Bonjour,
Le titre de discussion n'est pas très clair, je vais tâcher d'expliquer mon tracas de façon plus compréhensible.
Je suis actuellement en train d'aménager un poids lourd en camping car. L'étape isolation, contreplaqué, meubles, etc.. étant passée je m'attaque donc à l'électrique et plus précisément au circuit de charge de mes batteries auxiliaires.
Pour divers raison j'ai choisis de ne pas toucher au circuit du porteur et de recréer un circuit de charge indépendant en installant un deuxième alternateur (qui n'est d'ailleurs pas encore monté).
Se pose maintenant plusieurs questions :
_premièrement, comment connecter les batteries (deux batteries plomb calcium de 115 ah) ? Surement pas directement en parallèle pour ne pas diminuer leur durée de vie, donc :
installer un répartiteur de charge, sachant que je souhaiterais tirer sur les deux batteries de façon non indépendante ?
Ou utiliser un séparateur coupleur, mais d'une part je n'ai pas de batterie moteur connectée sur le circuit, le separateur coupleur gérera t'il la décharge de deux batterie auxiliaires uniquement ? et d'autre part j'ai lu sur divers forum que le séparateur coupleur ne permet pas la charge complete des batteries du à une chute de la tension.
Autre chose qu'il me paraiterais bizzare : l'alternateur sera assez eloigné des batteries (5m), les cable reliant les deux sera donc du 16mm2 qu'il me semblerait étrange de connecter sur les toutes petites cosses du separateur coupleur.
Ou autre ?
_Deuxièment, la question peut paraître idiote mais est ce gênant de relier les masses des batteries auxiliaires (12v) et celles de batteries du porteur (24v), via la carosserie, j'entendant ?
Voila, quel serait pour vous le meilleur montage, ou les avantages/inconvénients de tel ou tel montage ?
En espérant avoir été clair,
Seb