| Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Sylviannefd · 22 octobre 2011 à 15:43 · 24 photos 190 messages · 28 participants · 18 333 affichages | | | | À: Sylviannefd · 2 novembre 2011 à 19:42 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 161 de 190 · Page 9 de 10 · 1 151 affichages · Partager Bonjour Sylvianne,
Je rentre de l'Atlantica et je découvre ton CR : dèjà 8 pages, je vais prendre le temps de tout lire et je suis sûre que comme d'habitude ce sera très agréable.
A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Croisifan · 2 novembre 2011 à 19:49 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 162 de 190 · Page 9 de 10 · 1 146 affichages · Partager Bonsoir, Merci, j'ai lu que tu étais rentrée, et que le temps a été beau, c'est super A bientôt pour le compte rendu | | | À: Sylviannefd · 2 novembre 2011 à 20:58 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 163 de 190 · Page 9 de 10 · 1 132 affichages · Partager rebonsoir! c'est encore moi  ...la date de départ se rapproche et les questions pullulent...pour ne pas faire d'impair et avoir bien tout compris, à la fin du voyage nous donnons une enveloppe de frais de séjour de 49e par personne.. ceci correspond il aux pourboires pour le personnel, et si non combien faut il prévoir pour ne paraitre ni radin, ni dispendieux  ?? et merci à sylviannedf pour le costaclub qui ne réagit pas sur internet donc j'irai voir au pont 5 à notre arrivée! | | | À: Chounettedel · 2 novembre 2011 à 21:46 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 164 de 190 · Page 9 de 10 · 1 118 affichages · Partager Hello danièle !
pour ne pas faire d'impair et avoir bien tout compris, à la fin du voyage nous donnons une enveloppe de frais de séjour de 49e par personne.. ceci correspond il aux pourboires pour le personnel, et si non combien faut il prévoir pour ne paraitre ni radin, ni dispendieux  ??
Voilà qui devrait répondre à ta question...
voyageforum.com/...l;page=unread#unread | | | À: PAP86 · 3 novembre 2011 à 0:46 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 165 de 190 · Page 9 de 10 · 1 091 affichages · Partager ouh là là! mazette! quelle avalanche!... je ne pensais pas en avoir pour une demi heure à lire tout (les trois chapitres)ce dossier consacré à ces frais de séjour et /ou pourboires!!!merci pap pour ce compte rendu très complet (et efficace, si on lit bien jusqu'au bout  )...Je vais de ce pas réclamer mes "petites " liasses de 20, 10 et 5 euros à ma banque, et je suis contente de voir que cela conforte mon idée première à savoir que les frais de séjour ne me paraissaient pas etre des pourboires (ct trop beau pour le personnel, çà!)..d'autre part, j'ai toujours remarqué qu'une gratification quelqu'elle soit, donnée avec le sourire entrainait une meilleure motivation au travail pour ces personnes dont on ne sait pas toujours le salaire réel, et qu'une certaine pudeur/fierté les empeche de se plaindre, surtout en territoire français. (oui, je sais, les français ont mvse réputation pour çà   )...par contre, etant primocroisiériste, je ne connaissais pas le personnel à gratifier, donc n'ayant (pas encore!  )réservé de suite, je n'aurai pas de majordome à remercier!mais je préparerai consciencieusement mes petites enveloppes avant de partir, et les remplirai au vu de la gentillesse développée-et pour se faire "bien voir"  nous appliquerons dès l'arrivée une règle "PAPale"de remerciement monnayé pour le bon transport des valises à leur cabine attitrée!....  Merci PAP, nous sommes fins prets! (mais pas les valises  !!!) | | | À: Chounettedel · 3 novembre 2011 à 8:24 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 166 de 190 · Page 9 de 10 · 1 073 affichages · Partager bonjour, comme je vois que Pap vous répondu, vous savez tout sur le sujet. Nous faisons pareil, je passe à la banque chercher des billets de 5, 10 et 20€ car nous faisons aussi beaucoup d'excursions, et à moins que le guide soit vraiment mauvais (c'est arrivé une fois) nous donnons toujours quelque chose au guide. Pour le Costa Club, n'oubliez pas de vous inscrire tous les 2, de façon à avoir vos deux cartes, vous chargez la première, et quand vous avez atteint le niveau maxi (ce que nous avons fait) vous charchez la deuxième  Bon courage pour les valises, qu'il va bientôt falloir commencer. | | | À: Sylviannefd · 3 novembre 2011 à 11:06 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 167 de 190 · Page 9 de 10 · 1 049 affichages · Partager billets de 5, 10 et 20€ car nous faisons aussi beaucoup d'excursions, et à moins que le guide soit vraiment mauvais (c'est arrivé une fois) nous donnons toujours quelque chose au guide.
Nous aussi. Mais cette fois, on innove... On part aussi avec des petites coupures en dollars (des 1, 5, 10, 20) parce qu'on se dit que ce sera peut-être plus apprécié que des euros... et d'autant que nous ne sommes absolument pas sûr de nos destinations, qui pourraient changer à la dernière minute en cas de problèmes locaux... | | | À: PAP86 · 3 novembre 2011 à 11:56 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 168 de 190 · Page 9 de 10 · 1 029 affichages · Partager Hello Pap! Pas de chance pour toi pour cette destination  , c'est sur qu'en ce moment, voyager n'est pas simple, avec tous les problèmes autour de nous  . Même mon banquier, la semaine dernière était complètement démoralisé  par la situation actuelle. Comme nous devons payer le solde d'une croisière en livres sterling, je surveille le cours tous les jours, mais pour le moment cela ne bouge pas trop  , si ça baisse un peu je paie tout de suite pour être tranquille  Les choses bougent tellement vite, tout sera peut-être en ordre d'ici 2 semaines. Le bateau a-t-il pu aller en Israel cette fois ci? | | | À: PAP86 · 3 novembre 2011 à 11:59 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 169 de 190 · Page 9 de 10 · 1 029 affichages · Partager [on se dit que ce sera peut-être plus apprécié que des euros... ] A mon avis, compte tenu du taux de change, je crois qu'ils préféreraient des euros... | | | À: Chounettedel · 3 novembre 2011 à 12:16 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 170 de 190 · Page 9 de 10 · 1 024 affichages · Partager bonjour, si je peux ajouter un détail "technique " : les frais de séjour à bord sont ajoutés à la facture finale par Costa, ce n' est pas une enveloppe, mais rien n' empêche comme dit Pap, de récompenser directement le personnel qui nous a chouchouté..... | | | À: Sisivelo · 3 novembre 2011 à 12:45 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 171 de 190 · Page 9 de 10 · 1 016 affichages · Partager Prochain sujet de philosophie, pour les futurs candidats bacheliers : "Les pourboires profitent-ils plus à ceux qui les reçoivent ou à ceux qui les donnent ?" | | | À: PAP86 · 3 novembre 2011 à 15:15 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 172 de 190 · Page 9 de 10 · 987 affichages · Partager boooh! jamais deux sans trois !!PAP, cette fois ci devrait etre la bonne, croisons les doigts!! | | | À: Sisivelo · 3 novembre 2011 à 15:23 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 173 de 190 · Page 9 de 10 · 985 affichages · Partager oui merci sisivelo ! PAP m'a renvoyé sur un de ses posts très technique, ou tout était très bien expliqué (meme le fameux art 32 de MSC!)avec les commentaires suivants....je suis au parfum!  ...maintenant on passe à la partie concrète des valises  , et vu le temps actuel et à prévoir, on aura du l inge d' équateur comme de pole nord (ou presque  ) merci à tous pour tous vos conseils!!n'ayant pas d'ordi portable, je ne ferai pas de cr, peut etre des commentaires pour des situations "exceptionnelles "'en cours de voyage, relatées ensuite... | | | À: Sisivelo · 3 novembre 2011 à 17:32 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 174 de 190 · Page 9 de 10 · 968 affichages · Partager les frais de séjour à bord sont ajoutés à la facture finale par Costa, ce n' est pas une enveloppe, mais rien n' empêche comme dit Pap, de récompenser directement le personnel qui nous a chouchouté
et ce d'autant plus que les frais de séjour à bord n'ont strictement rien à voir avec des *pourboires au personnel*...  Chez Costa c'est parfaitement clair. MSC reste sur ce point encore très hypocrite... | | | À: Eterlous · 3 novembre 2011 à 17:36 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 175 de 190 · Page 9 de 10 · 967 affichages · Partager Prochain sujet de philosophie, pour les futurs candidats bacheliers : "Les pourboires profitent-ils plus à ceux qui les reçoivent ou à ceux qui les donnent ?"
Arf ! vaste sujet... que j'ai déjà traité longuement du temps de ma vie professionnelle en remplaçant "pourboire" par "dons de sang"...
plus généralement, "le don profite-t-il plus à celui qui reçoit ou à celui qui donne ?" | | | À: Chounettedel · 3 novembre 2011 à 17:39 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 176 de 190 · Page 9 de 10 · 964 affichages · Partager merci à tous pour tous vos conseils!!n'ayant pas d'ordi portable, je ne ferai pas de cr,
Bon, les gens, je lance le "chounette-thon", mo-bi-li-sez vous, donnez pour chounette, afin de lui offrir un ordi portable !!!  
(oui, oui, chounette, je sais, c'est un cadeau empoisonné...   ) | | | À: Eterlous · 3 novembre 2011 à 17:40 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 177 de 190 · Page 9 de 10 · 961 affichages · Partager A mon avis, compte tenu du taux de change, je crois qu'ils préféreraient des euros... 
Aujourd'hui, oui, mais si demain il faut 10 euros pour acheter un dollar...   | | | À: PAP86 · 3 novembre 2011 à 17:58 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 178 de 190 · Page 9 de 10 · 954 affichages · Partager "le don profite-t-il plus à celui qui reçoit ou à celui qui donne ?" 
Un de mes bons amis considérait qu'il devait toujours remercier les personnes auxquelles il donnait quelquechose, pour lui avoir permis d'effectuer ce geste, mais nous ne sommes pas sur un forum philosophique... Cette remarque peut-être un peu déplacée sur ce forum n'était que le résultat d'un souvenir, très éloigné, de mon sujet de bac, qui devait être à peu près la même chose, mais en remplaçant, pourboire ou don par "charité". | | | À: PAP86 · 3 novembre 2011 à 18:02 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 179 de 190 · Page 9 de 10 · 952 affichages · Partager
hum, limite mauvaise foi | | | À: Eterlous · 3 novembre 2011 à 18:40 Re: Compte rendu de croisière "Dolce Vita" sur le Costa Serena du 15 au 22 octobre 2011 Message 180 de 190 · Page 9 de 10 · 942 affichages · Partager Hello Eterlous !
Mauvaise foi, moi ????? hum  peut-être, quand même... 
en fait, j'adore les scénarios catastrophes, tout en trouvant très bien qu'ils restent du domaine du virtuel...  Mais l'extrapolation derrière, pour écrire un scénario de film ou un roman est toujours intéressante à développer... C'est d'ailleurs le cas de tous les films "post-apocalyptiques"... faut pas oublier que leur succès est grandement dû au fait que beaucoup de spectateurs pense que c'est *possible* même si très peu probable... si c'était pas un tant soit peu crédible, ça ferait rigoler tout le monde...
Ainsi, si l'ensemble des banques européennes s'effondraient (et il suffit d'une grosse spéculation..), on obtiendrait bien plus de 10 euros avec un dollar...
Mais la probabilité en est bien plus faible, je l'admets, qu'un naufrage en moins d'une heure de l'Oasis of the seas...  (t'as vu, comment je reviens dans le thème du forum ?   )
Allez je ferme ma parenthèse... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |