| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 59 980 affichages | | | | À: Simon17 · 5 mai 2010 à 15:47 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 41 de 626 · Page 3 de 32 · 1 887 affichages · Partager question respect du travailleur en chine, il y en a ?????? comme ceux qui ont monté l'expo universel, ceux la meme qui n'ont pas le droit de frequenter les villes car considéré comme impropre (a qui il faut un permis de circuler), ou les usines a 1 dollars avec 20 personnes par m2 pour dormir, ou l'utilisation de produits toxiques sans protection pour les ouvrieres, ou........... il y a mille exemple...... ?????
Les chinois te répondront que leurs conditions de travail actuelles ont nettement progressé par rapport à il y a une décennie ou 2... | | | À: VoyageurTibo · 5 mai 2010 à 15:59 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 42 de 626 · Page 3 de 32 · 1 874 affichages · Partager evitons de faire parler les gens a leurs places (je trouve ca glauque) !! et je ne suis pas sur de leurs reponses, sauf effectivement sous couvert de l'etat !
et effectivement maitora, ils en ont rien a pété de nous ! faire bonne figure m'a un peu echappé ! desolé ! | | | À: Simon17 · 5 mai 2010 à 16:15 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 43 de 626 · Page 3 de 32 · 1 863 affichages · Partager il ne faut pas confondre entre les problemes en chine et dire que c'est tout propre chez nous.
on n'a jamais nié les problemes des droits actuels mais comme je l'ai dit cela s'ameliore.
Je crois que certains ont la memoire tres courte comme avec l'amiante par exemple et les essaies nucleaires | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 14:49 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 44 de 626 · Page 3 de 32 · 1 827 affichages · Partager ils en ont rien a pété de nous ! faire bonne figure m'a un peu echappé ! desolé !
Les occidentaux sont tout au plus une curiosité pour eux... la Chine, c'est un autre monde, les chinois ne nous ont pas attendu pour s'organiser et vivre. | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2010 à 14:52 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 45 de 626 · Page 3 de 32 · 1 823 affichages · Partager Je crois que certains ont la memoire tres courte comme avec l'amiante par exemple et les essaies nucleaires 
c'est pour moi que tu dis ca ??? parce que, a aucun moment......... bref !
et question chinois, j'ai pas non plus oublié les jouets pour enfants (et le plomb) ni le lait frelaté, ni................ | | | À: Lavinçoune · 6 mai 2010 à 14:59 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 46 de 626 · Page 3 de 32 · 1 819 affichages · Partager ils en ont rien a pété de nous ! faire bonne figure m'a un peu echappé ! desolé !
Les occidentaux sont tout au plus une curiosité pour eux... la Chine, c'est un autre monde, les chinois ne nous ont pas attendu pour s'organiser et vivre.
Ils ne nous ont pas attendus, mais pour l'anecdote, les Chinois chercheraient à se doter d'un nouveau système fiscal, et celui qui semble les inspirer le plus, c'est le modèle Français. (pas le modèle social) Je sais pas comment on doit l'interpréter... | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 15:01 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 47 de 626 · Page 3 de 32 · 1 819 affichages · Partager Je pense qu'il s'agit de méconnaissance de ta part simon17... Il ne faut pas voir la Chine comme un gros méchant qui veut écraser tout le monde mais comme un potentiel partenaire économique avec lequel on a sans doute pas mal à y gagner...
Pour ne prendre qu'un exemple, de nombreux constructeurs automobiles européens ne sont pas du tout mécontents de l'ouverture et du "capitalisme" de ce pays au potentiel économique colossale !
Par ailleurs, tu dois toi même aussi apprécier certains produits chinois (sans le savoir probablement), pour leurs prix bas... Est-ce que tout le monde n'a pas à y gagner un peu ? Ce, même si les Chinois ont sans doute à y gagner beaucoup...
Enfin, je pense que les européens à la fin du 19e siècle et pendant le 20e siècle ont eu assez peu de scrupules à se développer plus vite que L'Asie et l'Afrique... Chacun son tour non ? Et à nous, aussi, d'être plus réactifs et non arrière-gardistes. | | | À: Jcender · 6 mai 2010 à 15:04 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 48 de 626 · Page 3 de 32 · 1 812 affichages · Partager Si je peux me permettre d'illustrer tous ces propos par l'image :
1. il était une fois trois (au moins) illuminés qui indiquèrent la voie à suivre 2. d'abord il faut tout (ou presque) casser 3. puis construire de larges avenues sur lesquelles il n'y a pas encore de circulation mais ça va venir, faut pas faire comme les Indiens qui lancent les voitures dans des villes qui ne sont pas conçues pour ça ! 4. ensuite on construit des immeubles pas de problème, on a de la main d'oeuvre 5. de grands et beaux (reconnaissons-le) immeubles 6. et même tant qu'on y est les plus hauts du monde (ou presque)... hé ! mais c'est quoi ce gus au premier plan ? 7. ah ! lui, c'est rien juste le coût social du miracle chinois 8. Quoi ! Peuvent pas se contenter de rêver ? 9. Non ! faut qu'ils triment et dur ! 10. et le plus tôt c'est le mieux Images attachées: | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 15:14 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 49 de 626 · Page 3 de 32 · 1 874 affichages · Partager Je pense qu'il s'agit de méconnaissance de ta part simon17... Il ne faut pas voir la Chine comme un gros méchant qui veut écraser tout le monde mais comme un potentiel partenaire économique avec lequel on a sans doute pas mal à y gagner...
effectivement je ne connais pas la chine
Pour ne prendre qu'un exemple, de nombreux constructeurs automobiles européens ne sont pas du tout mécontents de l'ouverture et du "capitalisme" de ce pays au potentiel économique colossale !
que des constructeurs auto soit heureux de l'ouverture, ca je m'en doutais, la ou je plus inquiet c'est que c'est meme constructeurs et equipementiers delocalisent pour des raisons evidentes ! et la reussir a etre competitif n'est tout simplement pas possible ! a moins que l'etat decide de remonter les frais d'import en faveur de la chine, considéré comme pays ami (1%) quand moi pour le kyrghyestan je m'en tape 11%)
Par ailleurs, tu dois toi même aussi apprécier certains produits chinois (sans le savoir probablement), pour leurs prix bas... Est-ce que tout le monde n'a pas à y gagner un peu ? Ce, même si les Chinois ont sans doute à y gagner beaucoup...
alors je les evites un maxi ! evidemment je n'ouvres pas tous les ordi, radio que je touche, mais quand c'est possible, je vais privilegier les produits locaux (plus cher mais plus solide) et non a part la chine, je ne vois pas qui a y gagné ?? si tu as des exemples, je suis preneur ?????
Enfin, je pense que les européens à la fin du 19e siècle et pendant le 20e siècle ont eu assez peu de scrupules à se développer plus vite que L'Asie et l'Afrique... Chacun son tour non ? Et à nous, aussi, d'être plus réactifs et non arrière-gardistes.
je n'ai rien contre leurs développement, juste flippé !!
pour prendre un exemple tres simle ! je suis commercant en centre vile de la rochelle ! en un ans 12 boutiques ont ouvertes (sur une espace assez reduits, une ville de 80 000 habitants) ! des grossistes richissime achetent des droits au bail à des prix dingue, les remplissent, et y mettent leurs prod ! evdememnt, ca reste du commerce, rien a en dire.le problme, c'est le commercant autour qui ne peuvent plus suivre ! quand un futal a 10 euros est en boutique, a coté le meme en coton bio et selon des methode de travail solidaire pratique un futal a 50 euros, il ferme ! leurs marges sont hallucinantes (x10, x 15), lerus debits a faire palir carrefour. les gens se foutent et veulent comme tu le mentionne des trucs pas cher ! conscient d'acheter de la merde (pour avoir deballer des cartons de saps provant de chine, odeur, poussiere intenable), fabriqué dasn des conditions qui ne sert a rien de mentionné, mais pas cher ! ca va tenir trois lavages, mais c'est pas grave ont es dasn l'air du consommable ! | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 15:24 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 50 de 626 · Page 3 de 32 · 1 868 affichages · Partager Le développement économique de la Chine est en cours et inéluctable. Il faut faire avec et non pleurnicher ou en être effrayé...
J'habite Paris. Certains commerçants aussi grognent parce que les Chinois s'installent un peu partout... sans réagir pour autant. Du coup, effectivement, certains ferment. Ça ne sert à rien de se lamenter sur son sort. Il faut réagir et savoir se reconvertir... (c'est un peu comme les bar-tabacs qui, voyant l'interdiction de fumer dans les bars arriver, criaient qu'ils allaient perdre de l'argent au lieu de chercher à vendre autre chose, puisque de toute façon, l'interdiction allait tomber...).
Le sésame à la survie des espèces vivantes... et d'un commerce : savoir s'adapter !!!
La délocalisation des marques automobiles européennes en Chine est un faux problème : les marques européennes qui produisent en Chine vendent en Chine. C'est la seule manière de réaliser de grosses ventes sur ce marché énorme (devenu le plus gros du monde, devant les USA...). Aucun modèle européen produit en Chine n'est ré-exporté en Europe. Ce ne serait pas rentable car, contrairement à une idée reçue, sur une voiture, la main d'œuvre compte pour “seulement” 10 à 15 % du prix. Si tu rajoutes le prix du transport entre la Chine et l'Europe, tu réduits presque à néant cet avantage... | | | À: Ragamuffin · 6 mai 2010 à 15:25 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 51 de 626 · Page 3 de 32 · 1 852 affichages · Partager Et la 10 ? Autrement dit dans quelques années... ? 
Suivant tes conseils j'ai commencé "La Chine m'inquiète" (J'avoue que le titre aguicheur ne m'avait pas attiré...). J'apprécie l'objectivité de l'auteur.
Je citerais cette phrase pour illustrer la suite de la série photos : "La Chine va devenir un pays âgé avant d'être un pays développé"...
(photo Objectif Chine ) Image attachée: | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 15:32 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 52 de 626 · Page 3 de 32 · 1 843 affichages · Partager Je crois que certains ont la memoire tres courte comme avec l'amiante par exemple et les essaies nucleaires 
c'est pour moi que tu dis ca ??? parce que, a aucun moment......... bref !
et question chinois, j'ai pas non plus oublié les jouets pour enfants (et le plomb) ni le lait frelaté, ni................
et donc pas pire ni meilleure 
on peut encore citer la vache folle, le sang contaminé, des nuages radioactives qui s'arrent des qu'ils voient nos frontieres... | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 15:41 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 53 de 626 · Page 3 de 32 · 1 832 affichages · Partager alors je ne pleurniche pas, mais quelle est ta solution quand d'un coté tu tentes de proposer des produits respectant le travail et les matieres, face a une concurrence qui s'en tape ! tu n'es pas commercant ou alors tu osses chinois, tu n'a pas idée de ce que cela représente ! et jen esuis pas un commercant de sang (qui vend pour vendre et pres a vendre n'imp, mais je me suis mis a la vente pour amour d'un produit, d'une matiere) et nous sommes quelqu'uns dasn ce cas !
j'adore le discours allez on agi !! evidemment et personne n'attneds les sempiternelles morales (les greves s'est mal, les commercants sont de feignasses) s'il te plait ne jouons pas a ca !
etle truc c'est ineductable !! et alors !!!!????? ca sert a rien d'en avoir peur ?? pourquoi ??? l faut reagir !!! tu proposes quoi pour reagir ??? de continuer a acheter pas cher ??? et continuer a fermer les usines ?? et envoyer les ouvriers bosser pour 10 fois moins a l'etranger ??? pardon, mais ton discours, le premier messages, ne donnes pas a reagir, plutot a y trouver son avantage !! je n'y trouverez pas mon avantage et je ne vois pas comment une economie etrangere pourrait, (la chine travaille avec la chine pas avec les reste du monde)
depuis hier, on tentes me convaincre que la chine 'est pas le diable !! bien sur que non!! j'ia peur du monde que tous les pays mettent en place, (la chine et deux trois autres en tete) non je ne suis pas un vieuc con nostalgique, juste j'aime les fruits de saisons et pour moi le progres n'est pas d'avoir des cerises en automne ! (je m'egare la !!) | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2010 à 15:45 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 54 de 626 · Page 3 de 32 · 1 826 affichages · Partager nemo !!! pourquoi decaler la discussion !!!
je n'ai jamais dit que l'on est exempt de reporches !!!!! a aucuns moments ! juste que la chine met en place, avec l'appui de nos gouvernenments des strategies economiques auquelles on ne pourras jamais rivaliser !!!! et donc, que la concurrence n'existes plus depuis des lustres........
pourquoi enchainer sur d'autres sujets pas vraiment en lien (enfin je crois)
apres, je n'ai vu qu'une toute petite partie de la chine, et j'aimerasi beaucoup en voir plus ! | | | À: Simon17 · 6 mai 2010 à 15:51 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 55 de 626 · Page 3 de 32 · 1 821 affichages · Partager Hé bien si les gens préfèrent acheter des fringues pas chères faites par les Chinois, c'est que le choix de vendre des produits de qualité et chers ne correspond pas à la réalité du marché, tout simplement... C'est peut-être triste, mais il ne faut pas s'échiner à fabriquer et essayer de vendre des produits dont ne veut pas (ou plus) la clientèle...
Ce que je propose pour réagir ? Mais c'est à chacun de décider, en fonction de ses propres compétences, quelles sont ses propres alternatives lorsque la situation économique n'est pas bonne (que ce soit à cause des Chinois... ou pour 1000 autres raisons !). | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 16:02 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 56 de 626 · Page 3 de 32 · 1 810 affichages · Partager La solution pour ne pas se faire bouffer : Arrêter d'acheter de la merde jetable, c'est à dire consommer.
Je prends un exemple que je connais bien, il y a pas si longtemps, une paire de chaussure était certes plus cher mais durait 10 ans, on les faisait réparer et on les basardait que quand vraiment il n'y avait plus le choix. Maintenant, les coordonniers indépendants ont mis la clé sou la porte, et nos chaussures on les basarde au bout de 6 mois parce qu'elles sont mortes ou parce que la pression de la mode nous dit que c'est ringard, qu'il faut changer.
résultat des courses : plus de déchets, une pression de fou pour produire toujours moins cher (notamment sur les ouvriers), des boulots qui disparaissent chez nous (le coordonnier). Et finalement, est-on plus heureux qu'avant? Suis pas très sûr. Exemple qu'on peut reproduire à l'infini : la télé, le téléphone mobile, les vêtements...
Dans certains domaines, c'est vraiment bien de pouvoir payer moins cher, mais si on ne se raisonne pas, le coût à long terme risque d'être insupportable. J'ai parfois l'impression qu'on scie la branche sur laquelle on est assis, et qu'on sourit en le faisant. | | | À: Pjkl · 6 mai 2010 à 16:09 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 57 de 626 · Page 3 de 32 · 1 806 affichages · Partager On ne peut pas négliger que la qualité chinoise s'améliore ! Le temps où le "Made in China" signifiait "Faible qualité" est bel est bien révolu.
Ça n'est pas pour rien que les branches haut-de-gamme fabriquent également... en Chine. | | | À: Kujila · 6 mai 2010 à 16:11 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 58 de 626 · Page 3 de 32 · 1 805 affichages · Partager Hé bien si les gens préfèrent acheter des fringues pas chères faites par les Chinois, c'est que le choix de vendre des produits de qualité et chers ne correspond pas à la réalité du marché, tout simplement... C'est peut-être triste, mais il ne faut pas s'échiner à fabriquer et essayer de vendre des produits dont ne veut pas (ou plus) la clientèle...
Ce que je propose pour réagir ? Mais c'est à chacun de décider, en fonction de ses propres compétences, quelles sont ses propres alternatives lorsque la situation économique n'est pas bonne (que ce soit à cause des Chinois... ou pour 1000 autres raisons !).
merci pour les conseils ! donc arretons tout, et ne proposons pls le choix pour les quelques personnes encore un peu concerné, cool !
je n'ai pas dit que les gens n'en voulaient plus, pas (tu interpretes, bien en phase avec ton discours), j'ai dit que la conncurence etait fatalement faussé et biaisé !
tu ne trouves pas franchement bizarre de trouver des produits si peu cher !! tu ne t'inquietes pas de l'origine des fois ???? ou de la qualité ??? moi oui, un peu...... et quand aux solutions pour en sortir ?????????
bonne journée | | | À: VoyageurTibo · 6 mai 2010 à 16:14 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 59 de 626 · Page 3 de 32 · 1 803 affichages · Partager pardon, mais c'est completement faux !!!!! le made in chinois en plus n'existes plus !
tu sais bien, que l'on n'ecrit plus ca, mais RPC mainteant !
la qualité s'ameliore comme les conditions de travail !!! allons,...... un peu de serieux ! | | | À: Pjkl · 6 mai 2010 à 16:14 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 60 de 626 · Page 3 de 32 · 1 799 affichages · Partager merci de trouver le mots qui me manquaient ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |