bonjour.
le 1 er jour je me suis inscrite pour 3 esccales hors en discutant avec des gens qui connaissait les croisières j'ai compris que nous pouvions faire les escales seul ou accompagner avec des gens du bateau que vous connaitrez SOIT de votre table le 1 er soir, ou près de la piscine, ou au buffet, ou au théatre, ou sur le pont etc........
et qui coute beaucoup moins cher (taxi à plusieurs nous 6 à
TANGER 10 € par personne)et il faut marchander car je sais que d'autres ont payer moins cher 8€ il faut trouver des personnes si possile avant la descente du bateau car ils vous sautent dessus dès la sortie et pour gagner du temps,
voir rien du tout (à pied)car certains ports sont près des bateaux (
tanger le souk), nous avons fait le marché au poisson horrille pas d'hygiène mais à voir!!!!
soit la navette 5 euros pour les ports les plus loin IBIZA
car je suis déçue des 3 escursions IBIZA la vielle ville, malaga, le fc barcelonne je pensais voir que le stade très beau, boutique immense mais il faut faire vite ou alors vous pouvez prendre un taxi pour aller au stade (à plusieurs) acheter votre billet pour la visite du stade je crois 18 € et reprendre un taxi pour revenir au remblas nous n'avons pas eu le temps avec le bus (trop de monuments, cathédrale, chateaux) pas le temps de faire des achats souvenirs, nous voyons les mêmes choses en excursions que les gens qui se débrouillent seul, d'ailleurs nous les croisons et eux voient plus de choses, pas eu le temps de manger des tapas !!!!nous avons eu droit à la sangria à ibiza et 1 verre de vin à malaga
pour les pourboires il faut mettre ZERO EUROS car les femmes de chambre n'ont souvent rien du tout et les serveurs aussi et en leur donnant dans la main la veille du départ ils sont heureux comme tout (ils sont exploités) moi j'ai donnée 20 € à chaque femme (2) ou homme de chambre et au resto 10 € à chacun (2) + la personne qui sert les boissons à table du resto, après c'est à votre choix + ou -
nous étions au resto Four Seasons au 2 ème service (très bien) ensuite au spectacle qui fini au environ de minuit
par contre les photos sont très chères l'une (15.99,10.99, 6.99, 5.99)ne vous précipités pas pour les achetés car ils vous prennent au moins 3 fois par jour le soir au repas et à chaque descente en escale
vérifier bien votre préfacture qu'il vous glisse sous votre porte car pour moi il y avait erreur, garder tout vos tickets que vous signerez si vous ne prenez pas le forfait boissons (très cher) 1 bouteille d'eau d' 1,5l 2.35€ je la prenais le soir pour le repas et le restant je l 'emmenai en cabine et je prenais le restant pour l'escursion vous pouvez prendre aussi du vin au verre si vous en avez envie
prenez des chaussures confortables car beaucoup de marche
si vous avez besoin d'autres renseignements c'est ok