Bonjour,
Ne vous inquiétez pas trop, il y a du très bon et du moyen comme de partout.
Ma petite famille et moi rentrons d'Odyssée Ionienne et je rejoins les commentaires sur les excursions.
Ce que l'on peut faire de son coté, c'est mieux, mais vu le peu de temps accordé aux escales (la plupart du temps 1/2 journée), c'est parfois un peu "chaud"
De notre coté, nous avons occupé notre temps de cette façon :
Olbia : navettes gratuites et visite à pied des 2 églises à voirle tout enn 1H30, achat de "MIRTO" (Chartreuse locale, aux herbes). Les personnes ayant choisi l'Etna, n'ont rien vu : trop de brouillard.
Messine : nous avons pris le bus rouge "sigth seeing", il se prend au pied du campanile, à 5 minutes à pied du débarcadère. on le voit du bateau.
Cout 10€ par adulte et 5€ par enfant. C'est sympa le billet est "open" pendant 24 Heures, on peut donc descendre, dans la zone shopping ou au temple, et continuer à pied ou attendre (1h00 la rotation), A midi, l'horloge astronomique (+ grande d'Europe) sonne et "joue" pendant 1/4 d'heure, c'était sympa.
Les personnes qui ont choisi TAORMINE sont revenues enchantée. (cout des excursions entre 42 et 67€, selon destination pour les adultes)
Katakolon : Nous avons fait du shopping, car 67€ x 4 pour Olympie, nous semblait cher (on avait déjà choisi 3 excursions ;Zante, Corfou et Corinthe). On aurait pu louer une voiture, ou prendre un taxi, qui sont au pied du bateau ou un scooter !
On en a profité pour faire nos emplettes, le choix est vaste et les prix corrects (faut quand m^me comparer un peu !)
Zante :
voyageforum.com/...editlog;post=3359436
; j'ai déjà expliqué sur une autre discussion, notre mésaventure. Donc quand il pleut : oubliez Zante. par contre sous le soleil, ce doit être magnifique!
Corinthe : On a bien fait de choisir l'excursion avec Louis, les personnes qui l'ont fait en taxi, n'ont pas pu le traverser en bateau, c'est la basse saison et les bateaux qui le font sont uniquement réservés aux groupes. Ceci dit quelqu'un d"effronté pourrait se glisser sans problème, puisque nous n'avons été controlé à aucun moment ! En juin ce sera peut-etre disponible pour les individuels ?
Des connaissances ont loué une voiture à 2 couples, cela leur a coute 50€ + 10€ d'essence. Ils ont passé une super journée à
Athène, se sont mélangé avec les "Louis" (guide avec un rond jaune") pour les explications de l'Acropole et sont rentrés par le bord de mer. Si vous avez un GPS, ca peut aider.
Sarande : voir mon autre commentaire.... Je n'ai pas d'info sur les excursions proposées ;alors peut-être que c'est l'endroit où en prendre une, car Sarande en elle -même, ne vaut rien comme curiosité. c'est la seule escale ou il n'y a pas de taxi, voiture de location ou proposition par les autochtones.
Corfou : nous avons eu une guide formidable (Merci EVA), palais de Sissi (1H30 !), puis centre ville et balades enfin avec du soleil sur la fin d'après-midi. Très bon souvenir ! (Patisserie, glace, alcool de KUMQUAT,....)
4 croisiéristes ont pris un taxi qui leur a mis la pression ne leur laissait qu'1/4 d'heure à chaque point, ils l'avait retenu pour 2 heures, je ne connait pas le prix, ils n'étaient pas ravis. Ca nous a couté 42€/personne;c'était tellement bien par rapport à Zante que du coup on ne rale pas trop sur le montant (parceque les enfants de moins de 18 ans ne payent pas... mais les ecxursions Louis c'est à partir de 12 ans....

)
En mer : massage (merci Puspa pour cet instant de plaisir), gym, danse, manger, bouquiner, papoter....
Gênes : Là aussi, nous avons pris le bus rouge touristique :arrêt DEVANT le bateau : au Ponte Mille. horaire : 1 par heure. Pour nous c'était à 13H30, puis 14H30..... Bon celui de 13H30 etait plein alors on a pris un ticket de bus (1,20€ pour 90 minutes) au tabac du port, arrêt à 2 minutes.ligne 18; on est descendu après l'aquarium, déambulé dans la partie ancienne (palais Ducal, église, théatre...) et à 16H00, on a attrapé le bus rouge à la Place Ferrari, devant l'office du tourisme, même tarif qu'à Messine et commentaires en Français, durée du tour : 1h00. Très jolie ville, exactement comme on imagine une ville portuaire d'
Italie : maisons hautes et colorées, petites ruelles, construction "néoclassique"....
Pour les impressions sur le bateau : nous avions choisi de manger au restaurant à midi et le soir, du coup, pas de queue ! c'est vrai qu'il faut etre les premiers (11H30) ou les derniers (14H00) si on ne veut pas trop attendre.
nous étions pont 4, à l'avant en intérieur et c'était très bien. (suffisant pour dormir) et contrairement aux cabine du pont 9, nous avions un sèche cheveux et pas mal de rangement pour les vêtements : lits superposés, donc grande commode entre les 2 lits gigognes, 2 penderies, pas de frigo mais un placard en plus. Pas de problème pour tout ranger. La cabine était aussi vite en "bazar" que nickel.
Nous étions souvent au pont 9 'Royal Observatory" et à part aux horaires de repas, c'est un endroit très tranquille ou nous avons beaucoup rit et bu (hum) avec nos nouveaux amis de Castres.
Mes garçons (15 et 17) ont profité des jacuzzi, de la salle de gym et du sauna et de la boite le soir.
Nous n'avons pas pris le forfait boisson, car, non suelement il faut boire tout le temps, mais il faut ajouter de l'argent pour beaucoup de boisson (notemment.... l'eau !) nous avons pris le forfait 4 bouteilles de vin avec 4 bouteilles d'eau et ça nous a fait pile poil le séjour. (Pouilly Fumé, Sancerre et Torres pour le rouge)
Pour les animations, ça ne vaut pas le Costa, mais c'était quand m^me très sympa, c'est la m^me troupe qui danse tous les osirs, mais comme les thèmes et les costumes changent, ça reste un bon moment. Kamel se donne beaucoup de mal pour animé, je vous conseille les soirées d'election : Rock, Mister Louis, Miss Shérazade, on était vraiement mort de rire pour cette dernière ! le théatre est le seul endroit pas assez grand pour tous. Attention circlez à gauche plutôt qu'à droite en regardant la scène car il y a des marches non éclairées et beaucoup de personne se sont cassée la figure (dont ma copine : vilaine entorse, et là ; faut parler anglais avec le médecin Russe !)
Ah les codes vestimentaires ! parceque si on ne les connait pas... eh bien ça ne ressemble à rien !
Donc, soirée de Gala (très habillé), soiréee rock (style Grease), soirée Rouge et blanc (ça peut aussi être bleu!), soirée Shérazade (si vous oubliez vos foulards, 25% de réduction ce jour là, à la boutique : 5 €), soirée élégante (mais moins que Gala), soirée tropicale (fleurs,
hawai...) et 2 soirées normales. VOUS N ETES PAS OBLIGE ! C'est juste plus sympa, si on est nombreux à jouer le jeu.
Les photos, sont comme d'hab nombreuses et chères ! Quand les organisateurs auront compris qu'un forfait accessible évitera les gaspillage, on aura fait un grand pas pour la planète, car les photos sont toutes TIREES sur papier

Je pense avoir fait un peu le tour de tout.
Bilan 6 à 7/10 comme je l'ai dis sur l'autre discussion.
Donc plutôt bien, vous vous amuserez, et vous vous reposerez aussi, Alors tout va bien !
Soyez juste vigilante pour vos choix et organisation d'excursions.