Vendredi 21 octobre BARCELONELevés vers 8h30, nous allons prendre notre petit déjeuner au restaurant Samsara, comme la deuxième salle du restaurant sert de point de rendez vous des membres gold pearl je croise Miss Costa club à qui je demande pourquoi nous avons des étiquettes blanches pour nos bagages au lieu des rouges habituelles. Elle me répond qu’il y a beaucoup de passagers qui ont un avion tôt et que donc toutes les étiquettes rouges leur sont réservés

. Elle ajoute les blanches sortent ¼ d’heure plus tard c’est donc prioritaire également

, mais si je ne suis pas contente je me plains à Costa.

Sur ce je pars je n’ai pas envie de me gâcher la journée pour ça.
Nous descendons du bateau, nous voyons bien les bus bleus, mais ils sont pris d’assaut par les espagnols qui quittent le bateau,

et il y a une file d’attente, nous partons donc à pied, direction la place Christophe Colomb enfin juste avant puisque nous allons à Montjuic

. Comme l’escale dure la journée, nous voulons en profiter. Le plus long est de sortir du por

t, le Costa Serena est à quai tout au fond du port puisque Costa a son « palacrociere », avec un guide et un plan, c’est un jeu d’enfant d’arrivée au pied de la colline

puis de monter par les chemins ou les escaliers, nous montons tout d’abord au fort où nous passons pas mal de temps,

c’est beau et la vue est splendide tant sur la mer que sur la ville

, nous redescendons, visitons le jardin botanique

, puis allons visiter la fondation Miro

, mon deuxième peintre préféré après Kandinsky. C’est super, nous sommes ravis, nous repartons tranquillement, pas envie cette fois ci d’aller vers las ramblas, donc nous rentrons au bateau, à pied (là c’est juste pour dire on a tout fait à pied

) Il est 16heures donc nous prenons 2 morceaux de pizza, notre thé et retour à la cabine pour souffler un peu.
Il faut faire les valises, mais ce soir c’est la soirée de gala de l’ « au revoir » et la soirée Costa club, donc impossible de faire les valises avant la fin de la soirée

.
Comme la soirée Costa club a lieu de 20h45 à 21h15 (une seule pour tout le bateau

) nous allons dîner vers 19h30. Au menu du restaurant samsara il y a en entrée cocktail de crevettes ou terrine de canard, comme j’en ai un peu assez des cocktails de crevettes je choisis à contre cœur la terrine

, puis sur le menu nous avons langouste grillée et brochette gambas st jacques, ce que nous choisissons en nous disant la langouste sera une grosse gambas ou une langoustine les traductions sont parfois surprenantes

. En dessert des fraises au chocolat nous attirent immédiatement et nous pensons super les fraises au chocolat de la chocolaterie.

Résultat : l’entrée arrive, c’est en fait une tranche de vrai foie gras, avec une petite salade et un chutney à l’ananas absolument divin

, ensuite le plat, aucune surprise là non plus, juste de homard et non de la langouste, mais c’est tout aussi bon et ce plat aussi est divin

, le dessert fut la seule légère déception en fait de fraises au chocolat

, c’est un mile feuille à la fraise avec quelques traces de chocolat dans l’assiette mais au demeurant excellent.
C’est peut-être le meilleur repas que nous ayons fait sur un bateau Costa

(en dehors des restaurants clubs) accompagné d’une bouteille de champagne, fin de croisière oblige

.
Ensuite nous passons à la cabine avant de descendre au théâtre pour le cocktail Costa Club il est 20h40, impossible de sortir de l’ascenseur

, il y a du monde partout

, les gens râlent

, se bousculent

, nous remontons au pont 5 et prenons les escaliers, et là même pagaille

. Alors nous rentrons chez nous et laissons tomber le cocktail

.
Le temps de faire les valises et de les mettre dehors, il est temps de se coucher pour la dernière nuit sur le bateau.
Samedi 22 octobre MarseilleNous devons libérer la cabine à 8h30, rendez vous au théâtre à 9h15 pour les étiquettes rouges blanches et vertes.
Nous quittons la cabine vers 8h15 allons tranquillement prendre notre petit déjeuner au restaurant, le bateau n’arrive qu’à 9heures.

Vers 9h10 nous nous dirigeons vers le théâtre, mais le bruit et le monde

nous fait rebrousser chemin, nous nous installons sur le pont 3 et regardons les gens partir en excursion, et nous voyons des gens se diriger vers le hall de débarquement

. Nous décidons de quitter le bateau

, ce sera plus calme dehors, en bas nous croisons le directeur de croisière qui nous demande si on part en excursion ou si on quitte le bateau, il nous indique le chemin à suivre (nous le connaissons

) nous arrivons dans le hall, les bagages ne sont pas encore arrivés, mais nous pouvons tranquillement payer le parking

, prendre un chariot et voir nos valises arriver

, les rouges et les blanches sont un peu mélangées

, ce qui fait que les secteurs sont ouverts à quelques minutes d’intervalle. Nous prenons nos valises ouf elles sont toutes là et pas cassées

. Direction la voiture, on programme le GPS et en route pour la maison où nous arrivons pour le déjeuner, ça a du bon de vivre dans le sud.