| Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Takacoser · 27 janvier 2012 à 14:10 · 4 photos 309 messages · 64 participants · 39 207 affichages | | | | À: Olivierrhone · 8 février 2012 à 19:31 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 101 de 309 · Page 6 de 16 · 1 812 affichages · Partager ............/............... alors costa est évidemment au courant de tout ce que fait leur commandant.
Salut Olivier, C'est cette affirmation qui me fait tiquer !
Dans toutes les Marines du Monde, le Commandant a une grande marge de manoeuvre, et d'appréciation. C'est normal et indispensable.
Il doit gérer au mieux des situations qui apparaissent brusquement : volcan en éruption... pirates à l'horizon... etc..... s'il doit chaque fois en référer à sa Compagnie... on court à la catastrophe. De mémoire (il faudrait que je vérifie) c'est imprimé sur les catalogues Costa : le Capitaine a le droit de modifier son trajet... ses escales prévues... etc... sans que le passager puisse s'en plaindre. La Compagnie a tout à fait raison. Le Commandant a une mission prioritaire : amener et ramener ses passagers dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
En ce qui concerne le salut à la terre, comme cela ne coûte rien à la Compagnie et ne retarde pas les mouvements des navires, je suis persuadé qu'elle l'ignore totalement... les bateaux partant et revenant dans les délais prévus. Cordialement, J. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marilu91 · 8 février 2012 à 20:15 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 102 de 309 · Page 6 de 16 · 1 789 affichages · Partager je suis tout à fait d' accord!!!!, en temps normal certains croisièristes sont totalement indisciplinés, notamment aux selfs, ou bien quand nous revenions d' excursions, c' était à celui qui prendrait l' ascenceur en premier, nous étions là pour profiter, de nous détendre, de s' amuser, d' oublier le stresse, eh bien non, il y en a toujours qui "poussent, bousculent, vous marchent dessus sans s' excuser, et nous n' étions pas en plein naufrage, alors je n' ose même pas imaginer ce qui a pu se passer le 13/01/12 à bord du concordia; | | | À: FrancyB · 8 février 2012 à 20:37 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 103 de 309 · Page 6 de 16 · 1 771 affichages · Partager n'importe quoi!!!!!!! | | | À: Sylviannefd · 8 février 2012 à 23:54 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 104 de 309 · Page 6 de 16 · 1 727 affichages · Partager Bonjour, .................../..................... je préfère payer plus cher pour garder service et qualité. Je pense que là dessus tout le monde est d'accord
Bonjour Sylvianne, Moi, j'ai essentiellement voyagé sur Costa, depuis des années. Lorsque tu parles de "payer plus cher pour un service de qualité" tu penses à quelle compagnie ? MSC ? Cordialement, J. | | | À: Anioki · 9 février 2012 à 0:03 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 105 de 309 · Page 6 de 16 · 1 720 affichages · Partager je suis tout à fait d' accord!!!!, en temps normal certains croisièristes sont totalement indisciplinés, notamment aux selfs, ou bien quand nous revenions d' excursions, c' était à celui qui prendrait l' ascenceur en premier, nous étions là pour profiter, de nous détendre, de s' amuser, d' oublier le stresse, eh bien non, il y en a toujours qui "poussent, bousculent, vous marchent dessus sans s' excuser, et nous n' étions pas en plein naufrage, alors je n' ose même pas imaginer ce qui a pu se passer le 13/01/12 à bord du concordia;
Salut Anioki, C'est ce que je pensais aussi... mais un petit film d'amateur tourné par un rescapé, a été montré à la TV. J'ai été surpris par le silence et la concentration des gens revêtus de leur gilet, prêt à embarquer sur les chaloupes... seuls les enfants qui, sans bien comprendre, sentaient bien qu'un évenement dramatique était en cours, pleuraient et criaient, avec des parents qui s'efforcaient de les rassurer.
Pas de gens courant en tous sens.... pas de cris desespérés..... non, la gravité et le sang-froid. Bravo à eux. J. | | | À: Mondialist · 9 février 2012 à 7:09 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 106 de 309 · Page 6 de 16 · 1 690 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque tu parles de "payer plus cher pour un service de qualité" tu penses à quelle compagnie ? MSC ?
Je pense celebrity ou Princess cruises ou Regent. Je n'interviens pas trop dans les discussions car je ne veux pas en permanence critiquer Costa (pourtant je suis Gold Pearl). Mais cette compagnie a tellement rogné sur le personnel dernièrement le ratio était de 1 membre du personnel pour 4 passagers alors que beaucoup de compagnies sont à 1 membre du personnel pour 2 ou 2,5 passagers. Lors de notre transat nous avons plusieurs fois eu l'impression d'être sur un bateau "ivre" où il se faisait n'importe quoi, et nous ne nous sentions pas en sécurité (aucun respect des règles, nous avons reçu un mégot encore allumé sur nous alors que nous étions sur notre balcon) Les compagnies américaines sont beaucoup plus strictes avec les règlements peut-être par peur des procès, mais aussi par nature, donc je me sentirai plus en sécurité sur un bateau américain, même si l'exercice d'évacuation se fait dans un salon le plus important c'est la formation du personnel et leur capacité à gérer une situation de crise et à calmer les passagers, ce qui a manqué sur le Concordia. Voilà pourquoi je ne fais plus confiance à Costa, et c'est bien dommage car ils ont de très beaux itinéraires. | | | À: Sylviannefd · 9 février 2012 à 8:23 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 107 de 309 · Page 6 de 16 · 1 666 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque tu parles de "payer plus cher pour un service de qualité" tu penses à quelle compagnie ? MSC ?
Je pense celebrity ou Princess cruises ou Regent. Je n'interviens pas trop dans les discussions car je ne veux pas en permanence critiquer Costa (pourtant je suis Gold Pearl). Mais cette compagnie a tellement rogné sur le personnel dernièrement le ratio était de 1 membre du personnel pour 4 passagers alors que beaucoup de compagnies sont à 1 membre du personnel pour 2 ou 2,5 passagers. Lors de notre transat nous avons plusieurs fois eu l'impression d'être sur un bateau "ivre" où il se faisait n'importe quoi, et nous ne nous sentions pas en sécurité (aucun respect des règles, nous avons reçu un mégot encore allumé sur nous alors que nous étions sur notre balcon) Les compagnies américaines sont beaucoup plus strictes avec les règlements peut-être par peur des procès, mais aussi par nature, donc je me sentirai plus en sécurité sur un bateau américain, même si l'exercice d'évacuation se fait dans un salon le plus important c'est la formation du personnel et leur capacité à gérer une situation de crise et à calmer les passagers, ce qui a manqué sur le Concordia. Voilà pourquoi je ne fais plus confiance à Costa, et c'est bien dommage car ils ont de très beaux itinéraires.
Pas mieux!
| | | À: Sylviannefd · 9 février 2012 à 8:43 · Modifié le 9 fév. 2012 à 9:16 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 108 de 309 · Page 6 de 16 · 1 652 affichages · Partager je vais répondre pour celebrity ou royal carribean que je connais.
le ratio passager sur les deux compagnies dépend de la taille du navire, on trouve chez les deux des bateaux au ratio 2000 passagers / 1000 membres d'équipage mais leurs derniers vaisseaux lancés ont obtient des ratio 3200 passagers / 1200 membres d'équipage.
Ces ratios sont identiques que chez Costa mais où costa fait très fort c'est dans la taille
navigator of the seas royal carribean longueur 311 m largeur 38.6 m 15 ponts passager 3112
celebrity silhouette longueur 318m largeur 38m 14 ponts passagers 3118
costa favoloza longueur 289m largeur 36m 13 ponts passagers 3114
les chiffres pour les trois bateaux pour les passagers sont basés sur une occupation double des cabines, et pas le nombre total de couchettes pour les passagers.
donc en gros surface totale du navire (ce qui est faux vu que certains ponts ne sont pas complet mais c'est la même chose sur chaque bateau) navigator 311*38*15=177000 m2 celebrity 318*38*14= 169000 m2 costa favoloza 289*36*13=135000m2
on voit donc que Costa a réussi un tour de force pour son favoloza pour le même nombre de passagers mais globalement les trois vaisseaux ont le même nombre de personnels
maintenant, il faut se poser la question si plus le bateau augmente de taille si la cuisine, l'intendance arrive à suivre et il faut peut-être mieux regarder sur des bateaux de taille plus humaine que de vouloir le dernier bigship (c'est pas une critique moi aussi je suis attiré par le dernier sorti) | | | À: Marcde · 9 février 2012 à 9:05 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 109 de 309 · Page 6 de 16 · 1 636 affichages · Partager et bien là d'après moi, on touche les 2 principaux critères de sélection. La taille du bateau et le ratio personnel/ croisiéristes. il existe toutefois un autre critère qui pourrait amener à la quadrature du cercle: c'est le navire. car un bateau "humain" avec un beau ratio sans stabilisateur, c'est quand même très invalidant | | | À: Sylviannefd · 9 février 2012 à 17:43 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 110 de 309 · Page 6 de 16 · 1 571 affichages · Partager Salut Sylviane, D'accord, peut-être effectivement que les Croisièristes Américains, va la concurrence féroce qu'ils se livrent là-bas, sont peut-être plus attentionnés avec leurs passagers. J'irai prendre le catalogue Celebrity Cruises, demain ou lundi à mon Agence de Voyages habituelle.
Pour le mégot que tu as reçu sur la tête, ce qui est fort désagréable, je n'en doute pas... mais ce n'est en rien la faute de Costa. Sur un chaise longue sur le pont supérieur, au dessus de chez vous, il y avait un sauvage qui s'imaginait que son mégot allait tomber dans les flots.
La sauvagerie existe aussi chez les clients des suites : il y a deux ans, j'étais sur le pont supérieur celui du jogging, accoudé au bastingage, quand je vois un jeune homme italien sortir tout nu sur son balcon, juste sous moi ! J'ai toussé... il m'a vu et il est rentré en vitesse dans sa cabine. Ce n'est pas grave, mais un navire n'est pas un camping naturiste.
Cordialement, J. | | | À: Marcde · 9 février 2012 à 17:54 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 111 de 309 · Page 6 de 16 · 1 570 affichages · Partager Salut Marc, Les chiffres que tu nous donnes sont effectivement très clairs : ces 3 bateaux sont quasiment identique, comme superficie et nombre de passagers.
Oui, je crois que l'intendance suit, je pense que comme moi, tu as eu l'occasion de visiter les cuisines... c'est impressionnant ! une vraie usine qui tourne en permanence, pour servir les innombrables repas des clients, et le self du personnel au pont 0 ou -1. Je l'ai visité également et j'ai été agréablement surpris : il est grand et le personnel a un grand choix de hors-d'oeuvres et de plats.
Moi aussi, je préfère les bateaux à "taille humaine", mais je ne voyage pas en fonction du navire, mais de la Croisière que je veux faire. S'il n'y a qu'un gros transatlantique qui va dans la région qui m'interesse, je suis bien obligé de le prendre. Il n'y a pas de choix. J. | | | À: Mondialist · 9 février 2012 à 19:40 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 112 de 309 · Page 6 de 16 · 1 532 affichages · Partager non justement la superfice n'est pas du tout le même, Costa est arrivé sur un bateau de taille d'un 2000 personnes à en mettre 3000, il y a une différence énorme entre un bateau de 3000 personnes celebrity ou royal carribean et un bateau 3000 personnes Costa, c'est mon ressenti sur le Costa en tout cas.
Une différence aussi, je trouvais que pour la mer d'huile que nous avions à Dubai, le costa Favolosa bougeait pas mal et en plus notre vitesse n'était pas très élevée, stabilisateur pas mis ? je n'en sais rien, il faudrait le revoir sur une mer plus agitée. | | | À: Balzanes · 9 février 2012 à 22:04 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 113 de 309 · Page 6 de 16 · 1 481 affichages · Partager 100% d'accord Costa a perdu totalement ma confiance depuis ma dernière croisière, avec un service après vente déplorable, la qualité a aussi chuté au fil des croisières. | | | À: Bouvier · 10 février 2012 à 12:09 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 114 de 309 · Page 6 de 16 · 1 423 affichages · Partager 200% d'accord. Costa n'a plus notre confiance suite aux dernières croisières ou nous avons pu nous rendre compte que cette compagnie se foutait vraiment de la g..... de leurs meilleurs clients GP. Rien à voir avec l'affaire Concordia, cela aurait pu arriver à une autre compagnie. | | | À: Arcocéan · 10 février 2012 à 12:48 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 115 de 309 · Page 6 de 16 · 1 405 affichages · Partager Hello Arcocéan
J'aurais tendance à abonder dans ton sens, ma dernière croisière Costa sur le Pacifica m'ayant un peu (mais un peu, pas plus, mais c'est déjà beaucoup, oui je sais je suis un mec compliqué   ) déçu en terme d'accueil des "meilleurs clients"...
Mais comme celle d'avant, trois mois plus tôt avait été fantastique, je ne sais quelle conclusion en tirer...
Par contre, j'attends pour voir comment ils vont pouvoir se rattraper pour me convaincre de refaire une croisière avec eux, après leur gestion (pour l'instant) calamiteuse de mon dossier "neoRomantica"...  
Chez Costa, ce qui me gêne, c'est pas des problèmes de sécurité, c'est la gestion relationnelle client... Le jour où j'ai eu un gros couac de réservation MSC, j'ai eu un coup de fil de Erminio Eschena... Plus d'une heure...
Georges Azouze, lui, ne m'a pas appelé...  (oui, oui, je sais, je suis *très* exigeant de *ce point de vue*, mais ce qui m'afflige, c'est qu'ils n'aient pas compris qu'en termes de comm, c'était pourtant facile à gérer, un mec comme moi... en tous cas c'est Mme PAP qui le dit, et Mme PAP a toujours raison, alors...  )
Mais pour revenir à ton post à Titi, tu dis "Costa c'est fini, même si encore deux croisières retenues". Tu les as annulées, ou bien tu dis "je fais ces deux là, et plus aucune après" ?
Moi, je consulte le catalogue Celebrity, et je suis stupéfait de ce qui est offert... Alors c'est sûr que pour un mec comme moi, qui veut toujours une cabine immense, c'est nettement plus cher que Costa... Mais les "premiers prix" ou des "cabines balcon" ne sont pas tellement plus cher (pour un couple, parce que s'il y a des enfants, ça douille...) alors que c'est du bateau "Premium" et que ce qui est annoncé dépasse complètement (ce qui est annoncé sur le catalogue) Costa... et si c'est vrai, ça dépasse largement plus avec un rapport qualité prix fantastiquement meilleur...
Et j'ai l'impression que Celebrity, en amérique, avec 10 ou 20 frenchies à bords, ils étaietn pas trop motivés, mais en Europe, sur leurs croisières en Méditerranée ou dans le Nord, ils semblent mettre le paquet ! menus en français, "today" et papiers d'excursions en français, hôte francophone... Que du bon !   
et puis y a Cunard, aussi... 
Il y a une vie après Costa...   | | | À: Arcocéan · 10 février 2012 à 13:10 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 116 de 309 · Page 6 de 16 · 1 390 affichages · Partager Costa n'a plus notre confiance suite aux dernières croisières ou nous avons pu nous rendre compte que cette compagnie se foutait vraiment de la g..... de leurs meilleurs clients GP. Rien à voir avec l'affaire Concordia, cela aurait pu arriver à une autre compagnie
300% d'accord avec vous, c'est la même chose pour nous, par contre nous avons annulé toutes nos résevations Costa. A la place Celebrity, Princess et Regent | | | À: PAP86 · 10 février 2012 à 13:14 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 117 de 309 · Page 6 de 16 · 1 386 affichages · Partager Hello Pap
Oui et même de belles surprises chez les autres croisieristes  et en plus des gens très sympas au téléphone qui te donnent tous les renseignements souhaités, autre chose que l'accueil téléphonique Costa | | | À: PAP86 · 10 février 2012 à 13:14 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 118 de 309 · Page 6 de 16 · 1 386 affichages · Partager que ce soit royal carribean ou celebrity (en fait c'est la même compagnie mais celebrity est un peu plus haut de gamme) mais même carnival, au USA, tu as au minimum le menu en français, le today et une hotesse ou un hôte francophone, non pas pour les frenchies mais pour les québecois, cette clientèle les intéresse. Mais les trois compagnies pour avoir une excursion en français, c'est non. | | | À: Marcde · 10 février 2012 à 13:16 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 119 de 309 · Page 6 de 16 · 1 381 affichages · Partager bonjour
Mais les trois compagnies pour avoir une excursion en français, c'est non.
Chez Rci à Paris, on m'a dit qu'ils surveillaient le remplissage des bateaux en hotes francophones et que si c'était possible ils proposeraient des excursions en français, donc à suivre | | | À: PAP86 · 10 février 2012 à 13:16 Re: Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia? Message 120 de 309 · Page 6 de 16 · 1 381 affichages · Partager Bonjour PAP
Fidéle de célébrity depuis 2000 je ne peux que te conseiller cette compagnie. nous y avons toujours eu un service impéccable à bord et un vrai souci de répondre au moindre désir du passager (à bord). je précise 'à bord' car je suis moins satisfaite de relationnel clientéle de rccl célébrity paris (ex latitude sud)'. il y a des cabines concierge ou sur beaucoup de bateaux célébrity et des cabines aquaclass qui ne manqueront pas de te satisfaire (sans parler évidamment des suites). pour les parcours et les prix, même si le catalogue français donne un bon aperçu, il ne contient pas forcemment tous les parcours. Pour le prix il ne faut pas du tout se fier à ceux du catalogue car ils varient régulierement suivant le remplissage de la croisére en montant si elle se remplit bien et en chutant si ils ont du mal à la vendre. je regarde donc avant de réserver dans mon agence le site célébrity pour avoir le prix au jour le jour. j'apprécie la clientéle majoritairement américaine de cette compagnie, trés polie, trés respectueuse, trés disciplinée. toujours un good morning ou good afternoon lorsqu'on rentre dans l'ascenseur ou qu'on croise d'autres passagers. il est également trés agréable de la part du cabinier ou du serveur d'entendre 'bonjour Mme x, bonjour Mr X plutôt que bonjour Mr ou bonjour Mme'. j'avoue que, depuis, j'aurais beaucoup de mal à retourner avec les italiens de costa surtout que les prestations ne sont plus les mêmes (les prix non plus c'est vrai) alors que nous avons la carte pearl. les avantages pour les fidéles clients sont nombreux surtout pour le niveau supérieur captain club élite comme nous évidamment cocktail privé chaque soir de 17 à 19h choix d'apéritif ou soda jus de fruit biére gratuit (je prend souvent kir royal et mon mari cosmopolitan) on peut faire laver à sec gratuitement 30 affaires chacun 1h30 internet gratuit bon de réduction de 20% sur 1 bouteille de vin supérieure à 40$ (on se paye le alors le champagne) petit déjeuner continental dans un salon réservé captain club élite avec les cafés spéciaux gratuits etc etc | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |