Bonjour voisine,
Tout ce que je vais dire n'engage que moi, pour faire court Costa reste avec une organisation à l'italienne dans la mauvaise acceptation du terme alors que RCI c'est du pur américain, après ça dépend des attentes de chacun et ça peut aussi donner du négatif
Par exemple à mer agitée égale si j'ose dire, Costa fera débarquer en tender, pas RCI
Le brilliance est un bateau que j'ai vraiment adoré (l'ai je déjà dit

) mais là encore c'est une question de goût, pour moi Costa c'est clinquant, les couleurs, bref je n'aime pas, le brilliance c'est du raffinement pur, la classe
Des petites différentes qui en disent long, le mini bar sur Costa est toujours fermé le dernier soir pas sur RCI, c'est un détail pour moi assez significatif, on fait confiance ou pas à ses passagers

La clientèle américaine, du pur bonheur, le jacuzzi est plein, vous faites demi-tour, y'a toujours un américain qui vous interpèle et vous laisse sa place alors qu'au même moment sur Costa le jacuzzi n'est pas plein vous vous approchez et là les gens s'étalent pour qu'il n'y ait plus de place (c'est du vécu !!!)
Le buffet, un vrai buffet je veux dire sur RCI le soir et un système my time dinning, mais pas ou peu de buffet de minuit
Pourboires pas (encore du moins) obligatoires sur RCI
Donc je ne dis pas que RCI est mieux que Costa, je dis que moi j'aime mieux, ça correspond d'avantage à mes attentes et j'oublie certainement plein de petits détails
Ah si le français à bord sur RCI, c'est un coup de bol, mais vaut mieux partir du principe que c'est all in english

Bonne journée à vous aussi dans la fraîcheur c'est le moins qu'on puisse dire !!!