 |  |  |
 | | | | | Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Mimialain · 11 mai 2006 à 18:57 · 20 photos 81 messages · 33 participants · 27 116 affichages | | | | À: Mathieud66 · 9 février 2008 à 21:29 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 4 597 affichages · Partager Tant qu'on en est à parler de réchauds à alcool, j'en profite pour mentionner le Pop can stove , assez populaire chez nos amis anglo-saxons. Il s'agit d'un réchaud à alcool qu'on bricole soi-même avec des canettes métalliques (bière, soda, etc.). Il y a de nombreux sujets concernant la fabrication de ces petits réchauds dans la section Atelier des bricoleurs des forums de la randonnée ultra-légère. Il y a des variantes avec des boîtes de pâté pour chats aussi. Deux avantages, ça coûte quasiment rien et on peut le fabriquer à peu près n'importe où, y compris pendant le voyage si on a un souci avec un autre réchaud par exemple.
C'est pas pour tout le monde, et ce n'est pas une solution ultime, mais ça a tout de même quelques avantages intéressants. | | | À: Madsnail · 10 février 2008 à 10:49 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 4 570 affichages · Partager | | | À: GFD · 21 mars 2008 à 21:45 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 4 474 affichages · Partager Puisque le sierra zip stove est toujours introuvable, il faut que je me trouve un réchaud. J'ai pas trop envie d'un réchaud à gaz, ça me semble plus cher qu'un réchaud à alcool ou à essence. L'idéal aurait été un réchaud à bois évidemment...
Vous avez des suggestions ? | | | À: Edlamouette · 21 mars 2008 à 22:26 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 4 462 affichages · Partager introuvable ou trop cher le sierra ?
sinon dans le dernier mag de carnets d'aventure s il y a un dossier sur les réchauds, il y a d'autres modèles de réchaud à bois (et certains sont mieux que le Sierra d'aprés eux).
je pense au BushBuddy (Trekstov - 68 euros) tres semblable au Sierra mais en inox et plus leger ou au mini Volcano Kettle (55 euros) ou encore au Vital Stove (47 euros).
j'ai acheté le Sierra donc pas fait de recherche sur la toile sur ces modèles (mais pas encore testé la bête)
Bonnes recherches
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 21 mars 2008 à 23:09 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 4 450 affichages · Partager Le Bushbuddy a l'air plutôt long pour faire bouillir de l'eau (8mn d'après la vidéo). Le Volcano kettle a pour principal utilité de faire bouillir de l'eau. Il peut être utilisé pour "de small quantity of foods" avec le kit vendu en accessoire, mais cette citation me laisse perplexe. Je vais fouiner plus en détail le vital stove. | | | À: Edlamouette · 22 mars 2008 à 8:17 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 4 443 affichages · Partager j'ai pas vraiment cherché mais peux tu nous mettre le lien pour voir la vidéo ? Merci ! 
sur le mag il annonce l'avoir testé est avoir du attendre 16 min pour faire bouillir de l'eau...le plus etonnant c'est qu'il ressemble fort au Sierra... 
Perso je part en solo et emporte un toute petite popote (j'espère que ça suffira  )
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 22 mars 2008 à 11:42 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 4 423 affichages · Partager La vidéo est lisible sur la page officielle du bushbuddy : bushbuddy.ca/
Je vais commander le numéro de carnet d'aventures où il y a un comparatif, mais je pense déjà m'orienter vers les deux gagnants du comparo : le vital stove et le magic flame. | | | À: Edlamouette · 22 mars 2008 à 18:38 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 4 403 affichages · Partager Merci pour le video c'est tres instructif !! 
le seul hic du modèle sur la video c'est l'absence de ventilo, d'ou le temps pour chauffer.
le vital stove me semble vraiment le mieux car il se range beaucoup mieux que le sierra, est plus stable etc, mais j'ai regardé le cout du transport sur leur site 118 Dollars !!! pour la France via fedex, donc en tout 186 dollars pour l'objet...là ça calme..  ... à moins qu'on puisse le trouver en europe...j'ai pas trouvé.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 22 mars 2008 à 19:01 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 3 433 affichages · Partager Deux fois le prix du réchaud, c'est clair que c'est abusé... il y a pas mal de québécois sur ce forum, peut-être que l'un d'eux peut se faire l'intermédiaire pour que l'on paie moins cher ! | | | À: Edlamouette · 22 mars 2008 à 23:20 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 3 414 affichages · Partager Info très intéressante sur le Vital Stove ! J'ai envoyé un mail pour leur exprimer mon étonnement quant aux frais d'expédition. Ils m'ont répondu que leur logiciel de localisation était à vocation routière, alors il calcule les frais pour un camion qui traverse l'atlantique ! Ils m'ont également dit qu'il y avait depuis très récemment un revendeur français : www.alp-distribution.fr Ils n'ont pas encore de réchaud en stock mais ils m'ont conseillé de les contacter afin de trouver une solution. Cette société ne livre pas les particuliers, mais de tr-s nombreux magasins spécialisés, dont 3-4 dans ma ville. | | | À: Edlamouette · 23 mars 2008 à 9:51 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 3 377 affichages · Partager excellent en effet le camion qui traverse l'atlantique   !!
tiens nous au courant si tu peux trouver un Vital Stove en France 
ici on peut voir comment allumer le feu en photo (avec coton et vaseline)
et
: la démo pour allumer le même feu en bivouac (j'espère que ça marche aussi pour mon réchaud à bois), je vais essayer en avril avant de partir.
laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Mathieud66 · 25 mars 2008 à 0:11 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 3 338 affichages · Partager Le Trangia est extrèmement populaire dans les pays nordiques car il peut être utilisé à l'intérieur d'une cabane ou d'une tente ce qui n'est pas le cas d'un brûleur à essence. On ne voit presque rien d'autre en Suède, Norvège ou Finlande. | | | À: Timshel · 31 mars 2008 à 15:30 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 3 265 affichages · Partager excellent en effet le camion qui traverse l'atlantique   !!
tiens nous au courant si tu peux trouver un Vital Stove en France 
ici on peut voir comment allumer le feu en photo (avec coton et vaseline)
et
: la démo pour allumer le même feu en bivouac (j'espère que ça marche aussi pour mon réchaud à bois), je vais essayer en avril avant de partir.
laurent globe-reveur.over-blog.com/
C'est à la suite de la lecture de ce post que j'ai fabriqué le mien ! 2 € à la ferraille ! en Inox ! Photos des essais cette semaine ! Images attachées: Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. | | | À: Amgoun2 · 2 avril 2008 à 17:30 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 3 211 affichages · Partager Voilà, fini ! Simple, efficace, pas de carburant, de gaz, d'alcool à emporter. Il y a du bois partout ! Allez, presque partout ! Les piles utilisées pour le ventilateur peuvent servir à d'autres choses ! Et ce sont des accus chargés avec un petit panneau solaire posé sur les sacoches du vélo pendant la journée ! Images attachées: Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. | | | À: Amgoun2 · 2 avril 2008 à 18:28 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 3 200 affichages · Partager je n'aurai qu'un mot : MAGNIFIQUE !! l'ensemble parait pratique et fonctionnel.
as tu tester tout ça ??
Pourrais tu nous donner juste le détail du materiel que tu as utilisé (voir détourné) que ça nous inspire pour la suite ? quel ventilateur as tu choisis ?? poids de l'ensemble ?? etc
merci d'avance !! et félicitation !! 
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 2 avril 2008 à 23:16 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 3 168 affichages · Partager je n'aurai qu'un mot : MAGNIFIQUE !! l'ensemble parait pratique et fonctionnel.
as tu tester tout ça ??
Pourrais tu nous donner juste le détail du materiel que tu as utilisé (voir détourné) que ça nous inspire pour la suite ? quel ventilateur as tu choisis ?? poids de l'ensemble ?? etc
merci d'avance !! et félicitation !! 
Laurent globe-reveur.over-blog.com/
Merci. Les test c'est pour demain. Le ventilo 12V tourne très bien en 9, 6V (Pack de 8 accus 1, 2V). Ces accus sont destinés indifféremment au phare avant de secours, à l'appareil photo et au feu arrière à leds Ils serviront donc aussi pour ce ventilo, un EVERCOOL FOX1. Le réchaud et sa grille viennent d'ustensiles en Inox trouvés à la ferraille (2€) La housse c'est bibi ! Le poids de l'ensemble (réchaud, support, ventilo et housse : 500gr. Le poids des piles est comptabilisé dans la rubrique générale du matériel. Pour moi c'est léger car pas de carburant à se trimballer ! J'ai oublié de préciser que la construction de ce réchaud fait partie d'un projet de traversée du Maroc en vélo couché pour l'hiver prochain ! Là bas pas de gaz pas d'alcool en dehors des grandes villes, mais du bois ou du combustible, hé bien partout, y compris dans les zones désertiques ! | | | À: Timshel · 3 avril 2008 à 13:52 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 3 139 affichages · Partager Bonjour. La touche finale. Un branchement parfait. Et le chargeur solaire qui va bien Images attachées: Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. Photo postée par le membre Amgoun2. | | | À: Amgoun2 · 3 avril 2008 à 16:43 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 3 129 affichages · Partager | | | À: Amgoun2 · 3 avril 2008 à 19:45 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 3 114 affichages · Partager Des nouvelles sur le Vital Stove. Il est affiché à 65€ chez alp-distribution, et ils devraient commencer à en avoir sous quinzaine.
65€, c'est un prix équivalent au zip stove de Sierra (en rupture de stock...), au magic flamme de Kuenzi, et au bushbuddy, soit les 4 premiers du comparatif réchaud de carnets d'aventures. C'est donc pas sur ce point qu'on (je) pourra faire son choix. | | | À: Edlamouette · 3 avril 2008 à 22:02 Re: Conseils de réchaud pour le cyclo-camping? Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 3 097 affichages · Partager Effectivement ta
est assez éloquante, la force et la nécéssité du ventilateur ne semble plus a demontrer !!
Juste une question (encore  ) avant que je mette mon Sierra à contribution: qu'elle méthode as tu utilisé pour allumer le feu ?
Si je n'avais déjà acheté mon réchaud à bois je suivrai ton exemple (et si je ne suis pas satisfait des essais lors de mes tests en mai, avec le test de mon Orca, je ferai comme toi ; c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleurs réchauds  )
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 513 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |