Glacerine · 5 février 2013 à 0:12 · 75 photos 158 messages · 37 participants · 32 325 affichages | | | | bonsoir,
(la grande majorité se débrouillant par soi-même sur les escales).
Je ne crois pas... D'après des sources Costa, c'est toujours entre 50 et 60% de passagers (pas forcément tous les jours les mêmes) qui prennent à chaque escale une excursion du bateau. Et plus de 80% pour une escale comme Saint Petersbourg ou autres cas de figure à visas compliqués...et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur MSC... Par contre, ces passagers là sont proportionnellement bien plus rares sur ce forum, ce qui peut expliquer... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Josianne,
En effet ça doit dépendre beaucoup des escales.
Sur le bateau, nous avons régulièrement échangé quelques mots avec d'autres passagers français au fil des rencontres (pas que du forum !  ) : nos voisins de table bien entendu, nos voisins de cabine, des personnes assises à côté de nous au théâtre en attendant le démarrage d'un spectacle, des passagers qui attendaient avec nous lors des quelques files d'attente sur les passerelles d'embarquement à Marseille ou au retour des escales, des passagers qui attendaient comme nous à l'ascenseur (ça peut parfois être assez long au moment des pics d'affluence, en sortant des restos ou aux retours des escales).
A chaque fois juste quelques mots : Oh ! Vous êtes français ? C'est votre première croisière ? Que pensez-vous des spectacles (ou que pensez-vous du bateau ?) Quel temps magnifique ! (ou pourri !!!), comment avez-vous trouvé la ville ?...
Juste deux-trois mots échangés, et quand on se recroise on se salue aimablement et on échange à nouveau quelques mots. Nous ne sommes pas de grands extravertis ou des bavards invétérés (enfin je ne crois pas), mais nous apprécions les contacts qui se font très naturellement sur le bateau.
La plupart de ceux avec qui nous avons échangés quelques mots se sont débrouillés par eux-mêmes sur les escales, mais tu as raison, il ne faut pas en faire une généralité. Je corrigerai donc bien volontiers par : "une partie des passagers se débrouillant par eux mêmes sur les escales".
Sur la question de fond de Patrick, qu'en penses-tu ? MSC maintiendrait-elle l'escale à Tunis s'il y avait une suspicion de danger pour les touristes non accompagnés ? | | | Bonjour, il y a une façon simple de savoir combien de passagers sortent en excursion du bateau, c'est de compter les cars qui attendent, c'est souvent facile, du haut du bateau, et de multiplier par 50...
Mais vous soulevez une question que j'avais éludée : la nationalité des excursionnistes avec le bateau. (et le décompte des cars ne répond pas à cette question). Les français seraient ils plus "autonomes" ? Les chiffres que je citais doivent reposer sur un total de passagers, mais aucune certitude que les nationalités soient harmonieusement réparties. j'ai d'ailleurs fait un jour une croisière où il y avait une centaine de japonais, et là, je crois pouvoir dire qu'il y avait 100% d'excursionnistes-bateau... 
Pour la question de Tunisie, si MSC maintient l'escale, il y aura peut-être des restrictions... Moi, j'aurais la pétoche d'aller à Tunis... mais je ne suis pas une aventurière...  Mais Carthage et Sidi Bou Saïd, si même là c'est pas calme, alors je pense que l'escale aura pas lieu... | | | Bonjour Véronique, Vos compte-rendus à toutes et à tous pour cette croisière du 27 janvier au 3 mars sont supers et je m'en délecte comme "du petit lait" (lol !). Christine et moi nous avons été les seuls à ne pas venir au rendez-vous du mardi après-midi le 29 et nous le regrettons bien. Nous sommes souvent restés en cabine couchés avec tous les deux une sacrée bronchite. D'ailleurs ça toussait bien sur le bateau ! Nous avons tout même pu rencontrer Gildas et son épouse dans le bus de Civita tours vers Rome et Babytoum, son mari et son fils dans la chaloupe vers St-Tropez. Pour votre info, j'ai appris en lisant par ailleurs que l'escale de Tunis, une semaine après, le 6 février, ne s'était pas trop bien passée et avait causé une sacré frayeur à tous car le bateau à quai a vu ses amarres se rompre et le bateau a dérivé dans le port après que la passerelle soit tombée à l'eau et une déchirure à la coque. La réparation s'est faite à Palerme. Les passagers en ont été quitte pour une belle peur. Des passagers ont fait des photos. | | | [
Sur le bateau, nous avons régulièrement échangé quelques mots avec d'autres passagers français au fil des rencontres (pas que du forum !  ) : nos voisins de table bien entendu, nos voisins de cabine, des personnes assises à côté de nous au théâtre en attendant le démarrage d'un spectacle, des passagers qui attendaient avec nous lors des quelques files d'attente sur les passerelles d'embarquement à Marseille ou au retour des escales, des passagers qui attendaient comme nous à l'ascenseur (ça peut parfois être assez long au moment des pics d'affluence, en sortant des restos ou aux retours des escales).
A chaque fois juste quelques mots : Oh ! Vous êtes français ? C'est votre première croisière ? Que pensez-vous des spectacles (ou que pensez-vous du bateau ?) Quel temps magnifique ! (ou pourri !!!), comment avez-vous trouvé la ville ?...
Juste deux-trois mots échangés, et quand on se recroise on se salue aimablement et on échange à nouveau quelques mots. Nous ne sommes pas de grands extravertis ou des bavards invétérés (enfin je ne crois pas), mais nous apprécions les contacts qui se font très naturellement sur le bateau.
Bonjour Véronique Nous vous avons lu avec plaisir, ça réconforte de voir que nous ne sommes pas seuls a dialoguer et a chercher conversations avec d'autres croisiéristes. Pour notre part nous avons fait beaucoup de connaissance sur le bateaux et avons gardé des contacts voire des amitiés, on a trouvée des parisiens avec qui nous avons refait des croisières et même nous nous sommes donné rendez vous a Tenerife. D'autres, que nous avons connus en 2005 sur MSC Opera, nous sommes devenus des vrais amis nous nous rencontrons plusieurs fois par an; nous sommes partis ensemble au Portugal a 6, nous avons loué un minibus et avons passé un séjour génial. Par contre il nous est arrive de se trouver a table a midi avec d'autres français, et impossible de lier conversation. Nous vous souhaitons beaucoup d'autres croisières, afin d'avoir le plaisir de vous relire et peut-être vous rencontrer sur un bateau. Quand a nous, nous en sommes a la 24e croisière, en fin nous avons 72 ans Cordialement | | | Bonsoir Glacerine, un grand merci pour votre CR parfait...Un pur bonheur à lire.Je viens de m'inscrire sur ce forum et nous allons (grâce à notre CE) partir le 2 juin avec le Splendida.Les escales sont un peu différentes des votres mais votre CR m'a beaucoup aidé (j'hésitais à prendre une excursion toute faite pour Rome mais je n'hésite plus...  ).Nous devions partir de Marseille (aprèsTGV de Paris) puis escales à Barcelone, Valence, Palerme, Rome et Gênes mais je crois comprendre d'après le site que Palerme va être remplacé par Tunis.En tout cas, les escales que vous decrivez me font déjà rêver...MERCI | | | mais je crois comprendre d'après le site que Palerme va être remplacé par Tunis.
Bonsoir, Euh... c'est pas le contraire ? | | | Bonsoir Rano75, non justement..Et je viens de recevoir un message de la personne du CE qui gère cette croisière et elle confirme...Etrange non connaissant le climat du moment..Il paraît que Palerme ne peut recevoir de gros bateau... | | | Bonsoir, bah vous partez le 2 juin, si j'ai bien compris... d'ici là, y a tant de choses qui peuvent changer (en super bien comme en catastrophique, hélas). Mais de toutes façons, au moindre danger, MSC annulera l'escale et au "pire" vous aurez un jour en mer à la place... donc aucune crainte à avoir... | | | C'est vrai que c'est encore un peu loin.Mais comme je me suis mise à la préparation de mes escales, je n'avais pas vu les choses sous cet angle et vous avez raison, bien des choses peuvent changer..Par contre, deux jours en mer à la place d'un seul, j'espere que si cela arrive, nous ne trouverons pas le temps trop long  Merci des infos en tout cas.Bonne soirée | | | Quel dommage quand même de remplacer Palerme par Tunis ! Palerme est une ville au patrimoine superbe, et en plus une fois sorti du bateau, on est tout de suite dans la ville. Mais Sidi Bou Saïd est un très joli village aussi.
Il ne vous reste plus que 4 mois à attendre, ce n'est pas si long que cela. L'an dernier j'avais réservé en janvier pour notre croisière de juin. J'avais passé 6 mois à rêver, à parcourir le forum et à préparer les escales. Et pas déçue à l'arrivée ! | | | une petite precision TUNIS existe deja dans la croisiere je viens de la faire du 10 au 17 fevrier elle ne remplace pas palerme qui etait dans la croisiere c est valence qui remplace palerme...UNE TRES BELLE VILLE D AILLEURS;si vous souhaitez des renseignements je vous repondrais | | | Coucou Glacerine, c'est un peu cela, je lis les CR des blogs, je recherche de quoi me faire une fiche par escale avec plans etc... (les collègues comptent sur moi et mon BTs Tourisme pour faire le guide!!!  ).Par contre, les Offices de Tourisme des villes ne semblent plus envoyer de documentation par courrier et m'envoient des liens..Pas glop pour avoir des plans touristiques des villes assez clairs...Mais bon, j'ai pris plein de notes de vos CR et je continue mes recherches...Comme cela, la croisière a déjà un peu commencé et elle va durer plus logtemps!!! BON WEEK END | | | Coucou, non mon descriptif d'origine indique bien les escales indiquées dans mon 1er post mais depuis plusieurs semaines, c'est Tunis qui remplace Palerme.C'est peu important car je ne connais aucune de ces villes mais il faut bien que je sois sûre pour préparer mes fiches de chaque escale.Pouvez vous me dire ce que je dois voir à Valence et dans les autres escales? A moins que vous aillez fait un CR et que je puisse y trouver mon bonheur..Je recherche des plans touristiques des villes mais les offices de tourisme ne semblent pas prêts à envoyer des docs....Bon week end | | | En effet, les OT espagnols et italiens n'envoient plus de doc par courrier. Je les avais contactés pour la croisière de juin, seule l'OT tunisienne m'avait envoyé de la doc papier sur la Tunisie.
Pour les infos c'est pas gênant car on arrive à les trouver sur Internet, pour les plans c'est dommage. Mais quand on sort du port, les bus touristiques distribuent généralement des plans gratuits à la sortie (moins précis que des plans de ville mais pratiques quand même). | | | OK merci de l'info Glacerine, cela me rassure si je peux trouver des plans sur place (histoire de ne pas perdre ma petite troupe!).C'est la 1ère croisière pour pas mal de personnes du groupe et nous sommes tous excités comme des puces!!! | | | OK merci de l'info Glacerine, cela me rassure si je peux trouver des plans sur place (histoire de ne pas perdre ma petite troupe!).C'est la 1ère croisière pour pas mal de personnes du groupe et nous sommes tous excités comme des puces!!!
Sur certains bateaux, ils distribuent le plan de la ville (photocopies), sur demande, a la réception. Souvent, les boutiques des " partenaires " sont repérées sur ce plan... (bah oui, " sont pas bêtes " non plus).
Bonne prépa, | | | Merci Christian, je vois que tout est bien pensé...BON WE | | | Bonjour Véronique, Celà fait presqu'un mois que notre croisière est terminée et le post continue à vivre. Bravo, c'est en grande partie à cause de vous. Vos commentaires sont d'un grand secours pour les futurs croisièristes du Splendida. Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais je suis de plus en plus inquiet sur la fiabilité du port de Marseille. En effet, avec un peu de nostalgie, je regarde épisodiquement où se trouve le Splendida. Aujourd'hui, il aurait dû accoster à Marseille. Et, oh, surprise, il se trouve dans la baie de Villefranche, près de Nice. J'ai aussitôt regardé où se trouvait son concurrent, le Costa Pacifica: lui s'est dérouté sur Toulon. Beaucoup de passagers vont encore rater leur avion ou leur TGV. Nous, nous avons été dérouté dans le golfe de St Tropez et, pour la plupart des membres du forum, ça c'est assez bien passé (pour notre part, nous avons quand même raté notre avion). L'an passé, nous étions sur le Costa néoRomantica et nous devions terminer notre croisière à Marseille. Une heure avant l'arrivée, le commandant nous a annoncé que nous étions dérouté sur Toulon. Nous avons raté notre avion. Nous refaisons une autre croisière sur le Costa Classica le 16 Avril au départ de...... Marseille!!! Nous sommes presque inquiets. Avionsol Nota: je n'écrirai plus le dimanche matin sur ce forum car le site est saturé. | | | bonsoir.....il faut toujours relativiser dans ces cas la....ce sont des imponderables comme les greves d avion....en fonction du temps ou des grviste malheusreusement nombreux en france cela peut arriver cest comme meme assez rare mais ca peut erriver c est comme les accidents c est la faute a pas de chance.... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 59 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |