Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Bougnat63200 · 6 juin 2011 à 17:22 · Une photo 161 messages · 17 participants · 45 594 affichages | | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 5:35 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 21 de 161 · Page 2 de 9 · 4 918 affichages · Partager (mon ami loue une maison très confortable pour environs 250€ / mois) après la nourriture c'est pas grand chose, le plus cher c'est le transport je pense. ENFIN lui gagne environs 3000€ donc il est à l'aise mais comme je l'ai dit, il à investi 200 000€
Il faut toujours prendre ce genre de chiffres - a fortiori annoncés par des "vazaha" - avec la plus grande prudence et ça se comprend.
Il n'est pas toujours facile d'admettre qu'on puisse "ne pas s'en sortir" ou "s'être planté" en ayant investi 200.000,00 EUR. La majorité des commerçants aime à "gonfler leur revenus" pour laisser croire que "ça marche à fond".
Je constate personnellement d'une part - ainsi que l'a souligné "carthago47" - qu'il y a des dizaines détablissements - hôtels, restaurants, bars,..... - à vendre sur des sites Internet à la rubrique " MADAGASCAR" et, d'autre part, que certains commerces de ANTANANARIVO, NOSY BE et TOLIARA changent de propriétaires tous les tros (3) mois.
Sans doute un signe de bonne santé, non ? | | | À: Carthago47 · 8 juin 2011 à 10:00 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 22 de 161 · Page 2 de 9 · 4 896 affichages · Partager LOL Bon le cartèl des vieux de la vielle qui savent tout sur tout s'énervent ^^
(j'ai jamais dit vouloir monter un Hôtel.... enfin....) lire les intitulés sa serai déjà pas mal...
(Après si tout est si impossible voir "merdique" comme vous avez l'air de le dire pourquoi vous ètes là ba...)
Enfin bref, je reste convencu malgrès vos savants conseils qu'avec 20 000€ on peut monter une petite affaire à Mada, (dans une petite ville de province, je parle pas de Tana, Nosy Be ou autres... ou tout est déja saturé) même si c'est pas le Pérou ^^
(pour dire que je suis un rêveur vous me connaissait bien mal)
Concernant la fiscalité cela à du changer (et c'est une bonne chose pour le dévelloppement du pays) moins pour les investisseurs mais bon c'est le jeu... (pas là peine de s'énerver...) ^^
Bon sur ceux je n'ai rien appris de vous, merci, (continuer bien à vivre mora mora de vos rentes ^^) sa c'est pour vous énerver... | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 11:13 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 23 de 161 · Page 2 de 9 · 4 883 affichages · Partager j'ai jamais dit vouloir monter un Hôtel.... enfin....) lire les intitulés sa serai déjà pas mal... mais "" Je souhaite ouvrir une entreprise (bar-resto-discothèque) "" pardon pour hotel.....
(Après si tout est si impossible voir "merdique" comme vous avez l'air de le dire pourquoi vous ètes là ba...)
Oceani repondra pour lui, pour moi, j'y ai plusieurs maisons et terrains, j'y suis tres bien, je n'ai pas a travailler ni a créer quoi que ce soit sur place bien qu'en ayant les moyens de le faire. et j'y vis avec le même confort qu'en France ou je garde un pied a terre... Enfin bref, je reste convencu malgrès vos savants conseils qu'avec 20 000€ on peut monter une petite affaire à Mada, (dans une petite ville de province, je parle pas de Tana, Nosy Be ou autres... ou tout est déja saturé) même si c'est pas le Pérou ^^ pas de problemes, je reste convaincu que vous allez dans le mur.
ensuite si en posant des questions a des personnes qui connaissent, vous attendez les réponses que vous espérez, ça le fait pas, nous on connait, vous non !
essayez de soigner votre orthographe pour un bac +5, c'est rigolo... | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 13:17 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 24 de 161 · Page 2 de 9 · 4 860 affichages · Partager Je peux certes comprendre que certaines des réponses apportées à votre post ne vont pas dans le sens que vous auriez souhaité.
Il ne faut pas pour autant les prendre pour des critiques, ni du dénigrement à l'égard de votre projet.
Il ya de la place pour tout le monde ici.
Ceci étant, des petits malins arrivés à MADAGASCAR "pour tout casser" avec "trois sous en poche", j'en ai rencontré des centaines.
A de - très - rares exceptions, ils sont presque tous repartis la "queue entre les jambes".
Les "meilleurs statuts" pour bien vivre à MADAGASCAR restent l'expatriation en tant que salarié et la retraite. | | | À: OcéanI · 8 juin 2011 à 14:08 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 25 de 161 · Page 2 de 9 · 4 438 affichages · Partager ok, merci je comprend très bien ce que vous me dites. (je me suis un peu agacé j'avoue.... ^^)
Je m’attendais à ce type de réponses. Je sais que c’est un projet très risqué et que la somme de départ (20 000€) est assez faible. Mais bon j’aurai juste voulu savoir selon vous par exemple :
Le montant d’un local d’environs 200/300m2 en bonne état (à peut prêt...) : en location je précise, je ne veux pas acheter !! (Enfin de bail de 99 ans) si possible ??
Combien de tps pour avoir les papiers de résident ? Et combien cela coûte ? (quelles conditions à remplir...) ? Suis-je obligé de revenir en France ?
Comment faire pour avoir la licence (alcool) combien de temps ? Combien d’€ ? À qui le demander ?
Pour la fiscalité, des données un peu plus précises ? En gros si je fais un bénéf de 1000€ combien va-t-on me retirer si je respecte toutes les règles ? Y’a-t-il des choses à savoir pour mieux s’en sortir à ce sujet ? (les statuts de l’E ou autres...)
Pour les gens ayant une affaire sur place : quelles sont les plus grosses difficultés ?
Si il y a des affaires à vendre : peut être qu’il y en a qui sont intéressantes ?
Enfin des choses précises si possible (pas des tu es un rêveur, du va droit dans le mur... moi je vis ici depuis 40 ans petit, je sais tout j’ai tout compris....)
(tant que j’y suis : j’avais aussi pensé (comme beaucoup oui oui je sais...) à une affaire d’export de vanille, huile essentielles, bois.... Si des gens ici ont des infos merci (sachant que c’est également très compliqué... mais si certains le font et en vivent ce n’est pas impossible...)
voilà si des doux rêveurs comme moi peuvent me répondre merci | | | À: Carthago47 · 8 juin 2011 à 14:28 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 26 de 161 · Page 2 de 9 · 4 434 affichages · Partager  Salut Gégé J'ai un problème avec skype en ce moment, oui tu perds ton temps avec des gens qui ne connaissent pas toutes les combines a Mada, pour ma part, je ne donne plus de conseils, je repars demain matin de bonne, A+ Le Gache de Corse | | | À: Lagouardette · 8 juin 2011 à 15:16 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 27 de 161 · Page 2 de 9 · 4 420 affichages · Partager Sympa le corse... Image attachée: | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 17:09 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 28 de 161 · Page 2 de 9 · 4 403 affichages · Partager Bonjour
Je comprends que vous soyez agacé par les réponses de certains qui vous font effondrez votre projet mais ils n'ont pas tort. Premièrement comme vous l'avez dit précédemment il faut attendre les élections présidentielles et que la situation soit plus stable politiquement. Ensuite en ce qui concerne le visa si vous voulez investir là bas il faut que vous prouviez que vous etiez déjà venu dans le but de monter un projet. Une fois ce visa obtenu pas besoin de revenir en France. Votre apport de 15 000 € est effectivement assez faible pour l'investissement que vous voulez faire. Néanmoins il suffira pour démarrer mais il vous faudra des rentrées d'argents assez rapidement ce qui est loin d'etre évident. Une entrée en discothèque n'est que de 1000 ariary en général (40 centimes d'euros). Le mieux pour avoir les réponses que vous cherchez c'est de partir spécialement pour votre projet à Mada et d'étudier celà sur place. | | | À: Kurt44550 · 8 juin 2011 à 17:36 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 29 de 161 · Page 2 de 9 · 4 392 affichages · Partager Merci kurt 44550, je n'attendais pas de réponses spécialement encourageantes d'ailleurs mais bon quant même... juste des infos, plus que des mises en garde ou autres comme je l'ai mis sur mon 1er post c'est pas ce que je recherche... (enfin c'est pas grave) je vais retourner sur place, prendre plus d'infos auprès des gens que je connais qui sont installés là ba et puis on verra bien !
(le prix d'une entrée c'est plutôt 2000/3000Ar après c'est clair faut pas compter sur les entrées pour rentabiliser l'affaire, plus sur les conso / (bar le jour, discothèque la nuit) + repas avec la partie resto.)
j'aurai tenté d'avoir des infos ici même si cela à pas marché ^^ | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 17:48 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 30 de 161 · Page 2 de 9 · 4 384 affichages · Partager  Salut bougnat 63200, oui cette photo a été prise en 83, je faisait une émission avec DEDIEULEVEUT pour la chasse au trésor, j'étais pilote hélico chez HELI-TRANSPORT une boite qui a fermé a CANNES, la CORSE c'est trés sympa, seul point négatif, la vie esrt chère, pour le reste c'est positif christian | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 20:00 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 31 de 161 · Page 2 de 9 · 4 322 affichages · Partager Bonjour, les questions que vous vous posez sont les même que dans n'importe quels pays. Beaucoup de personne même en France on investi plus de 100.000 euros et ne sorte qu'un salaire de 1000 euros si il ne couvre pas juste les frais. Parfois se sont même des professionnels (déjà artisans ou commerçants) avec BAC+5 ou pas  Je vis dans une petite ville de 15000 habitants très touristique et beaucoup arrive pour faire la saison des quatre coin de France, voir d' un autre pays et se casse le nez. Maintenant il y a aussi des gens qui réussissent encore face aux chaines de magasin et autre investisseurs avec moyen illimité, mais je pense qu'il faut avoir la fibre du commerce, une idée originale ou de l'or dans les doigts.
Tout de même, lorsque l'on ne connais ni un pays ni une région il est préférable de bien s'entourer et d'écouter les conseils de ceux qui vivent sur place, pour le reste vous êtes pro ou pas? l'investissement n'a rien à voir. Par contre c'est une drôle de question pour "un commerçant" Pourquoi pas : Puis-je faire tout au noir, payer mes salariés en liquide et sortir 2000 euros par mois à Madagascar ???? Si cela était si simple il n'y aurai pas autant de commerces à vendre et beaucoup d'investisseur serai déjà sur le filon avec des moyens énorme " Madagascar là ou il faut s'installer" Je vous souhaite en tout cas d'y arriver, il n'y à pas de raison non plus si vous êtes vaillant et entrepreneur et accepter de gagner beaucoup moins pendant de nombreux mois. Dans les réponses que vous avez eu j'ai trouvé plein de bon sens, de patience et de simplicité, je ne comprends que vous soyez négatif face à çà, il faut parfois accepter même se que l'on a pas envie d'entendre (mais là il suffit de ne pas poser la question). Je vous souhaite une bonne continuation et pleins de projets futurs. Bonne soirée. Laurence PS je serai intéressée par une villa tout confort à 250 euros, car mois je ne trouve pas, merci | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 20:16 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 32 de 161 · Page 2 de 9 · 4 311 affichages · Partager Bonsoir, Un local de 200/300 m2 libre dans une petite ville de province, ça va être dur à trouver surtout en bon état. Si vous avez tous les papiers, vous aurez votre visa résident en un mois environ, la carte résident vient après, pour le coût ça dépend de la durée obtenue. Pour deux ans il faut compter environ 400 euros sauf erreur. Comme je l'ai dit la licence est difficile à obtenir, elle se demande conjointement aux impôts du lieu et auprès du ministère du tourisme. Aucune idée du prix. En sarl l'IBS est de 35% en principe. Le mieux serait de venir faire un séjour préparatoire afin d'avoir des données précises sur place, cordialement, | | | À: JohnBill · 8 juin 2011 à 22:16 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 33 de 161 · Page 2 de 9 · 4 288 affichages · Partager En sarl l'IBS est de 35% en principe.
Ouh là !!!! Faudrait voir à "updater" un peu certaines informations.
En premier lieu, l'IBS n'existe plus. Il a été remplacé par un impôt "unique", l'IR qui vaut aussi bien pour les bénéfices des sociétés que pour la taxation des revenus salariaux. Le taux de l'IR est fixé à 22 % depuis le 01 janvier 2011.
Pour en revenir à l'IBS, il faut au moins remonter à cinq (5) ans en arrière pour trouver trace d'un taux à 35 %.
Ceci étant, il est vrai que la legislation fiscale à MADAGASCAR est en perpetuel chambardement. | | | À: Kurt44550 · 8 juin 2011 à 22:21 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 34 de 161 · Page 2 de 9 · 4 287 affichages · Partager Premièrement comme vous l'avez dit précédemment il faut attendre les élections présidentielles et que la situation soit plus stable politiquement.
Pour un projet d'ouvertue d'un "bar/resto/discothèque" avec un budget de 15.000,00 EUR à la clef, je ne crois pas que la situation politique aura une influence déterminante quant à la viabilité et la perrenité de l'affaire.
On ne parle quand même pas de TOTAL ou de WISCO !!!!! | | | À: Bougnat63200 · 8 juin 2011 à 22:49 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 35 de 161 · Page 2 de 9 · 4 280 affichages · Partager Mon propos n'était pas de dire que votre projet est strictement voué à l'échec même si, de toute évidence, il y a toujours une corrélation entre l'investissement envisagé et la rentabilité attendue.
Ceci étant, l'originalité du concept et la personnalité de l'entrepreneur sont autant de critères déterminants quant à la réussite d'une affaire.
Concernant les diverses démarches à entreprendre, un seul conseil. Prenez votre temps, faites les choses "proprement" en évitant les "petits malins" qui connaissent tout mais ne savent en fait pas grand chose et "blindez" vous. | | | À: OcéanI · 8 juin 2011 à 23:11 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 36 de 161 · Page 2 de 9 · 4 279 affichages · Partager Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vous ce n'est pas non plus une "multinational' que bougnat veut créer, le régime politique ne vas pas changer grand chose pour lui. Souvent la plupart des réponse quand on parle de création d'entreprise sont une SARL ou pourquoi pas SA. C'est surtout que les personnes qui veulent entreprendre posent souvent les mauvaises questions n'ayant jamais eu d'affaire. A Mada comme partout pour une petite activité (être en nom propre) ou voir auto-entrepreneur " là par contre je ne suis pas sur qu'a Mada il y ai cette possibilité" La SARL c'est pour les gros projets avec plusieurs salariés pas pour une petite activité. La taxation à Mada est a peu prés la même qu'en France suivant le régime juridique sous laquelle vous avez créé votre affaire. (Nom Propre, EURL, SARL etc...)
Bonne soirée. Laurence | | | À: Lagouardette · 9 juin 2011 à 9:32 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 37 de 161 · Page 2 de 9 · 4 255 affichages · Partager Bonjour,
lagouardette (christian) : je suis allé voir ton blog et ton résumé de CV en effet tu l'air d'avoir eu Une vie assez « passionnante » faite de bcp d’aventures... en tout cas bravo pour ton parcours, c’est dommage que tu ne veuille pas donner quelques conseils à un jeune qui à un projet à Mada. Enfin quoi qu’il en soit bonne continuation à toi ! (je suis motard et l’un de mes projets et d’aller faire une virée en Corse bientôt selon les finances...) j’espère pouvoir le faire car tous les gens l’ayant fait sont revenus enchantés.
Pour les autres :
Merci pour les messages, il y a des choses intéressantes à retenir (le taux d’imposition : si celui est de 22% et non 35% sa change les choses, c’est plutôt positif) les délais et coûts pour avoir le visa résident c’est également intéressant.
Après je suis d’accord avec vous tous pour dire que 20 000€ c’est faible. Je vais peut être attendre, enfin quoi qu’il en soit je vais encore réfléchir je suis (un peu aventurier) mais pas suicidaire... (j’aime prendre des risques mais en les limitant au maximum)
Actuellement je suis dans une multinationale française, je vais déjà voir pour négocier un VIE ou un contrat d’expat (il est clair que c’est la meilleure solution) mm si c’est de plus en plus rare et bcp moins bien payé qu’avant...
Donc voilà (si je me suis un peu emporté je m’en excuse auprès de ceux qui m’ont pas fait de réponses peu encourageantes... ^^)
Pour antigogo... : j’entend ce que tu dit, je pense que tu exagère un peu quant même mais bon... (je sais que des français ce sont fait tués... enfin après quant j’était sur place je me sentait aussi en sécurité voir plus que dans certains quartiers en France... (quartier qui deviennent des arrondissements...arrondissements qui deviennent des villes.... Etc.... ^^)
Pour tous : mon ami qui à son hôtel là ba depuis 3 ans viens en France en Juillet (je vais lui poser le plus de questions possible et je posterai un message avec ses infos et conseils d’ici là, pour voir ce que vous en pensez) merci | | | À: JohnBill · 9 juin 2011 à 21:01 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 39 de 161 · Page 2 de 9 · 4 220 affichages · Partager sans parti prix ? | | | À: JohnBill · 10 juin 2011 à 9:50 Re: Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)? Message 40 de 161 · Page 2 de 9 · 6 795 affichages · Partager oui.... lors de mon voyage c'était en pleine "transition" (coût d'Etat) j'ai vu quelques magasins détruit et l'usine de lait (de l'ancien président) à l'arret complet... etc...
Et quel unique gouvernement à soutenu ce "DJ" le gouvernement Français... (tjs dans les bons plans) soit disant pour reprendre un peu la main sur le pays face au US et Chine enfin c'est surêment très complexe j'ai pas assez de connaissances sur le sujet.
(Je l'ai vu d'ailleur parader dans les rues de la ville)
C'est bien triste en effet... le peuple paie tjs dans ces cas là | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |