Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Bougnat63200 · 6 juin 2011 à 17:22 · Une photo 161 messages · 17 participants · 45 596 affichages | | | | À: JohnBill · 12 juin 2011 à 21:38 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 101 de 161 · Page 6 de 9 · 2 202 affichages · Partager Pour vivre "décemment", il faut au minimum, selon moi, 2.000,00 Euros par mois.
Vous avez bien écrit ça ? Et à propos de Madagascar.
Je persiste - et signe -.
Pour une famille de trois (3) personnes, cela me semble être un minimum pour "bien vivre".
Bon, certes on ne vit pas dans "une cabane en bois" et je ne roule pas en vélo mais, une fois encore, on ne s'expatrie pas pour "galérer". | | | À: OcéanI · 13 juin 2011 à 9:23 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 102 de 161 · Page 6 de 9 · 2 171 affichages · Partager Bonjour,
Bon, certes on ne vit pas dans "une cabane en bois" et je ne roule pas en vélo mais, une fois encore, on ne s'expatrie pas pour "galérer".
Nous ne pourrons pas nous comprendre car nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes repères en matière de confort, d'équipement, de luxe... Ni la même conception de ce qu'est "galérer".
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2011 à 9:25 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 103 de 161 · Page 6 de 9 · 2 168 affichages · Partager Pouvez-vous "m'éclairer" un peu en me donnant "votre" définition du mot "galérer' - au sens figuré bien entendu - ? | | | À: OcéanI · 13 juin 2011 à 9:29 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 104 de 161 · Page 6 de 9 · 2 167 affichages · Partager Pouvez-vous "m'éclairer" un peu en me donnant "votre" définition du mot "galérer' - au sens figuré bien entendu - ?
Pour moi, "galérer", c'est vraiment souffrir. Se passer de télévision, de satellite, de machine à laver, d'aspirateur, de home-cinéma, de Iphone, ce n 'est pas galérer ; et même les toilettes à l'extérieur, ce n'est jamais que ce que nos parents ont vécu, ce n'est pas une catastrophe en soi si ça fait partie d'un ensemble qui consiste à vivre où on se sent bien de vivre.
Michel | | | À: Tatra · 13 juin 2011 à 11:50 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 105 de 161 · Page 6 de 9 · 2 149 affichages · Partager Votre impressionant profil semble attester d'une solide expérience de baroudeur.
Ceci étant, je n'y ai pas vu trace d'un quelconque voyage en Afrique subsaharienne.
Je vous invite donc à venir vous rendre compte par vous-même pourquoi un étranger ne peut survivre à MADAGASCAR avec, comme cela a été avancé par certains, 200,00 Euros par mois. | | | À: OcéanI · 13 juin 2011 à 12:23 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 106 de 161 · Page 6 de 9 · 2 136 affichages · Partager Je vous invite donc à venir vous rendre compte par vous-même pourquoi un étranger ne peut survivre à MADAGASCAR avec, comme cela a été avancé par certains, 200,00 Euros par mois.
Je n'ai jamais parlé de 200 euros.
Michel | | | À: OcéanI · 13 juin 2011 à 12:29 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 107 de 161 · Page 6 de 9 · 2 130 affichages · Partager Bonjour !
Je voulais juste clarifier certains points sur ma position sur le sujet.
Quand je dis qu'on peut s'en sortir à 200E/mois, je dis "s'en sortir", dans un contexte d'attente d'un "mieux" financier parce qu'effectivement, se priver de chocolat, de globalement toutes les choses qu'on trouve en supermarché, parce que c'est cher, privilégier la marche à pied (cela dit c'est vrai que c'est bon pour la santé, après tout, autant voir le côté positif), manger "à la malgache" (mais même si j'avais plus je continuerai cette alimentation, 300g riz, 50g de viande et de légumes, manger des fruits de saison et parfois un seul repas par jour), ne jamais se permettre d'aller au resto, etc. Bon c'est pas "fun" mais en attendant, on continue à vivre quand même, et on profite de ce que nous offre Madagascar de gratuit, à savoir un climat agréable, un rythme de vie doux, une qualité de vie pour moi bien supérieure à celle de la France.
Ensuite, j'ai fait 6 mois à Mada avec 400E/ mois, et je vous assure que je vivais vraiment bien, resto 2 à 3 fois par semaine, week ends improvisés, Internet à la maison, pas la TV (mais même quand je l'ai je ne la regarde pas), enfin après je sais pas quels sont vos critères du bien-vivre, mais bref c'était très tranquille.
Il me semble qu'on parlait d'un revenu par personne et non par famille, ce qu'il est utile de préciser quand on sort "2000E/mois" pour vivre "décemment". Pour une personne, je trouve ça presque méprisant vis à vis des malgaches, pour 3 personnes, ça se comprend quand même nettement mieux ! Même si je trouve ça quand même un peu beaucoup, après encore une fois, les normes de confort hein...
Le truc c'est qu'OceanI, tu dois comprendre que bougnat n'attend peut-être pas le même mode de vie que toi, et en tout cas surement pas dans un futur proche vu qu'il monte son affaire et donc forcément il va se serrer la ceinture et il le sait.
Mais pour commencer une affaire ici, quand même 20 000 euros ça me semble un budget tout à fait convenable voire un peu large non ? Je préfère même pas vous parler de mon budget à moi pour mon projet vous risquez de vous étrangler de rire devant votre pc... | | | À: Tatra · 13 juin 2011 à 12:37 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 108 de 161 · Page 6 de 9 · 2 124 affichages · Partager "Scoiattola" n'a-t-elle pas dit qu'elle s"en sortait avec 200,00 Euros par mois pour deux personnes ? | | | À: Scoiattola · 13 juin 2011 à 15:12 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 109 de 161 · Page 6 de 9 · 2 106 affichages · Partager je ne crois pas que vous ayez a "clarifier" quoi que ce soit, vous nagez en plein rêve, vous parlez de madagascar comme si vous y viviez au quotidien Ensuite, j'ai fait 6 mois à Mada avec 400E/ mois, et je vous assure que je vivais vraiment bien, sur, c'était byzance, étant a madagascar je me demande comment on peut vivre avec ça.....cela est au passé, peut etre avez vous voulue tenter une expérience, pourquoi pas, en tout cas votre post laisse bien penser que vous ne connaissez pas mada, Il me semble qu'on parlait d'un revenu par personne et non par famille, ce qu'il est utile de préciser quand on sort "2000E/mois" pour vivre "décemment". Pour une personne, je trouve ça presque méprisant vis à vis des malgaches ce qui prouve que vous ne connaissez pas les malgaches, ce qui est méprisant c'est d'essayer de vivre "comme eux", et vous savez, un vazaha qui n'a pas les moyens fait bien sourire chez nous. vazaha tsisy vola ah ah ! , pour 3 personnes, ça se comprend quand même nettement mieux ! Même si je trouve ça quand même un peu beaucoup, après encore une fois, les normes de confort hein. oui, ce que je comprend difficilement et comme l'a bien signalé OceanI Si c'est pour aller a madagascar et vouloir vivre chichement, ne relève pas forcement de choix mais peut être d'une fuite de quelque chose comme c'est le cas de beaucoup qui après avoir échoué, que ce soit en France ou a la Run, sans moyens, vont a mada parce que c'est un pays pauvre et ça ce n'est pas respecter les malgaches. Il est temps que les bases mini soient établies et appliquées d'ailleurs c'est prévu. Mais pour commencer une affaire ici, quand même 20 000 euros ça me semble un budget tout à fait convenable voire un peu large non ? Je préfère même pas vous parler de mon budget à moi pour mon projet vous risquez de vous étrangler de rire devant votre pc... il n'y a qu'un projet, il n'est pas viable car avec cela vous voulez faire quoi, un hotely ? c'est pas sérieux. Même mon épouse qui pourtant est plus tolérante que moi, dit que c'est n'importe quoi... Et elle est malgache.... | | | À: Scoiattola · 13 juin 2011 à 16:03 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 110 de 161 · Page 6 de 9 · 2 080 affichages · Partager Relisez-moi - c.f. page n° 2 à l'adresse "de bougnat 63200" - "Mon propos n'était pas de dire que votre projet est strictement voué à l'échec même si, de toute évidence, il y a toujours une corrélation entre l'investissement envisagé et la rentabilité attendue.
Ceci étant, l'originalité du concept et la personnalité de l'entrepreneur sont autant de critères déterminants quant à la réussite d'une affaire."
Je n'ai jamais fait preuve ni de dénigrement, ni de condescendance à l'égard des projets de "bougnat63200", ni des votres.
Je suis implement d'avis que ce sont des projets concus "pour survivre" plutôt que pour "construire".
Pour ce qui est de vos habitudes alimentaires et de vie qui confinent à l'ascétisme, ayant pour ma part quelques bonnes années de plus que vous, je ne puis plus.
Une simple question. Avec un budget mensuel aussi réduit, que faisiez-vous lorsque vous étiez malade ? | | | À: Bougnat63200 · 13 juin 2011 à 18:18 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 111 de 161 · Page 6 de 9 · 2 069 affichages · Partager Bonsoir, Je répond à Bougnat car trop de personnes interviennent et je me perd un peu. Vous donnez tous des avis de bon sens, mais je pense que vous avez oublié que vous répondez à des jeunes gens de 20 ans (la sécu ils s'en fichent, un studio leur suffisent surtout bien accompagné, les voitures ils n'en ont pas, la TV alors là ?) bon peut être le téléphone  Je persiste en disant que si l'on attend des réponses dans son sens, il ne faut pas poser les questions et raler après et aussi qu'il faut écouter les habitués. Laissez aussi des rêves aux jeunes, c'est pas grave s' ils se plantent, ils ont leurs familles pour les ramasser. Il vaut mieux faire des erreurs à 20 ans, célibataires et apprendre la vie que plus tard chargé de famille et puis un message optimiste à Bougnat (tu peux réussir et découvrir aussi sur place une autre activité prospère à laquelle tu n'as pas pensé) Par contre, je trouve que vous exagérez un peu au niveau des revenus, en France il y aurai beaucoup de gens qui aimerai gagner 2000 euros mensuel, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la misère sociale dans notre bel Hexagone (il faut compter aussi le budget chauffage dans les taudis des grandes villes sans fenêtre isolantes...) A Mada si une personne ne vit pas avec un SMIC français je ne sais pas dans quel pays elle doit habiter. Bonne soirée | | | À: Laurenclo · 13 juin 2011 à 18:52 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 112 de 161 · Page 6 de 9 · 2 061 affichages · Partager Nickel, cordialement, | | | À: Carthago47 · 13 juin 2011 à 19:45 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 113 de 161 · Page 6 de 9 · 2 045 affichages · Partager Bonsoir, Je me permet juste de vous répondre sur ce sujet : Un célibataire gagnant 1200 euros net/mensuel n'a aucune aide CAF: surement pas APL (s'il accède à la propriété) AL pour la location (350 à 800 euros de loyer pour un studio) et aucune aide, je ne suis même pas sure qu'il ne soit pas imposable. Pour la couverture sociale il est vrai que la France reste un pays très attrayant (on le paye assez cher dans nos cotisations), mais les remboursements couvrent de moins en moins nos dépenses santé. Pour les maladies graves et les accidents qui nécessitent une hospitalisation (en tant que français ou même étrangers, les hôpitaux publics ne nous laisserons pas mourir sur le parking) du moins jusqu'à présent. Mais il vrai que notre assistanat met un frein à l'Expat de nos compatriotes français, mais qui sait ? c'est peut être un bien, que encore quelques pays n'aient pas à subir une horde de Frenchis raleurs,...  Bonne soirée | | | À: Laurenclo · 13 juin 2011 à 20:05 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 114 de 161 · Page 6 de 9 · 2 042 affichages · Partager Bonjour,
Un célibataire gagnant 1200 euros net/mensuel n'a aucune aide CAF: surement pas APL (s'il accède à la propriété) AL pour la location (350 à 800 euros de loyer pour un studio) et aucune aide, je ne suis même pas sure qu'il ne soit pas imposable.
Je vous remercie de mettre les points sur les i. Oui, il paie des impôts dans cette configuration, en effet.
Michel | | | À: Laurenclo · 13 juin 2011 à 20:05 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 115 de 161 · Page 6 de 9 · 2 041 affichages · Partager Un célibataire gagnant 1200 euros net/mensuel n'a aucune aide CAF normal, la CAF c'est Allocations Familiales donc un célibataire...... surement pas APL (s'il accède à la propriété) AL pour la location (350 à 800 euros de loyer pour un studio) s'il est étudiant il aura des aides, sinon en accession a la proprieté il aura des aides, avec 1200 euros net, il ne paiera quasiment pas d'impots....
(on le paye assez cher dans nos cotisations), mais les remboursements couvrent de moins en moins nos dépenses santé.
bjr, assez cher ? eh ben ! quand une personne passe 15 jours en hopital a 5 ou 600 euros par jour...Vous trouvez vos cotisations cheres ? et que des médicaments soient déremboursés est tout a fait normal, ce n'est pas une question de moins couvrir mais de logique. il y a des priorités...
quelques pays n'aient pas à subir une horde de Frenchis raleurs, vous en connaissez ? moi pas et du moins pour la soixantaine que je connais.
quand je vois qu'a Mada certains crient au scandale quand ils paient 200 euros par mois pour une couverture sensée et efficace, je souris.... Si vous saviez ce que je payais quand j'etais au Canada et aux US, et pour une couverture aussi bonne qu'en France vous seriez dépité(e) 
Mais il vrai que notre assistanat met un frein à l'Expat de nos compatriotes français le frein c'est pour le boulot, beaucoup se font assister, bossent au noir et se sentent bien, il y a de l'ordre a mettre la aussi | | | À: Tatra · 13 juin 2011 à 20:07 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 116 de 161 · Page 6 de 9 · 2 034 affichages · Partager bjr matelot,
Oui, il paie des impôts dans cette configuration, en effet.
combien ? | | | À: Carthago47 · 13 juin 2011 à 20:09 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 117 de 161 · Page 6 de 9 · 2 030 affichages · Partager combien ?
250 euros selon la petite simulation que j'ai faite ; pour ce que tu décris comme un quasi miséreux, je trouve que c'est déjà pas mal.
Michel | | | À: Carthago47 · 13 juin 2011 à 20:12 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 118 de 161 · Page 6 de 9 · 2 024 affichages · Partager s'il est étudiant il aura des aides, sinon en accession a la proprieté il aura des aides
C'est une situation que j'ai connue je n'ai jamais eu la moindre aide.
quand une personne passe 15 jours en hopital a 5 ou 600 euros par jour...Vous trouvez vos cotisations cheres ?
La question n'est pas là... C'est sur l'ensemble des cotisants que se répartit ce coût.
. Si vous saviez ce que je payais quand j'etais au Canada et aux US, et pour une couverture aussi bonne qu'en France vous seriez dépité(e) 
On s'en fiche peut-être, non ? 
Michel | | | À: Bougnat63200 · 17 juin 2011 à 8:31 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 119 de 161 · Page 6 de 9 · 1 952 affichages · Partager bonjour je vous envoie en message privé un lien plus sérieux que les infos de certains Nababs du forum ou vous pourrez vous informer par contact. investissement santé etc... cordialement | | | À: Agnusdei · 18 juin 2011 à 13:56 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 120 de 161 · Page 6 de 9 · 2 027 affichages · Partager MAIS OU EST PASSE LE PRINCIPAL INTERESSE, BOUGNAT ? | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |