| "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Makalux · 6 novembre 2010 à 16:40 · 35 photos 168 messages · 36 participants · 26 048 affichages | | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 9:24 · Modifié le 4 déc. 2010 à 9:59 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 121 de 168 · Page 7 de 9 · 1 171 affichages · Partager - 5 points pour le respect du sujet - 0 points sur l'originalité - 3 points sur la composition - 2 points sur le plan technique - 0 point sur la participation
Au total, tu aurais recueilli 10 points sur 15 
Avec toi, il faut avoir fait au "minimum BAC+10" pour pouvoir voter aux concours !! 
Indépendamment de cela, je suis pleinement d'accord avec ta cotation :
0 point pour la participation... Normal puisqu'elle est hors concours (j'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt de cette note, car si elle est hors concours... pourquoi la noter ? !!!  ) 2 points sur le plan technique : Logique, car c'est une vieille diapo des années 80, prise avec un appareil "ordinaire" puis scannée, donc pas super piquée... 3 points sur la composition : Logique aussi, mais je ne pouvais pas faire mieux compte tenu de l'environnement (beaucoup de personnes passant dans le champ et photo faite avec un petit compact ayant un zoom un peu "riquiqui") 0 point sur l'originalité... 100% d'accord... C'est ce que j'appelle "carte postale" et c'est pour cela que je ne l'ai finalement pas retenue pour le concours (comme la deuxième d'ailleurs)
Conclusion : On en reste à la cotation habituelle car, après toute cette prose, j'ai déjà envie de prendre un cachet d'aspirine ! 
Bon week-end | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christiang · 4 décembre 2010 à 9:59 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 122 de 168 · Page 7 de 9 · 1 149 affichages · Partager 0 point pour la participation... Normal puisqu'elle est hors concours (j'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt de cette note, car si elle est hors concours... pourquoi la noter ? !!! ) 2 points sur le plan technique : Logique, car c'est une vieille diapo des années 80, prise avec un appareil "ordinaire" puis scannée, donc pas super piquée... 3 points sur la composition : Logique aussi, mais je ne pouvais pas faire mieux compte tenu de l'environnement (beaucoup de personnes passant dans le champ et photo faite avec un petit compact ayant un zoom un peu "riquiqui") 0 point sur l'originalité... 100% d'accord... C'est que je j'appelle "carte postale" et c'est pour cela que je ne l'ai finalement pas retenue pour le concours (comme la deuxième d'ailleurs)
Pas besoin d'aspirine, et en plus ça fait déjà des ulcères à l'estomac 
Je vais justifier ma notation, c'est très simple. J'ai dit que ta photo est parfaitement réussie, ce pourquoi j'ai donné les notes maximum pour chaque critère .
2 points sur le plan technique, c'est la note maximum. C'est vrai sur le plan académique, elle est parfaite, avec une lumière bien maitrisée et une profondeur de champ parfaite, le respect des lignes de fuite vers le 1/3 inférieur, l'horizon au tiers supérieur 3 points sur la composition, c'est aussi la note maximum. Tout y est: nuage dans le ciel, immeubles sur les 2 côtés, la rue au milieu, deux rangées de voiture, des passants sur les trottoirs. 5 points sur le respect du sujet: il s'agit bien d'un spectacle de rue. 0 point sur l'originalité: car il s'agit bien d'une carte postale faite comme un professionnel 0 point sur la participation: c'est normal car hors concours.
Tu vois, je n'ai fait que des compliments. Cette notation a seulement pour but de donner des éléments d'appréciation aux futurs participants au vote, tout le monde reste quand même libre de son bulletin de vote. | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 10:02 · Modifié le 4 déc. 2010 à 10:21 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 123 de 168 · Page 7 de 9 · 1 147 affichages · Partager Je n'avais même pas compris que tu poussais le vice à imposer des cotations différentes par critère... OK, je vais prendre un deuxième cachet d'aspirine (rien n'ulcère de courir... !) 
Pour ce qui concerne les conseils de vote, lorsque je regarde une bonne photo (sur un site Net, dans un journal ou dans une expo) je me pose toujours la même question : "Si j'avais été au même endroit et au même moment que le photographe qui a pris la photo, et disposant du même matériel, est-ce que j'aurais pris une aussi bonne photo ?..."
Quand la réponse est oui, je suis plutôt négatif dans mon jugement... En un mot, je pondère beaucoup plus l'imagination et la créativité que toi... Le sujet ne me passionne pas (on peut faire de belles photos avec des sujets sans grand intérêt)
Ton système de cotation est intéressant mais je pense que certaines personnes porteront beaucoup plus d'attention à l'émotion donnée par le sujet qu'à d'autres critères plus techniques ou artistiques... Un exemple : La discussion lancée par Ming2 sur les enfants a énormément de succès (et c'est bien ainsi !) mais je trouve personnellement qu'il y a très peu de photos qui sortent de l'ordinaire... Photographier n'importe quel enfant de face sans chercher à réflechir à l'éclairage, à la composition ou à l'environnement, donne presque toujours une photo émouvante... mais (selon moi) rarement une bonne photo !... | | | À: Christiang · 4 décembre 2010 à 10:12 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 124 de 168 · Page 7 de 9 · 1 136 affichages · Partager tu poussais le vice à imposer des cotations différentes par critère...
Eh oui, le respect du sujet et l'originalité sont des critères primordiaux pour des photos de voyage, plus que le critère technique, car sinon, les cartes postales risquent de remporter le palme  . | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 10:13 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 125 de 168 · Page 7 de 9 · 1 136 affichages · Partager oulala j'espere que abalone ne gagnera pas de concours !!  c'est une usine, tout pour se faire mal au cerveaux de bon matin... moi j'aime bien pour l'instant comment se deroule ces concours, avec une photo, c'est tres bien... | | | À: Jujuluberon · 4 décembre 2010 à 10:21 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 126 de 168 · Page 7 de 9 · 1 125 affichages · Partager oulala j'espere que abalone ne gagnera pas de concours !!
Eh oui, je sais, je me mouille trop, mais je ne risque rien car je suis hors concours | | | À: Jujuluberon · 4 décembre 2010 à 10:29 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 127 de 168 · Page 7 de 9 · 1 122 affichages · Partager oulala j'espere que abalone ne gagnera pas de concours !! 
... et moi non plus car je voudrais pas faire le décompte en fin de "parcours" (même en admettant que tous les participants notent correctement en fonction du nombre de points possibles sur chaque critère, ce qui à mon avis n'est pas gagné d'avance)  .
D'ailleurs j'ai pas encore compris la notation de la participation ? 1 point pour celui qui participe et 0 point pour celui qui participe pas ? | | | À: Magellan18 · 4 décembre 2010 à 10:35 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 128 de 168 · Page 7 de 9 · 1 116 affichages · Partager moi non plus car je voudrais pas faire le décompte en fin de "parcours"
Mais c'est hyper simple, tout le monde a un tableur sur son ordi?
même en admettant que tous les participants notent correctement en fonction du nombre de points possibles sur chaque critère, ce qui à mon avis n'est pas gagné d'avance)
Il ne faut pas sous-estimer la jugeote des VFistes, quand même | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 10:40 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 129 de 168 · Page 7 de 9 · 1 116 affichages · Partager car sinon, les cartes postales risquent de remporter le palme  .
Je le déplore comme toi, mais si les cartes postales se vendent encore (malgré la photo numérique individuelle) c'est qu'elles plaisent toujours au plus grand nombre Le Taj Mahal de face au coucher du soleil est à la portée de tous (ce qui est le plus difficile c'est de se payer le voyage, pas de faire la photo  ), mais ça attire encore l'oeil dans les magazines et les dépliants d'agences de voyages !...
Ce qui est à noter sur VF c'est que les précédents concours n'ont pas été remportés par des vues "cartepostalesques", ce qui est plutôt rassurant !
Er puis, de temps en temps... (et avec modération) une carte postale "soignée" et réussie (la photo de Tim034 en était une) ne fait pas de mal sur un forum de voyages ! | | | À: Christiang · 4 décembre 2010 à 11:13 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 130 de 168 · Page 7 de 9 · 1 092 affichages · Partager si les cartes postales se vendent encore (malgré la photo numérique individuelle) c'est qu'elles plaisent toujours au plus grand nombre
Il n'y a pas de système de valeurs absolues dans la vie 
Tout est relatif selon les circonstances. S'il s'agit de faire un choix de photos pour vendre dans les kiosques ou pour illustrer un dépliant des tours opérators, on fait appel à des professionnels académiques.
Il est à noter la part très importante de l'"Education" du public.
Si dans l'avenir, l'on apprend les touristes à voyager autrement au contact des conditions humaines, les photos de cartes postales avec leurs techniques parfaites n'auront plus cours et seront rejetées dans les oubliettes. | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 11:36 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 131 de 168 · Page 7 de 9 · 1 081 affichages · Partager J'ai rarement vu une telle prise de tête pour quelque chose d'aussi simple en définitive...et qui surtout devrait le rester | | | À: Baobao · 4 décembre 2010 à 11:43 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 132 de 168 · Page 7 de 9 · 1 074 affichages · Partager rarement vu une telle prise de tête pour quelque chose d'aussi simple en définitive...
Oh! Les photographes même amateurs sont des aussi des têtes pensantes | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 12:17 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 133 de 168 · Page 7 de 9 · 1 062 affichages · Partager Bonjour,
Sans doute, mais il ne faut pas qu'ils s'éloignent de leurs objectifs...
Et pour le coup Narotcho grand gagnant que je n'ai pas félicité, ce que y est fait... s'endort sur ses lauriers... | | | À: Mirakl · 4 décembre 2010 à 12:25 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 134 de 168 · Page 7 de 9 · 1 051 affichages · Partager Et non, il ne s'endort pas sur ses lauriers !!! Il a ouvert ce matin un nouveau concours... (je trouve d'ailleurs le thème un peu "bateau" et il va falloir ramer pour gagner !  ) | | | À: Christiang · 4 décembre 2010 à 12:55 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 135 de 168 · Page 7 de 9 · 1 030 affichages · Partager Merci de nous avoir prévenus qu'un autre concours était ouvert ! J'attends toujours sur le précédent et me fais pièger à chaque fois... Je serai peut être au point pour le prochain.. | | | À: Lacalo · 4 décembre 2010 à 12:57 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 136 de 168 · Page 7 de 9 · 1 023 affichages · Partager Poste vite ta photo avant la date de clôture car, passée cette date, les bas-tôt se transforment en bas-tard ! | | | À: Christiang · 4 décembre 2010 à 13:03 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 137 de 168 · Page 7 de 9 · 1 010 affichages · Partager pffff! 
Il faut surtout que j'aille à la mer... car là où je suis, point de port, ni de fleuve !
A moins de trouver au figuré mais c'est plus dur, surtout que les trottoirs, les culottes, les vaisseaux fantômes, Rimbaud et les cerises sont déjà interdits, il ne reste plus grand chose... | | | À: Lacalo · 4 décembre 2010 à 13:21 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 138 de 168 · Page 7 de 9 · 998 affichages · Partager car là où je suis, point de port, ni de fleuve !
Le VFiste attentif aura effectivement remarqué que les ports et les fleuves sont beaucoup plus rares dans les déserts qu'ailleurs (un mystère de la création du monde qui m'échappe encore  )... Conseil de survie au concours de Naratcho : Construis un bateau en papier et pose le sur le bassin de la Menara, je suis sur qu'il y a moyen de faire une bonne photo !  (et ne dis plus que personne ne t'aide !) | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 13:34 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 139 de 168 · Page 7 de 9 · 990 affichages · Partager Cette démonstration était intéressante. Tout ce qui amène à porter un regard autre est à retenir Mais on peut l' intégrer peut être plus simplement qu' avec des points répartis par critère A voir | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 13:45 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 140 de 168 · Page 7 de 9 · 986 affichages · Partager rarement vu une telle prise de tête pour quelque chose d'aussi simple en définitive...
Oh! Les photographes même amateurs sont des aussi des têtes pensantes 
C'est bien certain, mais ma tête pensante à moi je préfère la mettre à l'épreuve en cherchant à faire la meilleure photo possible plutôt qu'à perdre mon temps à pinailler sur deux points pour çi, trois points pour ça. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |