Chère Andrée, voici la suite de mon récit : Vendredi 10 avril,
Il est 8h30 et nous débarquons en
Guadeloupe,
Notre chauffeur/guide natif des Pays de Loire est installé depuis quinze ans à Basse terre il nous guidera avec son épouse, chacun conduisant un van de 10 personnes.
Ils sont très sympathiques et nous amènent hors des sentiers battus vers l’anse de Sainte-Anne et la
pointe des Châteaux.
Ils passent par les petits rues pour quitter
Point à Pitre et nous longeons, notamment, le quartier chaud et ses dominicaines importées pour faire commerce !!!
La
pointe des châteaux est comme toujours battue par les vents, mais ils sont chauds et la visibilité magnifique...on voit au loin
la Désirade.
Après un arrêt photo, une échoppe tente les inconditionnelles du shopping: j'ai nommé entre autres Gina.
Elle se décide pour un achat, nous retournons à l'aise vers notre minibus, et tout à coup une charmante native arrive essoufflée à la porte qui allait se refermer: Est-ce à vous cet appareil photo? Eh oui, notre schoppeuse Gina avait déposé son appareil photo sur l'étal et l'avait oublié!!!en plus c'était celui qu'elle avait emprunté à sa fille.....on est heureux de l'honnêteté et de la vivacité d'une charmante Guadeloupéenne!
Nous quittons Grande terre pour rentrer au bateau et après un lunch rapide nous repartons pour Basse-terre la montagneuse...
Nous allons d’abord voir la cascade aux écrevisses et cheminant par un agréable sentier aménagé dans le sous – bois, la végétation est luxuriante et comme il a plu récemment la cascade est gorgée d’eau qui dévale avec fracas, des baigneurs s’en donnent à cœur joie. Et se font piquer par de petits moustiques voraces...
Après cela on grimpe vers le col des mamelles et en redescendant, nous nous arrêtons au parc Zoologique et botanique du même nom.
Très chouette parc, escarpé, varié en faune dans son habitat recrée.
Il y a un long parcours dans les branches parfois à quasi 10 m du sol, à ne prendre que par deux à la fois par section (il y en a douze) et ça balance pas mal. Bien sûr je m’y suis risquée car je ne voulais pas rater ça et une fois en route impossible de faire demi-tour !!
Deux chouettes ados qui me suivaient me demandaient à chaque plateau : ça va madame ?
Eh oui, je suis arrivée au bout....
Après cette visite descente vers l’océan à travers la forêt primaire et ses grandes fougères, nous avons longé Pointe-noire et anse
Deshaies, le guide toujours aussi serviable se sentait obligé de parler tout le temps et en fin de journée on était un peu saoulé !!!
Il voulait encore nous montrer ou il rêvait d’habiter et nous on rêvait de rentrer au bateau !!!
Entretemps la femme du guide avait demandé de pouvoir récupérer ses deux plus petits (3ans et 11 mois) chez leur nounou et on s’est dit qu’ils mériteraient de réussir leur petite entreprise : on a promis d’en parler sur le net.
Nous sommes rentrés qu’il faisait noir, mais bien dans les temps du « tous à bord »
En route pour
Roseau...
Images attachées: