| Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Takacoser · 27 janvier 2012 à 14:10 · 4 photos 309 messages · 64 participants · 39 223 affichages | | | | À: Arsene83 · 22 février 2012 à 11:20 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 261 de 309 · Page 14 de 16 · 1 753 affichages · Partager Tout a fait vrai, sur Costa il ne sert à rien de payer des privilèges qui vous seront totalement escamotés durant le séjour
CQFD | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PAP86 · 22 février 2012 à 22:37 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 262 de 309 · Page 14 de 16 · 1 676 affichages · Partager Mais j'ai défini, moi, ce que j'appelle de la "croisière low cost", par un ratio simple : billet de croisière à mois de 50 euros par jour et par personne en pension complète hors boissons et hors toute autre prestation y compris les frais de séjour.
Bonjour PAP,
Peut-on vraiment trouver de tels tarifs actuellement?  Car il me semble que même Louis Cruises, pour l'avoir pratiquée, était plus chère que ça! 
Cala | | | À: Cala99 · 22 février 2012 à 23:12 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 263 de 309 · Page 14 de 16 · 1 666 affichages · Partager Hello Cala !
Mais j'ai défini, moi, ce que j'appelle de la "croisière low cost", par un ratio simple : billet de croisière à mois de 50 euros par jour et par personne en pension complète hors boissons et hors toute autre prestation y compris les frais de séjour.
Bonjour PAP,
Peut-on vraiment trouver de tels tarifs actuellement? 
En tarif "sur le catalogue", même Prima, non, même si on n'en est pas très loin (voir plus bas)...
Mais en promos "de derniers jours", oui... Le summum que j'ai vu en 2011 fut sur le Costa Marina juste au début des "printemps arabes", avec un premier prix de dernière minute à 199 euros pour 7 jours. Le C/R doit trainer quelque part sur ce site, ils étaient très peu, en plus, sur le bateau qui devait n'être plein qu'à 25%...
et Sylvianne nous a rapporté des prix de 500 euros (part maritime, hors vol retour, mais qui ne concernait pas les gens en question) pour la transat de 16 jours vers le Brésil, pour les Brésiliens rentrant au pays...
sur le site Costa , on trouve la transat Guadeloupe Savone Mediterranea (15 jours) (hors vol) pour le 5 mars à partir de 520 euros (soit 34.66 euros par jour/personne)
on trouve la transat Rio Savone Pacifica (18 jours) (hors vol) pour le 10 mars à partir de 620 euros (soit 34.44 euros par jour/personne)
si ça, c'est pas du "low cost" !!! (et c'en est, ne serait-ce que par ma définition...  )
Et on trouve *couramment*, sur tous les sites, des croisières 7 jours en méditerranée Costa ou MSC pour 450 euros ou moins, pas forcément en "dernière minute"... Alors d'accord, c'est plus de 50 euros par jour (64 euros), mais on n'en est pas loin... Et les premiers prix sur le catalogue Costa, pour pas mal de croisières en tarif Prima, en basse saison, notamment des croisières de 11 jours sont en dessous de 70 euros (Serena Israël 8 janvier 11 jours : 740 euros sur le catalogue : 67 euros par jour)
Il y a encore 5 ou 6 ans, sauf peut-être sur des dernières minutes (mais comme ça remplissait mieux, à l'époque, il devait y avoir moins de "dernières minutes"), on ne trouvait *rien* à moins de 100 euros par jour dans les catalogues Costa ou MSC... (autrement dit, pas de croisières de 7 jours à moins de 700 euros...)
Et depuis 6 ans, il y a quand même eu à peu près 10% d'inflation en zone euro...
Alors quand tout chute comme cela, il serait illusoire de vouloir conserver toutes les prestations que les anciens ont connues... Surtout qu'elles ne manquent pas aux nouveaux, qui n'ont pas de point de comparaison antérieur... | | | À: PAP86 · 23 février 2012 à 11:12 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 264 de 309 · Page 14 de 16 · 1 596 affichages · Partager on trouve la transat Rio Savone Pacifica (18 jours) (hors vol) pour le 10 mars à partir de 620 euros
Salut Pap, Où trouves-tu ce tarif ? En allant sur Costa, sauf erreur, il m'indique 941 €, pour une CI1 après ma réduction pearl. | | | À: Eterlous · 23 février 2012 à 11:16 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 265 de 309 · Page 14 de 16 · 1 589 affichages · Partager bonjour, tous les sites de vente de croisières proposent ces tarifs en ce moment, j'ai reçu 2 mails hier pour des transats Costa | | | À: Eterlous · 23 février 2012 à 11:41 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 266 de 309 · Page 14 de 16 · 1 579 affichages · Partager Hello eterlous !
Ben sur le lien *que j'avais donné*, en écrivant "sur le site Costa" (mots liés)
www.costacroisieres.fr/...antiques-201203.html
et 720 en E1 E2 (extérieures) soit pile poil 40 euros par jour, et 1020 en B1 B2 (cabines balcon) soit 56.66 euros par jour !!!
Alors que la grande suite est à 3471 (ce qui est stupéfiant, c'est qu'il en reste à quelques jours du départ !!!! autrefois, il fallait s'y prendre au moins un an à l'avance) ce qui fait là du 192 euros par jour... Alors d'un côté moins de 35 euros par jour, de l'autre presque 200... Pour des prestations qui sont plus au niveau du 35 euros/jour (du "low cost" quoi...). De plus en plus insupportable pour le passager de la suite... Sylvianne a raison, ils devraient supprimer les suites, chez Costa...
PS : ne jamais mettre qu'on est du Costa-Club sur le site Costa, ou son âge, toujours faire ses simulations de façon anonyme, sans être loggué. Sinon, ça buggue... Après, tu fais toi-même les calculs Costa-Club... (sous réserve que les réduc Cota-Club soient cumulables avec ces prix, ce qui n'est pas certain... ce qui dans ce cas prouverait bien par A+B que Costa ne se soucie plus de ses passagers fidèles   ) | | | À: PAP86 · 23 février 2012 à 14:13 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 267 de 309 · Page 14 de 16 · 1 518 affichages · Partager Salut PAP
Vue Mer/balcon 720€
Suite Vue Mer avec balcon 1.730,00 €
Tout ca pour 15 jours y a rien a dire sauf que la différence entre la cabine balcon et la suite et énorme et totalement injustifié en rapport aux prestations.
Sur ma précédente croisière sur l'Atlantica j'étais en suite (surclassé) et franchement ca m'aurais fait mal au c.. de devoir payer cette différence pour pratiquement aucun service en plus | | | À: Eterlous · 23 février 2012 à 14:16 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 268 de 309 · Page 14 de 16 · 1 512 affichages · Partager C'est, il a y 10 ans ou plus, les services su Costa étaient plus raffinés...mais les prix plus élevés aussi... Costa a voulu démocratiser la crois ère pour permettre à plus de gens, et surtout les moins riches de se payer de belles vacances...c'est très bien mais, on ne peut tout avoir pour 500 ou 600 euros alors qu'on payait le double ! Toutefois, les prestations sont encore exceptionnelles, les cabines confortables, la cuisine excellente, les buffets magnifiques, les spectacles de grande qualité! On ne nous change plus les serviettes et draps de bains à chaque fois que l'on sort de la cabine, il n'y a plus le buffet de minuit....mais là je pense que c'était du gaspillage ! et il faut dire, qui si les prix ont tellement baissé, la clientèle aussi est devenue, sur certains circuits très " popu", les gens ne respectent rien, se gavent et laissent des assiettes pleines sur les tables, jouent comme des gamins de 5ans... c'est bien dommage, car la magie " croisière" disparait un peu.. Vous pouvez trouver ce luxe sur les compagnies anglaises ou américaines, mais là tout est horriblement cher, et si vous n'avez pas les moyens, vous rester à fond de cale, comme dans Titanic !! de plus ces compagnies ne proposent que l'anglais et refusent de vous donner la moindre explication en français...vous devez être un parfait bilingue ! Alors là, je préfère encore COSTA qui a un excellent rapport qualité/prix...je sais de quoi je parle car je repars en juin au Spitzberg et ce sera ma 10 ème croisière Costa !!! | | | À: PAP86 · 23 février 2012 à 14:18 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 269 de 309 · Page 14 de 16 · 1 509 affichages · Partager C'est vrai, pourtant je le savais, et je l'avais même déjà mentionné sur le forum, que si l'on faisait référence de son appartenance à Costa club, on ne bénéficiait pas des promotions en cours, ce qui est complétement débile...  mais, comme mon ordinateur me "log" automatiquement, je me suis fait avoir comme un bleu... | | | À: Michel63000 · 23 février 2012 à 14:37 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 270 de 309 · Page 14 de 16 · 1 498 affichages · Partager Hello Michel !
Vue Mer/balcon 720€ Suite Vue Mer avec balcon 1.730,00 € Tout ca pour 15 jours y a rien a dire sauf que la différence entre la cabine balcon et la suite et énorme et totalement injustifié en rapport aux prestations.
On est bien d'accord !
Sur ma précédente croisière sur l'Atlantica j'étais en suite (surclassé) et franchement ca m'aurais fait mal au c.. de devoir payer cette différence pour pratiquement aucun service en plus
Ah oui, mais souvent, en cas de surclassement, tu ne bénéficie pas des avantages spécifiques à la suite. Et jusqu'à il n'y a pas longtemps, le fait d'être en suite donnait réellement des avantages très nets... Exemple : Le service du petit déjeuner en suite (qui reste gratuit même de nos jours) :
2004 à 2009 : le (ou la) majordome frappe à la porte, l'ouvre (tu n'as pas à quitter le lit si tu lui as dit de procéder ainsi), pousse devant lui une table rectangulaire sur roulette, te dit en français bonjour et te demande si tu as bien dormi (alors qu'éventuellement il n'est pas francophone), ouvre tes rideaux, te dit que le soleil est là (ou qu'il pleut), toujours en français... Il ouvre les deux côtés de la table qui tiennent avec des tirettes, la table devient donc circulaire, et à hauteur de table à manger. Il positionne la rose dans son vase au centre de la table, dispose les verres de jus d'orange, les bols, le pot de chocolat côté Madame et de café au lait côté Monsieur, les petits pains, les croissants, dispose les deux fauteuils en bonnes places, te fait un grand sourire, te dit "bon appétit" et "bonne journée et sort...
2010-2011 : le (ou la) majordome frappe, attend même si depuis le lit tu gu... "entrez", tu lui ouvres, il entre avec son plateau, le pose sur la table basse du salon, dit "bonne journée" et sort.
Selon les croisières, avec de petites variantes, mais c'est vraiment l'évolution ressentie...  | | | À: PAP86 · 23 février 2012 à 14:49 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 271 de 309 · Page 14 de 16 · 1 485 affichages · Partager 2010-2011 : le (ou la) majordome frappe, attend même si depuis le lit tu gu... "entrez", tu lui ouvres, il entre avec son plateau, le pose sur la table basse du salon, dit "bonne journée" et sort.
Depuis l'affaire du Sofitel, ils sont devenus prudents et ne s'attardent plus... | | | À: PAP86 · 23 février 2012 à 16:35 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 272 de 309 · Page 14 de 16 · 1 451 affichages · Partager Hello Michel !
Vue Mer/balcon 720€
2010-2011 : le (ou la) majordome frappe, attend même si depuis le lit tu gu... "entrez", tu lui ouvres, il entre avec son plateau, le pose sur la table basse du salon, dit "bonne journée" et sort.
Selon les croisières, avec de petites variantes, mais c'est vraiment l'évolution ressentie...  
Re PAP
Pour ma part j ai vu un serveur qui s'est présenté comme Majordome "Bonjour je m'appelle John je suis votre majordome" il a collé sur le miroir un post-it avec un numéro de téléphone et on la plus revu de la croisière  même quand on a eu besoin de lui il était pas la 
Je pense même qu'il a pas fini la croisière !!!!!!!
Remarque ca ma économisé un pourboire que le cabinier a eu a sa place.
Michel | | | À: PAP86 · 24 février 2012 à 21:41 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 273 de 309 · Page 14 de 16 · 1 382 affichages · Partager Hello Mondialist 
Il est certain que pour les membres habitués lors de tea party a être servis par des valets en gants blanc, dans des services en argent... il y a une certaine déception en étant client de Costa.
Client *d'aujourd'hui*... et seulement quand on l'est depuis plusieurs années... Parce qu'au début du siècle, c'était presque ça, même *chez Costa*... (et entre parenthèses, c'est toujours ça en MSC-YAcht-Club, même si je garantis pas la nature "argent massif" des théières...  )
Mais les primocroisiéristes, qui n'ont pas ces références anciennes, sont toujours emballés de leur première croisière... c'est garanti. Et apprécient l'excellent rapport qualité/prix des séjours de "milieu de gamme" d'aujourd'hui (cabines balcon) chez Costa, peut-être meilleur qu'il y a quelques années, parce que le prix a baissé "pas mal", alors que la qualité n'a baissé "qu'un peu"...
Salut Pap, D'accord avec ton message; bien que les chemins de nos réflexions soient différents, nous parvenons au même "diagnostic". J. | | | À: Sylviannefd · 24 février 2012 à 21:56 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 274 de 309 · Page 14 de 16 · 1 370 affichages · Partager ............../..............Vous n'avez pas tort, je dirais que Costa fait une erreur en mettant des suites sur ses bateaux. En effet quand des passagers paient cher pour avoir un service................../................. Costa en suite le service était à la hauteur du prix payé, et maintenant il ne l'est plus. C'est la raison de notre mécontentement, qui est passé d'ailleurs. Nous avons annulé nous réservations Costa et choisi des croisières Princess et Celebrity. Mais nous gardons de merveilleux souvenirs de nos croisières Costa (sauf la dernière  ) mais c'est souvent comme ça.
Salut Sylvianne, D'aprés les quelques éléments que j'ai lu ici ou là, je crois que Costa, ne faisait et ne fait pas payer cher ses suites, par rapport à ses concurrents : j'au vu les tarifs du Queen Mary et du Queen Elisabeth, ce n'est pas du tout au même niveau...... donc on ne peut pas exiger le même service. C'est logique.
Vous gardez un "merveilleux souvenirs de nos croisières Costa"... parce que vous n'aviez pas encore fait la comparaison avec des Compagnies plus prestigieuses.
Quelqu'un qui est né et a toujours vécu dans un chateau de 40 pièces, est effroyablement malheureux de devoir habiter dans un appartement de 8 pièces !
A Nice, a été mis en vente il y a 2 ans environ, le yacht privé de Saddam Hussein. Je ne sais pas qui l'a acheté, mais maintenant dans sa S.d.B. à la robinetterie en or massif, il doit trouver misérable son ancien yacht. J. | | | À: Mondialist · 24 février 2012 à 23:08 · Modifié le 24 fév. 2012 à 23:28 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 275 de 309 · Page 14 de 16 · 1 350 affichages · Partager Hello Mondialist !
D'aprés les quelques éléments que j'ai lu ici ou là, je crois que Costa, ne faisait et ne fait pas payer cher ses suites, par rapport à ses concurrents
Plus cher en tous cas, que les quelques "suites normales" existant sur le bateau MSC, mais assorties d'aucun avantage...
Mais MSC (sauf Yacht-Club), comme Costa, dans la classification berlitz, c'est du *Standard*.
"Les concurrents", c'est du "Premium" (MSC-Yacht Club, Celebrity, Princess...) ou du "Luxe" (Queen-Suites chez Cunard sur le QE ou le QM2...). Donc difficilement comparable... Un peu comme si tu voulais comparer le Novotel Vieux Port et le Sofitel Vieux Port, à Marseille... pourtant contigus. Le second est bien plus cher, mais c'est "autre chose"...
Alors c'est vrai que Costa avait pour ses suites, compte tenu des prestations et services, un excellent rapport qualité prix, jusqu'en... je dirais 2009... Après les prestations et Services, ça a plongé (et je suis pas sûr que ce soit fini...)... d'autant que plein de choses ont "redondé" avec le Gold Pearl, limitant d'autant les avantages propres aux suites... Par exemple jusqu'en 2010, on avait en suite GP *deux* bouteilles de Prosecco (voire du Champagne offert par G. Azouze, mon Dieu que ce temps est révolu...  ), une au titre de la suit, à l'embarquement, et une au titre Gold Pearl (une seule d'ailleurs, qu'il y ait une carte GP ou deux..), alors qu'en 2011, sur nos deux croisières, on n'en a eu plus qu'une : "ça ne se cumule plus", nous a-t-on dit...
Mais ce qui n'a *pas* baissé, par contre, c'est le *prix* des suites (à zone identique et période identique, le prix des suites est resté le même)... d'où un plongeon du rapport qualité/prix.
Tandis que pendant le même temps, le prix des cabines a fortement baissé avec une *plus petite diminution des prestations et services*, ce qui fait que le rapport qualité prix *pour les cabines* est resté excellent, voire, s'est amélioré. (dans tout ça, bien sûr, je ne tiens pas compte des autres croiséristes pourrisseurs de croisières...  )
C'est pourquoi je pense comme Sylvianne que Costa devrait aller au bout de sa logique et supprimer les suites... Sinon, elle finiront pas être vides, ou occupées uniquement par des "surclassés"...
C'est pour ça que je pense que nous allons apprécier les suites Celebrity (ou ultérieurement Cunard...). On va à tout le moins retrouver un service du niveau MSC-Yacht Club ou Costa des années 2004-2007...
Et si on compare (pour un primocroisériste, donc aucune réduction Club), à la même date (fin mai), en méditerranée, le prix journalier d'une grande suite Costa sur le Pacifica, par exemple, et celui d'une Celebrity Suite sur le Solstice, on arrive à des prix très voisins... 
Et ma croisière annulée du 30 mai sur le neoRomantica (grande suite samsara) ne me coutait moins cher que ma nouvelle croisière du 23 mai sur le Solstice (Celebrity suite) *que* parce que j'avais chez Costa les 22% de réduction Gold Pearl... En tant que primocroisiériste, j'aurais dépensé plus chez Costa... (mais pour 14 jours contre 12, je le reconnais, et baltique contre méditerranée...  )
Alors après, peu m'importe de payer deux fois plus cher (ce serait le cas chez Cunard pour une Q4 par rapport à une GS Samsara Costa) si le rapport qualité prix est *meilleur*... La seule chose logique, les budgets n'étant pas extensibles, c'est que je voyagerais deux fois moins souvent...
Mais entre 10 jours "au top", et 20 jours m...diques, ou à tout le moins décevants, je préfère la première solution... 
A noter que les prix/personne des cabines (et c'est *aussi* du Premium), sur ma croisière du 23 mai (des fois que ça intéresse quelqu'un) sont de :
intérieure : 981 euros extérieure : 1086 euros ext balcon :1447 euros (soit 120 euros par nuit en pension complète = tarif d'un Novotel en période "creuse"...) ext balcon "concierge" : 1899 euros
Si les prestations sont conformes à ce qui est annoncé (on fera l'audit...) c'est pas si cher que ça... 
euh... mais on a dérivé (enfin, surtout moi   ), là... on n'est plus dans le sujet...
quoique...    si on prend la question en titre *à la lettre* (donc pas forcément de rapport de cause à effet, mais juste une *datation*), ma réponse est clairement, aujourd'hui, et vu la façon dont ils ont mené mon dossier, "NON"... je ne conserve pas ma confiance en Costa "après le..."  (mais *pas* "à cause du..") | | | À: PAP86 · 24 février 2012 à 23:25 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 276 de 309 · Page 14 de 16 · 1 337 affichages · Partager une au titre de la suit, à l'embarquement, et une au titre Gold Pearl (une seule d'ailleurs, qu'il y ait une carte GP ou deux..), alors qu'en 2011, sur nos deux croisières, on n'en a eu plus qu'une : "ça ne se cumule plus", nous a-t-on dit...
Juste une précision PAP, en octobre 2011 sur le Pacifica, nous avons eu deux bouteilles Procecco, es-ce une erreure ? Je ne sais pas nous verrons le 13 avril 2012 | | | À: Alexandre867 · 24 février 2012 à 23:34 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 277 de 309 · Page 14 de 16 · 1 329 affichages · Partager hello Alexandre !
moi, c'était donc juste un mois après, sur le même bateau, (et deux mois avant sur le Deliziosa) où on m'avait expliqué que "maintenant, ça ne se cumule plus..." 
Mais bon, on a l'impression que les procédures Costa changent tellement vite que tous les majordomes ne sont peut-être pas au courant... ou n'en font qu'à leur tête... | | | À: PAP86 · 25 février 2012 à 4:54 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 278 de 309 · Page 14 de 16 · 1 315 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Comme de nombreux intervenants de ce fil, nous sommes Gold Pearl et fortement deçus par l'évolution constatées des prestations en suite.
Trés satisfait du Classica en Asie en 2009, limite sur Atlantica (deux croisieres en 2010) et franchement déçu sur Magica en 2011.
De plus les spectacles me paraissent de plus en plus "simples", dignes de la salle paroissiale de "La vie n'est pas un long fleuve tranquille".
Conclusion : bye bye Costa, nous retournons à nos premieres amours chez Celebrity... | | | À: Mondialist · 25 février 2012 à 6:57 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 279 de 309 · Page 14 de 16 · 1 307 affichages · Partager Vous gardez un "merveilleux souvenirs de nos croisières Costa"... parce que vous n'aviez pas encore fait la comparaison avec des Compagnies plus prestigieuses
Erreur Mondialist nous avons commencé par les croisières les plus luxueuses: Club Med 2, Regent (que des suites et all inclusive même les excursions) donc nous comparons en connaissance de cause. Et pour notre denière croisière Costa nous avons payé 3 500€ pour personne, en grande suite sans que les peignoirs soient lavés une seule fois en 3 semaines, idem pour la couette  ). Donc à part l'aspirateur un peu plus long à passer dans la mesure où chez nous tout est rangé, la femme de chambre d'a pas passé beaucoup plus de temps chez nous que dans une cabine intérieure. Par contre pour la nourriture nous avons tous été logés à la même enseigne même au restaurant Samsara et là nous avons été nourris sur la base de ceux qui avaient payé 500€ pour 3 semaines  .
Alors si vous voulez défendre Costa libre à vous mais ne parlez pas sans arrêt à la place des autres et arrêtez de donner des leçons  et de parler de choses que vous ne connaissez pas. | | | À: PAP86 · 25 février 2012 à 7:09 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 280 de 309 · Page 14 de 16 · 1 301 affichages · Partager Hello Pap
Mais entre 10 jours "au top", et 20 jours m...diques, ou à tout le moins décevants, je préfère la première solution... 
Entièrement d'accord avec toi. Nous limiterons nos voyages mais il y a un niveau de qualité minimum requis pour être bien, et ce niveau n'est plus atteint pas Costa depuis les changements de standard fin 2011.  Alors oui de temps en temps nous casserons la tirelire pour gouter à une suite sur le QM2 pour une transat, un une suite Regent pour faire l'Asie de Pékin à Singapour. Nous ne ferons plus que 2 croisières (ou peut-être une seuls si la crise nous touche plus fortement) par an au lieu de 3 ou 4 chez Costa, mais pour nous une croisière c'est du rêve et nous tenons à ce que cela le reste. Dans 2 semaines nous serons à Los Angeles près à embarquer sur le Coral Princess en Vista suite  , donc bientôt un compte rendu d'une autre compagnie que Costa. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |