Dimanche 16 octobre SAVONELa nuit a été agitée

, pas à cause de la mer, mais à cause du bruit dans les couloirs

, tous nos voisins de cabine descendent à Savone. Nous nous levons vers 8h15, en ouvrant les rideaux nous voyons en face de nous "notre" bateau le Deliziosa

et je me dis que je n’ai pas choisi la bonne croisière

. Nous descendons au restaurant Ceres prendre notre petit déjeuner,

accueil souriant du maître d’hôtel qui nous fait signe du bras de nous diriger vers la gauche, une serveuse nous indique 2 places face à face à une longue table de 10 (style cantine scolaire)

. Les serveurs arrivent avec les thermos de café, nous demandons du thé, 10 minutes après nous avons des sachets et de l’eau chaude dans nos tasses

, pas de carte pour les plats chauds

, uniquement le buffet est disponible et il ne reste plus grand chose

. J’aurai bien du mal à avoir une deuxième tasse d’eau chaude. Nous quittons le restaurant et montons chercher des fruits et un peu de thé au buffet, nous arrivons à trouver une place au pont 10 à l’extérieur pour finir notre petit-déjeuner.
Ensuite nous descendons nous promener dans Savone, pas d’attente pour sortir du bateau, dans le Palacrociere une jeune fille nous renseigne dans un français parfait sur tout ce qu’il y a à visiter

, nous explique le chemin à prendre, vraiment parfait et d’une gentillesse extrême.

Nous passons toute la matinée dehors, rentrons sur le bateau et décidons d’aller voir le Maître d’hôtel pour savoir si l’on peut prendre nos repas au restaurant Samsara.
Nous arrivons, la salle est vide, nous demandons si nous pouvons manger le serveur nous fait signe qu’il faut payer, nous demandons combien 120€ par personne pour la semaine, nous signons tout de suite

.
La salle de restaurant Samsara est très lumineuse,

de jolis kimonos dans des vitrines mettent des touches de couleur,

c’est calme, zen tout ce qu’on aime

.
Nous y prendrons tous nos repas, à une seule reprise nous avons demandé un plat du restaurant principal.
Nous ressortons l’après-midi, pour manger une glace, il fait très beau et profiter encore un peu de la vieille ville de Savone, puis nous remontons à bord, lire au soleil sur notre balcon.
Le bateau part à 17heures et bien sur il y a exercice d’abandon du navire pour les passagers montés à
Marseille et à Savone)

pendant le départ, donc comme à chaque fois nous raterons le départ de Savone.

Ce soir nous sommes cool, pas d’horaire, nous voulons juste assister au spectacle puisque c’est le fameux ventriloque René Luden donc Anne Laure nous a venté le talent.
Nous prenons un cocktail sans alcool à la chocolaterie (finalement nous en ferons notre QG) cela ressemble aux autres salons mais là cela sent bon le chocolat.

Puis nous montons finir notre bouteille de champagne dans notre cabine, nous allons dîner vers 20 heures afin d’être sortis pour le spectacle à 21heures.
Repas parfait, dans une ambiance zen, le personnel est adorable et fait un effort pour parler français

(il n’y a que des français à table)
Puis nous allons voir le spectacle, c’est vrai que ce type est génial, faire un tel spectacle dans toutes les langues il y a vraiment des gens très doués

, je recommande ce spectacle à tous ceux qui vont faire cette croisière.
La salle de spectacle est grande et même en arrivant au dernier moment on trouve de la place

, donc je dirai que c’est un plus par rapport au Deliziosa où il faut arriver tôt si l’on veut profiter d’un spectacle.
Nous rentrons dans notre cabine pour une nouvelle mauvaise surprise,

l’excursion de Herculanum que nous avions réservée a été annulée pas assez de monde. Bien décevant d’autant plus que l’escale de
Naples n’étant pas très longue il est impossible d’envisager de prendre un taxi et de rater le départ du bateau. Je descendrai demain matin au bureau des excursions.