| Combien vaut votre clientèle pour Air France? Bertrand1111 · 23 novembre 2010 à 14:21 · Une photo 89 messages · 28 participants · 9 044 affichages | | | | 23 novembre 2010 à 14:21 Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 3 519 affichages · Partager Un rapide calcul de la valeur de votre clientèle pour Air France :
Si vous avez été platinum pendant 10 ans, vous avez probablement dépensé pendant cette période au moins 300 000 euros. La marge d’exploitation d’AF étant de 10%, la contribution à son bénéfice est de 30 000 euros. D’autre part, estimons que votre clientèle permet à AF de diluer ses couts fixes à hauteur de 15 000 euros.
Votre clientèle vaut donc 45 000 euros de résultat, miles compris.
En échange de cette contribution et de votre fidélité, voici les avantages perdus (!) :
- Plus d’accès au loundge quelque soit la compagnie aérienne (avantage Royal Wings)
- Zero upgrade en 4 ans (en moyenne 1 sur 3 avec Fréquence Plus rouge et Royal Wings)
- 28 AR payants CDG- JFK nécessaire pour un gratuit au lieu de 7 auparavant
- Suppression d’accès aux billets prime en première (ou pour ainsi dire vu le barème).
Je ne considère pas que Platinum à vie soit un avantage puisque avec 10 ans de Platinum ou équivalent, et 430 000 miles qualifiant au compteur en fin d’année, FB me trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas le mettre en place.
Mais pour quelle raison acceptons-nous une pareille gestion de notre fidélité ? Surement par confort : si vous êtes à Paris c’est bien pratique de voyager avec AF, le service n’est pas mal et c’est un peu la galère de changer de programme.
Pour ma part, j’ai donne a FB jusqu’au 31 décembre pour me donner une bonne raison de rester. Si, comme c’est probable, rien ne change je pars pour M&M qui accepte le status match. | | | À: Bertrand1111 · 23 novembre 2010 à 21:00 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 3 400 affichages · Partager Un rapide calcul de la valeur de votre clientèle pour Air France :
Si vous avez été platinum pendant 10 ans, vous avez probablement dépensé pendant cette période au moins 300 000 euros. La marge d’exploitation d’AF étant de 10%, la contribution à son bénéfice est de 30 000 euros. D’autre part, estimons que votre clientèle permet à AF de diluer ses couts fixes à hauteur de 15 000 euros.
Votre clientèle vaut donc 45 000 euros de résultat, miles compris.
En échange de cette contribution et de votre fidélité, voici les avantages perdus (!) :
- Plus d’accès au loundge quelque soit la compagnie aérienne (avantage Royal Wings)
- Zero upgrade en 4 ans (en moyenne 1 sur 3 avec Fréquence Plus rouge et Royal Wings)
- 28 AR payants CDG- JFK nécessaire pour un gratuit au lieu de 7 auparavant
- Suppression d’accès aux billets prime en première (ou pour ainsi dire vu le barème).
Je ne considère pas que Platinum à vie soit un avantage puisque avec 10 ans de Platinum ou équivalent, et 430 000 miles qualifiant au compteur en fin d’année, FB me trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas le mettre en place.
Mais pour quelle raison acceptons-nous une pareille gestion de notre fidélité ? Surement par confort : si vous êtes à Paris c’est bien pratique de voyager avec AF, le service n’est pas mal et c’est un peu la galère de changer de programme.
Pour ma part, j’ai donne a FB jusqu’au 31 décembre pour me donner une bonne raison de rester. Si, comme c’est probable, rien ne change je pars pour M&M qui accepte le status match.
On peut savoir ce que vous voulez?
S'il faut mettre tout à plat, les prix ont aussi énormément diminué, notamment sur CDG- JFK... | | | À: Andre587 · 24 novembre 2010 à 7:20 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 3 330 affichages · Partager On peut savoir ce que vous voulez?
S'il faut mettre tout à plat, les prix ont aussi énormément diminué, notamment sur CDG- JFK...
Tout le monde ne va pas à JFK !
En effet la baisse des prix a permis de s’aligner sur la concurrence, mais il ne faut pas oublier que c’est au prix d’une dégradation du confort : moi si on me donne 11 % d’espace en moins pour le même prix, je considère que le compte n’y est pas.
Dernier exemple : j’ai une mission prévue à Manille en Janvier. Je viens de consulter itasoftware voilà ce que cela me donne pour mes dates de voyage (dans tous les cas il y a un changement) et avec des temps de correspondance raisonnables.
Emirates 918 € China Eastern 1 014 € China Southern 1 031 € Air France 1 045 € Qatar 1 045 € Air China 1 154 € Etihad 1 223 € Singapore Airlines 1 385 € KLM 1 603 €
AF n’est pas moins chère, mais s’est en effet alignée sur la concurrence (dont une partie a aussi dégradé le confort d’ailleurs). KL est nettement plus chère (avec la dégradation du confort en cours) et sans aucun avantage en termes d’horaire (vol de jour au retour, qui fait perdre une journée).
Où vais-je terminer ? Probablement comme lors du même déplacement la semaine dernière : chez Singapore Airlines, qui justifie parfaitement 400 euros de plus par un niveau de confort tout à fait satisfaisant (je recommande à tous l’A380 !)
Et la Premium Eco me direz vous ? Comme le choix « Premium Eco » donne encore des résultats assez bizarres sur itasoftware (souvent oriente vers la business, ici Qatar à 2216 € mais avec de longues escales), je suis allé sur le site Air France : il me renvoie sur KLM en business à 3093 euros.
Il y a pourtant un vol Paris Hong Kong en Premium Voyageur à 1432 € (première fois que je vois un tarif acceptable pour un déplacement que je dois faire), mais il n’est pas proposé avec correspondance pour Manille. Sûrement une subtilité du Yield...
Pour répondre à votre question ce que moi je veux c'est un niveau de confort satisfaisant pour un prix correct. C'est peut-être une position minoritaire entre ceux qui recherchent le prix le plus bas et n'hésitent pas à utiliser des itinéraires improbables pour économiser 50 euros sur un billet à 1000 euros, et ceux qui peuvent voyager en business sans s'inquiéter du prix, mais il doit quand même y avoir un marché pour ce milieu de gamme. C'est probablement ce que vise la PV mais si c'est à 3000 euros (c'était le prix sur Paris Hong Kong quand j'ai acheté le billet de mon déplacement précédent) ou si on ne peut pas l'acheter facilement (c'est le cas cette fois), je vais voir ailleurs | | | À: Bertrand1111 · 24 novembre 2010 à 7:48 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 3 319 affichages · Partager Mais pour quelle raison acceptons-nous une pareille gestion de notre fidélité ? Surement par confort : si vous êtes à Paris c’est bien pratique de voyager avec AF, le service n’est pas mal et c’est un peu la galère de changer de programme.
Comme vous le dites, sans doute parce que le choix de la compagnie aérienne (réseau, fréquence, vol sans escale) est plus important que le programme de fidélisation, un outil marketing accessoire au produit. | | | À: Andre587 · 24 novembre 2010 à 9:43 · Modifié le 24 nov. 2010 à 10:46 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 3 293 affichages · Partager Pour répondre à votre question ce que moi je veux c'est un niveau de confort satisfaisant pour un prix correct. C'est peut-être une position minoritaire entre ceux qui recherchent le prix le plus bas et n'hésitent pas à utiliser des itinéraires improbables pour économiser 50 euros sur un billet à 1000 euros, et ceux qui peuvent voyager en business sans s'inquiéter du prix, mais il doit quand même y avoir un marché pour ce milieu de gamme.
Des gens comme vous, il y en a d'autres (dont moi), mais notre clientèle ne les intéresse pas. Comme le disent si aimablement nombre d'employés AF sur ce site "si t'es pas content, va voir ailleurs". Bon voyage à Manille. 
P.S. : Avez-vous vérifié sur MH? Leur site donne des prix promo intéressants en janvier et MH c'est pas mal, même en éco. | | | À: Carnarvon · 24 novembre 2010 à 15:28 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 3 223 affichages · Partager P.S. : Avez-vous vérifié sur MH? Leur site donne des prix promo intéressants en janvier et MH c'est pas mal, même en éco.
Merci de l'idée. J'avais en effet voyagé sur MH il y a plusieurs années, et j'en garde un bon souvenir.
Puis je suis devenu fidèle à Air France. Puis Air France a décidé en effet que je ne devais pas etre un client intéressant et m'a demandé d'aller voir ailleurs. Et je suis maintenant un client satisfait de Star Alliance, et quand on peut avoir le confort de l'A380 en éco, on ne se pose pas deux fois la question. | | | À: TGV · 24 novembre 2010 à 18:05 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 3 189 affichages · Partager P.S. : Avez-vous vérifié sur MH? Leur site donne des prix promo intéressants en janvier et MH c'est pas mal, même en éco.
Merci de l'idée. J'avais en effet voyagé sur MH il y a plusieurs années, et j'en garde un bon souvenir.
Puis je suis devenu fidèle à Air France. Puis Air France a décidé en effet que je ne devais pas etre un client intéressant et m'a demandé d'aller voir ailleurs. Et je suis maintenant un client satisfait de Star Alliance, et quand on peut avoir le confort de l'A380 en éco, on ne se pose pas deux fois la question.
Vous voyagez beaucoup? (Combien de fois par an?)
Sans indiscrétion évidemment ;) | | | À: Andre587 · 25 novembre 2010 à 8:13 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 3 127 affichages · Partager Vous voyagez beaucoup? (Combien de fois par an?)
Sur les dix dernières années une moyenne d'un AR LC par mois.
Aujourd'hui tout en Eco, sauf 1 à 2 encore Business (cas d'urgence).
Il y a 10 ans c'était tout en Business (ce qui m'a permis de devenir Life Platinum d'ailleurs), mais la concurrence de pays à plus bas coûts est passée par là (elle ne touche pas que les compagnies aériennes !).
Le nombre de vols total a tendance à baisser sous l'effet de plusieurs facteurs: - économie: outre la classe de voyage on réduit le nombre absolu de déplacements, - choix personnel: quand voyager devient pénible (choix entre passer 12 heures dans un 777 en 10 de front ou subir un allongement des temps de trajet du fait qu'on doit faire une escale en route pour justement éviter le 777 en 10 de front), on fait tout ce qu'on peut pour éviter de voyager, - certification ISO 14001 qui oriente les déplacements courts vers le train (je ne fais presque plus aucun vol MC, contrairement à il y a 10 ans).
Vous avez une vue de mes déplacements dans le lien fligthmemory qui est dans ma signature. | | | À: TGV · 25 novembre 2010 à 9:12 · Modifié le 25 nov. 2010 à 9:34 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 3 112 affichages · Partager Vous avez une vue de mes déplacements dans le lien fligthmemory qui est dans ma signature.
D'ailleurs dans votre signature vous pouvez également rajouter les 777 d'Emirates avec une configuration 3-4-3 en éco ! | | | À: TGV · 25 novembre 2010 à 9:16 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 3 109 affichages · Partager - choix personnel: quand voyager devient pénible (choix entre passer 12 heures dans un 777 en 10 de front ou subir un allongement des temps de trajet du fait qu'on doit faire une escale en route pour justement éviter le 777 en 10 de front), on fait tout ce qu'on peut pour éviter de voyager,
Prenez Emirates. Vous aurez les deux. Les sièges a 10 de front ET l'escale.
| | | À: Afpilot · 25 novembre 2010 à 13:16 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 2 986 affichages · Partager Prenez Emirates. Vous aurez les deux. Les sièges a 10 de front ET l'escale.
Bonjour, justement une escale permet de se promener de bouger! ce n'est pas forcément une mauvaise chose, si bien entendu, il n'y a pas trop d'heures de vol en plus!
Bonne journée. | | | À: Marmotte83 · 25 novembre 2010 à 13:22 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 2 980 affichages · Partager Bonjour, justement une escale permet de se promener de bouger! ce n'est pas forcément une mauvaise chose
Et avec deux escales pour se dégourdir les jambes, on pourrait mettre 12 sièges de front ? | | | À: Marmotte83 · 25 novembre 2010 à 13:48 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 2 965 affichages · Partager Bonjour, justement une escale permet de se promener de bouger! ce n'est pas forcément une mauvaise chose, si bien entendu, il n'y a pas trop d'heures de vol en plus!
Bonne journée.
Sans polémiques, c'est un argument que je ne comprends pas.
Je veux dire par là que pour se rendre d'un point A à un point B, le vol direct est sans conteste, le plus rapide et pratique.
Perdre du temps en escale me parait toujours étrange.
Hormis l'argument tarifaire qui se défend sans aucun problème et que je comprends tout à fait, justifier une escale avec débarquement, embarquement, attente etc... pour se dégourdir les jambes est toujours effarant.
Si je lis : question tarifaire, je réponds OK, mais sinon cela me parait bien hypocrite... | | | À: Floetrom · 25 novembre 2010 à 15:27 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 2 943 affichages · Partager Perdre du temps en escale me parait toujours étrange.
Hormis l'argument tarifaire qui se défend sans aucun problème et que je comprends tout à fait, justifier une escale avec débarquement, embarquement, attente etc... pour se dégourdir les jambes est toujours effarant.
Dès lors que tout le business model des majors du transport aérien est fondé sur les hubs et les vols avec escales, cette remarque, sauf votre respect mon cher FLOETROM, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Et j'aurais tendance à poser le problème à l'envers : le vol avec escale est devenu la norme et le vol direct est devenu un (petit) luxe. Autrement dit la problématique pour le passager fréquent qui DOIT faire une escale quelque part (généralement pour des raisons de coût) c'est plutôt de choisir le confort de l'appareil et le confort de l'escale. Un passager qui part de Londres pour rallier Singapour peut raisonnablement se demander s'il vaut mieux faire escale à CDG, ZRH ou DOH et comparer le confort respectif des compagnies qui opèrent depuis ces hubs.
Je ne demande qu'à être démenti mais je pense qu'en classe éco les vols sont globalement moins confortables qu'il y a 20 ans (et je ne vise pas AF en particulier même si AF plus que les autres assume publiquement la densification de ses cabines). Les compagnies aériennes ont grossi, le transport aérien s'est démocratisé, les tarifs ont un peu baissé, les IFE se sont énormément enrichis en contenu, je sais tout cela mais pour ce qui est du confort physique du vol proprement dit je pense, et ça n'engage que moi, qu'on a régressé en classe éco (ce n'est pas le cas en business et en first) pour un bonne et simple raison : le pitch, probablement la composante la plus déterminante du confort en éco (et dont découle directement la capacité d'inclinaison des sièges). | | | À: Mercator · 25 novembre 2010 à 17:37 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 2 912 affichages · Partager Dès lors que tout le business model des majors du transport aérien est fondé sur les hubs et les vols avec escales, cette remarque, sauf votre respect mon cher FLOETROM, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Vous ne m'avez pas compris, ou pas voulu me comprendre puisque vous dites que c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Je dis que pour un CDG / BKK par exemple, je comprends tout à fait qu'un client fasse le choix de partir avec une compagnie avec escale pour une question de cout. En revanche, l'argument qui consiste a dire que c'est pour se dégourdir les jambes me semble étrange.
ne demande qu'à être démenti mais je pense qu'en classe éco les vols sont globalement moins confortables qu'il y a 20 ans (et je ne vise pas AF en particulier même si AF plus que les autres assume publiquement la densification de ses cabines). Les compagnies aériennes ont grossi, le transport aérien s'est démocratisé, les tarifs ont un peu baissé, les IFE se sont énormément enrichis en contenu, je sais tout cela mais pour ce qui est du confort physique du vol proprement dit je pense, et ça n'engage que moi, qu'on a régressé en classe éco (ce n'est pas le cas en business et en first) pour un bonne et simple raison : le pitch, probablement la composante la plus déterminante du confort en éco (et dont découle directement la capacité d'inclinaison des sièges).
Les tarifs ont ENORMEMENT baissé vous voulez dire !!! | | | À: Floetrom · 25 novembre 2010 à 18:18 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 2 881 affichages · Partager En revanche, l'argument qui consiste a dire que c'est pour se dégourdir les jambes me semble étrange.
Absolument pas, il est logique. | | | À: Marmotte83 · 25 novembre 2010 à 18:24 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 2 879 affichages · Partager Ca dépend du vol...
Si on fait CDG ZRH LAX l'arguement ne porte pas par rapport à un CDG LAX ! L'arguement porte avec un stop à mi route, par exemple un CDG JFK LAX. Au niveau européen, entre un CDG TXL et un CDG FRA TXL, ce n'est pas le bon argument.
Les raisons sont autres : - prix - horaires - programme de fidélité - service - attachement particulier à une compagnie
Toutes les majors rêvent à la fois de capter la majorité du trafic direct, mais également le trafic en correspondance venant d'autre pays. Alors elles jouent sur les deux tableaux... c'est un peu schyzophrénique ! comme tout le transport aérien actuellement à dire vrai... | | | À: Marmotte83 · 25 novembre 2010 à 18:55 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 2 861 affichages · Partager En revanche, l'argument qui consiste a dire que c'est pour se dégourdir les jambes me semble étrange.
Absolument pas, il est logique.
Faut vraiment être tordu pour, venir prétendre que les 10 sièges de front du 777 Emirates se justifient par le fait de pouvoir se dégourdir les jambes lors d'une escale...  En tout cas, je vous trouve bien courageux de trouver de l’énergie pour débattre avec un tel neuneu. | | | À: Bertrand1111 · 25 novembre 2010 à 19:08 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 2 851 affichages · Partager Ma clientèle chez Air France vaut:
J'effectue 9 long-courriers/an. 3 L.A. 4 NYC et 2 fois des destinations variables Classe tarifaire 150% ou 175% - > NYC : prix moyen 3000 euros AR - > LA à 175% : 7500 euros AR - > Autre à 5150% : sensible 3000 euros AR
Donc en terme de long courrier : 40 500 euros
Et 3 AR par mois ORY-BOD 10 mois par an. (S 200%) 30 AR à 300 + ou -
9 000 euros pour la Navette
et 2-3 vols européens à 500 euros +/- AR 1500 euros
40 500 + 9 000 + 1500 = 51 000 euros/an | | | À: Afpilot · 25 novembre 2010 à 20:13 Re: Combien vaut votre clientèle pour Air France? Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 2 831 affichages · Partager un tel neuneu.
Sympa, toujours plasir d'entendre cela, surtout venant du personnel d'Air France... Mais passons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |