| "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Makalux · 6 novembre 2010 à 16:40 · 35 photos 168 messages · 36 participants · 26 035 affichages | | | | À: Colysee · 4 décembre 2010 à 13:55 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 141 de 168 · Page 8 de 9 · 1 371 affichages · Partager La discussion est intéressante Même si je ne pense pas que ce serait une bonne idée, je refuse de rejeter en bloc la cotation "par critère". Elle est intéressante et défendable mais bien sûr trop complexe, en tous cas sur ce site... Elle pourrait probablement avoir son intérêt sur un site plus photographique...
Voter "oui" ou "non" sans nuances pour quelqu'un ou quelque chose est toujours difficile et parfois irrationnel (voir les élections présidentielles !) mais c'est la loi des suffrages et de toute façon, les concours VF étant sans enjeu, ce n'est pas du tout un problème majeur ici.
En revanche, on peut demander aux Vfistes de passer plus de trois secondes à regarder une photo avant de voter pour elle, et de ne pas se fier exclusivement à leur première intuition (ou émotion)... Se poser des questions en regardant attentivement la photo (Sujet bien mis en valeur ? Originalité de la composition ? Netteté ? Instant de déclenchement bien choisi ? Qualité d'image soignée ? Bon équilibre des couleurs ? Emotion ressentie ? Difficulté de la prise de vues ?...) est toujours un bon exercice qui oblige le votant à comprendre ce qui justifie vraiment son choix et qui va le guider aussi lors de ses prochaines photos
On ne peut donc que recommander un vote "construit"... sans nécessairement l'associer à des calculs d'apothicaire qui transformeraient vite le concours en exercice mathématique, au risque d'en tuer définitivement la spontanéité... L'idée d'expliquer pourquoi on a voté pour une photo est de ce fait excellente et se suffit à elle-même... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christiang · 4 décembre 2010 à 13:58 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 142 de 168 · Page 8 de 9 · 1 363 affichages · Partager [citationOn ne peut donc que recommander un vote "construit"... sans nécessairement l'associer à des calculs d'apothicaire qui transformeraient vite le concours en exercice mathématique, au risque d'en tuer définitivement la spontanéité... L'idée d'expliquer pourquoi on a voté pour une photo est de ce fait excellente et se suffit à elle-même...
Absolument du même avis, mot pour mot, pas une virgule à changer ! | | | À: Colysee · 4 décembre 2010 à 14:38 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 143 de 168 · Page 8 de 9 · 1 349 affichages · Partager Cette démonstration était intéressante. Tout ce qui amène à porter un regard autre est à retenir
Merci de ta compréhension et de ton soutien 
Car ce que j'ai présenté, est plus une démonstration qu'un système à imposer. On peut s'en inspirer dorénavant pour voter avec la tête de l'art, le coup du coeur et un peu d'école du photographe.
Dorénavant, vous avez tous les clefs pour réussir le vote du prochain concours | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 15:02 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 144 de 168 · Page 8 de 9 · 1 343 affichages · Partager Si dans l'avenir, l'on apprend les touristes à voyager autrement au contact des conditions humaines, les photos de cartes postales avec leurs techniques parfaites n'auront plus cours et seront rejetées dans les oubliettes.
Je n'y crois pas un instant.ça n'arrivera probablement jamais. Qu'est-ce qui nous donne envie de voyager pour la plupart, ce ne serait pas justement des photos "cartes postales" où des émissions TV "carte postales" ? De mon côté, c'est ça qui m'a inspiré mon voyage en Namibie par exemple.
Une photo "carte postale" n'est pas un exercice facile. Et les photos "soit disant" originales intéressent-elles les plus nombreux ici ? et d'ailleurs aussi ? à chacun ses gouts en matières de photos, il y en a pas de meilleurs que d'autres.Il y a juste celles que l'on préfère chacun. Et en général, j'aime les photos quand elles sont bien prises, peu m'importe leur sujet. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve dommage dans les sujets comme les animaux par exemple d'avoir une succession de photos flous, mal cadrées, et n'ayant pas grand intérêt (à mon avis), pour 75 % des photos, c'est juste pour moi un deversoir. Le problème, c'est que lorsqu'on dit ça ici, c'est la levée des boucliers, et vas-y qu'on est pas de professionnels, qu'on est pas dans un forum photos, toutes les mauvaises excuses y passent !  Soit dit en passant, fréquentant des forums photos, ils ne sont pas plus professionnels que vous et moi. Ils ont pour beaucoup des appareils identiques à pas mal d'entre vous (je parle pour ceux équipés de Reflex). Ils sont justes plus passionnés et plus intéressés qu'ici.
Mais, bon, il y a encore ici quelques amateurs qui prennent un soin particulier à leurs prises de vues comme Narotcho, dont j'ai parcouru le site avec intérêt ! Alors comme le dit si bien Manu Chao : Proxima estacion : Esperanza !
Bien sur, je continuerais à participer aux concours en tant que votant ! Pour moi une seule photo est la meilleur solution. donner les 3 premières de son classement personnel donne un résultat juste je pense pour le vote.et je dis cela parce qu'il n'y a pas trop de participants. | | | À: Abalone · 4 décembre 2010 à 15:12 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 145 de 168 · Page 8 de 9 · 1 858 affichages · Partager C' est certain que c' est en ce sens que je le retiens
Tes avis ainsi que ceux de ChristianG apportent toujours un éclairage (en photo c' est capital  ) ChristianG met l' émotion en dernier, si j' ai bien lu, tu la privilégies davantage mais tout reste très subjectif
En tout cas, cela m' aidera pour mes futurs clichés mais pas pour mon choix si je me décide à en mettre un pour le prochain concours J' ai quelques clichés assez cartes postales, aux critères techniques non catastrophiques mais...    Comme elles on été faites dans des endroits plutôt sauvages, il n' y a personne dessus.
Je rejoins Jeff 932, les belles cartes postales ne sont pas si faciles à obtenir et personnellement j' en apprécie beaucoup certaines
Un thème de discussion:comment séléctionner sa photo, mais le sujet est déjà abordé ici, la discussion donne les réponses | | | À: Colysee · 4 décembre 2010 à 16:04 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 146 de 168 · Page 8 de 9 · 1 840 affichages · Partager ChristianG met l' émotion en dernier
Sûrement pas ! Mais je pense seulement qu'une photo mal construite tue automatiquement l'émotion (un beau paysage photographié sans réfléchir ou un joli visage mal mis en valeur ne me procure aucune émotion)
La photo est un "art" (?) graphique donc comme au théatre ou au cinéma, l'émotion y est une "alchimie" entre les acteurs et la mise en scène... et une mise en scène désastreuse tue le jeu des acteurs... | | | À: Colysee · 4 décembre 2010 à 17:10 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 147 de 168 · Page 8 de 9 · 1 812 affichages · Partager Les critères pour évaluer une photo sont différents selon chacun, c'est pour ça qu'il est intéressant au moment des votes d'expliquer son choix. Il y a quand même certaines règles essentielles, il faut espèrer que chacun est capable de se rendre compte si une photo est mal cadrée, mal exposée, etc.....
A part ça, je pense qu'il n'y a pas trop à réfléchir, (si ce n'est pour départager des photos), contrairement à ce que dit CHRISTIANG........ Cela doit être instinctif, une photo doit plaire de suite et retenir l'attention.
Pour ce qui est des différents critères, technique et émotion, je pense que cela doit être 50/50 pour faire une "bonne" photo. Une photo techniquement mauvaise ou insuffisante ne méritera pas d'être retenue pour un concours, même si elle procure une certaine émotion à certains.
Quand aux photos "cartes postales", (généralement des paysages), je trouve qu'il n'y a pas à les rabaisser, c'est une catégorie de photos techniquement parfaites, "esthétiques", elles peuvent aussi procurer du rêve..... Je ne crois pas que "carte postale" rime forcément avec "banal". Les photos de Yann Arthus Bertrand, "la terre vue du ciel", aussi exceptionnelles soient-elles, font aussi partie de la catégorie "cartes postales", non.......? | | | À: Mong1 · 4 décembre 2010 à 17:28 · Modifié le 4 déc. 2010 à 18:15 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 148 de 168 · Page 8 de 9 · 1 790 affichages · Partager A part ça, je pense qu'il n'y a pas trop à réfléchir, (si ce n'est pour départager des photos), contrairement à ce que dit CHRISTIANG........ Cela doit être instinctif, une photo doit plaire de suite et retenir l'attention.
Sans doute aussi une question de tempérament... Je suis assez peu "instinctif" et je réfléchis toujours beaucoup avant de choisir (photo ou autre...  ) Je suis un photographe "cérébral" ! 
Les photos de Yann Arthus Bertrand, "la terre vue du ciel", aussi exceptionnelles soient-elles, font aussi partie de la catégorie "cartes postales", non.......?
Réponse : OUI ! Je ne dévalorise pas les cartes postales (il y en a de très belles) mais je pense que c'est de la photo "plus facile" (expérience personnelle, entre autres, car capter des paysages m'est toujours apparu plus facile que des personnages en mouvement, ne serait-ce que parce que, dans le deuxième cas, on a toujours très peu de temps pour soigner sa prise de vues, réglages boitier, angle et cadrage) Y.A.B. a innové dans le genre "vue du ciel" et il faut lui reconnaitre ce grand talent... mais on a vu ensuite que n'importe qui disposant d'un hélicoptère et d'une bonne technique photo peut faire des choses semblables... (il y a plein d'imitateurs de Y.A.B. !) Autre point important qui rend les photos de Y.A.B. attractives et de qualité, ce sont les éclairages, toujours excellents (soleil levant ou couchant la plupart du temps...) Y.A.B choisit toujours le bon moment pour faire décoller son hélico ! (où prix où ça coûte, on ferait aussi la même chose à sa place !  ) | | | À: Christiang · 4 décembre 2010 à 17:43 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 149 de 168 · Page 8 de 9 · 1 783 affichages · Partager Bonsoir, Tout à fait d' accord pour "la qualité de la mise en scène" Désolée si j' ai mal interprété le contenu de tes derniers messages | | | À: Colysee · 4 décembre 2010 à 18:10 · Modifié le 4 déc. 2010 à 19:20 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 150 de 168 · Page 8 de 9 · 1 771 affichages · Partager Désolée si j' ai mal interprété le contenu de tes derniers messages 
Pas de raison d'être désolée ! Cet amusant débat sans prétention montre simplement qu'éprouver des émotions en regardant une photo est quelque chose de très personnel, probablement influencé par son éducation, sa culture, ses goûts voyageurs et artistiques et sa connaissance plus ou moins grande de la technique photo... Si ces petits concours VF excitent en même temps les pupilles et les neurones, ils ne sont donc pas totalement inutiles !... Et tant pis pour les grincheux qui ont peur de perdre en se présentant ! Les absents ont toujours tort ! | | | À: Colysee · 5 décembre 2010 à 10:49 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 151 de 168 · Page 8 de 9 · 1 696 affichages · Partager Bonjour Colysee,
Comme elles on été faites dans des endroits plutôt sauvages, il n' y a personne dessus
Serait ce selon toi que toutes bonnes photos imposent nécessairement la présence de l'humain ?
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 5 décembre 2010 à 11:54 · Modifié le 5 déc. 2010 à 12:32 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 152 de 168 · Page 8 de 9 · 1 678 affichages · Partager Bonjour Magellan, Non absolument pas, pour moi cela n' a pas de rapport Mais tu as du remarquer que souvent, dirons nous, les photos les plus appréciées sont celles comportant de "l' humain".et que celles qui sont' déshabitées" ont tendance à faire plus vite cartes postales Je prenais en compte les commentaires que j' ai pu lire dans les votes précédents Ma première photo, l' atelier du sculpteur aux Marquises avait été éliminée par Lacalo car il n' y avait pas le sculpteur par ex.Il y avait bien d' autres raisons de l' éliminer, techniques etc., les motifs ne manquaient pas.
Dans ta dernière photo de Venise la présence des 2 personnages" allanguis" donnait un "style" qui eut été autre sans eux . Personnellement j' ai tendance à attendre qu'il n' y ait personne (surtout pour ce qui est des touristes)avant de déclencher.
Cordialement S. | | | À: Colysee · 5 décembre 2010 à 12:33 · Modifié le 5 déc. 2010 à 12:55 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 153 de 168 · Page 8 de 9 · 1 664 affichages · Partager les photos les plus appréciées sont celles comportant de "l' humain"
Deux explications possibles :
1 - Dans les photos de voyages, la touche humaine apporte un élément supplémentaire, en général utile au "spectateur" pour mieux comprendre la culture du pays (la photo gagnante de Narotcho était particulièrement intéressante sur ce plan)... La présence de types ethniques que l'on ne croise pas tous les jours en sortant de chez soi et les habillements exotiques souvent très colorés, donnent toujours de la saveur à une photo rapportée de l'autre bout du monde ! (je suppose que les Africains ou les Japonais s'amusent autant en visionnant des photos de Paris !!)... Le voyage (le vrai, pas en croisière ni au Club Med !) c'est la culture de la différence 
2 - Un des basiques photographiques (on en parle dans tous les bons bouquins de photo), c'est que la présence d'un humain (ou animal) donne l'échelle de la scène et permet au cerveau, qui raisonne en "2D" face à une photo, de raisonner en "3D"
Démonstration par l'exemple avec la photo ci-dessous (prise à Agra en septembre dernier) Sans le personnage qui, outre son harmonie de couleurs avec l'environnement (qui a attiré mon regard instantanément), permet à l'oeil d'évaluer la taille des arches, cette photo n'aurait strictement aucun intérêt !  Au final, photo quand même "acceptable" et donc pas mise à la poubelle ! (merci à la dame en sari !) Image attachée: | | | À: Christiang · 5 décembre 2010 à 13:00 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 154 de 168 · Page 8 de 9 · 1 644 affichages · Partager permet à l'oeil d'évaluer la taille des arches
Pour pouvoir évaluer avec les neurones, il faudrait connaitre la focale utilisée et l'ouverture du diaphragme | | | À: Abalone · 5 décembre 2010 à 13:05 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 155 de 168 · Page 8 de 9 · 1 641 affichages · Partager Et la taille de la dame, aussi !!!  Abalone, tu es vraiment trop intello ! | | | À: Magellan18 · 5 décembre 2010 à 13:06 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 156 de 168 · Page 8 de 9 · 1 638 affichages · Partager Bonjour Magellan,
Je rajoute quelquechose qui me semble important aux réponses de Colysée et Christiang, il s'agit tout de même ici du concours "On vous mène en bateau" : Pour moi le titre sous-entend la présence de personnages........... (Mais je me trompe peut-être !  )
De toutes façons, comme Christiang, je préfère aussi généralement des photos plus vivantes avec des personnages...... | | | À: Mong1 · 5 décembre 2010 à 13:13 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 157 de 168 · Page 8 de 9 · 1 629 affichages · Partager il s'agit tout de même ici du concours "On vous mène en bateau" : Pour moi le titre sous-entend la présence de personnages
Pour moi, pas forcément, une belle recherche graphique avec des bateaux et leur reflet dans l'eau peut aussi convenir ! | | | À: Christiang · 5 décembre 2010 à 13:19 · Modifié le 5 déc. 2010 à 14:02 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 158 de 168 · Page 8 de 9 · 1 622 affichages · Partager Heureusement que le poubelle a été épargnée... Cette jeune femme confère beaucoup de grâce à la photo et relève l' ensemble des couleurs
Bon, j' ose revenir avec mes petites questions A quoi vous sert essentiellemnet le post traitement?
J' ai installé adobe photoshop 8, je crois, et je l' utilise pour 2 fonctions: eviter les mers "qui penchent", quand c'est le cas, et de fait recadrer la photo ensuite
Les autres actions me paraissent bien complexes pour ce qui est de les utiliser correctement sans dénaturere le cliché original | | | À: Colysee · 5 décembre 2010 à 13:39 · Modifié le 5 déc. 2010 à 13:59 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 159 de 168 · Page 8 de 9 · 1 606 affichages · Partager Les fonctions de base que j'utilise le plus sur Photoshop :
- Le redressement de l'horizon (mais, normalement, si la prise de vues est propre, on ne devrait pas le faire ! Très rare donc chez moi !  ) - Le recadrage (le moins souvent possible, sauf pour passer en format carré, que j'aime bien) - Le redressement des perspectives, dans le cas de photos architecturales prises en plongée ou contre-plongée (attention car il faut passer par la création d'un "calque") - La fonction "luminosité/contraste" (rien d'autre que ce qu'on faisait en développement argentique autrefois pour des photos un peu "limites" en exposition, sous-ex ou sur-ex!) - La fonction "tons foncés/tons clairs" pour retoucher les photos trop contrastées (mais ne pas abuser car ça rend les photos un peu artificielles parfois !) - La fonction "remplacement de la couleur" pour saturer ou désaturer certaines zones (même remarque, toujours avec beaucoup de modération) - Et faire du noir et blanc ou du sépia, bien sûr...
Je travaille très peu sur les histogrammes et sur les filtres dits "artistiques" qui "pêtent à la g..." mais pourrissent en général les bonnes photos
Beaucoup de photographes amateurs ont tendance à beaucoup trop post-traiter (saturation exagéree des couleurs entre autres, j'ai vu il y a deux ou trois mois des horreurs mexicaines sur VF !) et à penser naïvement qu'une photo ratée pourra toujours être sauvée en traitement d'images ce qui est une illusion totale... La bonne photo de voyages c'est 90% à la prise de vues et 10% au traitement informatique... et surtout pas l'inverse ! 
En résumé, le meilleur post-traitement, c'est celui qui améliore la photo initiale, mais n'est quasiment pas perceptible au final par le spectateur... Je suis toujours fidèle à ce principe... | | | À: Mong1 · 5 décembre 2010 à 13:40 Re: "Concours" photo du mois de novembre 2010 - "Scènes de rue du monde entier" Message 160 de 168 · Page 8 de 9 · 1 602 affichages · Partager Oui, Mais justement. Tu peux attendre auprès d' un bateau avec tes bagages pendant quelques heures avant que quelqu'un ne daigne se présenter pour te mener en bateau à destination De ce fait, à part le bateau et tes bagages tu n' as pas de personnage Je parle en connaissance de cause  C' être "mené en bateau" sous une certaine forme | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |