Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Bougnat63200 · 6 juin 2011 à 17:22 · Une photo 161 messages · 17 participants · 45 598 affichages | | | | À: Bougnat63200 · 10 juin 2011 à 16:52 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 41 de 161 · Page 3 de 9 · 5 055 affichages · Partager OUI bougnat63200 j'ai toujours une vie pationnante, dans un autre domaine, suit les conseils de Gégé, il maitrise trés bien les problèmes de mada | | | À: Bougnat63200 · 10 juin 2011 à 18:02 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 42 de 161 · Page 3 de 9 · 5 045 affichages · Partager re quel unique gouvernement à soutenu ce "DJ"je crois qu'avant de parler de DJ et de dénigrer tel ou tel, il faudrait que vous connaissiez la situation, la politique la bas, le coup d'état n'en est un que pour certains et la fin de RA8 fut une tres bonne chose pour mada. RA8 etait le plus gros magouilleur de l'ile. un escroc inculte.
Et quel unique gouvernement à soutenu ce "DJ" le gouvernement Français... (tjs dans les bons plans) soit disant pour reprendre un peu la main sur le pays face au US et Chine enfin c'est surêment très complexetrop pour vous sans doute a vous lire
j'ai pas assez de connaissances sur le sujet. comme vous dites, eh bien abstenez vous d'en parler..
le peuple paie tjs dans ces cas là oui et encore plus quand des vazaha veulent magouiller pour ne pas payer de Taxes et impots.... | | | À: Lagouardette · 10 juin 2011 à 18:03 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 43 de 161 · Page 3 de 9 · 5 043 affichages · Partager salut chris, ben non je ne lui dis pas ce qu'il attend, donc je ne maîtrise pas. mandrapihaona...gege | | | À: Carthago47 · 10 juin 2011 à 23:30 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 44 de 161 · Page 3 de 9 · 5 020 affichages · Partager Bonsoir,
e crois qu'avant de parler de DJ et de dénigrer tel ou tel, il faudrait que vous connaissiez la situation, la politique la bas, le coup d'état n'en est un que pour certains et la fin de RA8 fut une tres bonne chose pour mada. RA8 etait le plus gros magouilleur de l'ile. un escroc inculte.
Effectivement pour R8 ce fut une bonne chose, mais le souci c'est que l'on retrouve la même chose, ça n'en reste pas moins un coup d'état, j'étais sur place, et vous ?
Et quel unique gouvernement à soutenu ce "DJ" le gouvernement Français... (tjs dans les bons plans) soit disant pour reprendre un peu la main sur le pays face au US et Chine enfin c'est surêment très complexe
Ben oui, c'est la France qui arrose !! Cordialement, | | | À: JohnBill · 10 juin 2011 à 23:41 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 45 de 161 · Page 3 de 9 · 5 020 affichages · Partager j'étais sur place, et vous ? Ma famille oui, je venais de partir. | | | À: Bougnat63200 · 11 juin 2011 à 14:29 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 46 de 161 · Page 3 de 9 · 4 999 affichages · Partager Salut bougnat!
J'ai 23 ans et je suis aussi une "douce rêveuse" qui rêve de monter un ptit truc à Mada. Toutes les mises en garde, oui, certes, Mada est un pays pauvre, etc etc.
Bon je n'ai pas lu tous les posts, je voulais juste te raconter mon expérience :
Pour le Visa déjà !!!! Effectivement tu peux avoir 3 mois en touriste, mais dans ce cas tu pourras faire quasi aucune démarche. J'ai peur que venir à Mada un seul séjour pour faire ton entreprise et donc avoir un visa investisseur soit très difficile. Perso, j'ai réussi à dégoter un job dans une entreprise malgache qui m'a permis d'avoir un visa de travail pour commencer, mais il m'a fallu rentrer en France pour faire les papiers auprès de l'ambassade de Mada à Paris, puis revenir. Pour l'instant j'ai toujours pas de visa (lol), juste une attestation de dépôt de dossier. Dans ton cas, si tu n'as pas de travail à Mada, je pense qu'il faudra que tu viennes une première fois pour "lancer" la création de société (auprès de l'EDBM, ils centralisent tout, c'est plus simple mais pas forcément moins long!!), ensuite tu devras surement revenir en France faire le visa investisseur à l'ambassade pour revenir ensuite pour de bon.
Ils te demanderont des TONNES de papier. C'est normal. C'est chiant, surtout que faut faire quasiment toujours les mêmes papiers, mais pour plein d'instances différentes. Niveau temps, bon, certains de mes amis attendent leur visa depuis 6 mois déjà... Parfois on obtient le visa après sa date de péremption, normal aussi ^^ Le mieux c'est de "connaître quelqu'un" qui peut t'avoir tous les papiers pour presque rien (en payant environ 60 euros, normalement si tout va bien je devrais obtenir une carte professionnelle (je monte un bar) ainsi qu'un visa de deux ans en passant par un inspecteur du fisc malgache que je connais).
Bon sinon ton investissement de 20 000 € perso ça me paraît suffisant, après "je n'ai pas 40 de vie à Mada derrière moi", comme tu dis ça ne coute pas non plus très cher, c'est aussi l'avantage de Mada.
Le seul truc sur lequel je suis méfiante, c'est qu'il paraît (oui bon...) que si tu loues un local, mettons au bout de 2 ou 3 ans ton bar-resto aura du succès, et là le propriétaire du local va casser ton bail pour une raison X, juste pour récupérer ton affaire. D'où l'importance d'être bien entouré légalement !!
Bon je ne suis pas sure de t'avoir apporté des infos de ouf, mais moi j'y crois à ton projet, et je crois que dans la vie vaut mieux toujours tenter ses rêves pour ne pas regretter plus tard...
Courage en tout cas, et te laisse pas décourager par les gens qui te diront toujours que c'est impossible... | | | À: Scoiattola · 11 juin 2011 à 14:50 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 47 de 161 · Page 3 de 9 · 4 997 affichages · Partager je pense qu'il faudra que tu viennes une première fois pour "lancer" la création de société (auprès de l'EDBM, ils centralisent tout, c'est plus simple mais pas forcément moins long!!), ensuite tu devras surement revenir en France faire le visa investisseur à l'ambassade pour revenir ensuite pour de bon. faux. il devra se munir au consulat d'un visa d'un mois renouvelable, a mada il pourra créer son entreprise, ouvrir un compte en banque puis aller au ministère de l'interieur pour faire rallonger le visa, 6 mois puis 2 ans et 400 euros et ainsi de suite. Il n'aura pas besoin de retourner en France pour faire son visa investisseur, je me demande ou vous êtes allée chercher cela. bien sur il devra fournir sur place des papiers, et la preuve de son investissement, et ses moyens de vivre sur place.
ainsi qu'un visa de deux ans en passant par un inspecteur du fisc malgache que je connais). eh ben ! ça c'est la meilleure, depuis quand ça se passe comme ça ? le visa pour deux ans c'est 400 euros. | | | À: Bougnat63200 · 11 juin 2011 à 17:21 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 48 de 161 · Page 3 de 9 · 5 126 affichages · Partager Je me permets de revenir sur votre post de départ.
Ne croyez-vous pas que, quand on est titulaire d'un BAC + 5, il y a mieux à faire que de venir "s'enterrer" à MADAGASCAR pour y gagner 500,00 Euros par mois ?. | | | À: OcéanI · 11 juin 2011 à 19:47 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 49 de 161 · Page 3 de 9 · 5 112 affichages · Partager   j'ai envoyé mon pass skype... | | | À: Scoiattola · 11 juin 2011 à 20:06 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 50 de 161 · Page 3 de 9 · 5 124 affichages · Partager Merci sympa pour le témoignage et les infos (au moins tu essaie de faire avancer de débat ^^ c'est déjà bien) et en plus sa fait réagir vieux d'la vielle qui donnerai presque des infos du coup... ^^ (en même temps il est bon public ^^)
good luck pour ton projet et puis moi je vais attendre le retour de mon ami pour en parler avec lui, voir si il peut s'occuper un peu d'administratif pour moi (comme il à des relations sa peut tjs aider)
(re - pour vieux d'la vielle : et oui je connais pas toute la dimenssion géopolitique et stratègique de Mada... au fait... "c'est pour sa que je le dit d'ailleurs"...) 
scoiattala : si tu veux en message privé je peut te donner mon mail j'aimerai bien suivre ton projet, échanger des infos...
merci aussi aux autres pour les conseils | | | À: OcéanI · 11 juin 2011 à 20:11 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 51 de 161 · Page 3 de 9 · 5 123 affichages · Partager Océan I j'avais pas vu celui là... (un choix de vie c'est possible ??.... Merci)
De plus : je l'ai déjà dit (je suis actuellement ds une grande E, je négocie un VIE ou expat...) mais dsl re dsl... je m'autorise... à songer à des projets dont j'ai envie...) | | | À: Bougnat63200 · 11 juin 2011 à 20:49 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 52 de 161 · Page 3 de 9 · 5 112 affichages · Partager oups ! le vieux d'la vieille a aussi fait 2 grandes E..  tu es battu.... | | | À: Bougnat63200 · 11 juin 2011 à 21:32 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 53 de 161 · Page 3 de 9 · 5 105 affichages · Partager Personnellement, les "choix de vie" à 500,00 Euros par mois - en dessous du "minimum vital" pour un étranger à MADAGASCAR -, j'y crois "moyennement".
Si je peux me permettre un seul conseil, choisissez l'expatriation, cela vous permettra de rajouter un "0" à la fin des 500,00 Euros. | | | À: OcéanI · 12 juin 2011 à 11:16 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 54 de 161 · Page 3 de 9 · 5 084 affichages · Partager Mais en fait pourquoi ce serait mal de choisir de vivre à 500 euros par mois à Mada avec un bac+5 ? Non je dis ça parce que perso je m'en suis pris plein la figure avec mon projet, de la part de ma famille, qui m'ont rabaché les oreilles à coups de "pff faire un bac+5 pour monter un bar à Mada, bravo...". Je sais pas, on a qu'une vie non ? Mon bac+5 m'a permis de faire des études passionnantes, je ne regrette pas, j'ai appris des tas de choses et rencontré des tas de gens, mais voilà vu la "conjoncture actuelle" je ne trouve pas de boulot. Pour moi un bac+5 ne sera jamais perdu, car ça m'a permis d'apprendre à réfléchir avant tout, ce qui est donc utile pour tout, tenir un bar aussi par exemple.
Après c'est sur que j'aimerai mieux avoir trouvé un VI qui me permettent d'être à 3000 e/mois à Mada, mais quand même juste : on peut vivre en étant français à Mada avec 500 e par mois, faut pas déconner. Pas la peine d'aller manger tout le temps dans les resto vazaha à 20 euros le menu (et pourtant c'est pas cher), pas la peine non plus de sortir tous les soirs et dépenser, dépenser sans arrêt, non je réitère, 500e par mois pour vivre c'est quand même très cool ici. Maintenant peut-être aussi que je suis pas très "regardante", genre je n'ai pas l'eau chaude chez moi, je fais la plupart du temps mes trajets à pied, même si ça monte (!), bref je m'adapte pour faire tenir mon mode de vie dans mon budget (enfin perso je ne vis pas à 500 euros par mois, plutôt 200 euros et on est deux).
Bref bref bref, peut-être que d'ici un an si mon projet a foiré et que je dois rentrer en France "la queue entre les jambes" je ne tiendrai pas le même discours, mais faut arrêter de casser les rêves des gens avec des arguments genre "gagner +, toujours +" et "rester bloquer dans son bac+5 et ne rien faire d'autre parce que merde les études faut que ça paye".
Bonne journée à tous, et bougnat je t'envoie mon mail par mp :) (dès que je trouve comment on fait !) | | | À: Scoiattola · 12 juin 2011 à 11:19 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 55 de 161 · Page 3 de 9 · 5 081 affichages · Partager Zut faut avoir posté au moins 20 messages sur le forum pour accéder aux messages privés... Bon bougnat tu peux toujours m'envoyer ton mail par mp et je te recontacterai.
Bonne journée! | | | À: Scoiattola · 12 juin 2011 à 12:45 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 56 de 161 · Page 3 de 9 · 5 074 affichages · Partager Je conviens que chacun est libre de vivre selon ses désirs et ses moyens.
Mais bon, entre nous, 500,00 Euros par mois pour un étranger à MADAGASCAR, c'est de la survie. Mieux vaut rester "peinard" en FRANCE avec le R.S.A. et la Carte Vitale.
Pour vivre "décemment", il faut au minimum, selon moi, 2.000,00 Euros par mois. | | | À: OcéanI · 12 juin 2011 à 12:47 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 57 de 161 · Page 3 de 9 · 5 069 affichages · Partager Pour vivre "décemment", il faut au minimum, selon moi, 2.000,00 Euros par mois.
Que le coût de la vie soit plus élevé qu'en France, je peine un peu à le croire tout de même.
Michel | | | À: Scoiattola · 12 juin 2011 à 13:01 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 58 de 161 · Page 3 de 9 · 5 061 affichages · Partager ça alors, vous venez d'arriver a mada surement, et quand a vivre avec 500 E voire comme vous dites 200 euros a 2 c'est carrement n'importe quoi. pour bac + 5 vous devez savoir sans doute que ça doit apporter une certaine logique dans ses raisonnements ou actes de la vie, alors monter un bar ou discotheque dans un pays ou ça ne marche pas, ou ceux qui y sont tirent la langue et n'en vivent pas. et vouloir vivre avec 500 euros ou 200 comme vous dites, confirment que la logique ne fait pas partie de vos bagages.
on peut vivre en étant français à Mada avec 500 e par mois, faut pas déconner. Ecoutez quand vous aurez un peu d'expérience dans ce pays on en reparlera. Tout comme j'ai corrigé l'un de vos posts précedents d'erreurs énormes....
genre "gagner +, toujours +" et "rester bloquer dans son bac+5 et ne rien faire d'autre parce que merde les études faut que ça paye". mouais, c'est mieux de gagner 500 euros (peut etre) a mada....bof... | | | À: Tatra · 12 juin 2011 à 13:05 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 59 de 161 · Page 3 de 9 · 5 057 affichages · Partager salut matelot... ce n'est pas faux, c'est vrai que le smic est entre 30 et 50 euros mois, et le litre de gasoil 1 euro....
pour un vazaha qui veut vivre confortablement il faut compter entre 1200 mini et 1800 euros mois, mais on peut aussi vivre comme un clodo avec 200 ou 300 euros mois. j'en connais. | | | À: Carthago47 · 12 juin 2011 à 13:09 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 60 de 161 · Page 3 de 9 · 5 562 affichages · Partager pour un vazaha qui veut vivre confortablement il faut compter entre 1200 mini et 1800 euros mois, mais on peut aussi vivre comme un clodo avec 200 ou 300 euros mois. j'en connais.
Je pense que tu surestimes la qualité de vie et de confort moyens en France, et que de ce fait tu transposes à un environnement vraiment luxueux à Madagascar.
Michel | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |