Mon vote pour Michagadir (message 35)
Comment j'en suis arrivé là ? (mes critères personnels qui ne doivent surtout pas influencer les votes suivants)
- Elimination de toutes les photos pas parfaites techniquement (sur-ex, voilées, cadrées à la va-vite,...)
- Elimination des photos pas assez imaginatives à mon goût (vues banales prises sans trop réfléchir ou trop "cartes postales", même belles et bien construites). Dans cette catégorie, tout de même une mention spéciale pour la superbe carte postale bolivienne de Tim034 (Message 24)
- Appui de mon vote sur les deux critères fondamentaux qui constituent ma philosophie photographique : Composition (équilibre graphique) et capture de l'instant décisif (une photo qui, prise une seconde avant ou une seconde après, n'aurait surement pas eu la même intensité artistique ou émotionnelle)
Résultat : Quatre "demi-finalistes" sur les 32 participants (donc déja presque 90% éliminés !)
- Jujuluberon et sa petite fille indienne (message 33)
- Makalux et son enfant de
Taiwan qui mange des pâtes (message 4)
- Saparot (message 21) et son petit joueur de cricket du
Sri Lanka- Michagadir (message 35) et sa rue marocaine
Au "deuxième tour" :
- Makalux éliminé car je n'aime pas trop le traitement noir et blanc, trop forcé à mon goût
- Jujuluberon éliminé. Beaucoup d'émotion dans sa photo, mais il me manque quelque chose pour le coup de foudre et je ne sais pas vraiment quoi (peut-être un petit rayon de soleil

... L'ombre est l'ennemie du photographe !)
Finalistes : Saparot et Michagadir... et très dur de choisir
J'aurais aimé voter pour les deux, qui sont construites avec intelligence
- Bel équilibre des lumières "flash / lumière ambiante" chez Saparot (si la photo est prise avec un reflex et un flash externe, une synchro flash sur le deuxième rideau aurait permis d'avoir le flou de la batte en arrière, donc donner un meilleur effet de vitesse...mais là ça devient trop technique !

) et déclenchement au meilleur moment (position de la balle et mouvement du joueur)
- Superbe capture avec équilibre graphique presque parfait de tous les personnages chez Michagadir... et le soleil en plus (avec de beaux jeux d'ombres), qui a emporté ma décision
BON WEEK-END