| Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Takacoser · 27 janvier 2012 à 14:10 · 4 photos 309 messages · 64 participants · 39 209 affichages | | | | À: Alexandre867 · 6 février 2012 à 21:00 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 81 de 309 · Page 5 de 16 · 2 083 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Porites · 6 février 2012 à 21:19 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 82 de 309 · Page 5 de 16 · 2 065 affichages · Partager Très intéressant mais... Alors on peut continuer d aller en bateau... | | | À: Porites · 6 février 2012 à 21:46 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 83 de 309 · Page 5 de 16 · 2 055 affichages · Partager Merci pour le lien. Très intéressant toutefois en regardant, je n'ai pas vu deux fois la même compagnie de croisière impliqué sauf Costa. | | | À: Alexandre867 · 6 février 2012 à 21:54 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 84 de 309 · Page 5 de 16 · 2 050 affichages · Partager Je crois que l'on s'éloigne de la question qui est la suivante: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? | | | À: Ronron56 · 7 février 2012 à 12:09 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 85 de 309 · Page 5 de 16 · 1 985 affichages · Partager je suis tout à fait d' accord avec vous, le costa serena est magnifique, nous avons fait notre 1ère croisière dessus le 27/11 au 08/12/11 et nous sommes encore sous le charme, tout était parfait, l' exercice de sécurité était fait dans les régles et si nous voulions nous pouvions le faire une 2ème fois avec l' équipage (qui était vraiment chouette) et très compétant, Qui était votre commandant?, nous avions le commandant Paolo Benini, qui est parfait, Nous aussi, nous n' avons qu'une hâte c' est de refaire une croisière avec eux. | | | À: Anioki · 7 février 2012 à 12:11 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 86 de 309 · Page 5 de 16 · 1 984 affichages · Partager nous avions le commandant Paolo Benini, qui est parfait,
Ah, ça, c'est pas Francesca qui dira le contraire... | | | À: Anioki · 7 février 2012 à 12:17 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 87 de 309 · Page 5 de 16 · 1 975 affichages · Partager en fait nous avons eut deux commandant: du 8 janvier au 15 janvier: Cluadio De Fenza et du 16 janvier au 19 janvier :Pietro Sinisi. | | | À: PAP86 · 7 février 2012 à 12:18 · Modifié le 7 fév. 2012 à 13:02 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 88 de 309 · Page 5 de 16 · 1 973 affichages · Partager oui nous gardons toute notre confiance à Costa et sommes prêt à repartir avec eux dés que j' aurai retrouvé sur quel bateau est notre commandant préféré !!!!!c'est bizarre, la semaine dernière j 'ai vu un reportage sur tf1 et ce n' était pas le commandant Poalo benini, je me demande sur quel costa, il est maintenant?, je n' arrive pas à le situer, pouvez-vous m' aider?, nous ne voulons voyager qu' avec lui!!!!!! | | | À: Mondialist · 7 février 2012 à 13:07 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 89 de 309 · Page 5 de 16 · 1 951 affichages · Partager Peut etre mais si la compagnie a laissé faire, pour moi, c'est du pareil au meme!! Pour moi, costa, c'est fini, et je précise bien pour le moment. J'attends les retours.
Salut Olivier, Parce que tu crois que la Cie Costa (comme les autres d'ailleurs) est au courant de tout ce que décide un Capitaine à son bord ? J'en doute.
.
Salut Mondialist, 
Si elle ne l'est pas, c'est encore plus grave que ce que je pensais.
Meme moi, qui ne suis pas membre du personnel de costa, qui n'y connais rien en navigation, qui navigue 2 fois par an, et qui va de temps en temps voir les webcams costa ou msc (position en live des bateaux), je m'étais étonné il y 2 mois de ce que le concordia (que je suivais quand meme un peu plus que les autres car j'avais éffectué une croisière en juillet sur ce bateau) ne passe pas tout droit de Palerme à Rome (comme à chaque fois) mais dévie sa route pour longer les cotes à partir de Naples jusqu'à Rome. (inchino ce jour là de décembre à Naples??? Non lo so). Donc si costa eux memes n'avait pas connaissance des routes prises par LEURS commandants...hum...hum... | | | À: Olivierrhone · 7 février 2012 à 14:56 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 90 de 309 · Page 5 de 16 · 1 923 affichages · Partager Qui a entendu parler de Carlsen et du Flying Enterprise ?
Ce capitaine, après avoir fait évacuer son bateau par tous les passagers et membres d'équipage, est resté à bord, avec un membre de l'équipage alors que le bateau avait une gîte supérieure à 45°, pour essayer de le ramener au port dans la tempête, tiré par des remorqueurs ! Après 13 jours hélas, le bateau finit par couler mais les 2 hommes furent sauvés et reçurent un accueil triomphal à Brodway.
Ça méritait d'être rappelé je trouve quand on voit la COUARDISE de ce commandant de bateau lavoir !!!!
www.casimages.com/...4241062149406910.jpg
www.casimages.com/...4241062149406911.jpg | | | À: PAP86 · 7 février 2012 à 15:06 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 91 de 309 · Page 5 de 16 · 1 885 affichages · Partager nous avions le commandant Paolo Benini, qui est parfait,
Ah, ça, c'est pas Francesca qui dira le contraire... 
C'est pour ça que je vais SEULEMENT avec le Commandant Benini, car je m'ai pas confiance des autres!!! (  ) | | | À: Olivierrhone · 7 février 2012 à 23:57 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 92 de 309 · Page 5 de 16 · 1 824 affichages · Partager ..................../.....................ne passe pas tout droit de Palerme à Rome (comme à chaque fois) mais dévie sa route pour longer les cotes à partir de Naples jusqu'à Rome. (inchino ce jour là de décembre à Naples??? Non lo so). Donc si costa eux memes n'avait pas connaissance des routes prises par LEURS commandants...hum...hum... 
Salut Olivier, D'aprés ce que tu nous dis, votre navire a fait Palerme --> Gênes ou Savone, directement. Mais moi, à deux ou trois reprises en revenant de Méditerranée Orientale, j'étais sur des navires qui faisaient escale à Civitavecchia, avant de terminer la croisière à Savone. Et là, bien sûr le bateau passe entre la côte Toscane et les Iles. C'est, je crois bien ce que devait faire le Concordia, sauf et ce n'est contesté par personne, que le Commandant a décidé au lieu de suivre la route habituelle, de se rapprocher exagérement de l'Ile de Giglio pour faire le mariole avec son copain, originaire de cette Ile. Je ne vois pas comment les Directeurs d'une Compagnie Maritime quelconque peuvent l'en empêcher. J. | | | À: Porites · 8 février 2012 à 0:01 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 93 de 309 · Page 5 de 16 · 1 819 affichages · Partager On a aussi un listing bien fournis pour les compagnies aériennes. Avons-nous confiance lorsqu'on imprime notre billet d'embarquement? Obligation?
Un résumé pour les paquebot de croisière www.meretmarine.com/article.cfm?id=118610 .
Salut Porites, Tout à fait d'accord avec toi ! Je voyage très souvent sur les avions d'Air France, malgré les problèmes des sondes "pito".... les sorties de piste à Montreal..... etc...... J. | | | À: Fairplay92 · 8 février 2012 à 0:08 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 94 de 309 · Page 5 de 16 · 1 815 affichages · Partager Qui a entendu parler de Carlsen et du Flying Enterprise ?
Ce capitaine, après avoir fait évacuer son bateau par tous les passagers et membres d'équipage, est resté à bord, avec un membre de l'équipage alors que le bateau avait une gîte supérieure à 45°, pour essayer de le ramener au port dans la tempête, tiré par des remorqueurs ! Après 13 jours hélas, le bateau finit par couler mais les 2 hommes furent sauvés et reçurent un accueil triomphal à Brodway.
Ça méritait d'être rappelé je trouve quand on voit la COUARDISE de ce commandant de bateau lavoir !!!!
www.casimages.com/...4241062149406910.jpg
www.casimages.com/...4241062149406911.jpg
Salut Fairplay, Bravo ! c'est exactement ce que je dis depuis le début ! Cordialement, J. | | | À: Road383 · 8 février 2012 à 0:14 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 95 de 309 · Page 5 de 16 · 1 812 affichages · Partager Je crois que l'on s'éloigne de la question qui est la suivante: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia?
Salut Road, Oui, je conserve ma confiance dans la Cie Costa.
Quand on compare les problèmes des navires, il faut aussi tenir compte du nombre de bateaux que possède chaque Compagnie. Si une Compagnie n'a que 2 ou 3 navires, bien sûr qu'ils ont au total moins d'incidents qu'une autre qui en possèderait 25 ! J. | | | À: Mondialist · 8 février 2012 à 11:11 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 96 de 309 · Page 5 de 16 · 1 762 affichages · Partager Mon type de vacances depuis des années, femme, enfants, toutou, tous dans la voiture et hop vers le soleil du sud. Jamais un accident, ni même une panne. Notre rêve, un jour, une croisière.
Aujourd'hui les enfants sont adultes, ils peuvent garder le toutou. Alors pour nos 50 ans et 25 années de mariage, notre 1ère croisière. Réservée au retour de vacances en août 2011.
Le choix de Costa croisière est le fruit d'une étude approfondie des CR sur ce forum.
Et "bardaf" l'année de notre première croisière, il y en a un qui coule  . De plus, un navire de la compagnie que nous avons choisie en parfaits débutants, sur une route que nous allons emprunter.
Aïe, que faire? Ayant les connaissances maritimes d'un marin d'eau (plus que) douce  , je ne pouvais me faire une opinion qu'avec les articles de presses et les commentaires sur ce forum. Et faire un tri, car il y a toutes les extrêmes.
Mes conclusions à ce jour. Si le navire avait été en cause (manque de maintenance par exemple), j'annulais. Mais dans ce cas, il apparait (jusqu'à présent), que ce soit l'homme la cause du désastre. Il est vrai qu'un capitaine de navire, ayant sous sa responsabilité 4000 personnes ne peut se permettre l'erreur, et encore moins des fanfaronnades. Mais là, l'orgueil et la vanité ont eu le dessus. Je peux supposer qu'après pareil coup, les capitaines de toutes les mers qui avaient oublié l'humilité à terre, la reprendront sur le pont pour les prochains voyages. Et que si laxisme il y avait, de la part des équipages et/ou des compagnies, il va être banni pour un bon bout de temps.
Alors oui, je garde ma confiance en Costa. J'espère que cette première sera une réussite car j'ai déjà envie de préparer les suivantes  . | | | À: Taz007 · 8 février 2012 à 12:39 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 97 de 309 · Page 5 de 16 · 1 744 affichages · Partager ayant fait des croisières sur les grosses compagnies, Celebrity, royal carribean, msc et costa.
Je me permets de mettre un avis car nous revenons d'une croisière Costa sur le Favoloza à Dubai.
1) primo, je suppose que tout le monde était content du capitaine du Concordia avant sa bourde et franchement je ne pense pas qu'un capitaine soit 24h sur 24h au commande donc pour moi faire confiance en un seul capitaine, c'est proche du délire, je suppose que vous vous renseigner aussi si c'est le commandant untel qui pilote votre airbus pour vous amener à destination 
2) les exercices de simulation pose des problèmes dès qu'un bateau prend des passagers en plusieurs endroits quand les faire ? pour les passagers qui embarque à Rome, à Savone ou à Barcelone
3) les exercices pour les membres d'équipage sont aussi un simulacre, primo on choisit toujours l'embarcation qui sert lorsque le bateau est à l'ancre dans un port, pour toutes les compagnies c'est idem, il suffit de regarder les chaloupes qui n'ont pas une peinture nickel pour le savoir. La seule fois que j'ai été voir, il utilisait le treuil électrique pour descendre l'embarcation, bonne idée mais quand il n'y a plus d'élec on fait quoi ? Comme je l'avais déjà écris avec humour, je suppose qu'on teste la chaloupe du commandant...
4) une info est passé sur le drame du costa concordia et évidemment quand c'est intéressant on ne voit jamais la suite, suivant cet info, les machines ont très vites été noyées, qui dit plus de machine dit plus de propulsion, je n'ai pas dit que le bateau n'avançait plus car pour arrêter un monstre pareil, il faut 5à 10 km, donc le fait que le concordia s'est échoué si près de la plage est une chance et non pas une manoeuvre désespérée du commandant, ce n'est donc pas un échouage (acte volontaire) mais un échouement
5) chacun chosit une croisière d'une compagnie pour certaines raisons bonnes ou mauvaises
- le capitaine présent
- le bateau
- l'itinéraire
- le prix
- la présence de cabine de spa samsara chez costa
- le fait qu'on soit gold pour avoir le peignoir et les 10% à la réservation
- la nourriture
- une piscine couverte
si on regarde les vols d'avions la compagnie avec le plus de problèmes les dernières années en europe c'est air france, cela n'empêche pas que des millions de personnes font confiance à Air france. Pour les croisières, c'est identique selon vos critères de choix vous reprendrer costa ou une autre mais en aucun cas sur le problème de sécurité. | | | À: Mondialist · 8 février 2012 à 13:08 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 98 de 309 · Page 5 de 16 · 1 735 affichages · Partager Salut Mondialist,
Oulàlà, je pense que tu n'as pas compris un seul mot de ce que j'ai écrit.  Je dois m'etre mal exprimé. Je recommence.
1) Personnellement, en juillet, je suis bien passé par Rome en revenant de¨ Palerme, pour aller à Savone. Arret à Civitavecchia. La route Palerme-Civitavecchia qui est normalement en ligne droite (vous tracez une ligne droite entre Palerme et Civitavecchia), passe par la haute mer.
2)Depuis juillet, je suivais le concordia sur la webcam du site costa. J'ai remarqué, au mois de décembre, que le trajet entre Palerme et Civitavecchia n'était plus du tout en ligne droite, passant par la haute mer, mais que le bateau s'était complètement rapproché des cotes au niveau de Naples (donc bien au sud de Rome) pour remonter jusqu'à Civitavecchia en longeant les cotes. (jn'y étais pas, c'est ce que j'ai vu sur le trajet de webcam! et cela n'a rien à voir avec Palerme-Savone en direct, comme tu avais compris).
3)Je répondais juste à ta question plus haut qui disait "Crois tu que costa est au courant des routes que prennent leurs commandants?" Suivant les points 1) et 2), je te répondais donc que meme si moi, j'avais vu ce changement de trajectoire un jour de décembre ('qui ressemble quand meme à un" inchino"face à la baie de Naples d'ou est originaire le commandant), alors costa est évidemment au courant de tout ce que fait leur commandant. | | | À: Olivierrhone · 8 février 2012 à 13:21 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 99 de 309 · Page 5 de 16 · 1 725 affichages · Partager il peut y avoir d'autres raisons pour changer de route
mauvais temps, les capitaines essaient quand c'est possible débarquement d'un passager en hélico pour cause maladie, on l'a déjà eu deux fois présence d'exercice militaire.... | | | À: Takacoser · 8 février 2012 à 14:36 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 100 de 309 · Page 5 de 16 · 1 698 affichages · Partager Oui, même si lors de notre première croisière le bon état de certains gilets de sauvetage laissait à désirer. La simulation de sauvetage aussi, car les passagers très distraits (étaient plus pressés d'aller visiter le bateau que d'écouter les consignes) et les membres de l'équipage n'étaient pas assez fermes pour attirer leur attention sur la manoeuvre. Je comprends l'affolement des passagers, mais il faut bien avouer que même dans une situation normale, notamment dans les self-services beaucoup de passagers bousculent sans gêne les autres pour être les premiers  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |