Quercus,
Je vais te répondre sans rien cacher et sans m'intéresser à ce que certaines personnes sur les forums peuvent dire car souvent ils cherchent la contradictions sans s'en rendre compte. Ainsi, sur les plages de Bocagrande, tu vas devoir répondre "no gracias" à chaque 5 minutes comme tu le dis. Il n'y a pas d'agression mais du harcèlement qui devient fatiguant à la longue. Au centre historique, c'est la même chose le jour tandis que le soir, c'est différent car il y a plus d'espace publique (les vendeurs sont moins nombreux). Le jour, il y a plus de voleur à la tire et il est souvent difficile de circuler sur les trottoirs (les vendeur les utilisent pour présenter leurs produits).
Plusieurs endroits peuvent être dérangeants par la prostitution et quelques personnes qui cherchent à te vendre des choses illégales, soit au centro à la Plaza
Santo Domingo, à la Plaza de los Coches, au parc Bolivar et sur la muraille près de l'hôtel Santa Teresa (Charleston). À Bocagrande, la plage de Hollywood près de l'hôtel Caribe est remplit de prostituées et partout sur les pages, les masseuses sont vraiment, mais vraiment harcelantes ainsi que les vendeurs de cochonneries comme les huîtres, les saucisses, les brochettes, les fruits, les pâtisseries, et autres aliments en décomposition. En plus, ces vendeurs laissent leur déchet par terre.
Cartagena me fait penser à
Acapulco dans les année 80's avec les nombreux vendeurs sur la plage. Mais ici, c'est pire. J'ai déjà vu une masseuse charger 200.000 pesos (100 $) pour un travail de 5 minutes et quand le client dit que c'est beaucoup trop cher, alors elle crie et sont arrangées avec la police pour faire peur aux touristes... la même chose avec les huîtres où j'ai vu une personne payée 30 $ pour 10 huîtres... Si tu ne veux pas payer car c'est trop cher, alors les vendeurs font peur aux gens en disant fort qu'ils vont appeler la police et les gens payent...
En fait, si tu es en mouvement, tu as moins de chance de te faire harceler continuellement et pour visiter le centro, il est plus facile le soir pour se déplacer. Laguito et Bocagrande, les trottoirs sont de plus en plus envahis sans oublier le manque de soin de la ville à arranger certains trous et autres problèmes. Aussi, le soir, il y a beaucoup de merde de cheval dans les rues du centro et ils mettent les poubelles dans les rues vers 23h00 créant des odeurs désagréables en plus de l'odeur d'urine forte à chaque coin sombre ou près de la muraille... lâchez pas la ville, vous êtes super pour prendre soin du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le centro est magnifique à visiter, cependant les vendeurs sont une plaie ici... ainsi que l'immobilité de la ville à prendre soin des choses importantes pour améliorer la qualité de vie des touristes et habitants... tout ça fait partie de la grande corruption ici. 90 % des touristes viennent de l'intérieur de la
Colombie et pour eux, cela fait partie de leurs habitudes, car ce sont souvent des touristes pauvres qui viennent ici et ne dépensent pas beaucoup.
En résumé, les gens d'ici ont une habitude en eux de "comment faire pour avoir de l'argent facilement et sans trop travailler" au lieu de penser "Qu'est-ce que je peux offrir de plus pour satisfaire mes clients sans le déranger ?" et ainsi récolter plus. La pauvreté est simplement un manque d'action aimable dans les relations... et la
Colombie est un des pays avec les plus grandes ressources naturelles de la planète... la paresse (manque d'action), voilà la cause.
En plus de 4 ans, aucun Colombien m'a payé une bière ou quelque chose (à ma femme aussi) et très rares sont les gens ici qui disent merci quand on leur donne des choses... incroyable... et je dénigre pas les gens, j'apporte des faits basés sur des expériences personnelles et je suis une personne qui a beaucoup d'initiative dans les relations avec un grand sens de l'humour avec les inconnues... c'est presque toujours moi qui brise la glace... Ma femme qui est Colombienne, n'a revient tout simplement pas de voir ses compatriotes être comme ça... elle ne le voyait pas mais aujourd'hui elle voit plus clairement.
Les gens peuvent être sympathiques, mais si on regarde de plus près, on s'aperçoit que c'est nous qui sommes sympathiques et alors ils sont plus souriants, mais si on observe pour voir s'ils vont commencer les premiers à faire des actions aimables, alors jamais ils n'en font... sauf quand ils veulent de l'argent...
Est-ce que c'est pire ailleurs ? J'ai vécu au
Mexique et allé au moins 30 fois (j'ai de la famille en plus), plusieurs pays d'
Amérique du Sud et Centrale, et dans les relations, les Colombiens sont très très loin des gens et des autres nations. Rares sont leurs actions et initiatives pour apporter du bien-être, ils sont rapides pour faire des choses méchantes (profiter, voler, ridiculiser, extorquer, violenter, agresser, tuer, détruire, etc.) et pourtant au
Mexique, j'ai toujours aimé leur attitude agréable et ils sont souvent en train de nous inviter chez eux.
Si tu prend un taxi, ne soit pas surpris qu'il refuse de t'offrir le service parce qu'il ne va pas où tu veux aller... ça nous arrive plusieurs fois par semaine... quel service ! Aussi, si tu manges dans un resto, ne sois pas surpris si on ajoute un 10 % de pourboire volontaire (propina voluntaria), c'est leur façon de voler les gens qui ne savent pas que cela est illégal...
Ce ne sont pas des choses négatives que j'apporte, mais bien des choses vraies... et ce qui est vrai pour moi, n'est pas nécessairement vrai pour un autre... surtout si la personne est venue ici 3 jours et cherchent à dire tout le contraire de ce que j'apporte comme information.
Souvent certaines personnes d'Europe viennent ici fumer un joint et prendre une ligne de cocaïne tout en fourrant une prostituée, ensuite la personne va partager des réponses sur un forum en affirmant que je ne sais rien de
Cartagena... et quand je rencontre ce type de personne ici, mon dieu qu'elle vit en dehors de la réalité et se cache de tout le monde... Et souvent, ces personnes ont tombé en amour avec une prostituée qui met son profil sur des dizaines de sites de rencontre pour mieux extorquer les gens d'ailleurs...
Créer un hôtel à Baru, loin de
Cartagena, en dit long sur les raisons des investisseurs dans le domaine touristique et l'espoir futur que la ville fera concernant ses responsabilités à assumer.
Je vis ici depuis assez longtemps et lorsque nous vivrons les expériences avec les Canadiens qui viendront ici en décembre 2010 à avril 2011, nous ferons ensuite une analyse de la situation afin de voir si nous partons vivre ailleurs... en
Colombie ou ailleurs dans le monde.
Nous avons tellement hâte de voir des canadiens afin d'avoir un peu de relations avec des gens qui savent vivre... je ne pensais pas m'ennuyer de vous autres à ce point !