| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 253 affichages | | | | À: Michelzen · 6 mai 2020 à 15:30 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 281 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 436 affichages · Partager Je pense que ma réponse a été mal comprise je parlais au cas Océania sur les propos d'un autre intervenant disant "J'espère qu'Oceania survivra, c'est ma compagnie préférée et de loin".... et donc je répondais que c'est peu probable si NCL "coule"... que Océania survive
On est d'accord sur le fait que la situation des Cies de Norwegian Cruise Line Holdings Ltd. sont en mauvaise posture et on voit que les montages exotiques dans des paradis fiscaux vont trinquer si les actionnaires ne sortent pas les $$$
Mille excuses j'ai effectivement mal interprété votre réponse. Bonne journée | | | À: Mich74 · 6 mai 2020 à 17:01 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 282 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 357 affichages · Partager Bonjour heureuse de lire votre message. Nous devons ou devions partir le 10 Aout de Vancouver à Saward, sur le Régatta d'Océania pour la croisière en Alaska, je pense que nous devons faire une croix dessus. A votre avis faut-il demander un remboursement des sommes versées? je ne bouge pas pour le moment car les frontières de l'Europe sont fermées, et qu'en est-il de mon billet d'avion? si vous avez des nouvelles je vous en serez reconnaissante. merci d'avance. | | | À: Fairplay92 · 7 mai 2020 à 9:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 283 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 209 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, pour éclairer ce débat avec des éléments factuels débouchant sur une réflexion de qualité, je suggère la lecture de ce très intéressant article de synthèse réalisé par la revue MER ET MARINE, que vous connaissez peut-être.
Tous les aspects de la crise ainsi que les remèdes à envisager me semblent être clairement exprimés dans l'état actuel des choses :
www.meretmarine.com/...xtor=EPR-56-20120118
Cordialement. Jean-Noël. | | | À: Matougris · 7 mai 2020 à 10:17 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 284 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 183 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, pour éclairer ce débat avec des éléments factuels débouchant sur une réflexion de qualité, je suggère la lecture de ce très intéressant article de synthèse réalisé par la revue MER ET MARINE, que vous connaissez peut-être.
Tous les aspects de la crise ainsi que les remèdes à envisager me semblent être clairement exprimés dans l'état actuel des choses :
www.meretmarine.com/...xtor=EPR-56-20120118
Cordialement. Jean-Noël.
bonjour le lien a déjà été donné hier sur ce post par SARNIA ET TOILAPOL c'est édifiant en effet beaucoup de soucis à se faire et pour les croisiéristes et pour les armateurs!! bonne journée ! | | | À: Mamiegimer · 7 mai 2020 à 10:47 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 285 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 151 affichages · Partager Bonjour heureuse de lire votre message. Nous devons ou devions partir le 10 Aout de Vancouver à Saward, sur le Régatta d'Océania pour la croisière en Alaska, je pense que nous devons faire une croix dessus..
J'avais une croisière Alaska avec HAL qui a bien sur été annulée et dans le mail d'annulation il était préciser que toutes les croisières 2020 vers l' Alaska étaient annulées (quelques soient les ports de départ /arrivées) c'est effectivement du entre autre a la fermeture des frontières Canada / USA pour les déplacements non essentiels, si on y ajoute la mm chose entre Europe et Canada.... Une croisière Alaska ne pouvant pas se reporter de seulement quelques mois c'était un report... pas avant printemps 2021, donc ... pour ma part, avec HAL, malgré le bonus de 25% + crédit a bord de 250$ j'ai demandé le remboursement je suppose que pour Océania les conditions sont voisines ...pour le billet avion vers Vancouver idem étant dans les billets annulables et remboursables /avoir j'ai immédiatement annulé, ... après chacun fait selon son "feeling mais je su | | | À: Mguibentif · 7 mai 2020 à 10:55 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 286 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 142 affichages · Partager Le maire de Venise appelle de ses voeux le retour des touristes, même les croisiéristes et a supprimé la taxe d'entrée pour 1 an... 
www.crocieresmart.it/...geri-delle-crociere/
Désolée, il semble que l'on ne puisse ni copier le texte, ni en demander la traduction.
Bonjour Mathilde,
les déclarations se suivent...et ne se ressemblent pas !! en attendant la solution trouvée à Marghera reste engluée depuis des années !! en attendant on ne sait plus à quel campanile se vouer...
www.francetvinfo.fr/...3BpHTKOOMk05Ouyorcdk
Cordialement | | | À: Fairplay92 · 7 mai 2020 à 11:13 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 287 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 121 affichages · Partager Le maire de Venise appelle de ses voeux le retour des touristes, même les croisiéristes et a supprimé la taxe d'entrée pour 1 an... 
www.crocieresmart.it/...geri-delle-crociere/
Désolée, il semble que l'on ne puisse ni copier le texte, ni en demander la traduction.
Bonjour Mathilde,
les déclarations se suivent...et ne se ressemblent pas !! en attendant la solution trouvée à Marghera reste engluée depuis des années !! en attendant on ne sait plus à quel campanile se vouer...
www.francetvinfo.fr/...3BpHTKOOMk05Ouyorcdk
Cordialement
Rien d'étonnant... La première déclaration émanait du maire, celle-ci d'un groupe qui défend Venise, comme No Grandi Navi, donc ils ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'onde... si j'ose dire ça pour une ville comme Venise... | | | À: Michelzen · 7 mai 2020 à 16:41 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 288 de 1 412 · Page 15 de 71 · 987 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais prendre contact avec mon agence qui me suit depuis des années, et suivant les nouvelles je récupérerai mon argent; Pour le billet d'avion je vais voir aussi vu qu'il n't aura surement pas de vol a ce moment là Bonne journée à vous | | | À: Fiorel · 8 mai 2020 à 13:49 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 289 de 1 412 · Page 15 de 71 · 839 affichages · Partager Bonjour Jean Noel,
voici un lien vers une interview que je trouve intéressante :
www.tourhebdo.com/...WAJEymVS1i-ywhvVUXqY
Bon w.e. tout le monde. | | | À: Fairplay92 · 8 mai 2020 à 14:27 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 290 de 1 412 · Page 15 de 71 · 806 affichages · Partager Bonjour,
Article très intérressant.
Merci pour l'information. MSC est quand même plus réactif que COSTA... Bonne journée: mum49 | | | À: Fairplay92 · 8 mai 2020 à 14:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 291 de 1 412 · Page 15 de 71 · 803 affichages · Partager Bonjour Suite à la lecture de cette interview, je me pose une question concernant le dernier paragraphe. Que veut dire: paiement après le départ du client?? Cela voudrait dire que les versements effectués par les clients sont conservés par les agences jusqu'après le départ? Cela voudrait donc dire que ces fonds ne se trouvent pas actuellement chez les Cies de croisières mais dans les comptes des Agences? Ce qui voudrait dire également que les avoirs pourraient subir les défaillances des agences?? | | | À: Fairplay92 · 8 mai 2020 à 14:54 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 292 de 1 412 · Page 15 de 71 · 782 affichages · Partager bonjour, effectivement le moral va mieux du coté de MSC. espé rons qu'il ait raison, sans doute msc non coté en bourse n'a pas subi les pertes colossales des actions comme les autres compagnies ! reste aussi l'interrogation de savoir comment ils sont payé "après départ " et ce serait uniquement les clients français concernés ? et si on doit regarder les CGV des agences pour savoir les conditions d'annulation et la perte possible, qui rembourse les avoir au final, au bout des 18 mois ? | | | À: Tauriers · 8 mai 2020 à 15:07 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 293 de 1 412 · Page 15 de 71 · 763 affichages · Partager Bonjour
Oui, c'est le risque avec une agence française ; j'en ai fait les frais lors de la faillite retentissante de TAJ il y a qqs années ; c'est le fonds d'indemnisation qui a pris le relai après de longs mois ; bref, un conseil : gardez bien vos justificatifs, preuves de paiement etc, 😉 | | | À: Maralpine06 · 8 mai 2020 à 15:18 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 294 de 1 412 · Page 15 de 71 · 744 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait également partie de la liquidation judiciaire de TAAJ et heureusement que nous n'avons pas lâché le morceau même si cela a duré longtemps avant d'avoir un remboursement après être montés au Tribunal de Commerce de Paris. Bonne fin de journée: mum49 | | | À: Mum49 · 8 mai 2020 à 16:47 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 295 de 1 412 · Page 15 de 71 · 685 affichages · Partager Bonjour Travaillant à l’époque dans le groupe bancaire dont le garant financier de TAAJ (la Banque Palatine) était une filiale je peux apporter quelques précisions. Une première estimation avait chiffré le sinistre entre 3 et 4 millions d’euros et la garantie souscrite n’était que de 1,80 M€. Il a fallu que le tribunal de commerce de Paris et le garant financier étudie tous les dossiers, toutes les pièces justificatives, de très près pour valider les déclarations de créances (cela a pris 2 ans) et réduire le montant total à prendre en compte. Ainsi certains frais annexes ont été écartés (coûts du transport pour se rendre à l’embarquement à Marseille, nuits d’hôtel,... par exemple). Au final on arrivait à 1,95 M€, donc la garantie n'a permis qu’une prise en charge à 92 % par la banque. Suite à cette faillite de TAAJ, la règlementation française ne pouvait plus ignorer une ordonnance de la Cour européenne de justice rendue le 16 janvier 2014 qui rappelait que l'article 7 de la Directive européenne 90/314 sur les voyages à forfait oblige les garants à rembourser l'ensemble des montants versés par les clients et pas seulement à hauteur des montants garantis. D’où le décret n° 2015-1111 du 2 septembre 2015 (entrée en vigueur : 1er octobre) qui déplafonne le montant de la garantie financière pour les professionnels du tourisme en France. Evidemment (là c’est le banquier qui parle) avec le déplafonnement du montant de la garantie financière, le risque était devenu trop important, toutes les banques se sont retirées de ce marché. Par contre, aujourd’hui en 2020, tous les clients des agences de voyages françaises sont, en principe, assurés d’être remboursés (de leurs avoirs par exemple) en cas de faillite de l'agence. Cordialement | | | À: Micax · 8 mai 2020 à 17:26 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 296 de 1 412 · Page 15 de 71 · 643 affichages · Partager Bonjour, Vous dites: tous les clients sont assurés d'être remboursés" Mais par qui? | | | À: Micax · 8 mai 2020 à 17:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 297 de 1 412 · Page 15 de 71 · 914 affichages · Partager Merci Micax pour cet éclairage très intéressant et plutôt positif quant à la garantie des avoirs  Le fait que les agences ne versent pas les acomptes aux armateurs leur permet de transférer cet argent sur d'autres projets du client après son annulation (choix d'une autre compagnie par exemple). Cdt | | | À: Tauriers · 8 mai 2020 à 18:08 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 298 de 1 412 · Page 15 de 71 · 873 affichages · Partager Bonjour, Vous dites: tous les clients sont assurés d'être remboursés" Mais par qui?
Bonjour Toute agence, doit être immatriculée à l’Agence de Développement Touristique de la France, ATOUT France, sur un registre public. Et, pour ce faire, vous êtes dans l’obligation de fournir deux pièces justificatives : une assurance de responsabilité civile professionnelle et de contracter une garantie financière. Aujourd'hui 3500 agences de voyages et diverses entreprises intervenant dans le secteur d’activité du tourisme en France sont adhérentes à l’APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) dont l’objectif a été de mettre en place une garantie unissant les professionnels du voyage, non pas pour se garantir eux-mêmes, mais pour garantir leurs clients. Outre l'APST cette garantie peut être souscrite auprès d’un organisme tel qu’une compagnie d’assurance ou une association habilitée siégeant dans un pays européen et ayant été autorisée par un arrêté du ministre chargé du tourisme. Cordialement | | | À: Maralpine06 · 8 mai 2020 à 18:15 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 299 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 269 affichages · Partager Merci Micax pour cet éclairage très intéressant et plutôt positif quant à la garantie des avoirs  Le fait que les agences ne versent pas les acomptes aux armateurs leur permet de transférer cet argent sur d'autres projets du client après son annulation (choix d'une autre compagnie par exemple).
Exactement. C'est ce que j'avais dit dans un autre post. L'un des avantages de passer par une agence c'est de pouvoir "réinvestir" l'acompte remboursé, quand on annule, dans un autre projet qui peut être totalement différent du projet initial. Cordialement. | | | À: Tauriers · 8 mai 2020 à 18:22 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 300 de 1 412 · Page 15 de 71 · 1 257 affichages · Partager Bonjour Suite à la lecture de cette interview, je me pose une question concernant le dernier paragraphe. Que veut dire: paiement après le départ du client?? Cela voudrait dire que les versements effectués par les clients sont conservés par les agences jusqu'après le départ? Cela voudrait donc dire que ces fonds ne se trouvent pas actuellement chez les Cies de croisières mais dans les comptes des Agences? Ce qui voudrait dire également que les avoirs pourraient subir les défaillances des agences??
Bonjour Je pense que c’est ce qu’il faut retenir de cet article. (Cela explique aussi le forcing déployé par certaines agences pour obtenir rapidement le transfert vers une autre croisière...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |