 |  |  |
 | | | | | Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Mimialain · 11 mai 2006 à 18:57 · 20 photos 81 messages · 33 participants · 27 116 affichages | | | | 11 mai 2006 à 18:57 Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 12 770 affichages · Partager bonjour
A part le p'tit bleu de camping gaz que conseillez vous comme réchaud léger, performant, étant admis par les compagnies aériennes pour faire la popotte? réchaud à alcool, réchaud à essence ou bien ?????? merci pour vos réponses Mireille & Alain  | | | À: Mimialain · 11 mai 2006 à 19:09 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 12 750 affichages · Partager Bonjour,
j'ai un primus omnifuel, c'est vraiment pas mal, léger et pas trop encombrant. On peut utiliser tous les types de carburant, sans plomb etc... Deux bouteilles pour le carburant, une grande et une petite mais une seule suffit.
L'avantage, c'est que les cartouches de gaz sont aussi utilisables et sont d'ailleurs à privilégier autant que possible (plus propre et chauffe mieux).
Prévoyez un truc pour nettoyer la popotte en fonction du carburant qui peut laisser de la suie noire qui dégueulasse tout...
a+ Chris | | | À: Mimialain · 11 mai 2006 à 19:22 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 12 739 affichages · Partager Decatlhon propose en haut de gamme, la marque MSR c est américain 3500w ébulition en 3mn compatible avec cartouches à vis et cartouches à valve prix 60€, poids 150g.la cartouche indique butane propane fuel.la capcité est importante mais je ne retrouve pas sur la doc.Je viens de l acheter mais je ne l ai pas encore testé.Bonne route. | | | À: Mimialain · 11 mai 2006 à 19:52 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 12 736 affichages · Partager Pour la légèreté, le Bleuet 270 Micro = 200g (sans la cartouche)...20€ au Vieux Camp Le MSR Pocket Rocket = 86g (testé...tj sans la cartouche)...23€ au Vieux Camp Le F1 Lite de Coleman = 76g...mais à 50€... 
Mais ces 3 réchauds sont à cartouche de gaz, laquelle ne peut être transportée en avion...à se procurer sur place. MSR et Coleman acceptent les cartouches MSR, Primus ou Coleman. Camping Gaz n'accepte que les cartouches à valve Camping Gaz.
J'ai choisi le MSR et espère ne pas être déçu... | | | À: Mimialain · 11 mai 2006 à 21:19 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 12 714 affichages · Partager Salut,
Ca dépend de l'utilisation que vous comptez en faire.
Quel altitude, quelle fréquence d'utilisation, quels pays,...
Pour le gaz, prendre un réchaud avec des cartouches se vissant style MSR/PRIMUS. C'est les plus répandues (bien plus que Camping Gaz). De plus avec cette adapateur www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=63893 , on peut utiliser des cartouches type Camping Gaz.
Les plus polyvalents fonctionnent au gaz et à l'essence (voir MSR/PRIMUS)
Pour l'avion, soit vous jettez vos cartouches avant, mais c'est du gâchis si vous avez de cartouches en réserve, soit vous tournez à l'essence/à l'acool et vous n'avez qu'à vider vos reserves (moins de perte, sauf si vous avez plusieurs bouteilles).
A voir : www.chez.com/...echauds/contenu.html
@+ | | | À: Mimialain · 12 mai 2006 à 16:08 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 12 659 affichages · Partager Bonjour
Pour faire bref : Le réchaud à essence est beaucoup, voire beaucoup plus économique mais moins souple d'utilisation que le gaz (démontage, nettoyage et remontage parfois nécessaire) et aussi beaucoup plus bruyant, enfin surtout le mien. Attention, j'ai entendu dire que certaines compagnies aériennes n'acceptaient les réservoirs d'essence que s'ils étaient neufs et sous emballage d'origine et.... vide cela va de soit. Qu'en est-il exactement ???? Si quelqu'un a la réponse...... Le réchaud à gaz, on va dire que c'est à peu près l'inverse. Par contre, il est parfois plus facile de trouver une station service qu'un magasin vendant les cartouches appropriées à son réchaud et puis la tête du pompiste quand on fait le plein avec un vélo, ça vaut parfois le coup !!!!!!! Pour ma part, pour les parcours d'une semaine ou moins, je prends le gaz (MSR Superfly acceptant tous les types de cartouches à valve) et pour les parcours plus longs, l'essence (MSR XGK II avec du sans plomb 98) Et, bien sûr, cela varie aussi selon les destinations choisies. Pour tout savoir sur les réchauds : www.chez.com/...echauds/contenu.html Patrick | | | À: Jacqpat · 12 mai 2006 à 18:00 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 12 659 affichages · Partager bonjour avant de reprendre l'avion en Islande, j'ai vu un allemand qui lavait l'intérieur de sa bouteille de réchaud avec du liquide vaisselle!!! n'importe quoi! si tu veux être sûr de ne pas être controlé, tu mets la pompe dans une sacoche et le réservoir avec son bouchon dans une autre. Comment peuvent-ils faire la différence au controle par rayon X entre une bouteille de réchaud et une gourde en alu pour l'eau genre Sigg ou Msr. Ils n'ont pas le temps d'ouvrir tout les bagages et renifler dans chaque récipient. Franchement, quel risque prennent les compagnies (et leur passagers) s'il reste 3 gouttes d'essence dans un réchaud ? Arrêtons la parano! à+ François | | | À: Mimialain · 13 mai 2006 à 20:37 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 12 605 affichages · Partager je te conseille fortement le réchaud mentionné plus haut, le MSR Superfly, si tu désires un réchaud à gaz
il coûte assez cher (60 euros), mais il est compatible avec TOUTES les cartouches à gaz du marché (à vis ou pas), donc ce n'est pas grave si tu ne peux pas en prendre sur l'avion.
Le Pocket Rocket est lui un peu plus petit mais moins puissant et non compatible... | | | À: Mimialain · 14 mai 2006 à 9:31 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 12 564 affichages · Partager J'utilise maintenant un réchaud à essence msr whisperlite international car le réchaud à gaz à 4 en famille ça ne tien pas très longtemps et on ne trouve pas des cartouches facilement même en France... En plus d'avoir beaucoup plus d'autonomie et d'être relativement plus économique, ça chauffe beaucoup plus vite, même s'il y a un peu de vent, c'est très impressionnant (ça fait pas mal de bruit). En revanche on peut difficilement régler le débit, il faut jouer avec la hauteur ce n'est pas pratique pour faire mijoter.
Le gros problème que j'ai c'est que ça s'encrasse, (peut-être que je ne met pas de l'essence de bonne qualité, trop vieille ?), ce qui oblige à le démonter régulièrement, on se met de l'essence plein les mains, ça pue... Est-ce qu'il faut mettre autre chose que du sans plomb 98 ? Une idée ? | | | À: Wilk · 14 mai 2006 à 9:44 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 12 561 affichages · Partager Salut William, je me suis aussi intéressée au réchaud Whisperlite de msr; je ne l'ai pas encore acheté mais je pense choisir ce modèle.
On m'a dit que les réchauds msr avaient maintenant une petite pointe qui permet de déboucher la buse rien qu'en secouant le réchaud. Les problèmes que tu as rencontrés sont-ils au niveau de la buse ou ailleurs?
Il existe un autre modèle sur lequel on peut régler le débit d'arrivée à la buse, me conseillerais-tu plutôt celui-là? Je penchai plutôt pour le whisperlite car on m'a prévenue pour le bruit...
Merci pour tes précisions et bonne route | | | À: Mimialain · 14 mai 2006 à 19:13 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 12 473 affichages · Partager Bonsoir ! Moi j'ai commandé un réchaud SIERRA chez EXPE qui fonctionne au bois, avec des pignes de pin ou de la bouse sèche. Il paraît que cela chauffe du tonnerre car il y a une turbine (alimentée par une pile) qui pulse l'air (1 l bout en 4 mn). C'est un copain qui en a un depuis des années qui me l'a conseillé. En plus si tu as un chargeur solaire tu pour d'autres accessoires tu peux recharger tes piles. Si tu vas dans un coin sans bois tu peux en prendre un peu dans le sac car il en faut peu. Je te donnerai des nouvelles dès que je l'aurai reçu. | | | À: Emdie · 14 mai 2006 à 21:17 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 12 462 affichages · Partager Oui le msr a une petite pointe et quand on agite on entend un tic tic qui signifie que le gicleur n'est pas bouché. Je pense que c'est le gicleur qui s'encrasse le plus, mais je de toutes façon je nettoie tout systématiquement, c'est à dire le conduit, il y a un cable dedans que l'on fait coulisser pour nettoyer. (rmq que c'est assez simple de démonter et nettoyer, c'est juste que ça ne sent pas très bon !). Le whisperlite a l'avantage d'être effectivement un peu moins bruyant que les autres (mais bruyant quand même...). En théorie on peut régler le débit, mais en pratique c'est très difficile et ça ne change pas grand chose, rien à voir avec ce que l'on fait avec un réchaud à gaz. Ceci dit j'ai encore peu d'expérience avec, juste quelques semaines d'utilisation l'année dernière. Je ne vais pas tarder à m'en reservir :-) | | | À: Wilk · 14 mai 2006 à 22:48 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 12 441 affichages · Partager Bonsoir?
je remets ce que nous avions écrit dans un post précédenet et profite de cette occasion pour rectifier quelques données.
Je viens d'acheter le dernier Primus multifuel. J'ai fait ce choix car il est plébicité sur les sites et les vendeurs du vieux campeurs me l'ont (c'est le cas de le dire ;)) chaudement recommandé. Les vendeurs ont insisté sur l'obligation de s'entrainer avec avant, surtout pour le démarrer. Et c'est totalement vrai! Mes premiers essais ont été catastrophiques. Impossible de le faire fonctionner! Au départ je fesais couler beaucoup de carburant (6 secondes!) pour que le bruleur soit bien chaud et j'ouvrais la vanne assez tôt. En s'entrainant tous les soirs j'ai mis plus près de deux semaines à le faire fonctionner correctement. j'ai l'impression qu'il lui faut de la suie pour fonctionner!
Maintenant tou va bien. Ce soir encore comme nous rentrions tard j'ai fait chauffer le repas de ma fille en moins de 5. 2 secondes d'ouverture avant de mettre le feu et en moins d'une minute j'ai des flammes bleus!
Dans mon post à ce sujet j'étais très inquiet de la consommation et d'ailleurs Françonet (que je remercie au passage) semblait aussi interdit! En définitive j'avais tellement rempli la bouteille que le tuyau tressé n'autorisait pas assez d'emplitude pour entendre le bruit du carburant quand je la secouais! Les chiffres de consommation annoncés par Françonet semblent justes!
Seuls reproches déjà mentionnés: 1) le tout ou rien > le réglage mini est super dur à trouver car si on pense l'avoir en définitive au bout d'une minute le rechaud s'éteind! 2) le bruit! > un avion de chasse au démarage! même ma belle mère ne ronfle pas comme ça! 3) l'impossibilité au quotidient de séparer la bouteille du réchaud sans gaspiller du carburant!
je ne regrette pas du tout mon achat car au bout de 10 minutes le rechaud est froid et vous pouvez le ranger dans la sacoche!
Pierre | | | À: Jchd · 14 mai 2006 à 23:41 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 12 432 affichages · Partager Attention quand même aux endroits oû faire du feu est interdit (et dangereux), un feu dans un réchaud à bois reste un feu et certains gardes ne feraient sûrement pas de nuances pour l'amende....ou la mise en examen... | | | À: Gones · 14 mai 2006 à 23:57 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 12 447 affichages · Partager Bonjour l'adresse du post précédent où Gones était inquiet de la consommation de son multifuel et ma réponse ici à+ François | | | À: Vieuxpicard · 15 mai 2006 à 8:27 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 12 398 affichages · Partager oui, je sais mais de toute façon un feu avec du gaz ou de l'essence reste un feu ! | | | À: Wilk · 15 mai 2006 à 10:21 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 12 365 affichages · Partager J'ai le même modèle mais avec quelques problèmes. Parfois quand je l'allume pour faire le prés allumage, j'ai que de l'air qui sort (et pas d'essence) ?! C'est normale ? Ca signifie quoi, trop ou pas assés de pression ? Et sinon, j'ai des fois une petite fuite sur la bouteille au dessus du joint, mais en dessous de la sortie essence (la ou on vient brancher le réchaud) | | | À: Gones · 15 mai 2006 à 13:25 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 12 340 affichages · Partager Seuls reproches déjà mentionnés: 1) le tout ou rien > le réglage mini est super dur à trouver car si on pense l'avoir en définitive au bout d'une minute le rechaud s'éteind!
Bonjour le réglage du débit sur le primus multi-fuel comme sur le MSR Xgk se fait au niveau de la pompe donc sur un débit de liquide qui se vaporise ensuite. Le réglage est donc très imprécis car la moindre variation sur le liquide est multiplié par..... je ne sais combien sur le débit gazéïfié au gicleur. Le réchaud omnifuel de primus quant à lui possède un robinet qui ajit directement sur le débit gazéïfié au gicleur donc beaucoup plus précis pour mijoter (je suppose car je ne l'ai pas essayé) Evidemment l'omnifuel coûte un peu plus cher. à+ François | | | À: Françonet · 15 mai 2006 à 15:26 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 12 317 affichages · Partager Le réchaud omnifuel de primus quant à lui possède un robinet qui ajit directement sur le débit gazéïfié au gicleur donc beaucoup plus précis pour mijoter (je suppose car je ne l'ai pas essayé) Evidemment l'omnifuel coûte un peu plus cher.
C'est bien de ce modèle que je parle ! je n'ose imaginer avec les autres alors! lol
Le principe de chauffage du liquide pour évaporation crait aussi la depression pour l'aspiration du liquide. d'après le principe la courbe de rendement doit être exponentielle. C'est pourquoi quand on ferme le robinet la pression est régulée donc le liquide est moin chauffé Donc la pression chute petit à petit et fini par éteindre la flamme.
je crois que le mijotage demande beaucoup de doigté... et tout cas je ne l'ai pas encore.
Pierre | | | À: Wilk · 16 mai 2006 à 8:54 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 12 273 affichages · Partager J'utilise le MSR whisperlite international depuis 5 ans et j'en suis très satisfait. Il est extrêmement fiable et robuste. Avec ses trois limites : 1. utilisable uniquement avec de l'essence 2. Débit non réglable et 3. Encrassement périodique. Sur ce dernier point, la seule parade que j'ai trouvée jusqu'à présent est l'essence de nettoyage vendue au litre dans toutes les grandes surfaces et autres magazins de bricolage. Elle est plus raffinée que le sans plomb 98 donc n'encrasse pas et elle rend les mêmes services, sinon mieux sur le plan de la combustion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 218 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |