| Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Titi77310 · 28 décembre 2011 à 21:08 · 15 photos 317 messages · 54 participants · 58 379 affichages | | | | À: Mariannah68 · 8 avril 2012 à 7:35 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 301 de 317 · Page 16 de 16 · 2 647 affichages · Partager Je me permet ce message personnel, la question étant futile mais importante pour moi: y a t il à disposition dans la cabine le nécessaire pour se faire un café au saut du lit? dans le cas de voisins bruyants, les cabines sont elles bien isolées? si vos parents ont fait des excursions par eux même et qu'ils ont été très satisfaits, puis je en avoir les renseignements, certains se sont plaint d' arnaques auprès des taxis, en ont ils entendu parlé? j'en envisage presque d'avoir recours aux bus !....je précise que nous avons nous aussi 70 ans (mais en pleine forme) et certainement les mêmes optiques. Un grand merci à vos parents et à vous même, et bonnes fêtes de Pâques. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mariannah68 · 8 avril 2012 à 8:37 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 302 de 317 · Page 16 de 16 · 2 618 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces premières informations. C'est très sympa de nous les avoir livrées aussi vite et sans cacher la réalité des faits. Je préfère moi aussi organiser nos visites lors des escales, tant pour le coût que pour le programme. Aussi, si vos parents ont conservé les renseignementsutiles et les contacts de leurs excursions, je suis preneuse.
Concernant Fréderic, nous l'avons eu sur la croisière "Perles de l'océan indien", c'est lui qui nous a présenté la croisière TDM et donné envie de nous inscrire pour celui de 2013. Nous l'avons trouvé très compétent et très accessible. C'est vrai que cette croisière ne durait que 15 jours, mais je ne pense pas qu'on puisse devenir mauvais au point de se faire jeter par les passagers alors qu'on a été très bien auparavant. Souvent ce sont les passagers qui auraient besoin d'apprendre à vivre. Pour notre part nous souhaitons avoir la chance de retrouver Fréderic sur l'une de nos croisières.
Bon week end pascal et à bientôt. | | | À: Mariannah68 · 8 avril 2012 à 8:52 · Modifié le 8 avr. 2012 à 9:31 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 303 de 317 · Page 16 de 16 · 2 603 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup Annabelle (et voisine) pour ces informations rapides sur la croisière de vos parents. Enfin des infos un peu plus objectives que ceux relayer par des journalistes friands de sensationnel 
On se rend compte que la critique négative est toujours plus facile que la positive, çà doit faire partie de la nature humaine  Un jour j'ai rencontré un couple d'Allemands qui critiquait Costa, parce que sur AIDA il y avait saucisse, choucroute et musique Bavaroire et pas chez Costa (Véridique, ce n'est pas une plaisanterie)).
A bientôt pour la suite des aventures de vos parents Encore Merci | | | À: Mariannah68 · 8 avril 2012 à 9:52 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 304 de 317 · Page 16 de 16 · 2 570 affichages · Partager bonjour Annabelle, un gros merci pour ce premier compte rendu. celanous permet de voir à quel point les gens peuvent être bizarre et impatient. un paquebot qui se met à quai dans tous les ports.... faut etre conscient de sa taille. en tout cas vos parents sont ravis de ce voyage, c'est ce qui compte. Sur un voyage ne serait ce que de 8 jours il y aura toujours des mecontents et des emm.......rs, alors 3 mois pour eux (les emm....) cela doit être terrible', mais de faire partir un guide un peu fort de café mais bon on ne connait nous le fond de l'histoire. Ah les voyages en groupe. encore merci et joyeuses fetes de paques. | | | À: Mariannah68 · 8 avril 2012 à 10:19 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 305 de 317 · Page 16 de 16 · 2 546 affichages · Partager Hello Anabelle !
Merci de tous ces renseignements qui me confortent dans la conviction que j'avais que cette croisière se passerait ainsi : exacerbation du "côté obscur" de la nature humaine dans un environnement clos pendant trois mois, libérant le côté, comme tu dis "bête et méchant", de certains, heureusement pas trop nombreux, et ce genre de chose hélas, souvent, ne s'arrange pas avec l'âge, alors que le grand âge devrait être celui de la sagesse  ...
Mais finalement, je vois au travers de ton récit, une grande partie des passagers ont *globalement apprécié*, et notamment tes parents, sans faire un monde de petits incidents... Je m'en réjouis vivement pour tes parents...
Après, il y a les "éternels râleurs" avec cette détestable arrière pensée qu'ils sont les maîtres du monde, et que tout leur est dû... en dehors de tout "contrat"... mais qui vont chercher "à faire du fric"... 
Par contre pour ce qui est de l'accompagnateur de croisière français, Frédéric, qui a été lui aussi la cible d'attaques de personnes définitivement impossibles à satisfaire, où qui simplement ne trouvaient pas d'autre occupation, il remplissait parfaitement son rôle (et ce n'est pas seulement l'avis de mes parents car lorsqu'un passager s'est plaint de lui au capitaine les passagers français l'ont soutenu).
Frédéric Matthieu est certainement le meilleur hôte francophone de Costa... C'est un type fantastique, sympathique et diplomate, le meilleur profil pour gérer des situations de crise... Et Costa le sait...
Concernant la fameuse taxe de séjour à bord il est vrai que la grande majorité des passager concernés, pas seulement les français il y avait d'autres nationalités concernées, ont signé cette pétition car ils trouvaient injuste que la taxe soit fixée " à la tête du client": 0€ pour les italien, 3€ pour les allemands et 6€ pour toutes les autres nationalités (s'entend par nuit et par personne).
Il faut savoir si c'est "à la tête du client" ou "en conformité avec le contrat" ! Il faut perdre de vue définitivement, en économie de marché, que le prix est "le même pour tout le monde". Il est ce qui est défini dans le contrat qui a été signé entre l'armateur (éventuellement via l'agence) et le croisiériste. Il en va du FSAB comme du prix du billet, parfois variable d'un pays à l'autre, Costa ayant parfaitement, légalement, le droit de ne pas avoir la même politique tarifaire dans tous les pays. Celui à qui ça ne convient pas va voir ailleurs, c'est le principe même de la libre concurrence.
Après, *dans le silence du contrat*, mais *seulement dans ce cas* il est évident que ce FSAB doit être le même pour tous les passagers, au même titre que toutes les prestations vendues à bord...
Concernant l'éloignement des sites touristiques depuis les ports d'autres ont déjà répondu à la question: ceux qui croient réellement que le bateau va les amener par exemple jusqu'au pied des pyramides feraient mieux de passer leur chemin.
Ceci tendrait surtout à prouver que ceux qui râlent ainsi ne peuvent être que primo-croisiéristes, même dans les croisières courtes, le port n'est pas toujours au pied de la ville... Et aussi que ces gens là n'avaient rien préparé... Ou alors, ils ne s'étaient préparés qu'à une seule chose : "râler"... quelle tristesse... 
J'en reviens enfin à la question concernant les services de santé: je ne sais pas exactement le nombre de médecins, infirmières, etc à bord (je demanderais à mes parents), mais c'est sûr qu'ils n'ont pas chômé
A ma connaissance, ils ne chôment jamais, même sur les petites croisières... 
entre les petites maladies de la mer, entorses, chutes et autres cas bien plus graves car - et je ne veux effrayer personne, mais je n'aime pas la langue de bois - il y a a eu des morts (13 précisément)
Mon Dieu ! 13 ! ça va encore faire jaser...  
Je ne connais pas tous les détails de ces décès, certains sont dûs à des accidents d'autres à des maladies, crise cardiaques ou quelque chose dans ce genre. Mais c'est sûr qu'avec une population constituée majoritairement de retraités, allant jusqu'aux centenaires effectivement, ce genre d'évènement a une incidence malheureusement plus élevée que lors d'une croisière de 7 ou 15 jours avec des passagers plus jeunes.
Je n'avais pas voulu trop aborder ce sujet *avant*, quand on discutait des TDM, de crainte de me faire traiter de "rabat-joie"... Mais j'en étais convaincu, des décès, il y en a *statistiquement* sur toutes les croisières... surtout parmi les personnes d'un âge certain... Et d'ailleurs, si ça n'arrivait jamais, y aurait pas de chambre froide destinée à cela... Après, je pense que la fréquence à tranche d'âge égale est plus importante que celle des "gens qui restent chez eux", à cause du risque accru d'accidents, et aussi parce que l'abus alimentaire à partir d'un "certain âge" (et il est jeune, ce "certain âge"), augmente le risque d'infarctus et de problèmes cardio-vasculaires...
J'avais même dit que je n'excluais pas un meurtre (notamment entre conjoints), dans ce contexte de "confinement"... 
Après, il y a deux choses à savoir pour les personnes âgées : d'abord, mourir à bord d'un "malaise cardiaque", comme on dit, ça fait partie de la destinée, et je trouve personnellement ça plus "romantique" que de mourir aux fins fonds d'une sinistre maison de retraite...  Et puis ce qui tue le plus, il faut le savoir, ce sont les chutes (à bord, en excursion), et ça, on peut au moins faire en sorte de les éviter en prenant des précautions (être attentif dans les escaliers, et sur des chemins irréguliers, avoir des chaussures adaptées (je ne suis pas sûr que des talons aiguilles soient la meilleure façon, à 95 ans, d'éviter la chute, de même que des chaussures "de ville" en excursion... et pourtant qu'est-ce qu'on en voit...
Donc petit conseil à tous les futurs tour du mondistes: soyez en forme autant que possible et faites vous prescrire vos médicaments pour toute la durée de la croisière. Et surtout surtout équipez vous d'une bonne paire de chaussures de marche et regardez bien où vous mettrez les pieds car il a y eu foule de blessures dûes à des chutes, glissades, etc.. et pas seulement à bord: mes parents ont vu un personne dégringoler des escaliers lors d'une visite après avoir raté une marche et elle est littéralement tombée sur la tête de sorte que c'était un vrai miracle que le soir elle ai pu réintégrer le bord (elle avait été transportée à l'hôpital).
ah, ben si tu dis tout ce que j'allais dire !    Mais c'est *exactement* ça...
Enfin, mes parents m'ont également appris une chose qui a été largement passée sous silence, c'est qu'après le naufrage du Concordia il y a eu une certaine " panique" à bord si je peux dire et qu'un certain nombre de passagers ont quitté le bord et abandonné la croisière.
Ca aussi, c'est le côté irrationnel de la nature humaine... Une "fatalité de scénario de film" aurait sans doute voulu que les passagers abandonneurs se retrouvent dans un avion qui se crashe... 
Mais bon, un bateau n'est pas une prison, hein, on s'en va quand on veut... Et basta... | | | À: PAP86 · 8 avril 2012 à 10:39 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 306 de 317 · Page 16 de 16 · 2 517 affichages · Partager Aurais-tu eu une réponse à tes griefs à l'encontre de Costa que tu redeviens leur acharné défenseur aujourd'hui, mon cher PAP ?
Je crois que les primo-croisièristes sont tes bêtes noires. N'oublie pas une chose, néanmoins, nous fûmes tous primo-croisièristes un jour... Et je serais curieux de connaître le nombre de primo-croisièristes sur un tour du monde, ils ne doivent pas être nombreux. Te rends-tu compte de la galère pendant 3 mois si la croisière ne plait pas aux primo-croisièristes ?
Je te rejoins sur une chose, Frédéric Mathieu est, de loin, le plus sympathique et le plus efficace hôte francophone de Costa. | | | À: PAP86 · 8 avril 2012 à 10:49 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 307 de 317 · Page 16 de 16 · 2 507 affichages · Partager j'ai rencontré des français "mécontents" qui disaient qu'ils obtiendraient une indemnisation...
et même certains qui ne sont même pas partis... | | | À: Eterlous · 8 avril 2012 à 11:14 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 308 de 317 · Page 16 de 16 · 2 481 affichages · Partager j'ai rencontré des français "mécontents" qui disaient qu'ils obtiendraient une indemnisation...
et même certains qui ne sont même pas partis... 
Ah Bon ??
Les plaintes et récriminations d'habitué(e)s du forum pour parfois des futilités sont, forcément, justifiées alors que des témoignages d'autres plaignant(e)s et les journalistes sont, forcément, sujets à caution. Qu'est-ce qu'il nous fait rire, ce café du commerce | | | À: Mariannah68 · 8 avril 2012 à 15:31 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 309 de 317 · Page 16 de 16 · 2 408 affichages · Partager Bonjour Annabelle,
Joyeuses Pâques à vous et toute votre famille. Merci pour toutes ces précisions, je n'en pensais pas moins, quand on voit le nombre de raleurs que nous croisons sur terre, nous sommes obligés de les retrouver en mer. Nous sommes heureux que vos parents aient appréciés ce TDM je pense que cela sera de même pour nous en 2013, c'est un rêve que nous allons réaliser et je suis persuadées que nous serons enchantés, nous avons 60 et 65 ans. Nous avons l'habitude de marcher et de faire le maxi de visites seuls en les préparant à l'avance, nous avons fait plusieurs croisières et en effet 7 ou 10 jours en mer n'a rien de comparable à 100 jours. Je ne manquerai pas de vous solliciter par MP d'ici quelque temps pour certaines infos. Merci beaucoup, cordialement.
Viviane | | | À: Balzanes · 8 avril 2012 à 16:22 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 310 de 317 · Page 16 de 16 · 2 372 affichages · Partager Hello Christian !
Aurais-tu eu une réponse à tes griefs à l'encontre de Costa que tu redeviens leur acharné défenseur aujourd'hui, mon cher PAP ?
Toutafé !  tu as pas suivi ?   ...  c'est ici ! voyageforum.com/...post=5041661#5041661
Maintenant, "acharné" je ne pense pas... moi, c'est simplement "jamais de langue de bois"... je pense simplement que Costa est sur la bonne voie avec sa séparation "classic" et "premium"... et rejoint en cela les compagnies américaines... j'aurai donc l'occasion de refaire un essai... sans savoir encore exactement quand, d'ailleurs...
Je crois que les primo-croisièristes sont tes bêtes noires.
Pas du tout ! c'est au contraire pour eux que je travailles les 3/4 du temps sur ce forum (mais c'est vrai que les réponses MP à des MP passent inaperçues... je dois recevoir une moyenne de 5 à 6 MP par jour...) 
Mais je ne réponds certes, qu'à des questions précises... Parce que le "primocroisiériste", justement, qui écrit : "je viens d'acheter une croisière, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe, pourrais-je avoir tous les conseils nécessaires ?" sans avoir rien recherché, encore moins lu, ni sur Internet, ni dans des brochures ou des guides, la meilleure réponse à lui faire est "tu te prives d'une partie importante du plaisir de la croisière en ne recherchant rien par toi-même... Google est un bien meilleur ami que moi". 
Et c'est vrai que *celui-là*, j'ai pas trop envie de lui répondre (ou alors je monte ma boite de "consultant en croisières" et c'est 100 euros par dossier)  ... Mais "bête noire", non, je réponds pas, c'est tout...
Par contre, j'ai toujours infiniment de plaisir à répondre au primocroisiériste qui dit "j'ai bien étudié ma croisière, mais il y a une réponse que je ne trouve nulle part, à la question....... "
MAis en effet, c'est quand même une excuse, le fait d'être primocroisiériste, pour qui dit ne pas savoir que le Bateau n'accoste pas toujours (loin de là) en Centre Ville... Et comme toi, je pense qu'il devait y avoir fort peu de primocroisiéristes à bord d'une telle croisière, même si on peut concevoir que des "enfants" offrent à leurs parents retraités le "voyage de leur vie"...
C'est pour ça que je suis stupéfait quand je lis que certains croiséristes ont été surpris et mécontent de ne pas avoir "la ville au pied du bateau"... CQFD
N'oublie pas une chose, néanmoins, nous fûmes tous primo-croisièristes un jour...
C'est vrai... Et j'ai même enchainé deux croisières de suite sur le Boléro, puis l'Azur, en 1998 (je compte pas les croisières d'ado ou jeune adulte avec mes parents)... Mais j'avais bossé à fond les escales, je me sentais capable de discuter avec un guide compétent de l'histoire ou de la culture locale, je connaissais le plan des deux bateaux par coeur (c'est toujours le cas à chaque croisière que je fais), ainsi que leur mode de fonctionnement, et le catalogue FESTIVAL n'avait plus aucun secret pour moi quand je suis monté à bord... 
Et je serais curieux de connaître le nombre de primo-croisièristes sur un tour du monde, ils ne doivent pas être nombreux. Te rends-tu compte de la galère pendant 3 mois si la croisière ne plait pas aux primo-croisièristes ?
Il parait qu'il y avait 80% de Gold-Pearl (ce qui, soit dit en passant, rend certains avantages inopérants...  )
après, galère ? ben en mode "humour noir", je dirais que l'un d'eux, si j'ai bien compris, s'est suicidé... 
Je te rejoins sur une chose, Frédéric Mathieu est, de loin, le plus sympathique et le plus efficace hôte francophone de Costa.
C'est bien vrai... Et il est apprécié à sa juste valeur chez Costa... | | | À: PAP86 · 8 avril 2012 à 17:50 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 311 de 317 · Page 16 de 16 · 2 393 affichages · Partager Bonjour
Je confirme:Frédéric Mathieu est le meilleur, le plus disponible, des responsables francophones de Costa.J'ai beaucoup apprécié ses prestations lors d'une transatlantique vers le Brésil. | | | À: Mariannah68 · 8 avril 2012 à 18:53 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 312 de 317 · Page 16 de 16 · 2 349 affichages · Partager Bonjour à Tous et joyeuses pâques, Mais si, mais si, nous irons, quand même, sur le tour du monde 2013! Grâce à toi, Annabelle, qui nous a donné des infos "positives", et comme tes parents ont apprécié leur voyage, nous sommes persuadés que ce voyage comblera nos rêves.  Avec les 2300 passagés, il n'est pas surprenant qu'il y ai quelques "râleurs", mais le navire est assez grand pour s'éloigner de ces personnes désagréables. Je suis persuadé qu'ils ne sont que quelques gugus et certainement pas la majorité. En ce qui concerne le nombre de décès, le pourcentage n'est peut-être pas plus élevé que dans une maison de retraîte?  Bon, je retourne à la préparation de mes dossiers sur nos prochaines escales paradisiaques!  Alan | | | À: FelixYcricri · 8 avril 2012 à 19:46 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 313 de 317 · Page 16 de 16 · 2 312 affichages · Partager Bonjour à tous les futur(e)s TDM 2013,
bien sûr que nous partirons 2 fois plutôt qu'une, si vous n'avez pas lu la 1ère impression de l'équipe 2012 je vous mets le lien et constatez ce que des gens "heureux de vivre" en pensent, faisons cette même équipe pour 2013, c'est un voyage dont on rêve depuis toujours et que l'on fait qu'une fois dans sa vie.
voyageforum.com/...osa_retour_D5049248/
A bientôt
Viviane | | | À: Jeroviane · 8 avril 2012 à 20:43 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 314 de 317 · Page 16 de 16 · 2 265 affichages · Partager Merci beaucoup Viviane pour le lien. De plus en plus impatient de partir... et en plus avec les précieuses infos de nos prédécesseurs. A bientôt, Alan | | | À: Jeroviane · 8 avril 2012 à 21:17 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 315 de 317 · Page 16 de 16 · 2 245 affichages · Partager bonsoir à tous, merci Viviane pour le lien bonne soirée | | | À: Cielbleuciel · 15 avril 2012 à 3:19 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 316 de 317 · Page 16 de 16 · 1 920 affichages · Partager Bonjour,
Désolée de répondre si tard, mais je n'étais pas très en forme ces jours-ci............... non, non, pas de crise de foie  , même si le lapin est bien passé.
Bref ! Pour répondre à votre question concernant l'équipement de la cabine, elles ne disposent pas du nécessaire pour se faire un café, par contre rien ne vous empêche de vous commander un café pour l'heure du lever via la fiche petit déjeuner en chambre (le service en chambre est gratuit) à accrocher à votre porte la veille au soir (bon c'est gratuit mais attention aux amis ou voisins farceurs qui vous rajoutent des trucs sur la liste  )
Pour ce qui est des excursions faites par mes parents par leurs propres moyens ils ont donc souvent pris des taxis: dans les pays un peu moins "sûrs" ils ont opté pour des taxis de grandes compagnies de taxi pour ne pas avoir de mauvaises surprises et ailleurs ils ont opté pour des petits taxis indépendants ou de petites sociétés. Concernant les arnaques il faut avant le départ fixer un itinéraire avec le chauffeur, un tarif bien entendu et s'assurer qu'il connaît bien les endroits où l'ont veut aller: en Inde - je ne sais plus quelle escale - le taxi les a emmenés dans tous les endroits qu'ils avaient fixé, sauf pour un temple qu'il avait affirmé connaître, mais au final il les a menés dans 2 autres temples plus petits, certes très beaux, mais bon pas ce qu'ils voulaient voir. A part cet épisode ils n'ont pas eu de problème avec les taxis hormis le fait qu'ils roulaient un peu comme des cochons et toujours la main sur le klaxon  (dans pas mal de pays d'ailleurs ils roulaient à gauche). Bien sûr un minimum d'anglais est fort utile, même si ce n'est que basique, ça aide toujours à se faire comprendre (mon père est assez débrouillard, mais je lui avais quand même offert un petit guide de conversation, modèle de poche à emporter partout, histoire de dépanner).
Quant-à l'isolation phonique des cabines je vais leur demander, mais dans mes souvenirs de croisière de notre voyage de noces je ne me rapelle pas de nuisances dûes aux voisins. Par contre je pense que comme partout on entend plus le boucan venant du couloir. Bon après il faut relativiser: le TDM n'est pas une croisière où vous serez entourés de bandes de jeunes ou de gamins courant et criant dans tous les sens ou faisant la fête dans leur cabine jusqu'au petit matin. Par contre je dois quand même signaler une nuisance qui a un peu pourri les fins de nuits de mes parents: ils avaient une cabine balcon située sue le pont n°8 (pétunia) à peu près en dessous d'une des piscines et tous les matins vers 6h c'était le branle bas de combat: le personnel commençait à mettre en place les transat sur le pont. Du coup ils se couchaient assez tôt pour pouvoir dormir suffisament. Ils ont également eu droit à quelques "douches ", si on peut dire, de leur balcon lorsqu'on nettoyait le pont au dessus et que l'eau était envoyée par dessus bord (une fois mon père était sur le balcon quand c'est arrivé). Ils ont demandé à changer de cabine vu que le bateau n'était pas plein et qu'il y avait eu des départs suite au naufrage du concordia, mais ils n'avaient plus de cabine du même type donc ils sont quand même restés). Petite précision si vous avez opté pour une cabine balcon: les balcons sont plus grands comparés à ceux des autres bateaux COsta déjà fréquentés par mes parents. Bon le delisioza est aussi bien plus grand: je l'ai vu dans le port mais en arrivant au coin d'une rue je ne l'ai pas de suite reconnu, je l'ai pris pour un immeuble tellement il est gigantesque: d'où aussi le fait qu'il accostait souvent dans des ports de marchandises car il est trop grand pour certains ports dédiés aux bateaux de croisière. Il y a même certains ports, par exemple celui de San Pedro en Californie pour l'escale à Los Angeles où le paquebot ne pouvait tout simplement pas accoster et où les passagers ont dû débarquer dans des chaloupes (et là attention à la manoeuvre quand vous montez à bord de la chaloupe s'il y a des vagues et où vous mettez vos mains une fois à bord: quand la chaloupe cognait le bord les parois venaient heurter le montant des sièges).
Voilà, j'espère avoir dans l'ensemble répondu à vos questions, même si j'en ai rajouté un peu.
Bon WE et à bientôt peut-être | | | À: Mariannah68 · 15 avril 2012 à 7:23 Re: Croisière "Tour du monde" sur le Costa Deliziosa en décembre 2011-mars 2012 Message 317 de 317 · Page 16 de 16 · 1 901 affichages · Partager Aucun problème Annabelle, nous devons patienter encore près de 3 mois avant le grand départ, donc avons encore tout le temps de nous documenter! Je vous remercie infiniment pour vos réponses et même les petits + qui sont toujours bons à prendre, et auxquels on ne pense pas. J'espère que vous avez retrouvé la forme? il faut dire qu'avec le temps que nous avons actuellement, ce n'est pas fait pour remonter le moral: en Hte Savoie, il pleut pratiquement tous les jours dernièrement. Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |