 |  |  |
 | | | | | Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Mimialain · 11 mai 2006 à 18:57 · 20 photos 81 messages · 33 participants · 27 118 affichages | | | | À: Timshel · 3 avril 2008 à 22:33 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 4 105 affichages · Partager Effectivement ta
est assez éloquante, la force et la nécéssité du ventilateur ne semble plus a demontrer !!
Juste une question (encore  ) avant que je mette mon Sierra à contribution: qu'elle méthode as tu utilisé pour allumer le feu ?
Si je n'avais déjà acheté mon réchaud à bois je suivrai ton exemple (et si je ne suis pas satisfait des essais lors de mes tests en mai, avec le test de mon Orca, je ferai comme toi ; c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleurs réchauds  )
Laurent globe-reveur.over-blog.com/
Le bois était très humide dès le départ. Aussi ai je choisi les morceaux les plus secs et les ai mis en tas sur une feuille de papier roulé en boule ! Une allumette et hôpela ! Je m'y suis repris à deux fois, mais avec le ventilo c'est vraiment difficle de ne pas allumer un feu ! Je vois sur ton blog que tu projettes de venir dans le Sud Ouest ! A Biarritz une pizza t'attend ! Et la boisson qui va avec ! | | | À: Amgoun2 · 5 avril 2008 à 9:45 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 4 065 affichages · Partager Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'utiliser un système comme le air-zound (on met en pression une bouteille en plastique à l'aide d'une pompe) qui diffuserait doucement... ? Pour l'allumage il y aurait aussi la solution (comme pour les autres) de s'aider d'un allume feu en gel ou autre.
Peut-tu faire un test et nous dire en combien de temps du fait bouillir un litre d'eau par ex ? | | | À: Wilk · 5 avril 2008 à 11:13 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 4 061 affichages · Partager Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'utiliser un système comme le air-zound (on met en pression une bouteille en plastique à l'aide d'une pompe) qui diffuserait doucement... ? Pour l'allumage il y aurait aussi la solution (comme pour les autres) de s'aider d'un allume feu en gel ou autre.
Peut-tu faire un test et nous dire en combien de temps du fait bouillir un litre d'eau par ex ?
Pour l'Airzound, c'est pas une bonne idée ! Pour l'allumage, une petite réserve de brindilles, un peu de feuilles sèches, de lichen etc..et avec le ventilo ça part tout de suite ! Le test " faire bouilir de l'eau " c'est pour aujourd'hui ! Avec quantité de bois et d'eau, chrono, tout le toutim. Il faut le temps d'allumer, et avoir préparé le bois pour alimenter, mais une fois le feu établi, il me semble que ça va bouillir plus vite qu'avec du gaz ou de l'alcool ! Je vais bien voir !  | | | À: Wilk · 6 avril 2008 à 14:44 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 4 027 affichages · Partager Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'utiliser un système comme le air-zound (on met en pression une bouteille en plastique à l'aide d'une pompe) qui diffuserait doucement... ? Pour l'allumage il y aurait aussi la solution (comme pour les autres) de s'aider d'un allume feu en gel ou autre.
Peut-tu faire un test et nous dire en combien de temps du fait bouillir un litre d'eau par ex ?
Bonjour. Je n'ai pas utilisé de chronomètre (fo pas exagérer !) mais sur la pendule du salon, autour de 6mn30 pour faire bouillir " à gros bouillons " 1 litre d'eau ! Pas de problèmes pour les spaghettis donc. Et sans paravent alors que sur ma terrasse souffle un vent assez fort ! Résultat du test : IM-PRE-SSION-NANT ! Conclusion : j'ai trouvé mon futur réchaud de voyage ! | | | À: Amgoun2 · 6 avril 2008 à 17:33 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 4 010 affichages · Partager Comme tu le dis sur ta vidéo, c'est impressionnant. Légèrement moins rapide qu'un réchaud à essence mais ça reste largement suffisant. | | | À: Wilk · 6 avril 2008 à 18:25 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 3 999 affichages · Partager Comme tu le dis sur ta vidéo, c'est impressionnant. Légèrement moins rapide qu'un réchaud à essence mais ça reste largement suffisant.
Et surtout pas de carburant à transporter, ni aucun difficulté à mettre en œuvre ! Pour faire bouillir 1L ça a pris 6mn30 car je n'ai pas utilisé le booster tout du long (je n'avais pas encore essayé la version 3, 6V et 9, 6V c'était trop fort !) Je pense que la bonne procédure c'est : utiliser maxi-booster pour allumer et continuer avec mini-booster ! Je suis sur que celà sera plus rapide ! Mais c'est surtout l'efficacité qui m'intéresse. En voyage on a le temps non ???  | | | À: Amgoun2 · 6 avril 2008 à 19:49 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 3 993 affichages · Partager Tu as bien raison, si on est pressé de toutes façons on prend un sandwich. En tout cas, félicitation, je suis convaincu. | | | À: Wilk · 10 avril 2008 à 21:39 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 3 942 affichages · Partager Je viens d'aller faire le plein d'essence C, j'expérimenterai dès ce WE 
Est-ce que tu as des conseils sur le "préchauffage" ? Je ne sais jamais combien d'essence laisser couler, combien de temps laisser préchauffer...
Et bien, il fallait bien que la discussion reparte. J'ai un réchaud Msr Xgk Ex, multicarburants. J'ai voulu l'essayer avec de l'essence C, mais je n'ai trouvé que de l'essence F. Quelle est la différence? Merci... | | | À: Dicovélo · 11 avril 2008 à 15:10 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 3 930 affichages · Partager salut ! il ya dans le magazine "carnets d'aventure" de ce mois ci toute une serie de tests sur tous les rechauds existants...un dossier bien complet... bonne recherche ! | | | À: JeromeA · 27 avril 2008 à 10:34 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 3 973 affichages · Partager Bonjour je viens enfin de tester la Réchaud à bois Sierra, voici donc les conclusions. Pour l'allumage du feu j'ai utilisé la méthode à David Manise (un peu d'huile 3 en 1 et un briquet).
Les plus :allumage hyper rapide avec le ventilo ;c'est une véritable forge en position rapide du ventilo comme sur la video d'amgoun2.je ne doute pas que ça fasse boullir de l'eau tres tres vite.ça noircis tres peu le réchaud et sans doute un peu plus la popote ;il faut vraiment du petit bois donc du bois mort, pas de déforestation en vue.le réchaud est assez leger et petit.
Les moins :c'est dangereux en forêt un telle flamme...une fois le réchaud utiliser, pour le mettre dans le sac il va falloir attendre qu'il refroidisse...si vous prenez un petit café le matin et que vous souhaitez partir dans la foulée...mieux vaut commencer par le café et plier tout les bagages ensuite. la fabrication du réchaud me semble bien faible, les rivets à l'interieur de la cuve (qui fixe la double paroi) semblent avoir souffert du feu..certains ont meme fondu !! et pourtant il n'a brulé que quelques minutes dans une utilisation normale (peut etre l'allumage fut il un peu "barbare " mais quand même !). Et remettre des rivets à ces endroits semble bien difficile tant l'accés n'est pas large.
Bref, j'espère partir en vélo (couché) en France au mois de mai pour un mois de test, je vais pousser l'uilisation du réchaud pour voir s'il tient la distance (mais j'en doute un peu...).
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ Images attachées: Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Timshel · 27 avril 2008 à 11:23 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 3 970 affichages · Partager Quant à moi, je reçois le Vital Stove lundi. Je le testerai à la maison durant la semaine et si le temps le permet, je le prends en cyclocamping le week-end prochain. | | | À: Edlamouette · 27 avril 2008 à 14:24 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 4 110 affichages · Partager J'ai poussé un peu plus loin mon test et fais boullir de l'eau. 
la stabilité de l'ensemble fait assez peur, on dirait que la popote est sur amortisseur, il faut que le sol soit bien plat. Par contre il faut vraiment tres peu de bois pour faire bouillir 1 Litre d'eau. l'intérieur a mieux résisté, pas de problème cette fois...
j'ai mis une casserole avec 1l d'eau environ et pas de couvercle ; eau froide.
au bout d'une 1min30 l'eau frémie au centre de la casserole, puis elle bout serieusement au bout de 4min30 (gros bouillon), je n'ai pas mis le ventilo à fond tout le temps.
Avec un couvercle on doit pouvoir gagner du temps. Le réhausseur (partie circulaire posé à coté du Sierra sur la photo qui eloigne la casserole du feu en la mettant plus haut et donc plus loin du foyer) n'a pas été utilisé mais c'est peut etre mieux avec car les flammes sortes vraiment fort sur les cotés (attention au sens du vent  ). La casserole est devenure bien noire (voir photo) et ça a l'air de bien tenir, elle va rester comme ça un moment.
Voila, j'ai fini pour le test, j'attends le tiens, je sent bon le feu de bois maintenant, en voyage ça va changer de la sueur pendant les bivouacs sauvages 
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ Images attachées: Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Timshel · 29 avril 2008 à 20:06 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 4 080 affichages · Partager Bon, j'ai mon vital stove (le premier en France, je crois bien). Il a la taille d'un gros disque dur, et il semble plutôt solidement constitué. Etant le roi de l'organisation, je ne pourrais le tester que quand j'aurais acheté une popote !  A moins qu'on puisse utiliser une casserole (inox) de cuisine ? | | | À: Mimialain · 30 avril 2008 à 15:03 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 4 052 affichages · Partager Je conseille pour les voyages en France le Camping gaz Twister.
très léger très compacte lors du transport l'allume gaz intégré ne marche pas longtemps. la puissance de chauffe est grande 3500 W comme à la maison il est très résistant 2 repas chaud/jour pendant 1 an et demi
à compléter avec : un trépied qui vient se fixer à la cartouche.se trouve au vieux campeur www.au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=205698 un pare-vent-pare-feu www.au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=205697 | | | À: Mimialain · 1 mai 2008 à 23:13 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 4 010 affichages · Partager Dans la catégorie des réchauds qui prennent un peu plus de place mais qui ne coûte absolument rien en combustible, je me suis procuré la Kelly Kettle, sorte de bouilloire-cheminée véritable réacteur qui accélère la chauffe. Il faut évidemment avoir du bois sous la main, mais après c'est la solution la plus rapide pour faire bouillir les pasta du cyclo-campeur affamé de manière très économe sur le long terme. une démo video :
site officiel : www.kellykettle.com/
PS : on trouve des modèles au rabais ou d'occase sur ebay ! | | | À: Axool · 1 mai 2008 à 23:51 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 4 004 affichages · Partager voir le Numéro 11 de "carnets d'aventures" de Mars-Avril il y a u dossier spécial réchaud
il doit se trouver encore en librairie sinon le commander à www.expemag.com/ | | | À: Vfpromeneur · 2 mai 2008 à 19:08 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 3 980 affichages · Partager Bon j'dois vraiment être un manche parce que j'arrive pas à allumer le feu. J'arrive tout juste à noircir le bout des brindilles et elle s'éteignent quand je les pose dans le réchaud. J'ai pris des briquets de merde ou quoi ? | | | À: Edlamouette · 3 mai 2008 à 15:21 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 3 946 affichages · Partager Bon, j'ai commencé le feu il y a 20 mn, et je mange mes pâtes maintenant. Les caractéristiques d'un réchaud sont finalement pas si importantes, le tout est de savoir lancer et entretenir un feu. | | | À: Edlamouette · 27 mai 2008 à 14:27 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 3 860 affichages · Partager Bonjour à vous tous! je prêtais attention à ce post depuis le début car je suis moi aussi confronté au choix du réchaud! en fait j'ai reperé un réchaud à gaz au "vieu camp'''''" c'est le model de chez primus "duo rechaud Pz"! il me semblait interressant par son prix et surtt car il permet d'utiliser toutes les marques de cartouches à gaz (camping gaz aussi!). avoir cette polyvalence ca doit etre vraiment pratique? (à terme je voudrais voyager en europe, je me disais qu'il était bien pour partir deux, trois voir quatre semaines par an?!) alors qu'en pensez-vous? l'avez vous deja utilisé?
www.au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=205681 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 545 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |