hello eterlous ! et tintin !
A l'exception peut-être des "suites" qui ne retrouvent plus la qualité de service qu'ils seraient légitimement en droit d'attendre, compte tenu du prix payé.
Tu as tout à fait raison...
le rapport qualité prix d'une cabine balcon Costa à 700-800 euros/personnes + 2 enfants gratuits pour une croisière de 7 ou 8 nuits est
plus qu'excellent, et seuls les multicroisiéristes risquent de dire que "c'était mieux ââaâvant"

, en oubliant qu'il y a 4 ou 5 ans, la même cabine sur la même croisière était à 1000 ou 1200 euros/personne. Les primocroisiéristes, j'en ai fait l'expérience, sont emballés à plus de 99% par ce qu'ils vivent... Et les multicroisiéristes honnêtes reconnaissent que si certaines prestations autrefois incluses deviennent payantes, le total, même en achetant ces prestations, reste inférieur aux prix d'il y a 5 ans...
Par contre, sur la même croisière, le passager de la grande suite Costa à 2200-2500 euros par personne (qui valait à peu près ce prix là il y a 5 ans, les prix des suites n'ont pas augmenté, mais ils ont peu baissé) qui voit fondre peu à peu, de croisière en croisière, tous les avantages qui étaient liés aux suites, ou la *qualité* de ces avantages quand les avantages persistent, est en droit à mon avis de trouver que le rapport qualité-prix n'est plus bon du tout... et que la différence de surface ne suffit pas à expliquer la différence de prix...

MSC a su résoudre ce problème sur ses derniers bateaux, en créant le Yacht-Club, cette sorte de "première classe" sur une toute petite partie du bateau, et destinée à quelque 100 à 150 passagers, ce qui fait que dans les deux catégories "cabines" et "suites YC", le rapport qualité prix reste excellent (et ce d'autant que les prix du yacht Club ont baissé de 30% en un an...). Il n'est pas la seule compagnie à réserver une petite partie d'espace "public" aux seules cabines les plus haut de gamme. et tout le monde y retrouve son content.
Costa s'y refuse absolument... c'est ce qui fait que certains, parlent, à ce jour un peu abusivement (je sais, je sais, je l'ai dit aussi...

) de "low cost"...
Mais j'ai défini, moi, ce que j'appelle de la "
croisière low cost", par un ratio simple : billet de croisière à
mois de 50 euros par jour et par personne en pension complète hors boissons et hors toute autre prestation y compris les frais de séjour. Parce que pour ce prix là, on n'a même pas le Formule 1 du coin avec pension complète au Mac Do du coin...
Et j'appelle
"croisière "normale" une pension complète à
plus de 100 euros par personne et par jour.
Et entre les deux, je sais pas trop définir...

Le seul problème à mon avis est de faire cohabiter de la croisière "Low cost" avec de la croisière "normale" sur le *même bateau*, sans aucune "séparation"... Parce que forcément, ça va créer des tensions... et a fortiori avec de la croisière à 250 euros par jour et par personne, voire plus ou bien plus...
Tout ça pour te dire, Tintin, que je ne doute pas une seconde que tu vas être emballé par ta croisière... que je te souhaite excellente !