Bon je suis parti quelque jours dans le Périgord pour tester ma nouvelle configuration.
Je suis globalement satisfait.
Le poids
j'ai vraiment apprécié cette nouvelle facilité lorsqu'on
- monte dans un train avec entrée munie d'une marche et qu'on doit soulever et pousser la roue arrière. Je suis largement en dessous de ma puissance musculaire.
- lorsqu'on cherche à adosser le vélo au lieu de le mettre sur sa béquille. Fini les multiples manœuvres pour l'adosser avec le bon angle. Une manœuvre d'approche grossière puis un positionnement plus précis par soulèvement de la roue et le tour est joué.
Le roulage sur le plat ou en montée
C'est difficile à dire le Périgord est vallonné comme la transméditerranéenne en PACA mais j'ai l'avantage d'être déjà bien entrainé par cette première randonnée donc impossible de juger.
L'équilibre
Avant il fallait faire attention à l'arrêt de ne pas trop pencher le vélo sinon difficile de le rattraper. Fini ce problème.
L'équipement
- le matelas gonflable Decathlon Forclaz Trek 700 Air 40 €
Facile à gonfler à la bouche, environ 10 coups (le Thermarest autogonflant 4 coups). Pas besoin d'une pompe. Muni d'une valve pour gonfler et régler la pression et une valve pour dégonfler. Le pliage demande beaucoup moins d'effort que le Thermarest autogonflant.
Très confortable, plus que mon Thermarest. Avec une pression bien choisie la tête est bien soutenue pas besoin d'oreiller et la colonne vertébrale bien placée que ce soit sur le dos ou le côté.
Par plusieurs nuits à 8-10 °C alors que je sentais le froid à travers mon duvet, ce n'était pas le cas à travers le matelas.
- une tenue chaude d'hivers afin de se contenter d'un duvet 15 °C avec un poids plus léger et de le compléter en cas de nuit à 10 °C.
Les chaussettes d'hivers et le collant Decathlon Tribord Sailing 500 (40 €) en laine Mérynos ont rempli leur rôle mais pas le pull en polaire qui est plus un pull d'été qu'un pull d'hivers. J'ai mal dormi chaque nuit. Il faut vraiment un pull d'hivers.
Je valide cette solution car cette tenue chaude j'ai pu l'expérimenter est vraiment nécessaire le matin à 8 h quand il fait froid et que vous remballez mais aussi le soir quand le froid arrive pour les couches tard.
- les sacoches Arkel-lites (2x14 l)
Satisfait de leur volume combiné à un sac Decathlon Itiwit 40 l [1]
Je pensai que j'aurai du mal à stocker la nourriture et que j'aurai peut-être besoin d'une ceinture- sac mais j'ai pu en répartissant stocker 4 tomates, 3 pommes, un saucisson, 150g de jambon, une baguette.
J'ai dû remettre les renforts latéraux du porte-bagage car sinon aucune possibilité d'accrocher les crochets du bas des sacoches. Peut-être aurez-vous plus de chance avec votre porte-bagage.
Une fois qu'on a répété plusieurs fois la manœuvre de verrouiller/déverrouiller les sacoches avec les sangles à scratche c'est moins pénible mais ça reste peu pratique. C'est un compromis. Le plaisir de la légèreté l'emporte.
[1] je suis revenu à ce sac car il comporte une poignée et des bretelles. C'est plus pratique pour le porter. Je pourrai peut-être me contenter de la version 30 l. A voir.
- Le remplacement d'un porte-bouteille Topeak XXL (104 g) par un porte-bidon en carbone 25 g Decathlon Van Rysel Carbon 900 (20 €)
Le carbone se travaille comme du bois mais avec un scie et une lime à métaux.
J'ai enlevé la languette de verrouillage de bidon standard et j'ai enlevé les pointes de la pince afin de pouvoir rentrer sans trop d'effort une bouteille en plastique 1,5 l du commerce qui a un diamètre important. Heureusement ce porte-bidon est souple.
Il faut nécessairement une bouteille de section circulaire. Une bouteille de section carrée est impossible à entrer dans le porte-bidon. Il n'y en pas tant que ça surtout avec un vrai bouchon à vis qui tient les chocs. J'ai trouvé chez Lidl une bouteille Schwepes et une bouteille Pepsi Cola. Le goulot est étroit, c'est plus difficile à remplir.
Je complète avec une sangle qui fait le tour de la bouteille et du cadre. J'ai emprunté des pistes un peu secouantes. Ça tient le coup. Peut-être faudrait-il pour améliorer la tenue de la bouteille mettre un deuxième porte-bidon pour emprunter des pistes très secouantes comme celles du canal du midi. Cette sangle permet d'accrocher la bouteille aux sacoches lors d'un transport
Par parenthèse le sac isothermique 1,2 l - 1,5 l pour les bidons de randonnée de Decathlon convient à ces bouteilles.