Bonjour,
A Zante et Olbia je vous conseille de prendre une excursion. Pour le reste tout peut se faire soi même à pied, en bus local ou en taxi à partager avec un autre couple pour que ce soit plus intéressant.
A Corfou vous avez la navette au pied du bateau puis à la descente vous avez un bus local qui vous amène près du centre ville (1,20 euros environ)
A Saranda je vous conseille fortement de prendre un taxi (négociable à 35 ou 40 euros au lieu des 50 demandé) pour aller au site de Butrint qui est remarquable (comparé à ce que l'on vous propose en excursion dans cette ville)
A Gènes vous avez un bus local (1,20 euros environ) qui peut vous emmener à la place Ferrari et de là vous pouvez parcourir la ville à pied et rentrer à pied au bateau. le ticket de bus s'achète dans la gare maritime au tabac et le bus se prend sous le pont après avoir quitté la gare maritime.
A Katakolon vous pouvez soit louer une voiture soit prendre un taxi (75 euros à 4) pour aller au site d'Olympie (voir le musée et le site)
A Messine le centre historique avec sa cathédrale et son horloge astronomique est près du bateau. A voir également les deux église que l'on voit sur la colline. Vous trouverez facilement les escaliers en allant tout droit dans leur direction. De là vous aurez une vue sur le détroit de Messine et la ville
Vous avez le temps de faire ces escales par vous même, pas de problème. C'est ce que j'ai fait sans me presser !
Je vous souhaite une très bonne croisière