Bonjour,
Quelques réponses rapides à toutes ces questions que vous vous posez quant à la véracité de cet article.
Nous sommes allés chercher mes parents à SAvone en ce vendredi saint et les 6 heures de route pour le retour nous ont déjà largement laissé le temps de prendre la mesure de ce qui s'est vraiment passé à bord, à commencer par les critiques concernant l'encadrement français: il est bien évident que sur un tel navire il est impossible que la totalité de l'équipage, surtout le petit personnel parle français. Par contre pour ce qui est de l'accompagnateur de croisière français, Frédéric, qui a été lui aussi la cible d'attaques de personnes définitivement impossibles à satisfaire, où qui simplement ne trouvaient pas d'autre occupation, il remplissait parfaitement son rôle (et ce n'est pas seulement l'avis de mes parents car lorsqu'un passager s'est plaint de lui au capitaine les passagers français l'ont soutenu).
Preuve que la promiscuité à bord pendant 3 mois peut rendre les gens vraiment bêtes et méchants l'accompagnateur allemand lui s'est carrément fait renvoyer à cause de ce genre de personnes, mais une fois parti mes parents ont entendu des gens dire qu'il était quand même bien mieux que la personne restée à bord pour remplir sa fonction !! cherchez l'erreur. Comme quelqu'un le disait bien sur ce blog il y a des gens qui n'ont rien de mieux à faire lors d'un tel voyage que de chercher des noises !! C'est bien triste.
pour ce qui est des boissons mes parents n'ont eu aucune surprise de ce genre, comme dit il faut s'en tenir à ce qui est proposé contractuellement.
Concernant la fameuse taxe de séjour à bord il est vrai que la grande majorité des passager concernés, pas seulement les français il y avait d'autres nationalités concernées, ont signé cette pétition car ils trouvaient injuste que la taxe soit fixée " à la tête du client": 0€ pour les italien, 3€ pour les allemands et 6€ pour toutes les autres nationalités (s'entend par nuit et par personne).
Concernant l'éloignement des sites touristiques depuis les ports d'autres ont déjà répondu à la question: ceux qui croient réellement que le bateau va les amener par exemple jusqu'au pied des pyramides feraient mieux de passer leur chemin.
Petit conseil prodigué par mes parents pour éviter trop de frais supplémentaires lors de ce genre d'escales: ne réservez pas toutes vos excursions auprès de Costa (beaucoup d'entre vous le feront peut-être avant même de partir pour être sûr d'avoir de la place), c'est très cher, il y a suffisament d'offres une fois arrivés au port et souvent à moitié prix. Mes parents, eux, ne voulant et ne pouvant pas non plus toujours suivre l'allure d'un groupe surtout pour les excursions considérées comme nécessitant beaucoup de marche donc une excellente forme physique, ils ont souvent simplement pris un taxi, partagé parfois avec un autre des couples avec qui ils avaient sympathisé. Celà leur revenait encore moins cher, leur permettait d'aller où eux voulaient et à leur rythme, dans des endroits inaccessibles en bus, et voir d'autres aspect que ceux purement touristico-touristiques. Pour l'anecdote le chauffeur de taxi qui les a véhiculés à
Mascate en
Oman les a même emmenés chez lui pour leur montrer sa maison et leur offrir un verre à boire.
J'en reviens enfin à la question concernant les services de santé: je ne sais pas exactement le nombre de médecins, infirmières, etc à bord (je demanderais à mes parents), mais c'est sûr qu'ils n'ont pas chômé entre les petites maladies de la mer, entorses, chutes et autres cas bien plus graves car - et je ne veux effrayer personne, mais je n'aime pas la langue de bois - il y a a eu des morts (13 précisément) à bord lors de la croisière. Il y a apparement eu un suicide, mais ça aurait pu aussi être un accident ou une dispute qui a mal tourné: un passager a été retrouvé mort sur un balcon 2 ou 3 ponts en dessous du sien. Je ne connais pas tous les détails de ces décès, certains sont dûs à des accidents d'autres à des maladies, crise cardiaques ou quelque chose dans ce genre.
Mais c'est sûr qu'avec une population constituée majoritairement de retraités, allant jusqu'aux centenaires effectivement, ce genre d'évènement a une incidence malheureusement plus élevée que lors d'une croisière de 7 ou 15 jours avec des passagers plus jeunes.
Donc petit conseil à tous les futurs tour du mondistes: soyez en forme autant que possible et faites vous prescrire vos médicaments pour toute la durée de la croisière. Et surtout surtout équipez vous d'une bonne paire de chaussures de marche et regardez bien où vous mettrez les pieds car il a y eu foule de blessures dûes à des chutes, glissades, etc.. et pas seulement à bord: mes parents ont vu un personne dégringoler des escaliers lors d'une visite après avoir raté une marche et elle est littéralement tombée sur la tête de sorte que c'était un vrai miracle que le soir elle ai pu réintégrer le bord (elle avait été transportée à l'hôpital).
Enfin, mes parents m'ont également appris une chose qui a été largement passée sous silence, c'est qu'après le naufrage du Concordia il y a eu une certaine " panique" à bord si je peux dire et qu'un certain nombre de passagers ont quitté le bord et abandonné la croisière.
Je sais je sais j'avais dit que je ferais rapide mais bon il faut quand même un minimum d'explications.
POUR FINIR JE DIRAIS QUAND MEME QUE MES PARENTS (bientôt 70 ans) - EUX - ETAIENT ABSOLUMENT RAVIS DE LEUR FABULEUX VOYAGE, DE TOUTES LES CHOSES MAGNIFIQUES QU'IL LEUR A ETE DONNE DE VOIR ET ONT SU PROFITER DE TOUS LES ASPECTS DE LEUR VOYAGE, TANT LES ESCALES QUE LES JOURNEES A BORD QUI ETAIENT BIEN REMPLIES (TOURNOIS DE BABY FOOT, PING PONG, SIMULATEUR DE CONDUITE, ET TOUTES SORTES D'AUTRES ACTIVITES).
MEME MA MERE QUI ETAIT UN PEU RETICENTE A TOUT QUITTER, FAMILLE ET MAISON, PENDANT SI LONGTEMPS A ETE COMPLETEMENT ENTHOUSIASMEE PAR CE VOYAGE (JE PRECISE QUAND MEME, CE N'ETAIT DE LOIN PAS LEUR PREMIERE CROISIERE): C'EST LE VOYAGE D'UNE VIE QUELQUE CHOSE QU'ON NE FAIT QU'UNE FOIS ET DONT IL FAUT PROFITER UN MAXIMUM SI ON PEUT SE L'OFFRIR.
Voilà pour le début, il se fait très tard - oups, 3h30 du matin quand même - je reviendrais vous donner d'autres anecdotes et infos concernant leur voyage sous peu.
N'hésitez pas à me contacter en MP je repondrais à tous même si ce n'est pas de suite (surtout avec Pâques ;-)))
Bonnes Pâques à tous.