Bonjour à tous,
Hyponeros, je comprends ta situation.
Je trouve ta réaction normale et réaliste et je voudrais dire aux commentateurs à quel point l'idée selon laquelle il est interdit de "se plaindre" sous prétexte que certains vivent de "pires" situations, est malsaine et fallacieuse.
Parce que les Somaliens n'ont rien à mangé, je devrais fermer ma gueule sur la situation dans mon pays? Parce que tant que je n'aurai pas atteint la situation déplorable des Karens, je n'aurais aucune légitimité à défendre des droits qui me sont refusés ou changer une situation inconfortable? Hyponeros n'est pas responsable de la situation des génocidés et je trouve sain de donner son avis sur une situation pour le moins frustrante afin justement de ne pas tomber dans leur situation... En quoi et depuis quand garder le silence est-il respecter les opprimés?!?
D'autre part, il me semble qu'Hyponeros ne fait qu'exprimer un malaise et cherche une solution à ses problèmes plutôt qu'à insulter le pays dans lequel il vit et ses gens. Il est dommage sur ce forum de blâmer un des notres pour avoir exprimé un mal-être. Et si la compassion n'est pas foutue de s'exprimer dans le monde virtuel, on ne s'étonne guère qu'elle soit inexistante dans le monde réel...
Evidemment, il était naïf de croire que le monde est "tout beau et tout gentil" et si une situation ne te convient pas, change la!
Fais le clair dans tes valeurs, distingue ce qui est REELLEMENT important pour toi et agis en fonction. Que tu déménages au bout de la rue ou à 6000 km, tu emportes toujours ton cerveau avec toi, une arme à double tranchant mais potentiellement ton meilleur allié...
Je te passe le laïus sur la politique du monde, l'hypocrisie ambiante et le décalage entre ce que tu penses que le monde devrait être et ce qu'il est réellement. Oui, les pouvoirs se foutent de nous et nous traitent comme du bétail. En tant qu'étranger, tu prends double ration. Cela a toujours été et m'est avis qu'il sera toujours. Que peux-tu faire pour changer les choses? Même en rentrant en
France, tu troqueras le racisme "racial" pour le racisme "social" bien vivace ici. Comme l'on fait remarquer certains, ta situation n'est ni spécifique à la
Thaïlande, ni à la
France, ni à aucun pays d'ailleurs. Ton problème dépasse le cadre de la nation et se retrouve dans le monde entier, il semble.
Pour avoir été dans ton cas, j'ose te suggérer quelques solutions/orientations, en plus de celle précédemment donnée:
1. Ma copine a été une bouffée d'oxygène! Discuter, échanger, entretenir une relation privilégiée, saine et équilibrée avec un être cher est primordial.
2. Prends du temps pour toi... SEUL! et fais du sport!
3. Prends du recul par rapport au "monde" et ses injustices. Très difficile pour les gens comme toi et moi. Mon plus grand défi! :) L'indifférence des gens me fait gerber et pourtant... ignorance is bliss, it seems... Perso, je ne regarde pas la télé, ne lis pas les journaux, n'écoute pas la radio. Si tu veux vivre la vie et apprendre sur le pays, c'est pas la que ça se passe de toute façon. Je dédicace mon temps à moi-même et mes amis!
4. Solution ultime: malgré tous les défauts de la
France, j'y suis rentré. C'est un pays magnifique et encore vivable. Le seul ou j'ai un "semblant" de droit.
Voilà. Ca vaut ce que ça vaut. Ca marche pour moi en tout cas :)
Bon courage à toi Hyponeros et bonne journée à tous,
Jo'
[Edit]: désolé, avais pas lu les... 5 autres pages!
Ca m'apprendra tiens!