| Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Solevann · 2 septembre 2009 à 21:37 · 2 photos 57 messages · 21 participants · 21 694 affichages | | | | À: Espacla · 6 octobre 2009 à 21:52 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 5 745 affichages · Partager C'est vrai que mon vieux Merco a eu des problèmes en voyage, et qu'on a souvent été au garage, je le reconnais. Finalement, je serai presque tenté de racheter un Fiat tellement ça a l'air super. C'est juste dommage de lire ce qui suit sur certains sites pro-Fiat  :
"Les journées sont désastreuse : deux portes de placards tombent à cause des vibrations, la caisse de jouets des enfants posée sur le lit de Cléo fait de même, le moteur continue à rouler sur trois pattes, VIVEMENT QUE CE SOIT ASPHALTE !!"
Bon, allez, je vais me coucher. Rien ne vaut un bon matelas chez soi, après tout. | | | À: Lesauvage · 6 octobre 2009 à 23:35 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 5 708 affichages · Partager Bravo, tu vas acheter un fiat  ! Tu es presque converti, je suis content  . Mais par contre tu as raison, attache les caisses de jouet et les portes de placard avant de partir  . Pour le moteur sur 3 pattes, les mécanos n'ayant pas voulu de moi et me refoulant dès l'ouverture du capot (cause HDI trop récent....) cela s'est soldé par un bon bidon de 3L d'huile de tournesol dans le gasoil pour lubrifier les injecteurs en lieu et place de cette cochonnerie de gasoil chilien trop sec (apparemment je ne suis pas seul à avoir eu des difficultés avec le gasoil chilien). Je voulais te dire aussi que je n'étais pas contre mercos, loin de là mais avec un age minimum de 10 ans, les récents sprinter m'inspirent moins la robustesse. Sinon quels sont les projets des mois à venir de votre côté? Bonne nuit ! | | | À: Espacla · 7 octobre 2009 à 21:53 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 5 675 affichages · Partager T'as raison, Mercedes, c'est plus ce que c'était, au niveau robustesse. Pour revenir sur ton témoignage de réparation à l'huile de tournesol (fort intéressant au demeurant), il confirme que bien souvent, on s'en sort avec les moyens du bord, et que ça marche! Donc, amis voyageurs motorisés pas encore partis, n'ayez pas trop d'inquiétude, juste un peu ce qu'il faut. D'ailleurs, cette inquiétude est un thème récurrent, presque légitime, au même titre que l'insécurité que l'on craint de subir. Sur place, on ne voit jamais les choses de la même façon que depuis son canapé, et tant pis si les pneus sont parfois dépareillés. Je le redis, le kit de dépannage de base consiste en une corde solide, du temps et de l'eau. Avec ça on s'en sort toujours. Si en plus vous avez un cric, une clé à molette et quelques tournevis, vous allez vite vous faire des amis! Donc, on est bien d'accord, tout sauf Fiat, et à vos volants! 
Personnellement, pour repartir, j'attends que Dacia nous fasse un fourgon! | | | À: Lesauvage · 7 octobre 2009 à 22:15 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 5 667 affichages · Partager Pas de fourgon prévu chez Dacia. Seulement la version tolé du break logan, un monospace type scenic rustique horizon 2013, la remplaçante de la logan actuelle horizon 2012 et un pseudo 4*4 pas trop cher dans les mois à venir (2010 si je me souviens bien). Donc tu n'es pas prêt de repartir si tu attends vraiment cela, mais ce serai peut être une idée de suggérer à carlos gohsn de développer un fourgon ? Sinon une bonne R19 diesel avec tente de toit et go ! | | | À: Solevann · 29 mai 2010 à 3:55 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 3 685 affichages · Partager Bonjour,
C'est en tournant sur le site que j'ai lu votre message sur le Laika Kreos 3002. Je ne sais pas où vous en êtes mais voici mon point de vue. Nous sommes une famille de cinq et on termine un voyage de 2 ans autour du monde avec notre Laika. Je peux vous dire qu'il est très bien, tant en terme de moteur (aucun, Zéro souci !), qu'en terme de cellule. Nous avons passé des cols à 5 000m et il montait toujours ! C'est un très bon choix, si s'était à refaire je mettrai dessus des suspensions firestone.
Voilà, sinon si tu connais quelqu'un on le vend quand je on sera rentré. Actuellement en Malaisie, le cc part de Singapour le 7 juin.
@+Adrien | | | À: Lespralins · 8 juin 2012 à 15:36 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 3 307 affichages · Partager Bonjour!
Je remonte cette vieille discussion, car nous sommes actuellement a la recherche du bon vehicule! 
Comment avez vous fais pour trouver un Laika Ecovip 2 avec chassis iveco a moins de 3.5T???
Nous on trouve rien... On risque de finalement prendre un Ducato, vous en pensez quoi? | | | À: Espacla · 8 juin 2012 à 21:40 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 3 287 affichages · Partager salut à tous, que pensez vous du bon vieux van VW TRANSPORTER T25, c'est le plus beau je le sais mais il est quand meme de 1986 mon pepere  et le toutou il est avec Image attachée: Photo postée par le membre Jodyan. | | | À: Jodyan · 9 juin 2012 à 0:50 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 3 281 affichages · Partager Très bon choix à mon avis, robuste, léger, passe partout et diffusé dans beaucoup de pays. Seul défaut, un peu petit si on est plus de 3. | | | À: Espacla · 9 juin 2012 à 9:26 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 3 273 affichages · Partager merci pour votre réponse. Oui je confirme, au dela de 2 il faut vraiment beaucoup s'aimer. Moi je suis seule avec mon compagnon a 4 pat' donc c cool. C'est vrai que le van est super léger, pratique pour les manoeuvres mais attention au vent | | | À: Espacla · 9 juin 2012 à 20:20 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 3 190 affichages · Partager Et faire un tel voyage en ducato, vous en pensez quoi?
Faire passer l'homologation francaise en suisse: pas si simple! 
Pour le petit van: A 5 c'est limite!! | | | À: Titesouri · 9 juin 2012 à 23:17 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 3 182 affichages · Partager bonsoir,
Ducato je n'en pense que du bien sur la génération précédente jusque 2006. Après c'est moins fiable, plus complexe. Franchement lorsque l'on lit un peu les sites de voyageurs rare sont ceux qui ont connu de grosses avaries avec un ducato de 2002 à 2006 car il est parfaitement débugué. Mais il ne faut pas nécessairement prendre du laika qui est cher et n'a d'intérêt à mon sens que sur iveco. C'est mon avis  qui n'engage que moi ! | | | À: Espacla · 11 juin 2012 à 10:34 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 3 130 affichages · Partager Merci!
Quel casse tête le choix du CC! | | | À: Titesouri · 4 décembre 2012 à 0:47 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 2 869 affichages · Partager Pour quel modèle as-tu opté finalement ? | | | À: Lionel34 · 23 décembre 2012 à 13:54 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 2 803 affichages · Partager Ben aucun, on a pas trouvé la perle rare...
Notre voyage est repoprté d'un an, j'ai prolongé mes études...!
Mais on a affiné notre recherche:
Chassis iveco double plancher, capucine avec un grand lit pour les 3 enfants et un lit double sur grand garage au fond pour les parents.
On a trouvé le CC parfait, mais le monsieur qui vends son véhicule a disparu, le vendeur n'arrive pas a le trouver depuis 6 mois! | | | À: Titesouri · 23 décembre 2012 à 17:03 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 2 781 affichages · Partager Si je puis me permettre 
Nous avons fait un tour de 1 an en Amérique du Sud et notre conclusion est :
Un porte à faux trop important, c'est la galère sur les pistes et pour prendre les bacs et autre ferry à moins d'avoir fait monter des cousins gonflables à l'arrière qui soulèvent le porte à faux d'environ 10 cm.
Un Fiat Ducato c'est une traction et, sur les pistes boueuses ou le fech-fech, si la cote est importante, ça ne passe pas. Le CC se met à chasser de l'avant et on reste bloqués. Ca nous est arrivé deux fois, une fois au Chili une autre fois en Bolivie. Or, faire demi-tour sur une piste étroite et très en pente....aïe, aïe, aïe ! C'est rock'n'roll  . Au Chili, nous avons redescendu la pente (sinueuse) en marche arrière !!! Et en Bolivie, on nous à remorqués sur plusieurs kilomètres !!!! | | | À: CatherineGil · 24 décembre 2012 à 12:10 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 2 751 affichages · Partager Merci titesouri et CatherineGil. Tous les avis sont bons à prendre. Je préfère me poser les questions maintenant que de découvrir tout ca sur le chemin.
DU coup, à le refaire, tu partirais plutôt avec une plus petite structure ? Laquelle ? 4x4 avec cellule ? Combi VW ? Est ce que ce que tu gagnes en stabilité avec une plus petite structure vaut de perdre le confort apporté par un camping-car ?
Pour info, mon projet est de : - partir en couple avec un enfant de 4 ans et un bébé de 6 mois, en juin prochain - pour un an entre l' Amérique du nord et du Sud - être le plus autonome possible pour pouvoir sortir autant qu'on peut des sentiers battus (le rêve de tous j'imagine...) - attirer le moins possible l'attention sur notre engin Pour info, j'ai une expérience de voyage à moto en solo pendant un an (Proche-Orient / Asie centrale)
Pour tout dire, j'étais au début parti sur l'idée d'un combi VW récent pour : - son côté compact et donc plus discret - plus facile à gérer sur les pistes (ca dépend aussi des compétences du conducteur...), - moins gourmand en carburant (il semble que que ce soit le troisième poste de dépense !),... mais petit-à-petit j'ai glissé vers le camping-car pour : - le confort qu'il apporte à une petite famille qui devra partager un petit espace pendant plusieurs mois - la possibilité d'y habiter plusieurs semaines au jour le jour si on décide de s'arrêter dans un village. - possibilité d'acheter le CC aux USA et donc ne pas payer la traversée - les mécanos sud-americains connaitront mieux un CC américain
Un avis là-dessus ? Je suis complètement à côté de la plaque ? :-) | | | À: Lionel34 · 24 décembre 2012 à 13:21 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 2 742 affichages · Partager Pour un voyage long, je privilégierai tout de même un certain confort. Donc je chercherai un CC qui ne soit pas monté sur un Fiat Ducato.
Deux exemples extrêmes que nous avons rencontré en AM Sud :
Un couple avec trois enfants avec un 4*4 et deux tentes de toit. C'est assez sportif et un peu pénible pour les enfants qui se sont souvent réfugiés dans notre van lorsqu'il faisait froid et que nous faisions route ensemble. Leur idée de départ : économiser sur le véhicule et aller assez souvent à l'hôtel.
Un couple avec deux enfants et un grand CC Bustner (donc Fiat Ducato). Les enfants adoraient leur "maison sur roulettes" et finalement, ils sont passés dans pas mal d'endroits. Simplement, il faut bien se renseigner sur les pistes avant de se lancer.
Bon sinon, des "aventures" c'est sur vous allez en rencontrer mais bon, ça fait partie aussi du voyage | | | À: Lionel34 · 26 décembre 2012 à 4:31 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 2 695 affichages · Partager Non, tu n'es pas a coté de la plaque, on s'est posé les memes questions il y a 3 ans lors de la préparation de notre voyage de l' Amérique du Nord a l' Amérique du Sud avec nos 2 enfants agés a ce moment la de 3 ans 1/2 et 21 mois.
On a finalment opté pour un camping car américain style fourgon, que l'on appelle class B aux USA. Ca a été un trés bon compromis - pas trop grand (18 pieds, il est difficile de trouver plus petit aux USA)ce qui nous permettait de nous garer sur une place de parking. - maniable, on a fait des pistes comme le Sud Lipez ou la Carretera Austral sans aucun soucis - fiable, absolument aucun probleme mécanique en 55 000 km avec un modele de 1992 et 110 000 km a l'achat - bien équipé - autonomie correcte, presque une semaine avec un bon reservoir d'eau et un panneau solaire
Bref, bien content de notre achat.Tu peux voir quelques photos du CC sur ce lien lespetitsnomades.blogspot.fr/...Bienvenue%20a%2...
La famille s'étant agrandie et les enfants ayant grandis nous sommes aujourd'hui sur la route avec un modele plus grand : un class c (avec capucine). Il sera d'ailleurs a vendre en Septembre 2013.
Bonne reflexion et bonne preparation | | | À: Solevann · 28 décembre 2012 à 20:32 Re: Choix d'un camping-car pour faire le tour du monde? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 2 637 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons essayé de regrouper sur un page toutes les choses à faire pour préparer un tour du monde en camping car www.voyageautourdumonde.fr/camping-car Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des choses à ajouter ou à modifier ?
Merci d'avance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |