| Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Manu78 · 1 juillet 2014 à 21:31 · 194 photos 284 messages · 57 participants · 26 673 affichages | | | | À: Manu78 · 25 juillet 2014 à 16:51 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 201 de 284 · Page 11 de 15 · 1 167 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, en dépit de tout ce qui a été formulé dans certaines discussions, j'ai le plaisir de vous dire que j'ai apprécié de bien nombreuses photos, que ce soit pour le dépaysement provoqué, (par rapport à mes propres photos et voyages bien sûr), comme KaniBe-1, Maming64-1, Ethine-1 ou les toits des maisons de Maevista-1, pour le côté plus "graphique" comme Ragamuffin-3 ou les photos de Floribus ou encore les jeux de couleurs comme Jemaflor-2 ou la maison bleue qui émerge au-dessus du wagon orange de Rawe-1, pour des maisons un peu délirantes comme l'immeuble de Mariecocotls-1 bref j'ai noté quand même une bonne vingtaine de photos "sympas" même si parfois ça ne relève pas d'un super-super niveau mais je m'en fiche, et j'ai choisi finalement : Photo n°1 à 3 points : Rawe-3 complètement aimé cette maison en bois au pied de cette montagne que je trouve écrasante, belle netteté, symphonie de gis et vert... Photo n° 2 à 2 points : Cocotte-1, pour l'ambiance, la solitude, la beauté du ciel... Photo n° 3 à 1 point : celle du Yémen du sud de Phil64-2 que j'aurais aimé capter avec ce beau jeu d'ombres.
Et si certains veulent me dire comment j'aurais pu améliorer ma photo Bijoliane-2 dont j'étais toute contente !!! je serais ravie...  Merci à tout le monde pour toutes ces belles découvertes ! et... restons positifs ! Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elhine · 25 juillet 2014 à 17:38 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 202 de 284 · Page 11 de 15 · 1 138 affichages · Partager bonne réponse, donc tu aura un bon point.
et bonne suite pour tes aventures :) | | | À: Toto67 · 25 juillet 2014 à 17:52 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 203 de 284 · Page 11 de 15 · 1 114 affichages · Partager j'aurai une image plutôt, non ?  ..on peut la choisir soi-même ? | | | À: Maevita · 25 juillet 2014 à 17:54 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 204 de 284 · Page 11 de 15 · 1 111 affichages · Partager hello
CQFD = Ce qu'il fallait démontrer
J’étais au sri Lanka en fevrier, c'etait geant ! tellement la nature est extraordinaire, de milliers d'ibis, des langurs (meme a tete poupre) des elephants, des leopards, pythons, varans, et j'en oublie :) ah une quinzaine de baleines bleues aussi au large de mirissa, incredible ! et j'ai illustré de vieilles tuiles sri lanakises, et quelques pote sen terre cuite y a un bar a mirissa qui est censé avoir decoré son lieu avec une 10 aine de tuiles. et bientôt la turquie, region de trabzon/rize/kars/ puis mer de marmara pour la bronzette.
en sus, les images gagnées par Elhine
bises toto Images attachées: | | | À: Toto67 · 25 juillet 2014 à 18:24 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 205 de 284 · Page 11 de 15 · 1 082 affichages · Partager wouaaah ! merci pour ce lot de superbes photos !  4e photo : c'est des tuiles que tu as illustre ? Dernière photo : sais-tu pourquoi certaines statues sont enveloppées ? Et sinon : pas de photos de tes "potes en terre cuite" ? | | | À: Elhine · 25 juillet 2014 à 18:42 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 206 de 284 · Page 11 de 15 · 1 064 affichages · Partager hé oui, suis artiste plasticien aussi, donc j'ai illustré une 20aine de tuiles, quelque spots en terre cuite aussi j'illustre aussi des pierres comme je l'ai fait en turquie et en croatie
pour les statues il me semble que ce temple que j'ai découvert au bord d'une route était en construction, j'en déduit donc que les boudhhas attendaient d'être placés dans l'enceinte du temple.
et d'ici quelques mois je finis mon premier film d'animation, entre décors 3d et personnages en pâte fimo, en stop motion. 24 mn et 3 ans que je suis sur ce projet.... (en gros 10 mois de travail étalés sur 3 ans)
et voila mdame 
bises toto Images attachées: | | | À: Toto67 · 25 juillet 2014 à 18:54 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 207 de 284 · Page 11 de 15 · 1 050 affichages · Partager superbe ! j'aime vraiment très très beaucoup ! J'attends le film. La suite sur ton profil, je suppose !
Bon, on risque de gêner le (con)cours de photos, on va se faire engueuler  ... je sors (avec mes images : elles m'entraînent vers un nouveau voyage, à multi-facettes !) | | | À: Toto67 · 25 juillet 2014 à 19:05 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 208 de 284 · Page 11 de 15 · 1 039 affichages · Partager Merci Toto, c'est génial! Tu as vu des léopards au Sri Lanka? Pas moi  mais j'ai adoré ce pays. Quand j'y étais, on ne pouvait pas encore aller partout. Je vois, il faut que j'y retourne. Bonne chance pour tes projets et tiens-nous au courant. Bises Ursula | | | À: Maevita · 25 juillet 2014 à 19:30 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 209 de 284 · Page 11 de 15 · 1 022 affichages · Partager oui au parc de yala, 4 leopards vus le matin, trop de chance ce jour là !
bises et tout le meilleur pour la suite :) | | | À: Manu78 · 25 juillet 2014 à 21:41 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 210 de 284 · Page 11 de 15 · 972 affichages · Partager Bonsoir à tous,
En ce qui concerne mon vote du mois de Juillet, il va être très sobre c'est à dire sans commentaires car il semble que la censure rôde ici bas.
3 points pour Kanibe-2 2 points pour Heriles-1 1 point pour Lahaut-1
le reste de mon Top10 est dédié à :
Cocottte-1 Megapixel-3 Ming2-2 Phil64-1 Pierre-1 Rawe-1 Vazyvite-1
Par avance félicitations aux 3 futurs vainqueurs.
Cordialement Magellan18 | | | À: Manu78 · 25 juillet 2014 à 22:31 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 211 de 284 · Page 11 de 15 · 939 affichages · Partager Assez d'accord avec Lahaut moi aussi je voudrais faire part de ma déception par rapport à la "qualité" - au niveau du fond - de la majorité des photos présentées dans ce concours du mois de Juillet.
J'ai presque eu l'impression que le thème était "cahutes" ou "cabanes" tant celles-ci sont (trop) nombreuses par rapport à ce que le terme "habitations" pouvaient permettre de présenter comme types de constructions. Bon d'accord moi aussi j'ai présenté ma "cabane au Karnataka" (enfin à quelques kilomètres près) 
Très, très peu de bâtiments "modernes" ou "contemporains". Aucune maisons Art Nouveau  A peine deux ou trois immeubles Art Déco  .
Mais ce qui m'a surtout le plus déçu c'est l'absence pratiquement systématique de vie, d'êtres humains sur ces photos d'habitations. Mais où étaient les habitants de ces habitations ? J'ai compté environ 90 photos sans vie. Sur 130 photos. C'est énooooorme ! 
Dommage aussi que certain(e)s n'aient pas pris le temps de chercher un peu plus parmi leurs photos et nous aient proposé quasi les mêmes habitations dans leur choix.
Bref une pauvre cuvée 
Pour ceux qui comme moi sont intéressés par l'habitat je conseille l'intéressant ouvrage avec ses 500 photos... hélas là aussi sans présence humaine Le Musée de la maison édité par Phaidon.
Mon vote - un peu avec des pieds de plombs 
3 points pour la photo 1 d'Hérikles
2 points pour la photo 2 de Fred66
1 points pour la photo 2 de Patricia (malgré l'absence humaine  )
PS je dépose sur le fil discussion quelques habitations du monde pour compléter l'échantillon présenté dans le concours. | | | À: Manu78 · 26 juillet 2014 à 4:33 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 212 de 284 · Page 11 de 15 · 889 affichages · Partager Pour ma part, je ne parlerai pas de concours décevant, je ne boude pas mon plaisir quand il s'agit de voir ou revoir le monde, entre horizons célèbres et lieux méconnus, par des photographes experts ou moins 
Voici mon vote :
Herikles 1 - 3 points    il y a tout dans trois plans distincts créant des lignes de force évidentes et donc une dynamique réussie : les personnes regardant à l'unisson vers la ville (et qui captent notre regard tout en l'amenant vers les arrières-plans), des jeux de texture eux aussi distincts avec les maisons aux toits triangulaires se détachant d'un fond légèrement flou peuplé de tours hautes. Parfait !
Kurs 1 - 2 points   même si je suis un peu gênée par les couleurs un peu fanées, le paysage me séduit, la présence humaine et la composition au tiers y sont pour beaucoup.
Phil64 1- 1 point  j'ai privilégié cette photo à la n°2 car elle représente mieux selon moi le thème du mois. Sur la photo n°2, je ne considère pas l'habitat comme sujet principal, il fait plutôt partie du décor. Pour revenir à mon choix, j'apprécie de voir l'environnement du bâtiment, construit au-dessus d'un flanc bien raide qui doit certainement rythmer la vie des habitants de manière conséquente. Je trouve la lumière et les couleurs très belles, la tâche de verdure au centre en bas est un plus, la présence de l'homme descendant un sentier probablement escarpé en est un autre.
Si mon vote privilégie la qualité, je trouverais néanmoins dommage que l'élitisme des photographes s'associe à l'exclusion des clichés alimentant ma soif de découverte. Je me réjouis ainsi de constater qu'un toit coupé ne m'aura pas empêchée de découvrir des habitations indonésiennes dont j'ignorais tout, entre autres exemples. | | | À: Manu78 · 26 juillet 2014 à 10:38 · Modifié le 26 juil. 2014 à 11:22 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 213 de 284 · Page 11 de 15 · 835 affichages · Partager Est-ce le sujet qui ne me passionne pas (mais tu n'y es pour rien) ou le cru de ce mois qui n'est pas excellent ? Peut-être les 2...
Etant rarement ravagée d’émotion devant une photo ratée, je n'ai cependant pas eu trop de mal à sélectionner une quinzaine d'images offrant un bon cadrage, une lumière correcte et un sujet sympa qui rentre bien dans le thème:
Parmi cette quinzaine, dont les qualités techniques ne sont plus discutables, j'ai retenu: Cocotte 1 (parfaite mais au bout d'un moment je m'ennuie un petit peu), Heriklès 1 (dynamique, originale, même si le regard se perd un peu pour être finalement attiré par le point de lumière qui nous indique une fin de journée), Kanibé 1 (belle compo, supers couleurs), Lahaut 3 (des tonalités donnant tous leur sens à cette belle photo de voyage), Masterpo 1 (dans tes photos se dégage souvent une sérénité qui invite à la contemplation), Raga 1 (toujours ce petit truc en plus qui accroche... pour le coup, c'est ce gros caillou !), Megapixel 2 (une image limpide et harmonieuse qui m'a sauté aux yeux, dommage que l'arbre soit coupé).
Un peu de bon sens, un zest d’application (un brin de modestie, aussi) et une image fera la différence. Pas besoin d'être un "pro".
Herikles, photo 1, 3 points. Sujet qui contraste avec toutes les cabanes de ce concours.
Megapixel, photo 3, 2 points. J'aime l'ambiance, tans pis pour le cadrage aléatoire.
Ragamuffin, photo 1, 1 point. A cause du rocher menaçant qui finalement protège peut-être les habitants de cette maison. Images attachées: | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 11:10 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 214 de 284 · Page 11 de 15 · 797 affichages · Partager Megapixel, photo 2, 2 points. J'aime l'ambiance, tans pis pour le cadrage aléatoire
Bonjour,
la photo de Megapixel est no.3...
Hery
| | | À: Taamaden · 26 juillet 2014 à 11:22 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 215 de 284 · Page 11 de 15 · 786 affichages · Partager Merci, j'ai eu le temps de rectifier | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 13:41 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 216 de 284 · Page 11 de 15 · 733 affichages · Partager Merci, j'ai eu le temps de rectifier 
Pas partout | | | À: Masterpo · 26 juillet 2014 à 13:45 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 217 de 284 · Page 11 de 15 · 724 affichages · Partager Bien sûr  Dans mes "citations" je parlais de la photo 3 de Mégapixel. | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 15:23 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 218 de 284 · Page 11 de 15 · 681 affichages · Partager Bonjour Kate, Pour ma photo 3, ok l'arbre est tronqué, mais quand tu es sur une petite embarcation au milieu du Niger il est impossible de......descendre et prendre du recul  à moins de faire comme qui tu sais  et effacer la photo  . Bonne journée JULIE | | | À: Manu78 · 27 juillet 2014 à 20:37 · Modifié le 27 juil. 2014 à 21:45 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 219 de 284 · Page 11 de 15 · 558 affichages · Partager Bien qu'abordé à reculons, jamais le choix ne m'aura semblé aussi facile que ce mois-ci :
3 points : Pierre n° 1 2 points : Mamina64 n° 1 1 point : Megapixel n° 2 | | | À: Manu78 · 27 juillet 2014 à 22:18 Re: Concours photos du mois de juillet 2014: "Habitations du monde" Message 220 de 284 · Page 11 de 15 · 1 262 affichages · Partager bonsoir, bien que n'ayant pas participé je propose tout de même :
Herikles - 1 : 3 pts Kurs - 1 : 2 pts Magellan18 - 2 : 1 pts | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |