Pour l'
Italie :
Ancône - Brindisi :
Ancône, j'avais fait un résumé dans un autre post, je peux le retrouver si tu ne trouves pas.
Vers le sud, plusieurs stations balnéaires, dont une assez agréables, San Benedetto del Tronto (+ eau minérale locale).
On arrive à
Pescara. Une très curieuse passerelle piétons/vélos par dessus le port, que j'ai empruntée à pied pour la vue, le reste de la ville, pas grand chose. J'ai le nom d'un hôtel pas mal près de la passerelle si nécessaire.
Ensuite, la majorité de la route est en surplomb de la mer. On y voit de haut les installations en bois des pêcheurs, c'est très beau. En route, 2 villages sont assez beaux, Ortona et surtout
Vasto.
Après, il y a un choix à faire, soit on longe la mer et on fait tout le tour du
Gargano, pour voir notamment les villages de Peschicci et Vieste, c'est long !, voire éventuellement au milieu de cette péninsule le pélerinage à Padre Pio à San Giovanni Rotondo, soit on coupe direction Foggia.
Foggia, pas grand chose, j'ai un nom d'hôtel au centre ville si nécessaire, près de la gare. C'est un endroit pour Bruno, chaque fois que je m'y suis arrêtée, il pleuvait à fond...

On retourne en bord de mer.
Barletta est à voir (château + vieille ville + un grand marché mais je ne sais plus quel jour).
Ensuite, une halte à
Trani, au moins pour y voir sa cathédrale. Eventuellement, un arrêt aussi à Molfetta, mais je n'ai pas trouvé si beau que ça.
On arrive à
Bari. Voir la vieille ville + château près du port des croisières. On peut poursuivre à pied au delà du port de croisières, les vues sont belles et on retombe sur le centre ville neuf. J'ai le nom de 2 hôtels sommaires vers la gare de
Bari si nécessaire.
La route le long de la mer est encore assez jolie après
Bari, jusqu'à
Monopoli.
Ensuite, bof, on peut faire une sortie pour
Ostuni (tout blanc) avant d'arriver à
Brindisi. Près d'
Ostuni, on voit dans les champs quelques trulli, comme ceux d'
Alberobello, mais moins "concentrés".
Brindisi, voir la colonne romaine sur le quai. A l'arrière de la colonne, une partie de vieille ville, mais rien de fantastique à mon goût. J'ai un nom d'hôtel simple, mais accessible uniquement en voiture dans la zone industrielle. Parking sécurisé et clos. Le port des ferries est en dehors de la ville. Près de la mer, en bas du corso traversant la ville de la gare à la mer, il y a des minibus gratuits qui font le trajet jusqu'aux ferries.
Si on veut bien s'éloigner de l'eau entre
Bari et
Brindisi, il y a
Matera,
Alberobello et le
château Castel del Monte à voir bien sûr.
Calabre à Livourne :
En partant de Reggio di Calabria, tout en bas, à côté de la
Sicile.
Reggio, pas un très bon souvenir, pas très beau, sauf la promenade le long du quai avec de beaux arbres.
Quelques petites villes :
Palmi
Tropea, magnifique, mais petit détour.
Pizzo, très joli
Lamezia Terme
Paola
Eventuellement, un détour pour
Cosenza, voir la vieille ville. Pas de bons souvenirs là-bas, on m'y a tout fait, cassé la vitre de la voiture, une autre fois, la fourrière...

Un hôtel Moderno devant la gare qui n'avait de moderne que le nom...
Diamante
Sapri, magnifique
Palinura
Agropoli, très beau + absolument aller voir Paestum tout près.
Salerno, une ville tout en longueur, voir le quai, la vieille ville, le Duomo. Un endroit assez agréable avant la
côte amalfitaine. Le port de croisières est à la sortie de la ville, près de Vietri sul Mare qu'il faut aussi aller voir d'ailleurs.
Après, route très sinueuse jusqu'à
Sorrento, ça ne va vraiment pas vite...
Maiori,
Praiano, et surtout
Amalfi et
Positano.
Sorrento, magnifique ville, voir vieille ville, Duomo, cloître, port depuis le haut de la ville depuis le parc à côté du cloître, les travaux de marqueterie, spécialité locale.
Profiter pour aller à
Capri depuis
Sorrento. Il y a longtemps que je n'y suis pas retournée, mais bien sûr c'est à voir aussi.
Après, parfois un peu industriel au bord jusqu'à
Naples. Un peu de peine avec des villes comme Torre Annunziata et Torre del Greco. A Torre del Greco, travail du corail, mais difficile de ne pas se faire avoir, peu ou pas ou plus, je ne sais pas de corail local...
Pompei
Herculanum
Vésuve
Naples, pour ne rester qu'au bord de l'eau, voir le quartier Santa Lucia (cf. la chanson du même nom). Le port de croisières est en ville, départs pour
Capri à côté. J'ai fait un post détaillé sur
Naples, etc. récemment.
Sortie de
Naples, Pozzuoli est à voir aussi (voir post susmentionné).
Entre
Naples et Terracina, aucun souvenir, soit je n'y suis pas passée, soit c'était moche.
Après Terracina, région du Circeo, nous y avons fait un tour rapide en voiture depuis
Anzio. Belle région, parc naturel, il faudrait creuser.
Nettuno assez jolie petite ville.
Anzio, beaucoup plus jolie à mon goût, vieille ville dans murailles. Depuis
Anzio, on peut aller à l'île de Ponza, mais je n'ai pas pu (ce n'était pas la saison).
Faire un détour à l'intérieur des terres pour aller à Castelgandolfo, magnifique village + lac.
Nous avons dormi à
Lido di Lavinio et allions en train à
Rome chaque jour.
Lido di
Ostia, pour aller voir le site d'
Ostia Antica qui m'a beaucoup plu.
La ville même de Fiumicino est assez spéciale avec des canaux.
Dans le secteur, c'est dur de longer la mer, il y a le Tibre, l'aéroport...
Civitavecchia, pas grand chose à y voir je trouve.
Tarquinia (Etrusques)
Après, pas de grands souvenirs de Grosseto et de la route jusqu'à
Livorno et je ne suis pas allée à l'
île d'Elbe non plus.
Livorno (et
Pise à ne pas oublier)