On peut être un grand amateur de football et ne pas se reconnaître dans cette suite de portraits clichés que tu dresses du passionné du ballon rond.
on peut aimer regarder un bon match de football dans un silence absolu, seul ou en petit comité, comme on assiste à une partie d’échecs.
on peut voir Riberi rater une magnifique occasion de but sans avoir besoin de sauter au plafond et de lui lancer des épithètes insultantes.
on peut commenter la partie, échanger des opinions, critiquer un arbitre, tranquillement, sans avoir besoin de hurler et de proférer des grossièretés.
Que le meilleur gagne ! Si c’est la
France, c’est génial ! Si c’est le
Brésil, c’est super ! Ce pays est magnifique, ses gens sont accueillants et généreux. Et nombre de ses footballeurs, aujourd’hui fortunés, sont originaires des favelas. Le football, ce n’est pas comme le cinéma en
France : ce n’est pas de père en fils (ou fille).
Que le meilleur gagne ! (bis) Si c’est la
France, c’est génial ! Si c’est le
Portugal, c’est super ! Ce petit pays n’a jamais gagné, son vétéran (Luis Figo) est un modèle de talent et de fair-play et puis, je serai content pour M.Gonzalès, le concierge d’une résidence voisine.
Que le meilleur gagne ! (encore !) Est-il besoin de souligner que perdants et gagnants sont des millionnaires ? Doit-on rappeler les émoluments des Beckam, Rooney, Ronaldinho, Ronaldo, Raul, Drogba, Crespo et compagnie ? Ce sont des perdants, ces gens ?
Des érémistes et des smicards qui sillonnent la ville jusqu’au petit matin en beuglant et en klaxonnant, voilà un spectacle extraordinaire, presque irréel, je trouve... Perdants, gagnants... dans le jeu « Qui est qui », on en perd son latin, là.
La partie terminée, on éteint le téléviseur et on passe à autre chose. On peut être un amoureux du football et trouver ces manifestations de rues ridicules et débiles. Je suis personnellement mort de rire en imaginant des voisins ou des collègues prêts à tous les coups bas dans la vie courante et qui se retrouvent, par la magie d’un match, les uns dans les bras des autres, dans le genre « Hourra ! On a gagné ! ». Bande d’hypocrites !
Khaldoun