| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 261 affichages | | | | À: Micax · 12 mai 2020 à 20:54 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 361 de 1 412 · Page 19 de 71 · 859 affichages · Partager Bsr,
En complément et selon positions données ≈ 20:30 FR
- SiNFONIA quai Salvador. - POESIA, MUSICA, SEAVIEW et FASCINOSA ancre au large de Santos. - ZUIDERDAM au large Jao Passoa, route vers Salvador.
| | | À: Youzi · 12 mai 2020 à 21:06 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 362 de 1 412 · Page 19 de 71 · 841 affichages · Partager On peut y ajouter :
- CARNIVAL DREAM et LIBERTY au large de Fortaleza en route pour Port Elizabeth (AFSUD)
En fait il y en a un peu partout... | | | À: Micax · 12 mai 2020 à 21:53 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 363 de 1 412 · Page 19 de 71 · 807 affichages · Partager Effectivement j'ai toujours dit que le remboursement n'est pas facile à obtenir. J'ai même eu beaucoup de mal à convaincre mon agence que c'était possible mais, après, c'est elle qui a fait le boulot auprès de Costa. Comme je l'ai dit dans un autre post la première réponse de la Réservation Costa à la demande d'annulation de mon agence ce fut "Vous ne pouvez pas annuler avec l'ordonnance" (!!!) donc je comprends que certains pensent qu'il y a une certaine malhonnêteté chez les compagnies de croisières (et les agences) à moins que ce ne soit de l'incompétence. Cordialement
Bonsoir Micax,
Je suis actuellement en discussion ardue avec Costa, et en plus ma conseillère n'est plus là. Je demande le report d'un itinéraire qui ne se fait qu'une fois par an dont nous aurions du débarquer ce 8 mai. Je demande donc la même pour 2021 ; jusque là pas de problème, mais j'avais droit à un surclassement en suite pour le pris d'une intérieure ! Je défend qu'au titre de l'ordonnance du 25/03 je dois obtenir la même chose, une suite, au même prix, et c'est là que le bât blesse... Comme je ne veux pas faire la forte tête, nous accepterions en surclassement pour 2020 les Caraïbes, l' Amérique du sud ou Dubaï, mais à la condition expresse que les vols soient compris compte tenu de l'incertitude les concernant... Et à nouveau ça ne passe pas !
Je vous tiendrai informé. | | | À: Fairplay92 · 12 mai 2020 à 23:31 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 364 de 1 412 · Page 19 de 71 · 758 affichages · Partager Je suis actuellement en discussion ardue avec Costa, et en plus ma conseillère n'est plus là. Je demande le report d'un itinéraire qui ne se fait qu'une fois par an dont nous aurions du débarquer ce 8 mai. Je demande donc la même pour 2021 ; jusque là pas de problème, mais j'avais droit à un surclassement en suite pour le pris d'une intérieure ! Je défend qu'au titre de l'ordonnance du 25/03 je dois obtenir la même chose, une suite, au même prix, et c'est là que le bât blesse... Comme je ne veux pas faire la forte tête, nous accepterions en surclassement pour 2020 les Caraïbes, l' Amérique du sud ou Dubaï, mais à la condition expresse que les vols soient compris compte tenu de l'incertitude les concernant... Et à nouveau ça ne passe pas !
Bonsoir
1) Je considère que l’ordonnance du 25 mars a été prise dans l’intérêt exclusif des professionnels du voyage (Compagnies de croisières, agences de voyages, tours operators,...) au détriment des clients.
2) Dans un délai aussi court (1er mars - 15 septembre) il n’y aura aucun procès, aucune jurisprudence, c’est donc la porte ouverte à tous les abus de la part de ces professionnels, à toute interprétation en leur faveur.
3) Financièrement l’ordonnance n’offre aucune garantie.
Je me suis donc empressé d’annuler et demander un remboursement comme « avant » (pour ne pas être concerné par cette ordonnance).
Je vois bien de quelle croisière de repositionnement il s’agit, j’ai réservé pour la même, dans l’autre sens (retour en Méditerranée fin septembre). Apparemment toutes les personnes qui ont reporté ou ont utilisé l’avoir se sont heurtées aux mêmes difficultés que vous, avantages non reconduits, que ce soit date privilège, surclassement exclusif, réduction 2ème personne, etc... où tout simplement ont fait face à une hausse des prix. L’article de l’ordonnance « La prestation est identique ou équivalente à la prestation prévue par le contrat résolu » n’est pas très explicite. Les compagnies peuvent faire à peu près ce qu’elles veulent. Et quelles sont les conditions d’annulation de ces « nouvelles » croisières ? J’ai l’impression qu’on est un peu pieds et poings liés. Cordialement | | | À: Micax · 13 mai 2020 à 8:31 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 365 de 1 412 · Page 19 de 71 · 688 affichages · Partager Bonjour
100 % d'accord avec toi ; pour une croisière similaire à celle que je devais faire, 25 % d'augmentation. Et bien entendu, costa a mis, comme l'y autorise l'ordonnance, 30 jours à accuser réception de mon annulation. Donc argent bloqué non 18 mois, mais 19. Tout est bon pour nous piéger. Cdt | | | À: Maralpine06 · 13 mai 2020 à 9:19 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 366 de 1 412 · Page 19 de 71 · 651 affichages · Partager  Je me permet de rappeler mon post du 09 mai souhaitant une jurisprudence définissant les modes d'application du décret ministériel.  Les diverses compagnies ou agences ayant la fâcheuse tendance à dévoyer le texte à leur avantage.  Ma question reste en suspens pour les voyages en avions d'approche ou de retour, gérés en individuel. | | | À: Tgvlent · 13 mai 2020 à 9:35 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 367 de 1 412 · Page 19 de 71 · 631 affichages · Partager  Je me permet de rappeler mon post du 09 mai souhaitant une jurisprudence définissant les modes d'application du décret ministériel.  Les diverses compagnies ou agences ayant la fâcheuse tendance à dévoyer le texte à leur avantage.  Ma question reste en suspens pour les voyages en avions d'approche ou de retour, gérés en individuel.
Bonjour, bien sûr il faudrait une jurisprudence mais comme le fait justement remarquer Micax, la période est trop courte pour qu'il y ait le résultat de jugements, en supposant qu'il y ait des actions ce qui n'est pas certain, donc rien à espérer de ce côté !
Pour les vols qui ne sont pas concernés par cette ordonnance, c'est au bon vouloir ou plutôt au mauvais puisque l'UFC Que choisir a mis en demeure 57 compagnies de rembourser et il n'y a pas, comme pour les agences de voyages, de caisse de garantie voir, la faillite récente de XL Airways. | | | À: Tgvlent · 13 mai 2020 à 9:41 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 368 de 1 412 · Page 19 de 71 · 626 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Nous avons la même interrogation sur un vol de retour vers la France après une croisière de Nice vers les E A U.Nous avons réservé nous-mêmes ce vol (COSTA n'ayant pas de vol le jour où nous devons débarquer). Nous ne pouvons pas annuler ce vol tant que COSTA n'annule pas éventuellement cette croisière fin septembre.
Nous pourrions annuler la croisière mais quid du vol qui resterait à notre charge?
Il y a beaucoup de croisiéristes dans ce cas.
Nous sommes sceptiques quant à la reprise des croisières dites de "repositionnement" ce qui est le cas de la nôtre, car beaucoup de ports n'accepterons pas ces bateaux? Qu'en est-il des ports aux E A U, Sultanat d' Oman, Qatar, Bahrein?
Wait and see mais l'attente est longue avant de savoir à quelle sauce nous allons être mangés....
Bonne journée à tous et continuez à prendre soin de vous et de vos proches: mum49 | | | À: Maralpine06 · 13 mai 2020 à 9:56 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 369 de 1 412 · Page 19 de 71 · 611 affichages · Partager Et bien entendu, costa a mis, comme l'y autorise l'ordonnance, 30 jours à accuser réception de mon annulation. Donc argent bloqué non 18 mois, mais 19. Tout est bon pour nous piéger.
Bonjour Nicole Donc finalement, si je comprends bien, Costa a refusé de te rembourser selon les CGV bien que ce soit toi qui aies annulé la croisière ! Cordialement | | | À: Micax · 13 mai 2020 à 10:33 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 370 de 1 412 · Page 19 de 71 · 585 affichages · Partager Et bien entendu, costa a mis, comme l'y autorise l'ordonnance, 30 jours à accuser réception de mon annulation. Donc argent bloqué non 18 mois, mais 19. Tout est bon pour nous piéger.
Bonjour Nicole Donc finalement, si je comprends bien, Costa a refusé de te rembourser selon les CGV bien que ce soit toi qui aies annulé la croisière ! Cordialement
Et oui ; je n'avais indiqué aucun motif pour la résiliation puisque les cgv ne le demandent pas. Je ne vois pas dans l'ordonnance d'argument à opposer.
Voici le texte de Costa
"Nous accusons bonne réception de votre e.mail et vous en remercions.
Comme vous le savez déjà, le Gouvernement français a pris un certain nombre de mesures d’urgences pour lutter contre la propagation du Covid-19, et d’autres mesures économiques nécessaires tout en assurant les droits des consommateurs.
En application de l’ordonnance n°2020-315 publiée le 26 mars 2020, votre dossier sera annulé sans frais et un voucher du montant des services achetés auprès de Costa Croisières vous sera établi. Ce voucher vous sera adressé par e.mail et sera valide 18 mois pour un report sur une croisière de votre choix et sera déduit du montant total de votre nouvelle réservation.
Si toutefois, le voucher n'était pas utilisé dans sa totalité la différence vous serait remboursée à la fin de ces 18 mois. Si vous n'utilisez pas ce voucher dans les 18 mois ce dernier vous sera remboursé intégralement à l'issue des 18 mois. "  Cdt | | | À: Maralpine06 · 13 mai 2020 à 10:52 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 371 de 1 412 · Page 19 de 71 · 568 affichages · Partager Coucou Oui mais tu as annulé sans frais donc c est bien l ordonnance. Pour être remboursé il faut annuler pour un autre motif et payer les frais d annulation. | | | À: Mum49 · 13 mai 2020 à 11:10 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 372 de 1 412 · Page 19 de 71 · 557 affichages · Partager Nous ne pouvons pas annuler ce vol tant que COSTA n'annule pas éventuellement cette croisière fin septembre. Nous pourrions annuler la croisière mais quid du vol qui resterait à notre charge?
Pourquoi ? au contraire si le vol est annulable et donc remboursé (ou avoir) il faut annuler tant que c'est possible dans ces conditions quitte a reprendre un vol après... si la croisière était maintenue
Et si elle l'est qui dit que ce sera exactement "la même" surtout en croisière de positionnement... donc pas obligatoirement le mm aéroport de retour vers la France
Pour moi trop d'inconnues ou de... j'annule si bien sur c'est possible... et revois ça plus tard | | | À: Michelzen · 13 mai 2020 à 11:18 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 373 de 1 412 · Page 19 de 71 · 550 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse.
Nous avons pris comme beaucoup de personnes un vol non annulable, non remboursable mais nous avons souscrit une assurance.Cependant, quel motif invoquer pour annuler ce vol du 17/10/2020? Aucun à ce jour.Le vol est toujours prévu.
Bien sûr, si la cie MEA annule le vol cela coulera de source.Restera à voir pour la croisière...
Nous ne devons pas être les seuls dans ce genre de situation.
Belle journée: mum49 | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 11:35 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 374 de 1 412 · Page 19 de 71 · 534 affichages · Partager Coucou Oui mais tu as annulé sans frais donc c est bien l ordonnance. Pour être remboursé il faut annuler pour un autre motif et payer les frais d annulation.
Dans ma demande d'annulation à Costa, j'avais bien précisé que j'avais pris note des 50 euros de pénalités que je devais supporter. Costa a attendu que la croisiere soit officiellement annulée pour me répondre. Comme le dit Micax, on est piégé... on va faire de l'avance de trésorerie sans compensation...  Cdt | | | À: Mum49 · 13 mai 2020 à 12:55 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 375 de 1 412 · Page 19 de 71 · 497 affichages · Partager Bonjour que ce soit pour la croisière ou le vol, pour octobre cela ne rentre pas dans le decret. | | | À: Maralpine06 · 13 mai 2020 à 12:56 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 376 de 1 412 · Page 19 de 71 · 495 affichages · Partager  Et si les entreprises concernées sont déclarées défaillantes ?? | | | À: Maralpine06 · 13 mai 2020 à 12:57 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 377 de 1 412 · Page 19 de 71 · 494 affichages · Partager oui | | | À: Tgvlent · 13 mai 2020 à 13:04 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 378 de 1 412 · Page 19 de 71 · 488 affichages · Partager Bjr Patrick,
QQ remarques juridiques (j'ai le temps d’approfondir) :
Je me permet de rappeler mon post du 09 mai souhaitant une jurisprudence définissant les modes d'application du décret ministériel.
À ma connaissance (à vérifier), cette ordonnance n'a pas été ratifiée par le parlement. Donc difficile d'ester dans l'état actuel du texte.
Il me semble aussi que la date d'application (1er mars) est en contradiction avec la Loi d'habilitation qui autorise les mesures gouvernementales qu'à compter du 12 mars.
J'attire votre attention également sur la date de fin d'application (antérieure au 15 septembre). Je ne suis pas sur, par exemple, que la croisière de Mum soit inclus ds ce délai.
Les diverses compagnies ou agences ayant la fâcheuse tendance à dévoyer le texte à leur avantage.
Inutile, cette ordonnance leur est entièrement dédiée! Par expérience, les délais accordés (3 mois + 18 mois) sont une forte incitation à la négociation.
Ma question reste en suspens pour les voyages en avions d'approche ou de retour, gérés en individuel.
Les contrats n'ayant aucun lien contractuel, vous retombez ds le Droit commun.
Bonne lecture. | | | À: Maralpine06 · 13 mai 2020 à 13:17 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 379 de 1 412 · Page 19 de 71 · 743 affichages · Partager Dans ma demande d'annulation à Costa, j'avais bien précisé que j'avais pris note des 50 euros de pénalités que je devais supporter. Costa a attendu que la croisiere soit officiellement annulée pour me répondre. Comme le dit Micax, on est piégé... on va faire de l'avance de trésorerie sans compensation...
Re-Bonjour Nicole
L'attitude de Costa est délibérément malhonnête.
Dans le mail de réponse : 1) Ils ne rappellent pas la date à laquelle ils ont reçu (pris connaissance ?) ton mail - Sans LRAR évidemment ils peuvent donner la date qu'ils veulent. 2) ils ne rappellent pas ta demande d'annulation selon les modalités des CGV. 3) ils ne font pas mention de l'annulation de la croisière par leurs soins pour justifier le recours à l'ordonnance et laisse penser que c'est toi qui annule selon l'ordonnance.
Maintenant en temps que client direct ce ne doit pas être facile d'avoir gain de cause parce que même avec une agence ils se permettent ces abus, j'ai pu le constater dans mon cas. Comme je t'avais dit (ici ou sur V&C je sais plus) ce fut 15 jours de tractations ardues par mon agence pour arriver au remboursement. Cordialement | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 13:25 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 380 de 1 412 · Page 19 de 71 · 734 affichages · Partager Bonjour que ce soit pour la croisière ou le vol, pour octobre cela ne rentre pas dans le decret.
Bonjour Bien sûr que la croisière de Mum49 relèvera de l'ordonnance du 25 mars si elle est annulée avant le 15 septembre. C'est la date d'annulation qui compte pas de départ de la croisière. Et de toute façon Costa devra bien se décider à préciser si le Diadema fait la Savone Dubaï ou les croisières TMR ou si c'est un autre navire qui opèrera dans les Emirats. Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |