| Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Mimialain · 11 mai 2006 à 18:57 · 20 photos 81 messages · 33 participants · 27 122 affichages | | | | À: Bobeche · 16 mai 2006 à 9:34 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 9 099 affichages · Partager Quand tu dis essence de nettoyage, tu parles de l'essence C ? | | | À: Wilk · 16 mai 2006 à 18:13 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 9 069 affichages · Partager " Quand tu dis essence de nettoyage, tu parles de l'essence C ?"
C'est exactement ça ! J'ai découvert le truc en glanant sur un forum de discussion vélo allemand, tout à fait analogue au notre ( www.rad-forum.de ). Quand je suis à l'étranger j'utilise le sans plomb (après avoir fait le plein d'essence C dans le réservoir...) | | | À: Françonet · 16 mai 2006 à 19:15 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 9 058 affichages · Partager avant de reprendre l'avion en Islande, j'ai vu un allemand qui lavait l'intérieur de sa bouteille de réchaud avec du liquide vaisselle!!! n'importe quoi!... François
J'ai parlé du problème d'odeur avec mon petit Frère et je l'ai vu farfouiller dans son atelier. Il fait du modelisme et il a le même problème avec ses réservoirs qu'il netoye avec..... de l'alcool ménagé parfumé à la pomme!!!!
Une fois sec le bidon sens l vraiment la pomme!
Chiche de coller sur votre bouteille "Calvados 10 ans d'age" :)
Pierre | | | À: Bobeche · 16 mai 2006 à 21:41 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 9 039 affichages · Partager Je viens d'aller faire le plein d'essence C, j'expérimenterai dès ce WE 
Est-ce que tu as des conseils sur le "préchauffage" ? Je ne sais jamais combien d'essence laisser couler, combien de temps laisser préchauffer... | | | À: Wilk · 16 mai 2006 à 21:57 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 5 435 affichages · Partager Faire couler l'essence moins de deux secondes !
demain je mets en ligne une vidéo de 2 min que j'ai fait ce soir où l'on voit toutes les phases 1) installation 2) préparation (pompage et faire couler l'essence) 3) préchauffage 4) chauffage
le tout en 90 secondes!
laissez moi le temps de poser le fichier de 21 Mo (Je vais le retailler...) demain.
Pierre | | | À: Wilk · 17 mai 2006 à 9:14 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 5 426 affichages · Partager Le préchauffage est la phase délicate, (et en fait amusante, mais chut !) de l'opération :
1. mettre de la pression dans le réservoir. Quand il est plein (ne pas dépasser le trait à l’extérieur de la bouteille) une dizaine de coups de pompes suffisent. 2. mettre un isolant sous le brûleur afin d'éviter toute communication avec le sol. Personnellement j'utilise un bout de feuille d'aluminium, du genre de celle fournie pour le pare-feu, découpée en rond.
3. ouvrir légèrement et progressivement la manette : au début rien ne vient, sinon la pression d'air, puis de l'essence coule. Alors, là, ça va assez vite. Dés que petite coupelle est remplie, fermer le robinet. Avec un peu d'habitude un demi-remplissage de la petite coupelle suffit amplement. Mais à l’inverse si le préchauffage n’est pas suffisant il faut attendre que l’ensemble du brûleur refroidisse avant de recommencer l’opération, ce qui peut entrainer des dommages collatéraux non négligeables, comme par exemple de devoir bouffer ses nouilles crues à pleines poignées en cas d’urgence. Ce dosage est évidemment un peu délicat et il peut être utile de s'y exercer "à blanc" c. a. d. de remplir et de laisser s'évaporer afin de bien maîtriser l'opération, avant de passer à la phase suivante. 4. allumer l’étoupe de la coupelle et placer immédiatement le pare-feu autour du brûleur afin d’éviter toute communication avec le réservoir et d’augmenter l’efficacité du préchauffage. 5. une fois que l’essence du préchauffage s’est entièrement consumée, ouvrir à demi la manette d’arrivée de gaz et allumer le brûleur. Personnellement je n’attends pas que la flamme soit entièrement éteinte mais simplement qu’elle faiblisse suffisamment. Ca vient avec l’habitude. Les autre précautions d’usage sont trop évidentes pour que j’y insiste (le faire en plein air, dans un endroit approprié etc.)
Moralité :
être très prudent, mais ne pas avoir peur C’est plus impressionnant pour le spectateur que pour l’acteur. Tout comme le vélo donc !
P. S. Ces conseils ne valent que pour le MSR Wisperlite international, le seul que je connaisse vraiment | | | À: Bobeche · 17 mai 2006 à 13:19 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 5 418 affichages · Partager Dès que la petite coupelle est remplie
Ca me semble énorme comme quantité d'essence pour du préchauffage ! (une cuillère à café), je ne mettais que quelques gouttes avec obligation de recommencer plusieurs fois l'opération. D'où peut-être mes problèmes d'encrassement d'ailleur. Merci du conseil donc, je vais tacher de doser un peu plus large maintenant. | | | À: Wilk · 17 mai 2006 à 14:08 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 5 415 affichages · Partager Je précisais quand même dans mon message : "Avec un peu d'habitude un demi-remplissage de la petite coupelle suffit amplement" Mais à mon avis il le faut, car rien de plus horripilant qu'un préchauffage insuffisant. Ceci dit je ne pense pas que l'encrassement puisse en être la conséquence. Cela tient à la qualité de l'essence : le sans plomb encrasse (et accessoirement pue...) à la différence de l'essence C. | | | À: Bobeche · 18 mai 2006 à 13:23 · Modifié le 18 mai 2006 à 14:18 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 5 401 affichages · Partager Pour ceux qui ont peur, je viens de découvrir cet extincteur qui peut aussi servir de klaxon et de gourde accessoire : (photo jointe) air sous pression pour la fonction klaxon : poueeeeet ! eau sous pression pour la fonction extincteur : psshhhiiiiiitttttt si on klaxonne avec de l'eau : poêeeglllllllllllhhhhh_gheu-heu-gleu-heu... si on boit sous pression : kheu ! kheu ! kheu ! rhaaaaaah !..............kheu ! kheu ! hiiiiiiiiiiiiiii!! kheu ! kheu_eu....... rhaaaaahh..... Très impressionnant pour les spectateurs dans tous les cas !   
AVERTISSEMENT aux bricoleurs de réchauds : si vous vous avisez de mettre de l'essence C ou autre liquide inflammable dans cet accessoire, le ministère de l'intérieur vous informe que vous tombez sous le coup de la loi sur la répression de la détention des armes de destruction massive.
Moralité :
être très prudent, mais ne pas avoir peur C’est plus impressionnant pour le spectateur que pour l’acteur. Tout comme le vélo donc ! Image attachée: | | | À: Wilk · 18 mai 2006 à 21:33 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 5 366 affichages · Partager J'ai un Pocket Rocket et il est VRAIMENT très léger. Voire minuscule, avec ses pattes repliées; rien à voir avec le Bleuet, c'est moitié moins lourd et encombrant. En atmosphère froide, ou raréfiée (> 2000m), il crache, c'est un plaisir de voir sa flamme d'avion à réaction puissante et sans faiblesse même avec un souffle de vent. Il consomme des cartouches de gaz à vis. On les trouve facilement dans tous les pays de tradition nordique/anglo-saxonne, sachant que le Bleuet est apparemment plus populaire dans nos "anciennes colonies" : Maghreb, Afrique. Par exemple on le trouve au Danemark en magasin de sport, en Norvège idem et dans les stations services sur les grandes routes. Les bouteilles existent en plusieurs formats, familial (500g, soit une semaine à deux, compter 10€ environ) et surtout, mini de chez mini, intéressant quand on veut voyager ultra-léger. Le Pocket Rocket a les défauts de ses qualités : moins stable qu'un Bleuet avec ses pattes d'araignées, ce sera un miracle si vous ne flanquez pas au moins une fois la soupe sur le duvet dans la tente. De plus, il est léger, donc fragile, encore qu'on l'a démonté entièrement pour voir comment c'était fait et apparemment ça ne casse pas des briques au niveau complexité technologique, donc ça doit être relativement facile à réparer quand c'est bouché. Avantage par rapport aux réchauds essence : le Pocket est "plug and play", le seul coup de main à prendre c'est de visser la cartouche à bloc sinon il s'allume mal ! Donc je le recommande vraiment pour : * de l'itinérant petit poids * de l'ordre de deux à trois semaines (au-delà, les cartouches commencent vraiment à faire cher) * destiné à une certaine polyvalence (et le bol de thé chaud au ski, en rando, en raquettes cet hiver vous y avez pensé ?) Sinon, précision : aucune cartouche n'est admise dans un avion, soute ou bagage, et les contrôleurs au portique font vraiment attention à ça. Ce dont on parle quand on cause réchaud c'est du brûleur, qui lui voyage librement bien sûr ! Florence | | | À: Bobeche · 18 mai 2006 à 22:37 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 5 348 affichages · Partager Suite à tes conseil, bobeche, entre l'essence C et le préchauffage avec une demi coupelle, ça marche du tonnerre  ! C'est le cas de le dire, pour ceux qui n'auraient jamais vu la différence avec un réchaud à gaz, c'est très spectaculaire et ça chauffe vraiment beaucoup plus vite. | | | À: Gones · 19 mai 2006 à 19:29 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 5 329 affichages · Partager Gones, je suis inquiet pour toi : plus de nouvelles depuis que tu nous a promis une vidéo que tu devais réaliser sur l'allumage d'un réchaud !
Tout va bien ????? ? 
Faire couler l'essence moins de deux secondes !
demain je mets en ligne une vidéo de 2 min que j'ai fait ce soir où l'on voit toutes les phases 1) installation 2) préparation (pompage et faire couler l'essence) 3) préchauffage 4) chauffage
le tout en 90 secondes!
laissez moi le temps de poser le fichier de 21 Mo (Je vais le retailler...) demain.
Pierre | | | À: Vieuxpicard · 20 mai 2006 à 0:07 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 5 312 affichages · Partager Didiou le gone est furax! J'ai pété mon vélo mulet et mon nouveau vélo n'est pas pret. Ce qui risque de remettre en cause le sejour cyclo pour le Jeudi de l'assension! j'en parle plus bas!
La vidéo est faite mais je n'ai pas pu la poser sur le serveur faute de temps.
J'ai lu attentivement vos allumages et vous pourrez le voir sur la vidéo, je compte 2 secondes de débit LIQUIDE (et pas gazeux) avant le démarage. j'ouvre assez top le robinet car je préfaire perdre un petit peu de fuel mais réussir que de faire comme le mentionne la notice (viser presque l'extinction de la flamme) et être obligé de refaire l'ensemble de l'allumage deux ou trois fois. la consommation est alors beaucoup plus importante que mon allumage "gras"!
Promis juré craché dès que c'est en ligne je vous fais signe... vous pourrez aller voir la vidéo sur mon site www.fastoch.net/...1136&code_3=1138
Je parle en deux mots de mes deux "soucis" (ça doit faire 4!  ) En attendant mon nouveau vélo es spécial trekking (j'attend les pièces et surtout mes p$£&µin de roues!!!) j'en avais marre de forcer comme un marteau avec mes roues de VTT et les beaux crampons de 5mm de haut des pneux tendres... En démontant la roue arrière pour installer des slicks je découvre ma cassette complètement hs. Impossible de la démonter! L'outil shimano est tout marqué mais elle ne veut pas se devisser! Pire l'axe plein que j'ai préféré à un modèle sérrage rapide, est totalement coudé (plus de 3 degrés depuis le centre)! Je ne sais pas si c'est la remorque et ses 45 kg qui sont à l'origine de la déformation mais je les portées de roulement coté cassette font une marque eliptique.
Pour réparer la note est très très salée. Si je n'arrive pas à démonter je dois changer la roue arrière complète la cassette, la chaîne et le pédalier complet (je ne devrai changer que les plateaux si je n'avais pas un jeu terrible dans les axes, une pédale et une manivelle tordue). Je ne suis pas sur de trouver ce qu'il faut en 7 vitesses. Et là c'est le drame parce que je dois changer alors le grip shift droit et le dérailleur arrière! même en montant des pièces d'entrée de gamme Shimano. J'en compte pour 200 €... quand on voit qu'un vélo "correcte" coute 300 €...
Voilà. Je suis en pétard et j'ai même pas ma belle mère pour me défouler dessus!
Gone(s)
bonne soirée | | | À: Gones · 20 mai 2006 à 10:24 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 5 297 affichages · Partager Voici l'illustration parfaite pour les personnes qui ne sont pas encore convaicues que les vélos de cyclo/rando doivent être solides!
regardez l'axe plein de ma roue arrière au bout de 800 Km. La remorque est chargée à son maxi (45 kg de charge + son poid de 12 kg) mais pas le vélo (enfin il supporte quand même mon poids mais pas de bagages)!!!! l'axe en acier fait quand même 9, 26 de diametre c'est descidé je ne m'enchose plus la vie je fonce commander une roue arrière en 48 rayons de diametre 2, 3 et 2
Gone(s) Image attachée: | | | À: Jchd · 22 janvier 2008 à 17:02 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 4 950 affichages · Partager Bonjour, alors avec le recul de plus d'an, il donne quoi ce réchaud Sierra à bois ? Merci ! | | | À: Wilk · 23 janvier 2008 à 21:28 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 4 911 affichages · Partager Pour les problemes de bouchage de rechaud, tu peux acheter de l'essence C dans une droguerie, ca brule sans suie mais c'est plus cher que le sans plomb.
a++ | | | À: Wilk · 8 février 2008 à 21:51 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 4 859 affichages · Partager Un peu lié au réchaud mais pas trop... Vous faites chauffer quoi avec ? De l'eau pour des Pattes ? Du lait ?
Concernant les pattes, vous prenez lesquelles ? perso en tant qu'étudiant je prenais des Lustucru qui cuisent en 3 minutes, elles sont un peu légère niveau consistance mais ça doit mieux convenir au réchaud non ? Parcque même si les barilla en boite qui mettre 11 minutes sont meilleur en gout je trouve, ça doit être super long et consommer un max de gaz ? | | | À: Mimialain · 9 février 2008 à 17:01 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 4 833 affichages · Partager Bonjour !
Peu connu, J'ai vu très peu de gens avec ce réchaud... Excellent pour engager la conversation, je me fais regarder comme une bibitte étrange à chaque fois que je le sort. De quoi s'agit-il ?
Le Trangia. Poêle à alcool suédois (fonctionne avec de l'alcool à brûler, se trouve facilement un peu partout sur la planète) Je m'en sert depuis des années en rando à pied, à skis, en raquettes, en canot-camping, à vélo. Fonctionne bien jusqu'à -10 C. Vient avec deux chaudrons, couvercle, disponible en deux versions. J'ai le trangia régulier, qui permet de popoter pour 2-3 personnes sans problème. Ultra silencieux, pas moyen de l'entendre fonctionner... Très sécuritaire (j'ai vu et entendu parler de tant d'accidents et d'ennuis avec les autres réchauds...) Très simple à utiliser. Parfait pour cuisiner parce que la flamme s'ajuste à très bas régime, si désiré, fini les trucs cramés dans le fond du chaudron. Parfaitement à l'épreuve du vent, j'ai cuisiné avec des vents à + de 50 km/h sans aucun problème
Les inconvénients: moins d'autonomie et de puissance que les poêles au naphte dont il est question dans les autres messages du forum. Ça dépend de tes besoins mais à vélo.. on est jamais loin de la civilisation. Et est-on si pressé de préparer son repas, le soir ? Pas moi...
Évidemment, ça dépend de tes besoins...
En espérant que ça puisse t'aider ! Tape Trangia dans ton moteur de recherche... Je pense que le site est en anglais... Et je sais pas si tu peux trouver facilement un vendeur dans ton coin... J'ai acheté le mien à Montréal, mais je pense que c'est un peu loin pour toi ! | | | À: Mathieud66 · 9 février 2008 à 18:02 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 4 825 affichages · Partager Cela fait 27 ans que je randonne : j'ai essayé tous les réchauds à gaz, à essence (msr) et à alcool. Conclusion : rien ne vaut le réchaud à alcool. C'est vrai que dans les pays musulmans, c'est moins facile à trouver, encore que j'en ai trouvé au Maroc ! Sinon, il faut aller dans les pharmacies. En présentant la formule chimique, n'importe quel pharmacien digne de ce nom, va vous comprendre. Inconvénient, c'est souvent très cher ! Le msr a ses avantages mais il a un gros inconvénient, c'est qu'il se bouche tout le temps ! (évidemment, si vous partez quinze jours par an, il ne se bouchera pas souvent !) Le réchaud à gaz est inutilisable dès lors que l'on s'éloigne de l'Europe ou des capitales (et il faut connaître l'adresse des revendeurs !) Et puis il y a le feu de bois, mais il faut du bois, il faut qu'il ne pleuve pas et je ne suis pas très doué. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |