Bonjour à tous,
Je viens de trouver votre sujet et je tenais à apporter ma petite contribution pour vous apporter des nouvelles " fraîches" de ce tour du monde sur le Delisioza: en effet mes parents sont à bord, j'ai donc de temps en temps des news par sms ou téléphone. Aujourd'hui ils étaient à Goa en
Inde qui était apparement un peu plus propre que
Cochin (je cite mon père: "cétait dégueu"). Dans l'ensemble la croisière se déroule bien mis à part les soucis de serveurs que d'autres ont déjà évoqué plus haut.
Il y a également eu une polémique relativement en début de croisière concernant la taxe d'hotel dûe pour les nuitées à bord et payabale en fin de croisière: certains passagers français s'étaient rendus compte que Costa facturait 6€/nuit/pers pour la plupart des passagers sauf ceux de nationalité allemande et peut-être encore une autre je ne suis pas sûre, à qui on ne demandait que 3€ !! Il y a eu une petition et ils ont finalement eu gain de cause: Costa alignera le tarif à 3€ pour l'ensemble des passagers pour cette croisière....reste à voir ce qu'ils feront pour la prochaine, mais fort est à parier qu'ils l'aligneront aussi....sur 6€ sûrement, car j'ai regardé sur un site allemand et la taxe annoncée est de 6€ (ils ont dû changer ça en vitesse je pense, mai sje ne peux pas le dire avec certitude car je n'avais pas regardé avant cette "affaire".
Certains d'entre-vous auront peut-être suivi le bateau via sa webcam et les données de navigation et auront remarqué qu'il n'y avait aucune donnée le jour de leur arrivée en
Inde: j'ai reçu l'info suivante qu'en fait c'était intentionnel, pour ne pas signaler leur position, car il y a des pirates dans ce secteur et aussi dans tout le nord de l'océan indien, càd toutes les prochaines escales, au moins jusqu'à
Mascate (
Oman).
* C'est d'ailleurs aussi pour des raisons de sécurité que l'escale de
Mazatlan au
Mexique avait été supprimée et remplacée par celle de
San Diego: certains d'entre vous auront sûrement vu ou entendu aux infos les mésaventures des passagers d'un autre bateau qui a fait escale au
Mexique, à Cabo San Luca si je me souviens bien, et dont certains passagers ont été détroussés.
Loin de moi l'idée de vous effrayer, mais je pense que ce genre de choses est quand même bon à savoir.
Reste que dans l'ensemble mes parents sont tout de même vraiment enchantés de leur voyage et des diverses escales, une des plus enchanteresses ayant été
Hawaï, ainsi que la
nouvelle Zélande et l'
Australie (à
SIdney le bateau était à quai juste à côté de l'opéra et mes parents ont eu la chance d'avoir une cabine du bon côté du bateau: ils ont passé 3 jours avec ce magnifique édifice devant leur balcon), le passage du canal de
Panama...
Il y a également eu des malades à l'occasion de jours de mer un peu démontée et il y a même eu une personne qui a dû être évacuée par hélicoptère quelque part entre les Samoa et Wellington (mes parents m'ont dit qu'il y avait quelques centenaires à bord, dont la plupart plus très vaillants)
Pour répondre aux questions de certains concernant l'habillement à prévoir, je dirais un peu de tout, du short/t-shirt /tongs pour les îles à quelques vêtements un peu plus chauds pour le début de la croisière et pour
San Francisco par exemple où il faisait nettement plus frais lors de leur passage, en passant par un k-way/parapluie pour Le
Costa Rica où ils ont littéralement été trempés jusqu'à l'os lors de l'excursion comprise dans le voyage.............aaaaahhh les fameuses pluies tropicales !!
En tous cas à partir d'
Hawaï il faisait le plus souvent chaud voire très chaud et lourd (de 32 à 38° et surtout un taux d'humidité de l'air très élevé qui rend l'air lourd et étouffant), vous pouvez d'ailleurs le voir sur la page des données de navigation du bateau..
Un petit mot aussi pour redonner courage à ceux qui souhaitaient être du voyage l'an prochain et sont déçus parce que c'est déjà complet: mes parents ont " signé" pour la croisière fin novembre 2011 !! leur voyagiste (AB croisières) les a contactés pour savoir s'ils étaient encore intéressés car il y avait eu des désistements (pour rappel si je ne me trompe pas on peu résilier sans perte et pour raison personnelle jusqu'à 45 jours avant le départ d'une croisière, maintenant pour le tour du monde je crois que le délai était différent, il me semble que la date limite pour résiliation sans perte était fixée à 3 mois avant le départ, mais mieux vaut vérifier dans les CGV).
Bon c'est sûr c'était un peu la course pour le visa pour l'
inde vu qu'il faut l'envoyer ou passer le déposer dans une des agences mandatées par le consulat pour traiter les demandes (il y en a une à
Paris,
Lyon et
Marseille si je ne me trompe pas): Bon au moins il existe des enveloppes spéciales sécurisées pour l'envoi des passeports. Concernant les visas et formalités d'entrée aux
USA et en
Australie c'était bien plus simple puisqu'on a tout pu faire par internet.
En tous cas contrairement à ce qui a déjà été dit le bateau n'est pas complet: il y a " seulement" 2300 passagers sur les 2800 possibles.
Mais j'en reviens à la croisière et je vous mets ici le lien d'un blog que tient quotidienement un passager du bateau, ça vous permettra de vous faire une petite idée de ce qui vous attend, commentaires et photos à l'appui
tdm68120.canalblog.com/
Je vous conseille également de jeter un oeil sur le site suivant qui est dédié à tout ce qui a trait au voyages en mer et bien plus encore, j'y ai trouvé une foule de renseignements concernant non seulement le costa delisioza mais également tous les autres paquebots et leurs aventures et mésaventures, il suffit de fouiller u peu:
www.meretmarine.com/article.cfm?id=118173
Voilà, j'espère que ma "petite" contribution vous éclairera un peu dans l'attente de votre propre départ.