| Combien vaut votre clientèle pour Air France? Bertrand1111 · 23 novembre 2010 à 14:21 · Une photo 89 messages · 28 participants · 9 048 affichages | | | | À: Voldenuit1 · 26 novembre 2010 à 12:09 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 41 de 89 · Page 3 de 5 · 1 289 affichages · Partager Personnellement, nouveau sur ce forum, je suis assez étonné par le ton employé par certains lorsqu'ils parlent d'Air France ! Je veux bien admettre que notre compagnie nationale n'est pas parfaite mais globalement, et pour en avoir pratique plein d'autres, elle est tout à fait acceptable (et la plupart du temps souvent plus pratique pour les voyages au départ de la France).
D'autre part, je constate avec un certain effarement la béate admiration de certains pour les compagnies du golfe; qui ne sont in fine pas si terribles que cela et qui la plupart du temps contraignent à des escales longues au beau milieu de la nuit ce qui est quand même tout sauf pratique. Enfin, visiblement certains ici prennent l'avion pour la beauté des escales.
Bon vols. | | | À: Gloupy · 26 novembre 2010 à 12:12 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 42 de 89 · Page 3 de 5 · 1 286 affichages · Partager Bienvenue 
C'est comme ça les forums : on y trouve toutes les opinions. | | | À: Gloupy · 26 novembre 2010 à 12:34 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 43 de 89 · Page 3 de 5 · 1 273 affichages · Partager Nouveau sur ce forum, je suis assez étonné par le ton employé par certains lorsqu'ils parlent d'Air France ! Je veux bien admettre que notre compagnie nationale n'est pas parfaite mais globalement, et pour en avoir pratique plein d'autres, elle est tout à fait acceptable
Ne t'en fais pas. Ils s'agit bien souvent de simples " passagers virtuels ", voyageurs en canapé qui viennent ici soigner leur névrose en répétant ad libidum et ad nauseum toujours les mêmes rengaines. On finit par les connaître a la fin et entre nous, leur avis ne vaut pas tripette et prête plutôt a sourire par son outrance. L'avis de la clientèle, la vraie, celle que l'on croise dans les avions, nous tient plus a cœur que celui de ces "voyageurs immobiles". Bienvenue a toi. | | | À: Mercator · 26 novembre 2010 à 14:34 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 44 de 89 · Page 3 de 5 · 1 248 affichages · Partager Vous verrez le spectacle avec les lunettes roses de la fierté du travail accompli
Hello,
détrompe-toi, quand nous assistons au spectacle de notre travail, nous avons au contraire tendance à être plus sévères, justement car nous connaissons l'envers du décor. C'est mon cas, c'est surement celui de nombre d' insiders lecteurs de ce forums (certains le lisent mais n'y contribuent pas) comme c'est aussi ce que révèle une enquête-miroir effectuée en 2008, qui posait les mêmes questions à des employés AF et à des clients-passagers. Je pense par ailleurs que c'est un phénomène propre à toute corporation.
Ceci dit :
Pouvez-vous seulement admettre que la perception que vous avez d'AF est fondamentalement différente de la nôtre
Entièrement d'accord avec ce point. | | | À: Gloupy · 26 novembre 2010 à 15:41 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 45 de 89 · Page 3 de 5 · 1 215 affichages · Partager D'une manière générale, mettre en avant les escales comme des "plus" pour se dégourdir les jambes (et perdre du temps voire couper la phase de repos du passager) est un argument pour le moins "avant gardiste" 
J'imagine que cette approche ne peut concerner que des gens qui voyagent fort peu et qui ne sont que peu contraints par les délais...
Pas nécessairement; ayant dû faire plusieurs fois ces dernières années PPT --> LAX --> CDG, j'avoue que l'escale à Los Angeles après 8 h de vol est bien pour une coupure avant de s'enquiller 11 autres heures sur Roissy (en faisant abstraction des casse-têtes administratifs imposés par les américains mais cela est un autre pb); je pense que les passagers à destination de Nouméa apprécient aussi la coupure à Tokyo (ou Séoul). Le jour où il y aura un PPT --> CDG sans escale à 17 h de vol, ça fera hyper long, à moins de ménager des sentiers de promenade dans l'avion  @lain | | | À: Afpilot · 26 novembre 2010 à 15:52 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 46 de 89 · Page 3 de 5 · 1 206 affichages · Partager Bonjour,
Ne t'en fais pas. Ils s'agit bien souvent de simples " passagers virtuels ", voyageurs en canapé qui viennent ici soigner leur névrose en répétant ad libidum et ad nauseum toujours les mêmes rengaines. On finit par les connaître a la fin et entre nous, leur avis ne vaut pas tripette et prête plutôt a sourire par son outrance.
Pour quelqu'un qui ne voyage que rarement pour son travail, une quarantaine de vols par an c'est déjà pas mal pour se faire une idée...  Je suis quand même étonné de ce mépris que vous affichez ; bah.... Tant pis. C'est sans importance.
Michel | | | À: Gloupy · 26 novembre 2010 à 16:53 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 47 de 89 · Page 3 de 5 · 1 168 affichages · Partager la beauté des escales.
La beauté de l'escale de Dubai la nuit me laisse... songeur. Sauf si on aime les centres commerciaux... | | | À: PatMS · 26 novembre 2010 à 17:55 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 48 de 89 · Page 3 de 5 · 1 153 affichages · Partager la beauté des escales.
La beauté de l'escale de Dubai la nuit me laisse... songeur. Sauf si on aime les centres commerciaux...
Avec une durée équivalente, je préfèrerais largement faire une escale à DXB plutôt qu'une escale à CDG. Par contre, DXB est souvent bondé et les places assises ne sont pas si nombreuses que ça, c'est surtout une zone commerciale (mais qui est ouverte H24). | | | À: Afpilot · 26 novembre 2010 à 18:10 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 49 de 89 · Page 3 de 5 · 1 456 affichages · Partager Nouveau sur ce forum, je suis assez étonné par le ton employé par certains lorsqu'ils parlent d'Air France ! Je veux bien admettre que notre compagnie nationale n'est pas parfaite mais globalement, et pour en avoir pratique plein d'autres, elle est tout à fait acceptable
Ne t'en fais pas. Ils s'agit bien souvent de simples " passagers virtuels ", voyageurs en canapé qui viennent ici soigner leur névrose en répétant ad libidum et ad nauseum toujours les mêmes rengaines.
Je pense que vous avez raison. Il y a bcp de forumeurs ici qui n'ont rien à faire et qui sortent leur credo - dans un sens ou dans un autre - sans apporter aucun fondement, aucune réflexion, aucune comparaison. Par exemple, c'était flagrant de voir comment la qualité des posts a diminué le 11 novembre, un jour férié où il faisait mauvais et bcp de gens ne savaient pas que faire de leur temps.
Cela dit, il y a aussi d'autres débats, controversés certes, mais qui sont des vrais débats avec des arguments. C'est très enrichissant, il y a des gens qui apportent des détails, des précisions, qui partagent des infos "insider" et d'autres qui comparent avec ce que font d'autres compagnies. Même si parfois il n'y a pas d'accord sur les conclusions, ce sont des vrais débats, respectueux et enrichissants. Ne dérangent que les râleurs qui n'ont que peu d'expériences propres et les gardiens du temple AF qui prennent chaque critique envers leur compagnie comme une campagne de haîne et de décrédibilisation.
L'avis de la clientèle, la vraie, celle que l'on croise dans les avions, nous tient plus a cœur que celui de ces "voyageurs immobiles". Bienvenue a toi.
D'accord sur l'ignorance des voyageurs immobiles. Mais pour les "vrais" clients, ils ne sont pas toujours positifs, et surtout: vous n'entendez pas les avis de ceux qui décident de ne PAS ou de ne PLUS prendre AF à cause de mauvaises expériences ou de mauvaise pub de bouche à oreille. Ce n'est donc qu'un spectre très limité. Donc à ne pas prendre comme une image représentative du marché (c'est comme McDo: si vous demandez que les clients qui mangent là-bas on devrait croire que c'est de la bonne gastronomie; ce n'est qu'en demandant aussi ceux qui décident d'éviter McDo que l'on aura une image plus objective et complète) | | | À: Voldenuit1 · 26 novembre 2010 à 19:59 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 50 de 89 · Page 3 de 5 · 1 425 affichages · Partager Pour remettre sur la table le debat sur l'attrait des escales, je rappelle que 80% des revenus viennent des frequent flyers. Et generalement ces gens la detestent les escales (correspondance ratee, bagages egares, procedures de securite dans l'avion... | | | À: Andre587 · 26 novembre 2010 à 20:59 · Modifié le 26 nov. 2010 à 21:32 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 51 de 89 · Page 3 de 5 · 1 428 affichages · Partager Ce qui me fait rire, c'est que même les PNCs d'AF présent sur ce forum, n'admettent même pas que des passagers ne peuvent rester longtemps dans un avion (problème de circulation sanguine etc...). Pourtant n'êtes vous pas régulièrement au contact des passagers? Mais, je le reconnais cela touche une partie infime des clients.
Demandez à un passager à Nice, s'il peut partir à l'autre bout du monde sans escale! La France, ce n'est pas que Paris et quand vous enregistrez votre vilise à Nice et que vous voyez une affiche juste à côté du comptoir enregistrement Delta et Aeroflot mais parfaitement visible depuis celui de AF:
Vol quotidien depuis Nice, plus de 100 destinations!
(Emirates)
et bien cela fait du mal!
Ou alors, lorsque vous arrivez à Euralille et que vous tombez sur une énorme affiche de LH, vous proposant l'Europe à 99 euros A/R! C'est une politique publicitaire agressive! et elle ne peut qu'amener des clients à ces compagnies. Les passagers s'interessent à vous! Excusez-moi, mais je ne vois pas ce genre de politique de part de AF!
J'estime qu'il faut se montrer pour attirer les clients, innover, proposer des nouveautés (concept etc...)
Là où je suis assez d'accord avec AF, c'est au niveau du rapprochement du consommateur (vol direct depuis Toulouse vers Hambourg). Mais c'est tout après j'ai l'impression que, excusez moi, l'aérien en France n'est pas très dynamique. (peut-être parce que je viens d'un secteur où l'on bouge tous et vite).
PS: je vois des affiches etc...mais je ne voyage pas, enfin si dans mon canapé 
Bonne soirée. | | | À: Marmotte83 · 26 novembre 2010 à 22:10 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 1 406 affichages · Partager 1) si vos attentes sont d'avoir des affiches aguicheuses desole c'est pas le genre de la maison. 2) pour ce qui est de la reactivite votre reflexion est quelque peu denuee de sens le secteur est ultra reactif et les problemes operationnels sont legion. Pour les tarifs on gere les vols au jour le jour de la meme facon. | | | À: Andre587 · 26 novembre 2010 à 22:42 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 53 de 89 · Page 3 de 5 · 1 394 affichages · Partager 1) si vos attentes sont d'avoir des affiches aguicheuses desole c'est pas le genre de la maison.
Je n'ai aucune attente. Je n'en moque, je ne fais que remarquer ce qui se passe ailleurs. Je constate seulement, que cela peut être un élément interessante, point.
pour ce qui est de la reactivite votre reflexion est quelque peu denuee de sens le secteur est ultra reactif et les problemes operationnels sont legion
Et? cela doit nous mener où? | | | À: Andre587 · 26 novembre 2010 à 23:10 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 54 de 89 · Page 3 de 5 · 1 382 affichages · Partager Pour rejoindre le post de Marmotte, il est vrai que beaucoup de compagnies sont "commercialement" plus agressives qu'AF
Je vis essentiellement à Wien et Munich, et outre LH & OS (pourtant en position forte), d'autres compagnies sont très présentes en messages commerciaux (EK & BA en particulier) alors qu'AF est le plus souvent invisible (par contre ils ont de tres beaux bureaux dans une voire la rue la plus chère de Wien) 
Pour le debat sur les vols à escale, l'argument de "se degourdir les jambes" me semblent un peu falacieux, par exemple sur du transatlantique, vous allez faire une escale en debut de voyage (Europe) ou fin de voyage (US, Canada) mais rarement au milieu ( Islande ?). Et concernant les compagnies du Golf, faire une escale entre minuit et 3h du mat à Dubai, non merci.... | | | À: Marmotte83 · 26 novembre 2010 à 23:13 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 55 de 89 · Page 3 de 5 · 1 382 affichages · Partager 1) si vos attentes sont d'avoir des affiches aguicheuses desole c'est pas le genre de la maison.
Je n'ai aucune attente. Je n'en moque, je ne fais que remarquer ce qui se passe ailleurs. Je constate seulement, que cela peut être un élément interessante, point.
pour ce qui est de la reactivite votre reflexion est quelque peu denuee de sens le secteur est ultra reactif et les problemes operationnels sont legion
Et? cela doit nous mener où?
C'est la mémoire qui flanche?Vous expliquiez il y a deux poste qu'af n'était pas réactif. Je vous rappelais juste que des gens bossent h24 et que les prix sont revus tous les jours.
Pour ce qui est du reste, AF vît de sa non pub en France. Tout le monde prend af en Mc quand les prix sont au niveaux d'u2 et ceux qui ne prennent pas af dans ces cas sont des clients fâchés qu'on ne peut recuperer.
Pour ce qui est de la pub, si demain vous voulez aller a tokyo en partant de nice, pour sûr vous allez regarder les prix chez af en premier! Donc a quoi bon faire de la pub pour se faire connaître sur un marche ou on est connu par tout le monde? Au contraire sûr les autres marches on est beaucoup plus agressifs (des panneaux entièrs de pub en espagne) | | | À: Tyrolien · 26 novembre 2010 à 23:20 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 56 de 89 · Page 3 de 5 · 1 374 affichages · Partager Pour rejoindre le post de Marmotte, il est vrai que beaucoup de compagnies sont "commercialement" plus agressives qu'AF
Je vis essentiellement à Wien et Munich, et outre LH & OS (pourtant en position forte), d'autres compagnies sont très présentes en messages commerciaux (EK & BA en particulier) alors qu'AF est le plus souvent invisible (par contre ils ont de tres beaux bureaux dans une voire la rue la plus chère de Wien) 
Pour le debat sur les vols à escale, l'argument de "se degourdir les jambes" me semblent un peu falacieux, par exemple sur du transatlantique, vous allez faire une escale en debut de voyage (Europe) ou fin de voyage (US, Canada) mais rarement au milieu ( Islande ?). Et concernant les compagnies du Golf, faire une escale entre minuit et 3h du mat à Dubai, non merci....
Au risque de vous choquer je sollicite votre bon sens: Si vous avez 500M€ a dépenser en pub ou iriez vous? 1) en allemagne ou af est bien connue, les prix sont super bas et les perspectives de croissance nulles 2) en chine ou AF est meconnue avec des énormes perspectives?
La question est aussi simple que ça!
Lufhansa essaie de défendre son marche tandis qu'AF a une bonne part de marche en allemagne (5%).
Ps: après nous on est pas une compagnie qui peut se payer des campagnes a la ek... D'ailleurs une compagnie qui se commande 90 A380 et qui ose dire qu'elle est pas aidée ça me fait bien rire. | | | À: Andre587 · 26 novembre 2010 à 23:24 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 57 de 89 · Page 3 de 5 · 1 372 affichages · Partager Au contraire sûr les autres marches on est beaucoup plus agressifs (des panneaux entièrs de pub en espagne)
Je ne sais pas si AF est très agressif à l'étranger, mais je confirme avoir vu des panneaux publicitaires d'AF dans le métro de Barcelone. Sinon pour les compagnies j'avais fait un petit daytrip avec Ryanair, mais le top du top c'était Topswiss (EZS) | | | À: RYRthebest · 27 novembre 2010 à 0:33 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 58 de 89 · Page 3 de 5 · 1 360 affichages · Partager A propos de cette compagnie, Easyjet Switzerland.
Ils ont eu de très gros soucis de retards et d'annulations il y a quelques mois. Très régulierement la presse suisse rapportait les récits de passagers bloqués à Berlin suite à une annulation de dernière minute, d'un politicien empeché de rentré, de jeunes ne pouvant partir en vacances... Une émission de la TSR avait même invité le CEO d'EZS qui s'était excusé et avait promis de prendre des mesures.
La reconquête commerciale a été lancée. Dernière intiative en date, un site internet avec la nouvelle marraine de la compagnie, l'illustre citoyenne de Gland : Marie Therese Porchet www.mtp-easyjet.ch/ | | | À: Viadi · 27 novembre 2010 à 0:53 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 59 de 89 · Page 3 de 5 · 1 359 affichages · Partager Effectivement pour EZS cet avis n'était pas tout à fait impartial comme tu le sais  . C'est vrai qu'à la TSR cet été ils se sont bien défoulés sur Easyjet : les jeunes fribourgeois qui ont eu leur vol vers PMI annulé, la galère d'un vol dérouté à ZRH qui a causé d'autres annulations, le vol ALC/BSL qui part plus tôt que prévu et l'interview d'une dizaine de minutes du président d'EZS. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |