Bonjour à tous,
Voici première partie de mon compte rendu concernant les escales; la seconde, concernant le bateau viendra plus tard.
Il s'agit de nos impressions, mais pour certaines paratgées par d'autres passagers (notamment pour Zante). J'espère que d'autres membres du forum feront part de leurs impressions.
C'était notre cinquième croisière, première (et dernière) avec Louis. Nous sommes plutôt "bon public" et pas trop exigeants.
En préambule, je dois dire que nous sommes partis en famille, à 7 personnes. Deux adultes, trois ados de 16, 15 et 13 ans, un enfant de 9 ans et un bébé de 20 mois. Cette configuration, et notamment le bébé nous a imposé quelques contraintes.
Départ de Gènes :
Bien organisé, nous avons eu peu d’attente. nous avions choisi de nous y rendre en voiture sans prendre la navette bus de
Nice. Prise en charge du véhicule au pied du bateau – Attention, il faut régler le parking de suite, et en liquide (pas de CB) – Prix 90 Euros pour la durée de la croisière ;
Les bagages sont pris en charge au même endroit, et on vous demande fermement un petit pourboire !
Ensuite formalités simples. On choisit même sa table au restaurant. Nous avons demandé le Four Seasons (plus petit et moins bruyant) Attention, ils proposent systématiquement le Seven seas à l’arrière. Nous étions 7, et avons eu notre propre table, choisie près de la fenêtre.
Photo de départ, embarquement et on nous a menés vers nos cabines.
Escale de
Marseille :
Peu d’intérêt pour nous car nous sommes Gardois... donc nous connaissons.
Nous avons pris la navette proposée par le bateau nous déposant au vieux port. Un peu chère (10€/adulte et 8€/enfant) mais c’est le confort. D’autres ont pu prendre un bus de ville pour 1,5€ le trajet. Mais je ne sais pas où il fallait le prendre. Peut être sortir du port vers l’autoroute.
Là, balade sur le vieux port et la Canebière, quelques boutiques fringues pour les ados et retour au bateau.
Matinée agréable.
Escale d’Olbia :
La question : qu’est-ce qu’on fait là ?
Une seule excursion proposée : la visite de la Costa Smeralda lieu de prédilection de la Jet Set. Comme nous n’étions pas tentés, nous sommes allés visiter la ville. Une navette gratuite amène les passagers du bateau au centre ville (mais on peut faire à pieds)
Tout petit, rien à voir et surtout tout fermé. Les quelques magasins ouvrant à 10h30...
Cette escale pourrait être supprimée du parcours ! ! ! !
Escale de Messine :
Deux excursions proposées : Taormine et l’Etna.
Nous avions déjà vu Taormine lors d’une précédente croisière. C’est un village magnifique et à faire pour ceux qui ne connaissent pas.
L’Etna : il était annoncé 2h de bus aller + 2h retour sur une excursion de 4h30. Cela laissait peu de temps au cratère. Nous n’avons donc pas pris cette excursion non plus. Bien nous en a pris. Ceux qui y sont allés ont rencontré la pluie, le brouillard et même la grèle... mais pas le cratère... ils n’ont rien vu !
Nous sommes descendus du bateau amarré au centre ville et balade à pieds. De beaux monuments à voir et matinée sympa (la Cathédrale est superbe). Les magasins étaient fermés le lundi matin... donc pas trop de boutiques à écumer.
Escale de Katakolon :
On rentre dans le vif du sujet. Nous avons pris l’excursion à Olympie.
Attention : les guides sont nuls !
Nous avions un dame agée qui était amorphe et soporifique ! Deux autres groupes (au moins) ont eu la même expérience. Un d’eux devaient même guider la dame car elle n’y voyait plus très bien (et je n’exagère pas ! ! !)
Le site d’olympie est à voir. Nous avons eu la chance d’avoir des arbres en fleurs ce qui donne des images superbes.
A noter que c’est faisable en taxi (30 mn de route). L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les adultes c’est 9 Euros pour le site et le musée.
A ne pas manquer, mais pas avec le bateau....
Escale de Zante :
La bonne nouvelle, c’est que les guides du matin embarquent sur le bateau et guident les excursions de l’après midi.
Après mure réflexion, nous avons pris l’excursion " les hauts lieux de Zante " car il y avait la visite des grottes bleues. Nous avons hésité car avions peur de la fatigue pour notre bébé, surtout à la veille d’aller à
Athènes.
Et là, surprise : après être montés dans le bus, avoir donné nos tickets d’excursions, on nous annonce que la visite des grottes ne sera pas possible. Dès qu’il y a un peu de vagues, les autorités maritimes n’autorisent pas la circulation des barques pour aller voir les grottes.
On nous dit alors, ce sera remplacé par autre chose.
Départ, et là, le calvaire. A notre cinquième croisière, je peux dire que c’est la pire excursion que j’ai pu faire. Au total, 4h30 de bus sur des petites routes très sinueuses (les enfants n’ont pas souffert du mal de mer mais ont été malades dans le bus).
Trois arrêts : un point de vue sur Zakintoch – la ville où on est ancrés / Une plage avec un bateau ensablé – belle avec super couleur de l’eau mais seul moyen de voir est un petit promontoire donc il faut attendre son tour, surtout qu’il y a 10 bus en même temps ! ! ! ! / Eglise qui a brulé et a été reconstruite. Un garçon a même dit "c'est une église en contre plaqué"
Au retour, on nous annonce que pour nous faire plaisir on visitera l’église de Saint Dyonisos à zanté (à 1500 m du quai des chaloupes pour le bateau). Tout le monde en a assez, on ne souhaite que retourner au bateau. Mais là, soit c’est marche sous la pluie jusqu’aux chaloupes, soit c’est attente dans le bus pendant que les autres visitent. Donc on va voir. Pas mal...
Ensuite retour au quai des chaloupes, queue monstrueuse car une des chaloupes est en panne (le matin ils se sont payés le quai en accostant car plus de marche arrière...)
On arrive sur le bateau, les restos pleins à craquer... limite crise de nerfs.
On s’aperçoit qu’une partie de l’excursion, qui consistait en une petite marche de 10 mn pour atteindre une belle vue et visiter un monastère a été " oubliée ". Et là il n’y avait pas de problème de météo...
Détour par le bureau des excursions pour réclamation... on nous dit qu’ils feront un geste commercial pour nous apaiser mais rien jusqu’à la fin de la croisière. Le dernier jour c’était même presque " allez vous faire voir, on ne peut rien pour vous... "
Résultat : excursion fatigante, inintéressante avec une guide agée et soporifique... parfois elle sortait de sa torpeur pour dire deux ou trois phrases au micro et replongeait.
Absolument horrible ! Cette excursion est à éviter absolument !
Le centre de Zakintoch semble joli et peut faire l’objet d’une balade sympa et calme.
Louis nous a traités comme du bétail, ou des " cochons de payeurs ". Aucun moyen de descendre du bus avant le départ (de toutes façons il n’auraient pas remboursé), et surtout ils sont restés sourds à nos réclamations.
Pour info, lors d’un arrêt, il y a eu un micmac dans les bus. Un bus s’est trouvé plein, avec des personnes debout. D’autres qui étaient attribuées à ce bus ont refusé de monter pour des raisons de sécurité. Elles ont été laissées sur place et ont du prendre un taxi pour rentrer au bateau. Aux dernières nouvelles, elles avaient de grosses difficultés à se faire rembourser.
Notre guide ne comptait pas les passagers après chaque arrêt, comptant que chacun vérifierait que sont voisin était bien là ! C’est limite comme attitude !
Attention donc, avec Louis, une fois qu’on a payé il n’est plus possible de réclamer ! et surtout pas après coup si le programme n’a pas été respecté. J’ai obtenu les coordonnées du service clients de Louis et vais écrire... mais sans grand espoir !
Suite à cette mauvaise expérience, nous avons pu annuler l’excursion que nous avions réservée à Corfou (car on était encore deux jours avant) et avons été re-crédités sur notre compte cabine.
Escale de Corinthe :
Nous avions choisi d’aller passer la journée à
Athènes, c’est à dire l’excursion de la journée avec visite de l’Acropole.
On se lève de bonne heure, pour être prêts... et on nous annonce que le bateau ne peut pas rentrer au port car un ferry occupe le quai... Au lieu d’accoster à 7h15 nous sommes arrivés à 8h45...
Nous sommes descendus du bateau et avons embarqué dans les bus, nous attendant à une réduction de la durée de l’excursion en raison du retard du bateau.
Il n’en a rien été ! Nous avions un bus tout neuf, avec un guide sympa et dynamique. (exit les mémés de la veille, ouf !)
Nous avons pris le temps pour les visites, le shopping, et même un arrêt au canal de Corinthe au retour.
A tel point que nous étions les derniers à remonter sur le bateau le soir... lorsque je suis monté, il ne manquait plus qu’un passager ! ! ! !
Là est toute la sécurité de prendre une excursion avec le bateau ! Il y avait des manifestations dans
Athènes ce qui nous a retardés... eh bien le bateau a attendu !
Autant Zante a été notre pire expérience d’excursion, autant
Athènes peut être classée parmi les meilleures, voire même LA meilleure. Elle est absolument à faire, et je recommanderais, vu la distance, de jouer la sécurité en prenant celle du bateau.
Escale de Sarande :
Même réflexion que pour Olbia : mais qu’est-ce qu’on fait là ?
En fait c’est un pays pauvre, où il n’y a rien à faire. Seule option, prendre une excursion qui peut être valable si on est fans de ruines romaines (Butrothe).
C’est vraiment, de l’avis de tous, une escale qui ne sert à rien !
Il vaudrait mieux aller directement à Corfou et y rester plus de temps
Escale de Corfou :
Nous avions annulé notre excursion au palais d’Achilleion avec le bateau. Nous nous sommes faufilés pour descendre du bateau en premier (ils donnent la priorité aux excursions) et avons pris un taxi jusqu’à Achilleion. Résultat : visite avant les bus, donc sans la foule. J’ai des photos superbes de l’extérieur, sans personne dans le champ...
Le taxi nous a ensuite laissés vers la vieille ville. De beaux monuments à voir et une zone de petites rues avec de nombreuses boutiques de souvenirs... super !
Pour le retour au bateau, c’est marche à pieds (20 mn environ) ou navette bus de ville pour 1,20€ par personne. Idem pour aller du bateau à la vieille ville.
Le palais d’Achilleion est à voir. La ville de Corfou est assez jolie.
Bref une belle escale.
Journée en mer :
On peut s’inscrire pour visiter la passerelle. C’est très bien pour ceux que ça intéresse. C’est payant, mais personnellement je ne regrette pas mes 15 Euros.
Retour à Gènes :
Bonne surprise, le bateau arrive à 13h, mais il faut libérer les cabines avant 8h. Nous avons pu négocier avec notre cabinière 10h... mais toute la matinée à attendre dans les salons, c’est long. On n’a plus de cabine, ni serviettes et on conserve ses bagages à main. Donc impossible de profiter des équipements du bateau (sport, sauna, piscine, jacuzzi.. )
A midi c’est la foire d’empoigne pour déjeuner avant d’accoster.
Enfin, libération : débarquement des passagers prioritaires (ceux qui ont des vols ou trains) puis des autres, par pont en partant du 9, 8, 7... etc...
Enfin bagages à disposition, voiture à la sortie et retour à la maison ! ! ! ! ! !
En conclusion, au niveau de l’itinéraire, seules les escales de Messine, Katakolon, Corinthe et Corfou nous semblent valables. Les autres (hormis
Marseille) sont des escales de second plan où le bateau s’arrête parce que les taxes portuaires doivent être basses. Nous aurions préféré rester plus longtemps à Corfou en éliminant Sarandé.
J'ai été un peu long, désolé...
D’ici peu, je ferai un compte rendu portant sur le bateau...
A bientôt, et n’hésitez pas si vous avez des questions.