Bonjour Jean, et bonjour à tous,
Je te remercie, Jean, pour tes compliments. J'ai tardé à répondre car j'étais en train de faire, pour mon plaisir d'ancien pilote privé d'avion, les calculs de navigation. Je voulais savoir quels jours et à quelle heure nous changerions d'heure (26 fois - ou peut-être 28 selon notre route au nord de Ste-Hélène), car on fait des retours arrière dans les fuseaux horaires autour de l'Afrique), combien nous ferions de km, à quelle vitesse. Les calculs des heures et des vitesses sont approximatifs, car je n'ai pas pris en compte les vents et les courants.
A l'aide de Google Earth et d'un tableau Excel, j'ai dessiné notre trajet, mesuré la longueur des étapes, et calculé les heures de passage aux points de changement d'heure, etc. J'aurai tout ça sur mon PC pour les curieux

.
Notre navigationNous allons parcourir environ 69 800 km (37 700 miles).
Comme la terre fait 40 000 km de circonférence, nous allons faire 75% de plus, car notre route est loin d'être circulaire. C'est une poire avec une longue queue. Notre tour du monde fera un tour trois-quarts

Nous allons passer environ 1850 h à naviguer (heures où le bateau se déplace).
Notre TDMA dure 2703 h (du quai de
Marseille au quai de
Marseille, soit 112 jours et 15 heures). Ce qui signifie que le bateau va naviguer 69 % du temps.
La vitesse moyenne sera de 38 km/h (20,5 nœuds). Ce n'est pas exactement la vitesse normale du bateau (21,6 kts - 23.6 en pointe), mais pas loin.
Cette vitesse de 38 km/h est, à peu de chose près, la vitesse atteinte pendant un court instant par un coureur de 100 m. C'est rapide pour un bateau, ou un autobus parisien (10 km/h en moyenne), mais ça nous laissera bien du temps pour jouer au bridge, retoucher et classer nos photos, et admirer les couchers de soleil et les exocets.
J'ai noté au passage que le commandant de bord a gardé parfois beaucoup de marge, et que nous arriverons souvent aux ports bien avant l'heure de débarquement. Parfois même la veille au soir, semble-t-il. Les anciens ont-ils vécu ça ?
La retouche photoPour ce qui est de la retouche photo, qui me passionne aussi, Jean, je suis en discussion avec Adobe Photoshop. Mon abonnement mensuel Photoshop + Bridge + LightRoom, avec validation automatique de la licence tous les mois par Internet (c'est la nouvelle politique d'Adobe), n'est pas un cadeau pour les croisiéristes qui ne veulent pas trop se connecter pendant 4 mois. Ils n'ont aucune solution à m'offrir, même pas un paiement d'avance des 4 mois. Très nul comme politique commerciale. Suis-je le seul a avoir ces soucis avec eux ? Avez-vous d'autres outils aussi perfectionnés?
Retour sur le nombre de nuits à bordPetite question à Michel, es-tu bien sûr des 111 nuits que tu nous indiques ? J'en ai dénombré 112 (c'est à dire 112 périodes d'obscurité encadrées par 112 couchers puis 112 levers de soleil). Si nous restions dans le port de
Marseille, nous en verrions 113, car nous débarquons le matin du 114ème jour. Nous en perdrons une autre pendant notre voyage car dans le même temps, nous ferons un tour de moins que la terre. Nous passerons dans l'ombre du soleil une fois de moins.
Par contre je suis d'accord pour 111 déjeuners.
Plus que 110 j 23h 4 min avant de larguer les amarres.
A bientôt,
Cordialement,
Michel B