| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 59 985 affichages | | | | À: Jcender · 8 mai 2010 à 9:41 · Modifié le 8 mai 2010 à 10:24 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 101 de 626 · Page 6 de 32 · 2 646 affichages · Partager Sur un T-shirt chinois fabriqué pas cher, qui se prend le plus de marge au final? Les chinois? Faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis, ce ne sont surement pas les chinois qui gagnent le plus sur un T-shirt vendu en Europe.......... Ou tout autre produit........ Par contre c'est surement le consommateur qui paye la marge..........
Bonjour, tu illustres bien la phrase de Todd (je préfère citer car je suis nul en orthographe  ): "La mécanique fondamentale du libre-échange, c’est l’introduction dans chacun des pays des inégalités qui existent à l’échelle mondiale, donc l’écrasement des salaires. L’écrasement des salaires va mener de son côté à l’insuffisance tendancielle de la demande, mais l’augmentation des profits va mener à l’émergence dans le haut de la société de paquets de fric ne servant à rien et ne correspondant à rien, paquets de fric qui produisent toute la corruption du système bancaire".Et surtout, il faut se dire que c'est pas fini....  Et il ajoute: " Lorsque l’on est confronté à des situations d’incompétence, des politiques, des économistes, on arrive finalement à cette phrase de Keynes qui rappelait qu’en fin de compte, ce ne sont pas des hommes qui sont au pouvoir, mais des idées, et des idées dépassées. Ce qui est aujourd’hui au pouvoir, ce n’est pas Sarkozy, ni Angela Merkel, ce n’était pas Bush et ce n’est pas Obama, sur le plan économique. Ce qui est au pouvoir, c’est l’idéologie libre-échangiste." "les banquiers ne sont pas coupables !" mais les bénéficiaires du libre-échange.... | | | À: Lavinçoune · 8 mai 2010 à 12:13 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 102 de 626 · Page 6 de 32 · 2 618 affichages · Partager banquiers bénéficiares du sytème.... ou victimes très très consentantes | | | À: Jcender · 24 mai 2010 à 18:17 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 103 de 626 · Page 6 de 32 · 2 524 affichages · Partager Bon et bien je prépare ma valise avec demain un retour en France, départ de Liaoyang aprés 1 mois passé ici. Je remet donc un petit message pour clôturer et pas partir sur une histoire de fringues et de pompes "made in china", en plus je sais que dans quelques mois je sais que ça fera plaisir de relire mes impressions à chaud encore imprégné de mes moments ici. J'ai beaucoup aimé cette partie de la chine, j'ai trouvé les gens très très chaleureux (c'est également une impression que j'ai eu dans la plupart de la chine), et quand on connait l'histoire chinoise des dernières décennies on ne peu que plus admirer cet état d'esprit et se sentir petit en imaginant l'idée que nous autres occidentaux avons de la chine à travers des idées préconçues avec pourtant notre belle démocratie ayant l'avantage de montrer le bien et le mal de toutes les choses, se battant contre le lavage de cerveau orchestré par une dictature (voir comment le débat a tourné dans les pages précédentes, je pense que cela est bien représentatif des idées simplistes que l'on a de la chine), comment la fierté d'un chinois doit elle réagir avec une réception à l'occidentale? Dans un pays où l'invité est roi la froideur occidentale doit être incompréhensible, puis pour ce que j'ai vu je pense que les occidentaux trouvent cela normal d'être bien accueilli, mais pas sur que cela viennent à l'idée de beaucoup que cela doit être réciproque, comme si comme si tout nous est du, comme si comme si la chine semblait être une nation sortant de 5000 ans de préhistoire. J'ai eu l'avantage pendant ce mois d'être avec un coéquipier chinois donc vu que peu de personnes parlent anglais ici, cela aide un peu plus à approfondir la culture "made in china", les chinois sont lisses et pas francs? Ben alors ça non, mais pas du tout, beaucoup de règles de politesse et aussi cette incessante manière de jamais perdre la face là où les occidentaux hésiteront pas à mettre les pieds dans le plat, mais ne pas se fier aux apparences, j'ai déjà trouver beaucoup d'humour chez eux, un brin de poésie et beaucoup de philosophie, quand quelque chose ne va pas on nous le fait savoir si on arrive à en percevoir les signes, de la provoc, beaucoup de culture, mais cela apparait quand les règles de politesse disparaissent et que l'amitié s'installe, comme on m'a dit "les plus grands des "mercis" sont pour les plus petits de tes amis" On se fait escroquer en chine? oui et non, cela est exponentiel avec ton pouvoir de négociation, mais cela est culturel, ici tout se discute. A côté des prix a la tête du client, il n'y a pas de vols, très très peu de violence, et une espèce de bonne conscience sociale, je voyais à la télé ces derniers jours un vol à la tire à Wenzhou, 2 hommes en moto vols un sac à l'arraché puis au final se font molester par la foule, je me demandais en voyant cela, si un vol à la tire arrive en Europe et que ça se passe, les molesteurs se trouveraient surement devant la justice au même niveau que ceux qui ont arraché le sac. Les chinois se sentent écrasés sous une dictature? Oui on a pas accés à tous les sites internet, vu que youtube me manquait, j'ai téléchargé un proxy gratuit puis voilà, sont cons eux ils y ont jamais pensé. Je pense aussi que sous l'influence du libéralisme le parti perd plus chaque jour et à mon avis cela ne tiendra pas longtemps quand la majorité du peuple jugera que cela n'apporte plus rien et que cela ralentit le pays ça changera, ils sont tout sauf bête. mais pour eux qui est Mao? Celui qui a permis au pays du milieu de subsiter, au détriment d'une ouverture sur le monde, et en se penchant sur l'histoire on ne peut être totalement contre cette idée. Qui est Dan Xiaoping? Celui qui a permis de reprendre le flambeau de Mao dans la construction du pays, par une adaptation aux régles du marché, celui qui a mis en place le tremplin pour le futur. Qui est Hu Jintao? Pas grand chose juste une personne se retrouvant ici et appliquant ce qui a été mis en place avant. Honnêtement je ne pense pas que le régime est ici à viva eternam. Pour qui ils se prennent les chinois avec leur nouvelle arrogance? Si on les voient comme des nouveaux riches, c'est assez frustrant, mais pour eux ils sont issus d'une très longue histoire, et de beaucoup d'inventions de l'humanité, difficile à nier le dévellopement ancestral de la population chinoise, ils pensent juste qu'ils sont en train de retrouver leur place perdue. Et qu'ils on leur mot à dire, ce n'est pas toujours diplomatique, mais surement un peu de frustrations sous ses reflexions arrogantes. Le tibet et les territoires annexés? Surement le sujet le plus épineux et le plus divergent, mais à vrai dire ce sujet part toujours en vrille et je pense que cela restera un éternel point divergent, comme si on demanderait aux américains de rendre le texas aux indiens, certaines choses resteront toujours une incompréhension, mais c'est aussi difficile de faire la morale si on arrive un peu à se regarder soi même, tous les peuples on eu des volontés d'expansion, je ne pense pas que la chine soit expansionniste, mais ils y'a certains points où on ne leur enlèvera pas de la tête que c'est chinois, entre autre le tibet, taiwan, la mongolie intérieure. Et je suis sur qu'ils en font un point d'honneur. L'idée du tibet pour les chinois c'est qu'ils les aident dans leur développement (toujours cette idée de développement des peuples), et ils pensent que les tibétains sont ingrats, dernièrement je participais à une discussion où les intervenants se plaignaient qu'ils ne trouvaient pas normal que lors du dernier tremblement de terre au Tibet le gouvernement a forcé a donner au minimum 200 yuans par famille, ce qui apparemment est 4 fois supérieur aux aides demandées lors des tremblements de terre différent.
La Chine n'est surement pas parfaite, mais je trouve que elle est énormément diabolisée, tous les articles (ou la plus part) que je lis sur la Chine en Europe sont rabaissant et tous sur les mêmes sujets, surement car elle fait peur, le développement est impressionnant c'est un pays comptant 1 milliard de personnes de plus que les états unis qui est en train de se mettre à pleine vapeur, et vraiment rien n'est vu à court terme, "quand la chine s'éveillera le monde tremblera" disait Napoléon, je pense que le monde tremble en ce moment, que faire? Attendre une implosion de la chine sur elle même, faut pas rêver, et même si les règles peuvent changer ou le gouvernement, le peuple chinois lui sera toujours là. Peut être un peu plus de compréhension. | | | À: Jcender · 24 mai 2010 à 19:06 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 104 de 626 · Page 6 de 32 · 2 518 affichages · Partager Je ne connais pas la Chine. Pas encore. Mais je connais la France et l'Europe. La Chine a été la grande puissance mondiale pendant des siècles. L'expansion et l'impérialisme occidental du XIXe siècle l'a cassé en deux. Et encore, peut-être n'a t-elle pas mise ce pays à feu et à sang comme beaucoup d'autres.
Le fait est que les grands équilibres mondiaux ne se sont pas figés dans la suprématie du capitalisme occidental. Bien ou mal ? Est-ce même important ? Les observations de Jcender sont passionnantes mais hélas, elle ne font que provoquer les mêmes levées de boucliers que tout ce qui touche à la Chine dans les discussions : pour ou contre la Chine ? Et on s'épuise dans des discussions vides, dans des élucubrations médiocres uniquement pour mettre des mots sur un sentiments flou, sourd et profond : la peur, la méfiance et, un peu, l'arrogance. Si ce n'était que cela, ça irait encore. Mais le fond du problème, à mon sens, c'est que ce sentiment ne naît pas de rien. Il est produit par une élite économique qui voit dans la Chine un concurrent, ni plus ni moins. Or, qui dit concurrence, dit guerre, au mieux économique, au pire... Aucune guerre n'est possible sans une certaine adhésion des masses. Ce sentiment qui nous fait jeter par le clavier des mots vides de sens, je pense qu'il vient de ça. Je me souviens l'année dernière de la présentation d'un film Chinois au festival de Cannes qui traite de l'homosexualité. Et de la remarque du journaliste : "l'homosexualité en Chine qui, vous l'imaginez bien, est oppressée". Ben non, moi, je l'imagine pas. Et ce journaliste qui n'avait sans doute pas plus foutu les pieds en Chine que moi de ne faire que transmettre ce sentiment. Tout ça pour quoi ? Pour préparer cette guerre une fois que le Capital occidental perdra plus qu'il ne gagne en Chine. Le prochain 1914 sera t-il contre la Chine ? J'en ai lu plusieurs ici, en tous cas, qui ont déjà la fleur à mettre au fusil. Ca, ça me fait peur. | | | À: Gaethan · 30 juillet 2010 à 23:05 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 105 de 626 · Page 6 de 32 · 2 439 affichages · Partager Je ne pense pas que la Chine soit le meilleur exemple de développement récent de l'Asie, l'exemple de la Corée du Sud ou de Singapour est nettement plus parlant, en 40 ans seulement seulement le PIB par habitant de Singapour est passé de celui d'un pays pauvre à celui de la France, ceci sans ressource naturelle ou agricole. | | | À: Mathieu1290 · 10 août 2010 à 4:45 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 106 de 626 · Page 6 de 32 · 2 400 affichages · Partager Sans ressources naturelles ou agricoles, non. Les ressources : que des perfusions de dollars pour garder la région sous contrôle. Mais encore une fois, c'est pas une question de "modèle", y en a pas un qui soit meilleur qu'un autre. Mais comment tu peux comparer une ville de quatre million d'habitants comme Singapour à un continent d'un milliard et demi de personnes comme la chine ??? Ca n'a aucun sens !! | | | À: Mathieu1290 · 21 août 2010 à 15:49 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 107 de 626 · Page 6 de 32 · 2 357 affichages · Partager Plus facile de gérer 4 millions de personnes que 1 milliard 4. Comme si on dirait que monaco est un exemple de dévellopement par rapport à je ne sais quel pays d'europe......... | | | À: Lavinçoune · 10 octobre 2010 à 11:00 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 108 de 626 · Page 6 de 32 · 2 290 affichages · Partager Un regard intéressant (pour ceux qui n'auraient pas vu le témoignage) d'un économiste chinois sur la société française 
| | | À: Lavinçoune · 10 octobre 2010 à 15:45 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 109 de 626 · Page 6 de 32 · 2 258 affichages · Partager La double lecture est rigolote. Sans les sous-titres on a le droit à un avis sur le changement de la Chine dans les années à venir. Y en a qui ont du temps à perdre pour faire correspondre les sous-titres aux intonations et aux gestes... C'est du même niveau que les reprises du film "La Chute" qui furent à la mode il y a quelques mois. | | | À: VoyageurTibo · 10 octobre 2010 à 23:39 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 110 de 626 · Page 6 de 32 · 2 242 affichages · Partager Sans les sous-titres on a le droit à un avis sur le changement de la Chine dans les années à venir.
Bonsoir, donc la version sous-titre est totalement différente de la version en mandarin ? | | | À: Lavinçoune · 11 octobre 2010 à 0:06 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 111 de 626 · Page 6 de 32 · 2 253 affichages · Partager Sans les sous-titres on a le droit à un avis sur le changement de la Chine dans les années à venir.
Bonsoir, donc la version sous-titre est totalement différente de la version en mandarin ?
Ca n'a rien à voir. Même principe que
. | | | À: VoyageurTibo · 11 octobre 2010 à 0:46 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 112 de 626 · Page 6 de 32 · 2 246 affichages · Partager  je sens que ma naïveté me perdra.... la confusion vient certainement de la justesse de la teneur du sous-titrage  PS: j'adore l'humour décalé de votre vidéo | | | À: Lavinçoune · 19 octobre 2010 à 20:00 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 113 de 626 · Page 6 de 32 · 2 182 affichages · Partager "leur président c'est robin des bois à l'envers",  comment tu dis Robin des bois en chinois? il y a en ce moment un hors série de Courrier international sur "la chine qui vient" des articles de tous les pays traduits en Français, très intéressant. | | | À: Jcender · 20 octobre 2010 à 10:25 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 114 de 626 · Page 6 de 32 · 2 165 affichages · Partager Merci pour le conseil, je vais l'acheter s'il est toujours en kiosque
"leur président c'est robin des bois à l'envers",  comment tu dis Robin des bois en chinois?
justement, je m'étais dit qu'il devait bien exister un équivalent de robin des bois dans la mythologie chinoise..... 
PS: juste pour rire, une version plus libérale des propos de ce vénérable professeur
| | | À: Lavinçoune · 20 octobre 2010 à 11:43 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 115 de 626 · Page 6 de 32 · 2 153 affichages · Partager Je ne sais pas quelle est la valeur des traductions mais il est incisif le professeur, "dans une ou deux generations nous les aurons dépassés et ils seront devenu nos pauvres, nous leur donnerons des sacs de riz". Il est différent de nos économiste celui ci, il a un franc parlé, faut pas prendre tout ce qu'il dit comme argent comptant mais il a surement pas tort sur tout, il exprime surement ce que beaucoup de chinois pensent, l' europe est un bon partenaire economique, mais politique non, trop frileux........... C'est vrai que l' europe est le seul endroit du monde où l'on martele aux gens que vivre bien est un droit fondamental, mais au fur et à mesure que la société évolue bien vivre prend un sens différent pour chacun. | | | À: Jcender · 20 octobre 2010 à 12:16 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 116 de 626 · Page 6 de 32 · 2 147 affichages · Partager Je ne sais pas quelle est la valeur des traductions mais il est incisif le professeur, "dans une ou deux generations nous les aurons dépassés et ils seront devenu nos pauvres, nous leur donnerons des sacs de riz". Il est différent de nos économiste celui ci, il a un franc parlé, faut pas prendre tout ce qu'il dit comme argent comptant mais il a surement pas tort sur tout, il exprime surement ce que beaucoup de chinois pensent, l' europe est un bon partenaire economique, mais politique non, trop frileux........... C'est vrai que l' europe est le seul endroit du monde où l'on martele aux gens que vivre bien est un droit fondamental, mais au fur et à mesure que la société évolue bien vivre prend un sens différent pour chacun.
Salut, Je n'ai pas mis les pieds en Chine depuis un p'tit moment mais j'imagine "l'explosion depuis 10ans". Je reviens du Vietnam "le petit dragon". Un autre pays asiatique proche du modèle chinois qui avance aussi à grandes enjambées. Un pays bouillonnant, bourdonnant avec des quartiers en ébullition permanente... tout en restant souriant et pratiquant l'entre'aide en famille. Quel contraste avec une contrée comme la France surtout en ce moment paralysée par des rêves creux, individualistes ou corporatistes comme la retraite à 60ans quand ce n'est pas à 50 pour certains glandeurs corporatistes... Où même les lycéens jouent aux "révolutionnaires" des systèmes AGIRC ET ARCO (retraite)  . Je crois que ce professeur chinois voit juste, les asiatiques investissent sur la valeur travail alors que chez nous une majorité croit encore à des marottes comme la retraite "bien méritée" ou "les acquis"... pour les entendre dire une fois leur retraite prise qu'ils s'emmerdent à mourir!!!... Après moi le déluge!!! A ce rythme très bientôt les murs du pays ne tiendront plus que par son parc immobilier hausmannien et quelques comptes de vieux épargnants... | | | À: Williama · 20 octobre 2010 à 12:24 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 117 de 626 · Page 6 de 32 · 2 142 affichages · Partager +1 | | | À: Pjkl · 20 octobre 2010 à 19:38 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 118 de 626 · Page 6 de 32 · 2 127 affichages · Partager On ne peut pas négliger que la qualité chinoise s'améliore ! Le temps où le "Made in China" signifiait "Faible qualité" est bel est bien révolu.
Ça n'est pas pour rien que les branches haut-de-gamme fabriquent également... en Chine.
L'essentiel est quand même le bas prix. la Chine, c'est pour le volume, moins pour la qualité. Ils fabriquent de la merde jetable parce qu'on leur demande de la merde jetable.
L'essentiel n'est plus le bas prix. Presque toutes les marques de fringues fabriquent en Chine du bas de gamme au haut de gamme. C'est devenu très intéressant de regarder les étiquettes.
J'achète les t shirt pull et autres made in chine quand ils sont vendus à petits prix. Je repose les vêtements chers provenant de ce pays en indiquant à la vendeuse que le t shirt made in china à 100 € cela ne le fait pas (une marque avec mère et fille dans la pub, par ex)
Je dois dire que je suis moins regardante avec l'étiquette made in india....
Il faut dire que la Chine me fait beaucoup moins rêver et que j'ai un peu une overdose du made in china !!!!
Si il n'y avait encore que la mode de touchée! Essayez de trouver une lampe torche made in autre chose.... Même une enseigne axée sur la nature et la d......, propose beaucoup de produits en provenance de l'Empire du Milieu. Ca ne fait pas très commerce équitable tout cela..... | | | À: Jcender · 21 octobre 2010 à 4:53 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 119 de 626 · Page 6 de 32 · 2 114 affichages · Partager Bonsoir, J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos échanges sur la Chine.
va trouver du made in china au japon.............. Tu m'appelles.......
Hé bien il y'en a ! je cherchais à acheter un appareil photo (Pentax) à Tokyo et chaque fois que j'essayais de négocier les prix on me sortait le même et avec une moue de dégout on me précisait "made in China", j'ai finalement finalisé mon achat à Kyoto où j'ai encore eu droit au couplet dégoûté "made in China" et au final mon Pentax est "made in... Vietnam" ! J'avoue avoir eu le même étonnement que vous d'apprendre que les Japonais produisaient en Chine et au Vietnam alors que visiblement ils n'ont que mépris pour eux. | | | À: Williama · 21 octobre 2010 à 9:39 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 120 de 626 · Page 6 de 32 · 2 102 affichages · Partager Je ne sais pas quelle est la valeur des traductions mais il est incisif le professeur, "dans une ou deux generations nous les aurons dépassés et ils seront devenu nos pauvres, nous leur donnerons des sacs de riz". Il est différent de nos économiste celui ci, il a un franc parlé, faut pas prendre tout ce qu'il dit comme argent comptant mais il a surement pas tort sur tout, il exprime surement ce que beaucoup de chinois pensent, l' europe est un bon partenaire economique, mais politique non, trop frileux........... C'est vrai que l' europe est le seul endroit du monde où l'on martele aux gens que vivre bien est un droit fondamental, mais au fur et à mesure que la société évolue bien vivre prend un sens différent pour chacun.
Salut, Je n'ai pas mis les pieds en Chine depuis un p'tit moment mais j'imagine "l'explosion depuis 10ans". Je reviens du Vietnam "le petit dragon". Un autre pays asiatique proche du modèle chinois qui avance aussi à grandes enjambées. Un pays bouillonnant, bourdonnant avec des quartiers en ébullition permanente... tout en restant souriant et pratiquant l'entre'aide en famille. Quel contraste avec une contrée comme la France surtout en ce moment paralysée par des rêves creux, individualistes ou corporatistes comme la retraite à 60ans quand ce n'est pas à 50 pour certains glandeurs corporatistes... Où même les lycéens jouent aux "révolutionnaires" des systèmes AGIRC ET ARCO (retraite)  . Je crois que ce professeur chinois voit juste, les asiatiques investissent sur la valeur travail alors que chez nous une majorité croit encore à des marottes comme la retraite "bien méritée" ou "les acquis"... pour les entendre dire une fois leur retraite prise qu'ils s'emmerdent à mourir!!!... Après moi le déluge!!! A ce rythme très bientôt les murs du pays ne tiendront plus que par son parc immobilier hausmannien et quelques comptes de vieux épargnants...
Bon, je veux pas faire dériver la discussion sur les retraites, et je sais que je ne fais que répondre à un poivrot étalé sur un comptoir où tout ce qu'on est capable de répondre, c'est "+1"... Mais voilà, faut pas tout laisser passer, faire comme si c'était pas grave. En Chine, dans les usines, quelques centaines d'ouvriers font grève trois jours et ils obtiennent une augmentation sur le salaire minimum du pays entier de 20 % !!!!! En Chine, ils ont toutes les usines, mais bientôt aussi tous les consommateurs parce qu'ils vont commencer, si ce n'est fait, à augmenter les salaires, à créer des retraites, une sécu, des services publics. Tout ça pour une raison simple : l'Etat est juste terrifié, terrorisé à l'idée que la population se soulève. Un "tigre de papier", disait Mao en parlant de l'Empire yankee. Sans doute aujourd'hui le dirait-il de l'Etat chinois. Autrement dit, le rapport de force, pour peu que des affrontements apparaissent risque d'être hyyyyper défavorable pour l'Etat.
Mais en France, non ! En France, c'est pas pareil ! En France, c'est l'Etat qui est gentil ! En France, ce sont les cheminots de 50 balais qui boitent déjà et pour qui ça va encore durer 10 ans qui ont tort ! Ben ouai, ce sont des corporatistes ! Des glandeurs ! Jamais Williima, tu te dis que si l'Europe à un poids et je sais pas quoi, c'est parce qu'il y a des populations qui ont un certain niveau de vie ? Que ce niveau de vie, c'est à un mode de redistribution qu'on le doit ? Pour lequel, ben ouai, on s'est battu. Nos anciens, ils sont pas morts pour le droit de vote. Ca, c'est un mythe. Ceux qui demandaient le droit de vote, c'était des baveux et des journalistes trop contents de pouvoir s'exiler à Jersey dés que ça devenait chaud. Mais ceux qui sont allé au carton, ceux qui ont fait plier, ceux qui ont construit, ceux qui nous ont fait, ceux qui font que malgré tes trois neurones, t'es capables d'aligner des lettres et des mots, c'est pour les retraites, la hausse des salaires et la baisse du temps de travail qu'ils se sont battus ! Si la crise des banquiers n'a pas pulvérisé les classes moyennes française comme elle l'a fait aux Etats-unis et au Japon, c'est parce que ce qu'il reste de notre système de répartition a fait tenir un peu le système. C'est parce que notre système, tout puant qu'il soit, n'est pas autant capitaliste que d'autres. Alors je sais, je raconte de la merde, c'est juste le petit caporal et sa guitariste de podium qui ont sauvé le monde, juste en faisant tourner l'industrie aérospatiale : les déportations, ça fait voler les avions ! Et putain, tu parle avec des chinois, leur espoir, pendant que des nouveaux milliardaires font valser leur pays, c'est un jour qu'ils aient la force de faire ce que nous, en France, on a fait ! Pas les droits de l'homme et je ne sais quelles palabres gravés dans le marbre de nos riches à nous. Non, des acquis ! Les branleurs, en France, qui te font chier, ils ne refusent pas de travaillers. Putain, mais de quel droit tu te permets de dire ça ? Parce que t'as fait la queue une demie heure dans ta vie au guichet de la poste ? Parce que t'as vu ton livreur glandouiller 10mn à la machine à café ? Est-ce que t'as seulement foutu les pieds dans les manifs ? Parler avec des grévistes ? Est-ce que t'as seulement une idée des conditions de travail de tous ces glandeurs ? Va raconter ta merde à un salarié de France télécom ! Même les keufs comprennent plus pourquoi ils tapent sur les autres ! Que t'aie envie que quelques millionnaires se partagent la richesse produite en France (et faut arréter de déconner, y a de la production en France), c'est ton avis. Mais assume et arrête de raconter des conneries poujadistes ou reste dans ton rade à poivrot ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |