| Choix d'un vélo couché Rouky · 7 janvier 2008 à 12:00 · 9 photos 120 messages · 30 participants · 35 876 affichages | | | | 7 janvier 2008 à 12:00 Choix d'un vélo couché Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 16 080 affichages · Partager Bonjour à tous,
voilà, c'est décidé, cette année je me lance dans l'aventure "vélo couché". Je pars en effet début avril pour quelques mois de vélo. Je souhaite troquer mon bon vieux vélo droit contre un vélo couché (pour l'expérience, parce que mes genoux me remercieront...).
Une fois la décision prise, reste à choisir le modèle et là c'est un peu le flou! Autant la comparaison pour un vélo droit est accessible autant pour les vélos couchés, à part les commentaires des constructeurs, je suis bien incapable d'expliquer pourquoi celui-là sera plus stable et celui-là plus solide...
Malgré tout mon choix se porte pour le moment sur l'Optima Condor.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres modèles à me conseiller et pour quelles raisons? Pour faciliter les réponses, je précise que je vais parcourir toutes sortes de routes (goudronnées, pistes) et reliefs ( tibet).
Parmi les options proposées par chaque constructeur, certaines sont-elles réellement nécessaires (appuie tête, siege carbonne etc).
Un grand merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter. | | | À: Rouky · 7 janvier 2008 à 13:18 Re: Choix d'un vélo couché Message 2 de 120 · Page 1 de 6 · 16 059 affichages · Partager bonjour pour un condor il faut etre tres grand sinon les pieds ne touchent pas par terre a l'arret et risque de desequilibre.Autrement il y a de nombreux choix en fonction de l'utilisation.Vous pouvez demander des renseignements a NIVIDIC sur le forum Ils s'en vont fin mars pour une longue rando avec 2velos couchés de marque nazca pionner et nazca explorer | | | À: Rouky · 7 janvier 2008 à 13:46 Re: Choix d'un vélo couché Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 15 977 affichages · Partager Bonjour, Notre expérince n'est pas encore grande, puisqu'on toalise moins de 200km sur nos vélos (comme toi on débutera pour notre grand voyage !). Néamoins on est satisfaits de nos Nazca, on roule bien dessus, et confortablement. On voulait que nos 2 vélos soient de la même marque, ce qui a résolu mon dilème de choix entre le pioneer et le seiran de challenge (plus léger !). Mais comme il n'y avait rien d'adapté chez Challenge pour le mètre 60 de Corinne... Cela dit au moins ça semble être du costaud. Si tu as des questions précises n'hésite pas ! On part fin mars de Brest, on va suivre la route de la Soie, peut-être se verra-ton ? On est à cci le week-end du 19. Loïc | | | À: Rouky · 7 janvier 2008 à 15:45 Re: Choix d'un vélo couché Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 15 968 affichages · Partager Attention, comme dit plus haut, il faut être grand pour le condor ! Je fait 1m 81 et il me manquait 5 bons centimètres pour poser le pied correctement. je me suis donc rabattu vers l'Orca. Bon vélo, qui ne me deçoit pas après 2000 km de rando chargée. | | | À: Mclane · 7 janvier 2008 à 19:41 Re: Choix d'un vélo couché Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 15 947 affichages · Partager je mesure 1, 82m et j'ai revendu mon condor, au profit d'un dragon. aussi fiable que le condor mais c'est plus tranquille pour démarrer et s'arrêter.
Le fait d'avoir une roue de 20 pouces à l'avant oblige a etre plus prévoyant : avoir au moins 2 pneus et 4 chambres à air d'avance (aléxis malafosse a parcouru pratiquement toute la planete avec son lynx : roue de 20 pouces à l'avant)
tony robert est allé jusqu'en chine avec son dragon et Joel magnet a traversé les états unis : tdmv.free.fr/
pour les optionsappuie tête: si ça te manque, tu t'en fabriqueras un.siège carbonne, tu dépenses plus d'argent que tu ne vas gagner du poids.une option indispensable si tu choisis un vélo avec une roue de 20 pouces à l'avant : c'est le frein à disque (mécanique de préférence pour l'entretien) pour éviter l'éclatement de la chambre à air lors de longue descente. | | | À: Mclane · 7 janvier 2008 à 19:53 Re: Choix d'un vélo couché Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 15 945 affichages · Partager bonsoir,
a propose de vélo couché , j''ai des questions de novice ; de novice qu se penche de plus en plus sur ce vélo rigolo et performant (mais pas discret ;-)) faut il une bagagerie spéciale ? ou les sacoches classque "Ortlieb "s'adapte (back et front Roller).peut on mettre une sacoche de guidon ?comment loger et fixer des sacoches sur le petit porte bagage d'un Pioneer par exemple ? deux ou 4 sacoches ? fixation ? porte bagage spécial ?. (quelqu'un a une photo du chargement ?)Durée de vie d'un amortisseur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 7 janvier 2008 à 20:05 Re: Choix d'un vélo couché Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 15 934 affichages · Partager sur mon nouv eau vélo : un dragon de chez optima
tu peux mettre les sacoches que tu veux : sauf de guidon. une bagagerie à cependant été dévelloppé pour ce type de vélo. pratique mais pas étanches.
mon premier vélo couché : un condor, super vélo si tu mesures 1, 85m mini
| | | À: Hotwaker · 7 janvier 2008 à 22:24 Re: Choix d'un vélo couché Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 15 919 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses! > Concernant la hauteur du condor, je mesure 1m82 avec 90 cm d'entrejambe...1m85 mini... va vraiment falloir que j'essaie! > pour le choix des roues, effectivement de nombreux modèles 20/26 sont proposés mais j'avoue être freiné par le manque de disponibilité des roues/ pneus et chambres en 20 " et l'obligation du frein à disque. Je vais rester sur du 26/26 je pense par sécurité. Ptite question quand même à ceux qui ont fait ce choix, ne craignez-vous pas d'être pris au dépourvu en cas de casse de la roue (jante, rayon) ou usure répétée des chambres et pneus? > pour la bagagerie, il y a possibilité d'adapter des ortlieb classique tout comme d'opter pour une bagagerie spécifique (radical par ex). Je suis surpris de la non-étanchéité par contre (merci pour l'info) à prendre en considération lors de l'achat. > vous semblez avoir choisi un guidon bas qui apporte plus de confort et un meilleur panorama. Pour ceux qui ont déjà testé, pas trop de difficulté de braquage et de rotation sur le vélo?
Question subsidiaire  , j'habite pres de Belfort dans l'est, à part Metz (véloland apparemment) je n'ai pas trouvé de magasin à proximité. Vous n'auriez pas une ptite adresse à me communiquer? 
Merci beaucoup à tous les participants.
@Coco et Lolo (Nvidic) : je pars début avril en direction de l'Asie également mais pense emprunter une route plus au nord ( Ukraine, Kazakhstan) mais qui sait, peut-être auront-nous l'occasion de se croiser quand même, je vous offrirai alors le pot de l'amitié avec beaucoup de plaisir. Si vous passez par Belfort en tout cas, n'hésitez pas! | | | À: Rouky · 7 janvier 2008 à 23:32 Re: Choix d'un vélo couché Message 9 de 120 · Page 1 de 6 · 15 918 affichages · Partager Si tu comptes acheter du neuf ne traine pas : il faut compter 6-7 semaines de délai. Sinon tu as l'alternative de l'occasion, par exemple sur www.bentokaz.com/ Je suis bien d'accord avec toi pour les 2*26", bien plus commodes en voyage pour trouver des roues, pneus et chambres à air. Dommage que Corinne soit trop juste en taille... Le pioneer a une assise basse, tu n'auras aucun problème avec ton mètre 82. Il braque très bien aussi en guidon bas grâce à la biellette de direction (mais désavantage par rapport à la prise directe car si la biellette venait à lâcher...). Attention à ne pas pédaler en braquant, sur ce modèle la chaussure touche alors la roue avant. Suffit de le savoir. Concernant les sacoches : tu peux mettres de l'ortlieb, vaude etc... Pour les Nazca : 2 sacoches sur les portes bagages d'origine, puis 2 autres sacoches sur les portes-bagages lowrider en option. Pour les bananes Radical tu as la solution de les rendre étanches (par qui et à quel prix, je ne sais pas...). | | | À: Rouky · 9 janvier 2008 à 23:47 Re: Choix d'un vélo couché Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 15 844 affichages · Partager J'ai un Challenge Seiran Voyageur et j'en suis très satisfait. Je n'ai pas encore fait plus de 400 km avec. Pour les sacoches, j'ai opté pour des Ortliebs. J'avais déjà entendu dire que les radicals n'étaient pas étanches. Seul problème mais pas dramatique : pas de béquille et cela semble compliqué d'en monter une vraie. Je me débrouille avec un bout de bois!
Je suis aussi de l'est et à Freiburg (45 km de Colmar, 60km de Strasbourg), en allemagne, il y a un très bon magasin, spécialisé et compétent. www.radieschen-co.de/ | | | À: Opai · 11 janvier 2008 à 12:20 Re: Choix d'un vélo couché Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 15 675 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses!
Aprés avoir pris contact avec Airodin (optima), je vais rester sur mon premier choix -> Optima Condor avec un ensemble bagagerie Radical.
Je vous donne mes impressions dès que reçu! En attendant, je croise les doigts et je continue de rêver... 
++ | | | À: Timshel · 13 janvier 2008 à 14:18 Re: Choix d'un vélo couché Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 15 604 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Rouky · 13 janvier 2008 à 14:42 Re: Choix d'un vélo couché Message 13 de 120 · Page 1 de 6 · 15 595 affichages · Partager Rouler sur un vélo couché n'est pas tout rose non plus. Voici quelques infos négatives à savoir absolument avant d'acheter : le rayon de braquage est plus grand que celui des VTT du fait de la position allongée, il est nettement moins facile de regarder derrière toi avant de tourner (à moins de se relever) pb possible de circulation du sang dans les pieds du fait qu'ils sont presque au mm niveau que le coeur (pression sur la pédale aussi peut-être) tu es plus lent dans les montées (donc souci d'équilibre) mais au final moins fatigué
En contrepartie : tu profites du paysage (c'est capital pour moi) jamais eu mal aux fesses ni au dos l'appuie des épaules sur la coque décuple la force transférée dans les pédales
Et je te dis tout ça en connaissance de cause puisque j'ai un Condor depuis plus d'un an. Je l'utilise en ville et sur des randos de 3 jours max : Carcassonne - Montpellier, Marseille - Montpellier, Montélimar - Montpellier... Tu l'as compris, j'habite Montpellier :-) | | | À: Rouky · 13 janvier 2008 à 15:49 Re: Choix d'un vélo couché Message 14 de 120 · Page 1 de 6 · 15 579 affichages · Partager Très bon choix.
Optima est à mon avis la meilleur marque pour le moment en vélo couché voyage.
dragon ou condor, c'est du super matos.
Ne va pas chez challenge, on en à 2 et à moins de chercher dans des anciens modèles comme nous tu ne trouvera rien de bon. surtout si tu cherche de la pièce détachée, il t'envoie paitre !
Voila c'est simplement notre point de vue.
A+ | | | À: Inoga · 13 janvier 2008 à 17:37 Re: Choix d'un vélo couché Message 15 de 120 · Page 1 de 6 · 15 574 affichages · Partager Merci à vous, ça me conforte dans mon choix!
@Lionel34, trés jolies photos, ça donne envie et risque d'influencer mon itinéraire...pourquoi pas un ptit tour en Kirghizie? 
@inoga, merci de votre réponse. j'avoue m'être inspiré de votre site pour monter mon projet (notamment de votre budget détaillé qui m'a été trés utile, j'ai pas mis de copyright  et m'en excuse ^^) et vous remercie vraiment de partager votre expérience et vos connaissances.
Allez, vite le devis que je puisse passer la commande! L'attente va être très longue; en attendant, j'habitue psychologiquement mon vieux vélo droit à être seul.... | | | À: Rouky · 13 janvier 2008 à 17:55 Re: Choix d'un vélo couché Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 15 520 affichages · Partager Salutations tout le monde,
je suis nouveau ici et je compte faire un voyage en vélo cette année... Suite au précédent voyages et douleurs de fesses qui allaient avec je compte aussi m'orienter vers un vélo couché...
J'ai lu avec intérêt vos commentaires mais vous ne parlez à aucun moment des tricycles, ce sont pourtant des vélos couchés et ils ont aussi pas mal d'avantages dont une meilleur stabilité (forcement une roue de plus ça aide).
Si vous avez des infos sur ces vélo je suis preneur ! | | | À: Antec51 · 13 janvier 2008 à 18:06 Re: Choix d'un vélo couché Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 15 519 affichages · Partager J'ai loué pour un week-end un Ice QNT, je crois le plus haut sur patte de tous les tricycles. C'est génial sur la route en ville mais infernal dès que le terrain est irrégulier. La troisième roue te permet de gagner en stabilité mais elle génère aussi un tangage (ou roulis je sais jamais) que tu n'as pas avec deux roues. Tu manques aussi d'adhérence sur un terrain un peu gras. Je me suis retrouvé bête au milieu de ma flaque de boue alors que ma roue arrière tournait dans le vide... :-) Encore une fois, ces vélos restent tout de même très intéressant pour une utilisation route ou piste bien entretenues. | | | À: Antec51 · 13 janvier 2008 à 18:06 Re: Choix d'un vélo couché Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 15 519 affichages · Partager salut antec!
Effectivement, c'est tentant aussi le tricycle mais une roue de plus, c'est potentiellement plus de crevaisons et de soucis mécaniques, c'est plus de frottement sur le bitume et donc un rendement moins bon, c'est plus de poids aussi et surtout ça passe encore moins inaperçu qu'un vélo couché traditionnel.
Ca peut être sympa pour le fun, mais pour un voyage de plusieurs mois, je prends pas le risque.
Si tu en choisis un par contre, on veut les photos et tes impressions hein ! | | | À: Lionel34 · 13 janvier 2008 à 18:07 Re: Choix d'un vélo couché Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 15 511 affichages · Partager (Lionel, il est interdit de poster pendant que j'écris ma réponse, non mais!  ) | | | À: Rouky · 13 janvier 2008 à 19:14 Re: Choix d'un vélo couché Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 15 497 affichages · Partager Ce qui est sur c'est que ce ne sera pas mon vélo droit !!!
J'attends d'aller au pays bas le mois prochain pour essayer tout ça. Mais je trouve que le tricycle aura l'avantage de m'éviter un apprentissage pour avoir un bon équilibre. Et puis quitte à avoir une vision panoramique, autant avoir la possibilité de prendre des photos en roulant !
A bientôt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |