Carasy · 1 mai 2018 à 2:40 · Une photo 19 messages · 6 participants · 1 391 affichages | | | | Bonjour, actuellement à Phnom Penh, j'aimerais descendre jusqu'à Ho Chi Min ou presque en bateau. Merci de m'indiquer des compagnies qui le permettent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bateau rapide PP-CHAU DOC et ensuite CD- Saigon en 2-4 jours pour visiter le delta du Mékong. La cie est Hung Cuong. Vs pouvez aller réserver au port ou par le réceptionniste de votre hotel ; un départ par jour vers 13h30 ; 5 heures de trajet incluant les formalités d'immigration | | | Bateau rapide PP-CHAU DOC et ensuite CD- Saigon en 2-4 jours pour visiter le delta du Mékong. La cie est Hung Cuong. Vs pouvez aller réserver au port ou par le réceptionniste de votre hotel ; un départ par jour vers 13h30 ; 5 heures de trajet incluant les formalités d'immigration
Merci beaucoup pour ces renseignements.J'irai au port et pense partir apres le 11 car j'attends ma prolongation de visa pour le Cambodge. Je vais remonter le Vietnam tranquillement quand j'aurais fait le sud. Si vous avez des conseils ou plans, ce serait cool car pas facile de faire le tri. Merci anne -sylvie | | | Bonjour Anne-Sylvie,
actuellement à Phnom Penh, j'aimerais descendre jusqu'à Ho Chi Min ou presque en bateau. Merci de m'indiquer des compagnies qui le permettent.
Je trouve extrêmement intéressant ton projet de navigation sur une partie du cours du Mékong. Pourrais-tu avoir la grande gentillesse d'en faire un petit compte-rendu, lorsque tu l'auras réalisé ?
Avec par exemple, quelques informations pratiques sur : la compagnie fluviale choisie et le type de bateau emprunté. Les horaires et les tarifs. Les villages où il serait d'après toi, intéressant de se poser quelques jours. Mais aussi et surtout, si cette navigation t'a paru être réellement intéressante au niveau des paysages traversés. Ou alors extrêmement décevante, car éventuellement monotone.
Si tu as bien aimé le Cambodge, tu vas très certainement adorer le Vietnam. Qui tu le verras, est un pays absolument fascinant !  Dont je ne connais pour le moment que la partie nord. Mais où j'ai bien envie de retourner, afin d'en découvrir sa certainement tout aussi intéressante partie sud.
Merci d'avance pour les éventuels futurs renseignements. Et je te souhaite une excellente poursuite, de ton très beau voyage en terres extrême-orientales...
Patrick | | | Bonjour Jacques,
Bateau rapide PP-CHAU DOC et ensuite CD- Saigon en 2-4 jours pour visiter le delta du Mékong. La cie est Hung Cuong. Vs pouvez aller réserver au port ou par le réceptionniste de votre hotel ; un départ par jour vers 13h30 ; 5 heures de trajet incluant les formalités d'immigration
Ce dont tu parles ici est déjà vraiment très intéressant, mais correspond à une navigation rapide. Sais-tu s'il existe des possibilités d'une navigation beaucoup plus lente, du style plus ou moins luxueuses "croisières fluviales" ? Qui permettrait alors de prendre bien tranquillement tout son temps... afin de pouvoir éventuellement se poser durant quelques jours, en d'intéressants petits ou plus grands villages qui se trouveraient sur le trajet.
De manière beaucoup plus large, sais-tu d'où à où (entre le Laos, le Cambodge et le Vietnam)... le Mékong est vraiment navigable ? Mais aussi et surtout, quelles parties navigables de ce très long fleuve seraient vraiment les plus intéressantes à voir, du point de vue des paysages traversés ?
Et pour finir avec un autre certainement très important élément à prendre en considération : quelle serait d'après-toi, la période qui permettrait d'avoir le meilleur compromis possible, entre la météo (mousson) et le niveau des eaux navigables ?
Merci d'avance, des informations que tu pourrais éventuellement me donner à ce sujet.
Patrick | | | Le problème est que la partie cambodgienne du fleuve (qui est le Bassac et non le Mékong) est d'une tristesse infinie, avec quelques villages parsemés qu'on aperçoit au loin. Il est bien préférable de s'en débarrasser et de se balader dans le delta coté viet. | | | Le problème est que la partie cambodgienne du fleuve (qui est le Bassac et non le Mékong) est d'une tristesse infinie, avec quelques villages parsemés qu'on aperçoit au loin. Il est bien préférable de s'en débarrasser et de se balader dans le delta coté viet.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Alors, s'il n'est pas très intéressant pour cause d'extrême monotonie de naviguer sur ce bras du Mékong qui au Cambodge, s'appelle le Bassac.
Et mise à part la visite du delta (dont j'ai très souvent entendu parler en bien) où du côté vietnamien, le Mékong est parait-il appelé le "fleuve des neuf dragons".
Sais-tu où et à quelle période, serait-il vraiment intéressant de naviguer en d'autres parties de ce fleuve absolument mythique ? Qui si je ne me trompe pas doit quasiment avoisiner les 4 500 km, de sa source située dans l'Himalaya, jusqu'à son embouchure en mer de Chine, tout en traversant pas moins de six pays : Chine, Laos, Birmanie, Thaïlande, Cambodge et Vietnam. | | | A Phnom Penh, le Mékong se divise en deux, le Mékong au sud (donc Can Tho est sur le Mékong) et le Bassac au nord, qui se divise en multiples bras à Vinh Long.
On put naviguer sur le Mékong le long de la Thailande, sur quelques parties du sud du Laos (sauf les 4000 iles et ses rapides infranchissables), une partie du Cambodge (sans grand interet) et au Vietn, mais qu'on y navigue sur lui ou le Bassac, c'est "same same", immense. Il y a meme un jeune VF qui s'est trouvé une belle Jap, ils ont acheté un petit bateau et l'ont tout descendu de la Thailande à l'embouchure (il a posté un récit passionnant sur le VF) | | | Merci beaucoup, Jacques. En résumé, les endroits du Mékong où il serait vraiment le plus intéressant de naviguer, seraient donc : quelques parties du sud Laos, la Thaïlande et le delta du côté vietnamien. Car ailleurs, c'est soit très dangereux pour cause de rapides infranchissables, soit extrêmement monotone. | | | Le Mékong sert de frontière entre la Thailande et le Laos. Je sais qu'on peut y naviguer de Chiang Saen au nord de la Thailande jusqu'à Vientiane, et probablement de Vientiane àux 4000 iles, mais je ne peux vs donner aucun détail. Comme déjà écrit, Mékong et Bassac ne font aucune différence au Cambodge ou au Vietna, le Bassac étant le fleuve pour aller de PHom Penh à Chau Doc (il y a aussi des bateaux lents qui s'arretent ici et là, mais je n'en vois pas trop l'intéret | | | Un jour en passant à Kampong Cham au Cambodge, il y avait un magnifique bâteau de croisière fluviale amarré près du pont. Les passagers étant tous à terre pour une excursion de la journée, le capitaine nous a fait monter à bord et fait visiter l'intérieur. C'est splendide ! Ce bâteau s'appelle le RV la Marguerite et fait des croisières sur le Mékong de Siem Reap à Saigon. Dans un sens ou dans l'autre. Prix à partir de 708 $. Voir le site Jonque RV la Marguerite pour tout renseignement. Ca devrait vous plaire... | | | Bonjour Danièle,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis allé voir le site "Jonque RV la Marguerite" et il est vrai que si la jonque a l'air d'être effectivement splendide, les tarifs (surtout si ils sont par passager et non pas par cabine) me semblent être tout de même assez élevés. Pour le même nombre de jours de navigation, ils sont ainsi beaucoup plus élevés (plus du double) que ceux proposés par certaines compagnies maritimes, qui font naviguer leurs jonques collectives de luxe en Baie d'Halong. | | | Oui c'est cher, surtout pour une voyageuse sac à dos, petit budget comme moi. Mais cette agence est infiniment meilleur marché que les autres agences qui vendent des croisières sur ce bateau.
Le capitaine nous avait même dit que s'il restait des places, on pouvait acheter ses billets directement au bateau et que dans ce cas c'était beeeaaauuucoup moins cher. Mais il faut connaître les dates auxquelles le bateau est à quai, et se trouver au bon moment à l'endroit duquel on souhaitait partir. Donc il faut pas mal de chance et de hasard.
Bonne chance ! | | | Bonjour Patrick
Mais petites expériences sur le Mékong ont toujours eu lieu en général en Janvier. J'ai surtout aimé le Mékong au Laos de la frontière Thaïlandaise Houayxay à Luang Prabang, puis de Paksé aux 4000 iles (3 fois). Il y a de nombreuses étapes possibles, des croisières sur le bateau Vat Phou chères mais superbes. Une fois même descente d'une partie du Mékong sur une embarcation bricolée, 2 pirogues jumelées par quelques planches, 2 fauteuils en rotin posés dessus et "vogue la galère", un très bon souvenir. Un peu navigué au Cambodge à partir de Phnom Penh en remontant vers Kratié. Il est plus large alors qu'au Laos on navigue de droite à gauche pour ne pas s'échouer. Au Viët Nam, pas jusqu'à Saigon, mais en sampan "Song Xanh Sampan" jusqu'à Cai Be, 3j - 2 N ils ont derrière le Sampan un mini sampan pour se balader dans les petits arroyos. les différents bras du Mékong dans le delta sont très riches en lieux de visite et en marché flottants ou non. marchés de gros ou de détails. Nous avons passé 2 fois 15 jours mixant véhicule, vélo, bateau et croisière. Sans oublier les nombreux bacs. Bon voyage Eric | | | Les Song Xanh sont du grand luxe ; ce sont des sampans privés à très haut prix (ils sont maintenant gérés par la société des hotels Victoria)
Par contre, à beaucoup moins cher, il y a un truc sympa à faire, 3 jours entre Cai Be et Can Tho (incluant Cai Rang le matin du 3e jour), ou le contraire Can Tho-Cai Be, sur les gros sampans Cochinhine et Bassac, qui naviguent sur de petits chenaux entre le Mékong et le Bassac | | | Bonjour Jacques
Exact les petits sampans comme les Song Xanh ne sont pas donnés, mais les lecteurs de ce forum ne voyagent pas tous avec les mêmes budgets. Nous conseillons les jonques privées pour la baie d'Ha Long pourquoi pas dans le delta !  Ne négligeons ni les uns ni les autres. Le Bassac est un bon compromis (je n'ai pas testé le Cochinchine) il peut moins louvoyer au marché de Cai Rang et doit prendre des chenaux un peu plus grand. Le Vat Phou au Laos est ans le même style que ces 2 bateaux et nous en gardons un excellent souvenir. Bonne soirée Eric | | | Bonjour Anne Sylvie,
Pour faire la croisière vous pouvez aussi regarder du côté du Mekong Princess c'est un opérateur qui a un super bateau de 12 cabines, il y aussi CroisiEurope.
Sinon au départ de Saigon, il y aussi Les Rives avec des options de 2/3jours dont une combiné avec une nuit sur les Bassacs cité plus haut par Larsay... Image attachée: | | | Bonjour Danièle,
Le capitaine nous avait même dit que s'il restait des places, on pouvait acheter ses billets directement au bateau et que dans ce cas c'était beeeaaauuucoup moins cher. Mais il faut connaître les dates auxquelles le bateau est à quai, et se trouver au bon moment à l'endroit duquel on souhaitait partir. Donc il faut pas mal de chance et de hasard.
Pour résumer, il faudrait donc être : au bon moment et au bon endroit ! | | | Bonjour Eric,
Merci infiniment pour m'avoir fait partager tes très intéressantes expériences de voyage, en ces quelques pays d'Extrême-Orient ( Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam) que tu as l'air de vraiment beaucoup aimer. Et pour m'avoir très gentiment donné de précieux conseils ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |