Bonjour,
Personnellement je pars pour cette croisière le 3 août et ne manquerai pas, au retour, de faire un compte rendu

Pour l'instant voici ce que je peux vous dire sur certaines escales que je connais déjà :
Savone, le bateau est à côté du centre ville : jolie balade dans la ville, voir la cathédrale, la chapelle sixtine qui est à côté, le château (qui est gratuit), la plage à côté du château...
La Valette : ne pas louper l'arriver sur la ville qui est magnifique vue du bateau. Prendre le téléphérique non loin de la sortie du port et monter dans la ville (sinon le faire à pied, c'est pas très loin par les escaliers). Là, visiter la cathédrale qui est splendide, le parc avec vue sur la mer, les petites rues pittoresques, les palais...
Sinon pourquoi ne pas commencer par prendre un bus touristique qui emmène dans la campagne voir M'dina par exemple qui est l'ancienne capitale et faire La Valette l'après midi au retour.
Trapani : prendre un bus puis le téléphérique pour aller à Erice qui est un très joli village entouré de murailles, aux rues pavées et aux maisons en pierre. Très jolie vue de là car c'est au sommet d'une colline.
Olbia je n'avais rien trouvé d'intéressant dans cette ville donc à voir s'il ne faut pas plutôt prendre une excursion pour faire la côte par exemple
Pour le reste j'attends des réponses également.