Bonjour à tous !
J'utilise un Trek 7.2 FX pour le vélotaf, que j'ai progressivement transformé en randonneuse (porte-bagages arrière, sacoches Ortlieb, gardes-boue, etc...) car je fais de plus en plus de balade, voire rando sportive avec. J'ai essayé plusieurs types de cintre sans parvenir à satisfaction :
- cintre plat semi-relevé d'origine : il mesurait 60 cm de large à l'origine... suite à un
Caen-
Paris en 3 jours, j'ai eu de sévères fourmillements dans les mains pendant des semaines !
- cintre plat semi-relevé raccourci : j'ai scié le cintre pour le raccourcir, environ 50 cm de large... il y a eu du mieux, très bien pour la ville avec le cintre plus étroit, mais une seule position pour les mains... bof bof.
- cintre papillon
Humpert AHS Basic Sport / Comfort
: davantage de positions pour les mains, pas trop large (51 cm) mais tout de même trop large pour être confortable avec les mains sur les cornes. D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par ce cintre...
Bref, je n'étais toujours pas satisfait... c'est alors que je suis tombé sur le post suivant :
Un guidon course n'a pas forcément vocation à faire la course !
Je suis passé d'un guidon plat + corne à un guidon "course", je trouve que c'est beaucoup plus confortable, je le tien majoritairement sur les manettes ou sur le devant, plus rarement en bas sur le plat quand il y a du vent de face par ex. Ca fait trois positions réellement différentes, c'est pas mal.
Pour alterner différentes utilisations j'utilise une potence réglable.
Les manettes toutes intégrées sont chères et fragiles, les manettes en bout de guidon sont très solide et en mode friction c'est silencieux et toujours bien réglé. Pour les freins les Tektro rl520 fonctionnent avec les vbrakes, elles sont très confortables très efficaces et précises.
Pour finir, je le prend un peu plus large que ce qui est prévu en course (largeur épaule) et je le positionne un peu plus haut aussi.
Et bien j'ai fait exactement la même chose : cintre route avec leviers Tektro RL520 (V-brakes oblige) + shifters Shimano Dura-Ace en bout de cintre et je pense avoir trouvé une super ergonomie à présent ! Je m'étonne même à utiliser principalement la position basse du cintre, alors que je pensais que ce serait bien trop bas et que j'allais plutôt utiliser la position "mains sur les cocottes" car j'avais peur d'avoir mal au dos : que nenni ! De plus, ça freine du tonnerre et les vitesses indexées passent fabuleusement bien (j'ai changé l'ensemble cassette + chaîne 8 vitesses pour du 9 vitesses). J'ai l'impression de rouler plus vite et d'être beaucoup moins sensible au vent de face.
Voilà, je tenais à vous faire part de mon expérience à ce sujet car on trouve relativement peu d'infos sur le passage du cintre plat au cintre route et le post que je cite a été l'un des rares à me renseigner correctement ! Merci à Wilk, son auteur ! ;)
Bonne route,
Eric. ;)