| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 59 983 affichages | | | | À: VoyageurTibo · 6 mai 2010 à 16:20 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 61 de 626 · Page 4 de 32 · 1 779 affichages · Partager On ne peut pas négliger que la qualité chinoise s'améliore ! Le temps où le "Made in China" signifiait "Faible qualité" est bel est bien révolu.
Ça n'est pas pour rien que les branches haut-de-gamme fabriquent également... en Chine.
L'essentiel est quand même le bas prix. la Chine, c'est pour le volume, moins pour la qualité. Ils fabriquent de la merde jetable parce qu'on leur demande de la merde jetable.
Ils se sont nettement améliorés au niveau de la qualité, je suis entièrement d'accord, mais pour qu'elle rivalise réellement avec une production Européenne (là où ça subsiste) il faut avoir une armée de contrôleurs sur place, du coup l'avantage coût devient moins important. A partir du moment où ils seront très bons, ils se feront payer plus cher, et on aura plus aucun avantage à fabriquer là bas. Tout comme c'est arrivé avec les Coréens du Sud et les Taiwanais... Ils ne produisent plus rien mais contrôlent les usines en Chine. | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 16:22 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 62 de 626 · Page 4 de 32 · 1 775 affichages · Partager pardon, mais c'est completement faux !!!!! le made in chinois en plus n'existes plus !
tu sais bien, que l'on n'ecrit plus ca, mais RPC mainteant !
la qualité s'ameliore comme les conditions de travail !!! allons,...... un peu de serieux !
Le "Made in China" était une façon de parler, enfin bref.
Pour moi c'est penser que la qualité chinoise est faible et ne pas admettre que les conditions de travail des ouvriers s'améliorent - même si nous sommes loin des standards occidentaux - qui n'est pas sérieux. | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 16:23 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 63 de 626 · Page 4 de 32 · 1 777 affichages · Partager Mais tu sais, je fais partie de ces gens qui mettent encore un peu d'argent pour acheter des produits "de qualité"... Et je ne suis pas seul. C'est peut-être simplement que l'offre n'a pas su s'adapter à une demande qui a peut-être réduit.
Et tout dépend aussi de l'intérêt que je porte à ces articles : un tee-shirt, je m'en fout, il peut venir de Chine et coûter 2 euros, parce que mettre 30 à 50 euros pour un tee-shirt de marque et soi-disant de qualité, c'est simplement du vol (sachant que, si le “Chinois” multiplie son prix par 10, la “marque’ ne le multiplie peut-être que par 5 mais s'en met 30 fois plus dans la poche en valeur absolue !).
J'achète mes jeans chez Levi's (sorry pour la pub...) je les paies 80 euros, je trouve ça cher mais je n'ai pas envie d'une coupe de merde chez Leclerc... et je fais le plein quand je vais aux États-Unis car là-bas ils coûtent 25 euros... Tu vois, le problème des bas coûts n'est pas nouveau... et ne se résume pas à la Chine...
Mais ce qui est dit plus haut est vrai : la qualité de (certains) produits chinois s'améliore, et les conditions de travail aussi. Il suffit d'aller en Chine et de parler avec des Chinois pour en avoir la confirmation. Et au fur et à mesure que la qualité de leurs produit augmentera, les prix augmenteront aussi.
C'est ce qui s'est passé dans les années 1960-1970 avec les Japonais (puis effectivement, avec les produits de Hong-Kong, Taiwan et de Corée). Tout le monde pensait que les Japonais allaient bouffer le reste de la planète. Mais plus les Japonais ont fait des produits de qualité, plus le niveau de vie au Japon a grimpé et plus la main d'œuvre est devenue chère. Bien sûr, avant que les Chinois aient le même salaire horaire que les européens, il va se passer un paquet d'années... Mais la Chine pourrait rapidement devenir moins compétitive que l' Inde par exemple... | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 16:25 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 64 de 626 · Page 4 de 32 · 1 770 affichages · Partager la qualité s'ameliore comme les conditions de travail !!! allons,...... un peu de serieux !
vraiment c'est toi qui n'est pas serieux, tu crois que tes adidas, nike viennent d'où? que ton ordi, ton iphone ils viennent d'où? ta chaine hi-fi ils viennent d'ou?
en chine aussi on produit avec de la qualité mais cela coute plus cher et une partie des acheteurs (textile et biblos) recherchent le moins cher. | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 16:27 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 65 de 626 · Page 4 de 32 · 1 762 affichages · Partager C'est ce qui s'est passé dans les années 1960-1970 avec les Japonais (puis effectivement, avec les produits de Hong-Kong, Taiwan et de Corée). Tout le monde pensait que les Japonais allaient bouffer le reste de la planète. Mais plus les Japonais ont fait des produits de qualité, plus le niveau de vie au Japon a grimpé et plus la main d'œuvre est devenue chère. Bien sûr, avant que les Chinois aient le même salaire horaire que les européens, il va se passer un paquet d'années... Mais la Chine pourrait rapidement devenir moins compétitive que l' Inde par exemple...
C'est ce que je voulais dire. On parle de la Chine maintenant, mais le vrai challenge dorénavant, c'est de trouver le prochain pays esclave qui va produire à bas prix pour les Occidentaux et...les Chinois. | | | À: Pjkl · 6 mai 2010 à 16:29 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 66 de 626 · Page 4 de 32 · 1 759 affichages · Partager Mais cela n'est pas nouveau et ça a toujours été le cas... | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 16:31 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 67 de 626 · Page 4 de 32 · 1 754 affichages · Partager C'est ce qui s'est passé dans les années 1960-1970 avec les Japonais (puis effectivement, avec les produits de Hong-Kong, Taiwan et de Corée). Tout le monde pensait que les Japonais allaient bouffer le reste de la planète. Mais plus les Japonais ont fait des produits de qualité, plus le niveau de vie au Japon a grimpé et plus la main d'œuvre est devenue chère. Bien sûr, avant que les Chinois aient le même salaire horaire que les européens, il va se passer un paquet d'années... Mais la Chine pourrait rapidement devenir moins compétitive que l' Inde par exemple...
Exactement !
Et ça n'est pas pour rien que les chinois sous-traitent en Asie du Sud-Est. La Chine est déjà un pays "cher". | | | À: Pjkl · 6 mai 2010 à 16:32 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 68 de 626 · Page 4 de 32 · 1 749 affichages · Partager C'est ce que je voulais dire. On parle de la Chine maintenant, mais le vrai challenge dorénavant, c'est de trouver le prochain pays esclave qui va produire à bas prix pour les Occidentaux et...les Chinois.
La Chine mise pas mal sur l'Afrique... mais ça sera difficile. | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 16:33 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 69 de 626 · Page 4 de 32 · 1 747 affichages · Partager je n'achetes pas non plus de marque, qui fabrique quazi tous en chine, viet, thai...... et avoir l'air d'une affiche de pub ne me plait pas des masses ! pour les bas cout.......ca n'a rien a voir, on es d'accord ?
j'espere que tu as raison !
quand je lit des grandes marques de couture francaise fabrique en chine ????? des noms ????? des noms ?? des noms ???? (ou alors j'ai peut ete mal lu!)
perso, j'arretes la ! ma fille m'enpechant de dormir la nuit, mon cerveau s'interdit trois trucs a la fois !
bonne journée | | | À: Ragamuffin · 6 mai 2010 à 16:34 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 70 de 626 · Page 4 de 32 · 1 745 affichages · Partager  très fin ton illustration en image raggamuffin j'aime.
Personellement je travail dans l'industrie décrire mon job n'avancerait à rien mais en gros je passe de nombreuses semaines voir mois dans des usines de tous les pays our faire mon job, les usines sont très représentatives de la température sociale d'un pays, parce que tu y rencontre monsieur tout le monde, parce que tu te rend compte du niveau de dévellopement du pays, du ressentiment des ouvriers, de la vision des ingénieurs et gens mieux placés, des normes de sécurité, de l'organisation du pays, en fait c'est très instructif........... Du moins c'est comme les voyages en général, très enrichissants pour ceux qui savent ouvrir les yeux.... Et bien vous seriez surpris, parce que un chinois qui travail 10 ou 12 heures ce n'est pas les 7 ou 8H00 à l'européenne, je pense qu'ils sont pas soumis au même stress, d'ailleurs je me demande même pourquoi ils sont 20 pour un boulot ou un employeur mettrait 2 personnes en Europe, et eux les dortoirs à côté de l'usine ce n'est pas une punition mais une façon d'améliorer leur vie, pour eux une employeur c'est une famille, paradoxe des pays en voie de dévellopement tu retrouve des sites de production bien plus propre que dans les pays industrialisés où tout n'est vu qu'à court terme et ou les bourses et financiers font et défont des vies entières............. Exemple tout bête, le 1er Mai tombait un samedi ici, et bien pour rattraper cela vu que ça tombe un week end le lundi est donné en contrepartie. Nous on nous met en tête que faut toujours augmenter notre productivité parce que les méchants chinois cassent les prix, du coup on se fait presser de plus en plus mais on m'enlévera jamais de la tête que en occident y'en a qui doivent s'en mettre plein les fouilles. Où que l'argent est mal utilisé mais là c'est un autre débat.
Que les chinois s'en foutent de nous non je ne pense pas et je le ressent pas, je pense qu'ils sont curieux, et que ils respectent les USA et l'Europe pour le niveau qu'ils ont atteint pour leur culture, s'en méfient un peu par rapport à l'histoire et que comme leçon ils ne veulent aucune ingérence étrangère dans leur pays car ils connaissent le potentiel de la chine, en fait faut pas les voir en attendant une admiration de l'occident, mais ce n'est pas du mépris bien loin de là, seulement que pour eux la chine c'est un autre monde. Une civilisation ancestrale, et des gens avec beaucoup de fierté en fait ils nous ont pas attendu. Ils ne se remettent pas des tentatives de colonisation en pleurnichant, ils se regardent eux même eux au moins, et veulent prouver et rappeler qui ils sont vraiment. | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2010 à 16:38 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 71 de 626 · Page 4 de 32 · 1 725 affichages · Partager la qualité s'ameliore comme les conditions de travail !!! allons,...... un peu de serieux !
vraiment c'est toi qui n'est pas serieux, tu crois que tes adidas, nike viennent d'où? que ton ordi, ton iphone ils viennent d'où? ta chaine hi-fi ils viennent d'ou?
en chine aussi on produit avec de la qualité mais cela coute plus cher et une partie des acheteurs (textile et biblos) recherchent le moins cher.
quand je parle de prod chinois, je parle des marques chinoises copiant ls grandes marques et vendu dasn le mg dasn le monde !! jamais la qualité des grandes marques n'a changé, elles ne s'ameliorent pas, elle bougent pas !! de quoi tu parles ????
et pour ta gouverne j'ai pas d'adidas, de nike, que, si tu lisais les post, tu aurais compris ! mes pompes ont des noms beaucoup plus symboliques et sont faites soit par mon voisin, soit par des marques a l'ethique un peu plus clean !
a zet j'ai pas d'iphoen non pls ! et encore une fois lis les posts ! | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 16:48 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 72 de 626 · Page 4 de 32 · 1 715 affichages · Partager Personnellement, je ne fais pas de blocage.
J'achète surtout ce que j'ai envie d'acheter. Il y a des postes sur lesquels je n'ai pas envie de faire des économies car je privilégie la qualité, les prestations, le service : la hi-fi, les voyages (pas de compagnies low cost), la bouffe, les restos, les montres..., entre autres.
Parfois, le sujet ne m'intéresse pas, donc j'ai ne me sens pas sensibilisé pour dépenser davantage : les fameux tee-shirt, les chaussures, heu je sais pas moi, certains appareils électro-ménagers (que mon sèche-cheveux soit fabriqué en Chine m'importe peu puisque là, le fait qu'il soit fabriqué en France n'apportera rien aux prestations, il sera juste plus cher...).
Je pense que pas mal de gens, quand même, raisonnent un peu comme moi... | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 16:50 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 73 de 626 · Page 4 de 32 · 1 895 affichages · Partager tu parles de marques chinoises, eh bien tu as lenovo par exemple qui fait des tres bons produits, ou encore plusieurs marques d'electronique/telcommunication font de tres bons produits (sans le savoir tu utilises)
les produits (marques) chinois ne se limitent pas aux textiles que je sache. Meme en textile il y a des tres bons produits mais le consommateur veut des produits de marques connus par eux et recherche des produits peu cher qui sont necessairement de qualité moindres. Et pour cela, c'est bien la faute aux consommateurs. | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2010 à 16:53 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 74 de 626 · Page 4 de 32 · 1 891 affichages · Partager Le problème, c'est que les Français, qui râlent tout le temps c'est bien connu, n'ont aucune logique dans leur démarche : il gueulent parce que les prix sont trop élevés, alors ils achètent des produits Chinois... et après ils gueulent parce qu'on délocalise  ! C'est un peu le chien que se mord la queue  ! | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 16:57 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 75 de 626 · Page 4 de 32 · 1 885 affichages · Partager j'ai une reflexion assez prche de la tienne ! je fais gaffe sur pleins de trucs, les pompes (pour le dos) la bouffe, j'evites de racheter des sapes encore et encore sachant que des tonnes ont jeté tous les ans, mais j'achetent mon ordi qui vient de chine (dificile de l'eviter). juste, pour reprendre ma premiere intervention, ca me fait peur !
je suis d'accord, mais cela n'arranges pa les affaires des usines francaises qui ferment a tour de bras !
pour la petite histoire (ah non j'ne ai deux), je taf en asie centrale, a la frontiere de la chine !
c'est les chinois qui refont les routes, les immeuble, car ils sont encore moins cher que les kyrghyzes (pas bien riche) tous ce casse la gueule a bout de deux ans ( kazakhstan) !
on m'a proposé a bishkek (capitale du kyr), de faire fabriquer en chine ! dasn un hotel, un "commercial " chinois m'a expliqué qu'ils pouvaient fzire la meme chose pour moins cher ! c'est faux j'aurais perdu en qualité (c'est evident, on peux tout copier sauf le savoir faire) et en ethique, mais mes marges auraient etait dingues ! j'ai refusé bien evidemment....
le fatalisme n'est pas forcement de rigueur ! et je pense que beaucoup (ou j'espere) pense un peu comme moi...... | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2010 à 16:58 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 76 de 626 · Page 4 de 32 · 1 883 affichages · Partager | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 16:59 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 77 de 626 · Page 4 de 32 · 1 880 affichages · Partager c'est un peu plus compliqué quand meme.... | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 17:00 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 78 de 626 · Page 4 de 32 · 1 878 affichages · Partager Mais là où tu te trompes, c'est quant tu dis "on peut tout copier, sauf le savoir faire". Car selon le cahier des charges, les Chinois sont capables d'un très bon savoir faire. Mais tout dépend du cahier des charges ! Si on ne leur demande pas de faire de qualité, ils n'ont aucune raison d'en faire... | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 17:02 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 79 de 626 · Page 4 de 32 · 1 876 affichages · Partager Oui mais assez juste.... | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 17:04 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 80 de 626 · Page 4 de 32 · 1 869 affichages · Partager Mais là où tu te trompes, c'est quant tu dis "on peut tout copier, sauf le savoir faire". Car selon le cahier des charges, les Chinois sont capables d'un très bon savoir faire. Mais tout dépend du cahier des charges ! Si on ne leur demande pas de faire de qualité, ils n'ont aucune raison d'en faire...
completement, mais pas a bas cout ! comme tout le monde, en y mettant le prix le temps et les mains... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |