|  |  |
 | | | | | Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Manu78 · 1 juillet 2014 à 21:31 · 194 photos 284 messages · 57 participants · 26 684 affichages | | | | À: Lahaut · 24 juillet 2014 à 9:28 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 181 de 284 · Page 10 de 15 · 1 087 affichages · Partager Et je rajouterai : soumettre ses clichés à un concours c'est soumettre ses clichés à un jugement ou à une opinion des autres sinon on se créé un blog ou un compte Picasa ou facebook où l'on met ses photos de vacances et on ne poste pas ses clichés à ce petit concours !!  On n'est pas là à l'"ecole des fans" pour dire que tout le monde a terminé à égalité et que tout le monde a gagné "!
Bon, et sur quoi porterait cette critique ? - Sur la qualité intrinsèque de la photo ? - Sur son adéquation avec le thème proposé ? - Sur sa charge émotive ?
N'est-ce pas ce que nous jugeons en votant pour telle ou telle photo plutôt que pour une autre ? Ou bien estimes-tu qu'il y a des personnes plus aptes à porter de "bon" jugement" que d'autres ?
De plus tu as ajouté pour ce concours un critère qui n'était pas dans l'énoncé pour toi, qui dit habitation, habitée dit habitant. Bon, c'est ton point de vue mais la notion d'habitation "habitée" peut être plus subtile par exemple : Je postes une de mes photos pour la soumettre à ta critique :
Il est évident que cette maison, même si on ne voit pas les habitants est habitée car qui irait étendre du linge sur la terrasse d'une maison inhabitée ? La qualité de la photo ? Là je suis preneuse de jugements car je ne suis pas très douée loin s'en faut. Son potentiel émotionnel ? Pour ma part, j'aime beaucoup le ciel lourd et la lumière, c'est d'ailleurs pour ça plus que pour la maison que j'avais fait cette photo si je me souviens bien.
donc ?  Je t'écoute ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lahaut · 24 juillet 2014 à 9:35 · Modifié le 24 juil. 2014 à 10:07 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 182 de 284 · Page 10 de 15 · 1 079 affichages · Partager Le problème, Renaud, n'est pas de lire les opinions/conseils des autre intervenants, mais bien plutôt le ton condescendant de certains alors qu'ils ne sont même pas des photographes professionnels.
Là, je parle pour moi : si je désire que mes photos soient évaluées et critiquées de façon objective, je demande un avis ou je prends un cours de photographie et j'attends effectivement que mon travail soit évalué.
Mais là, soyons réalistes, il s'agit d'un concours entre voyageurs ou pas et les photos présentées n'ont pas la prétention de recevoir le prix du GEO ou d'ANIMAN, ce sont des morceaux de ces voyages, des émotions fixées sur une pellicule et ces photos, même si elles ne sont pas parfaites, apportent de la poésie dans un concours comme celui-ci. D'ailleurs lors de concours organisés par des professionnels, les photos qui ne sont pas choisies ne reçoivent tout simplement pas d'évaluation, elles ne sont pas passées au crible de la critique.
De toute façon, dans ce concours, une sorte d'évaluation a lieu puisque ces photos sont soumises aux votes des participants qui les notent en fonction de ce qu'ils ont ressenti en les regardant, que ces clichés soient parfaits ou non. | | | À: Manu78 · 24 juillet 2014 à 9:45 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 183 de 284 · Page 10 de 15 · 1 071 affichages · Partager Bonjour,
3 points pour KaniBe - photo 1 : J'adore les baobabs
2 points pour Phil64 - photo 2 : C'est la silhouette du gamin qui fait la différence avec les autres du Yemen
1 point pour Rawe - photo 2 : La lumière et la règle des 1/3  . La maison aurait gagné à être détachée du fond de montagnes
| | | À: Manu78 · 24 juillet 2014 à 13:38 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 184 de 284 · Page 10 de 15 · 992 affichages · Partager Bonjour, voici mon vote
3 points pour Ming2 photo2 2 points pour phil64 photo2 1 point pour Pboulard photo 1
bonne journée Marie | | | À: Manu78 · 24 juillet 2014 à 14:42 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 185 de 284 · Page 10 de 15 · 961 affichages · Partager Bonjour, Le choix a été très difficile mais voici mon vote :
3 points à Baroud35_12 points à Bijoliane_21 point à KaniBe_1 | | | À: Manu78 · 24 juillet 2014 à 15:35 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 186 de 284 · Page 10 de 15 · 930 affichages · Partager Mon premier tri:... Raw3, Pboulard1, Ming2 2, Ming21, Megapixel 3, magellan18 2, kurs1, jamaflor1, cocotte1, attila 2 mon vote Pboulard1 3pts Ming21: 2pts Megapixel3: 1pt | | | À: Manu78 · 24 juillet 2014 à 15:44 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 187 de 284 · Page 10 de 15 · 930 affichages · Partager Juste un petit mot pour rappeler que le thème de ce concours a été initié par Manu78 Certes il n'est pas présent pour pouvoir gérer la suite et a délégué sa tâche... Tâche pour laquelle tu as évidemment obtenu carte blanche, Lahaut, mais je dois dire que ta sévérité me parait, dans ce cas particulier, un peu abusive! Je n'aime pas beaucoup ce que je lis depuis quelques pages et au final je vais voter sans joie. Plaisir perdu en route...
3 Points pour Cocotte 1
2 points pour Phil64 N° 2
1 point pour KaniBé 1
... Bonjour chez vous... | | | À: Marifb · 24 juillet 2014 à 16:25 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 188 de 284 · Page 10 de 15 · 905 affichages · Partager Marifb (puisque tu passes par ici), peut-être n'as-tu pas lu la question que je t'avais adressée sur la discussion ?
voyageforum.com/...post=6641292#6641292
Y a-t-il une explication ? (Et suis-je la seule à trouver étrange ces herbes comme des touches de peinture un peu floues, sur les berges alors que le reste est net ?) | | | À: Mong1 · 24 juillet 2014 à 16:32 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 189 de 284 · Page 10 de 15 · 895 affichages · Partager Salut Catherine,
je me suis effectivement posée la même question et j'ai même essayé avec le iphoto du Mac d'obtenir ce genre de fondu-coulé, mais.... peine perdue  rien à faire. C'est donc un mystère | | | À: Manu78 · 24 juillet 2014 à 21:43 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 190 de 284 · Page 10 de 15 · 826 affichages · Partager 3 points pour la Photo 2 de Phil64
Sans hésitation. Très belle prise: la lumière qui éclaire parfaitement les façades de ces habitations atypiques, et les silhouettes sombres qui se découpent devant. J'adore ce genre de photos.  (Je pense juste que perso que j'aurai forcé sur les noirs afin que les détails n'apparaissent plus du tout au niveau des deux jeunes garçons dans l'ombre).
2 points pour la photo 2 de Magellan18
Une vraie carte postale!
1 point pour la photo 1 de Herikles
Un poil trop sombre au premier plan, mais le contraste est parfaitement rendu! | | | À: Eversmile · 25 juillet 2014 à 0:46 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 191 de 284 · Page 10 de 15 · 780 affichages · Partager  Quelle tâche ? Quelle carte blanche ?  euh désolé... ce n'est pas moi qui gère la fin du concours. (d'autant plus je pars prochainement avant la fin du concours, rajouter des photos de voyage sur mon disc dur !  vous serez débarrassé de moi durant quelque temps)...Il faut demander à Manu78 a qui il a délégué cette tâche ! 
et quelle sévérité ? nom d'une pipe.. j'ai juste dit que j'étais déçu sur ce concours !! C'est pas ma faute si chacun le prend pour sa pomme !
Et je dis......et je redis que si on ne veut pas être jugé sur ses photos, on ne les met dans un concours dont je rappelle, la première fonction des concours (de ce concours en particulier) c'est de juger les photos des autres pour donner des points aux meilleurs clichés, nom d'une pipe (encore une fois !). | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 9:42 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 192 de 284 · Page 10 de 15 · 723 affichages · Partager Tu vois Renaud, certains d'entre nous s'offusquent de ta "sévérité" et de ta façon de faire des remarques et lorsque nous t'en faisons le reproche et bien toi non plus tu n'apprécies pas. Juste retour des choses ??? Je n'en sais rien, mais tu conviendras que ce n'est pas très agréable de recevoir une volée de bois vert.... | | | À: Manu78 · 25 juillet 2014 à 10:54 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 193 de 284 · Page 10 de 15 · 685 affichages · Partager Je vote pour:
1. Cocotte 1 3 points Très belle lumière, belle composition (même en l'absence de personnages), calme et immensité. 2. Herikles 2 2 points Photo sympa, paisible et lumineuse 3. Attila 2 1 point Où le bus s'intègre parfaitement avec le bâtiment...
Bon courage au décompteur (euse) de points !!! | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 10:57 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 194 de 284 · Page 10 de 15 · 678 affichages · Partager Bonjour Lahaut
J'ai toujours pensé, et encore aujourd'hui, qu'il vaut mieux encourager que d'être cassant, surtout face à la créativité. Que ce soit à l'école primaire ou à l'âge adulte. La soit-disant critique constructive est souvent un moyen de signifier son exclusion à quelqu'un, en lui démontrant qu'il/elle n'a pas les qualités requises pour intégrer un niveau, un groupe... L'encouragement; c'est autre chose... qui vise plutôt à accueillir l'autre avec ses maladresses et ses insuffisances. Mais on semble de plus en plus doués en France pour l'exclusion et j'ai la douloureuse impression que ça se vérifie sur ce forum aussi... Pour l'ouverture au monde, c'est un peu chiche, non?! | | | À: Eversmile · 25 juillet 2014 à 11:05 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 195 de 284 · Page 10 de 15 · 667 affichages · Partager Voici mon vote, sans commentaire parce qu'il y en a déjà eu assez, et juste parce que j'aime bien ces trois photo (et plein d'autre) sans même devoir analyser tel ou tel critère  ... 3 points pour Attila 2
2 points pour Kurs 1
1 point pour Kate 1 | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 11:50 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 196 de 284 · Page 10 de 15 · 647 affichages · Partager et quelle sévérité ? nom d'une pipe.. j'ai juste dit que j'étais déçu sur ce concours !! C'est pas ma faute si chacun le prend pour sa pomme !
Et je dis......et je redis que si on ne veut pas être jugé sur ses photos, on ne les met pas dans un concours dont je rappelle, la première fonction des concours (de ce concours en particulier) c'est de juger les photos des autres pour donner des points aux meilleurs clichés, nom d'une pipe (encore une fois !).
Bonjour Renaud,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Tu sais bien que dans un forum il y a toujours des susceptibles moi même je ne comprends pas la réaction de certains membres. Je te souhaite de bonnes vacances et fait de belles photos......tu connais le principe "cadrage et hop clic à l'instant décisif"  A+ JULIE | | | À: Megapixel · 25 juillet 2014 à 14:18 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 197 de 284 · Page 10 de 15 · 587 affichages · Partager Alors, mon vote :
3 point pour Phil64_2 : Une vraie dynamique, une vraie ambiance. Dommage pour l'exposition, mais la lumière ne devait pas être évidente.
2 point pour Rawe_3 : J'adore le côté sauvage et rude qui se dégage de la maison et de la montagne en arrière plan. Seul le petit bout de chemin en bas à gauche est un poil disgracieux
1 point pour cocottte_2 : En tranchant un peu plus entre ciel et terre, ça aurait été vraiment top ! | | | À: Elhine · 25 juillet 2014 à 15:38 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 198 de 284 · Page 10 de 15 · 552 affichages · Partager c'etait une vue générale quand j'ai ecris "vive l'école primaire" ça ne t'étais pas destiné particulièrement. dès fois je trouve que les réactions des uns ou des autres sont disproportionnées sur ce forum concours photos :
si quelqu'un trouve les photos horribles, d'un niveau médiocre et bien soit, et alors.... si quelqu'un trouve les photos magnifiques on va pas en faire un plat non plus....
CQFD
toto | | | À: Toto67 · 25 juillet 2014 à 16:30 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 199 de 284 · Page 10 de 15 · 520 affichages · Partager on va pas en faire un plat non plus....
Non, c'est bien pour ça que, n'appréciant pas l'ambiance de cette cantine, j'en suis partie en expliquant pourquoi au directeur de l'école (celui qui peut dire qu'il y a des bons et des mauvais élèves, tu sais ?  ) et aussi à mes camarades de classe...
| | | À: Toto67 · 25 juillet 2014 à 16:33 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 200 de 284 · Page 10 de 15 · 1 168 affichages · Partager Salut Toto Que veut dire "CQFD"?   Au plaisir de te lire, ici et ailleurs. Maevita | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 904 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |