| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 275 affichages | | | | À: Eterlous · 8 mai 2020 à 18:31 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 301 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 252 affichages · Partager Cela explique aussi le forcing déployé par certaines agences pour obtenir rapidement le transfert vers une autre croisière...
Bien sûr et pas que les agences, les compagnies de croisières (et autres organisateurs de voyages) font également pression sur leurs clients "direct" pour n'avoir pas à rembourser et pour devancer une possible annulation formulée par le client. Cordialement | | | À: Tauriers · 8 mai 2020 à 18:44 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 302 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 230 affichages · Partager Bonjour
Cela voudrait dire que les versements effectués par les clients sont conservés par les agences jusqu'après le départ? Cela voudrait donc dire que ces fonds ne se trouvent pas actuellement chez les Cies de croisières mais dans les comptes des Agences? Ce qui voudrait dire également que les avoirs pourraient subir les défaillances des agences??
Bonjour Serge, oui c'est tout à fait ça. La France est l'un des pays du monde où les délais de paiement sont les plus élevés, et je ne parle pas des administrations !! Il n'était pas rare fin des années 90 que les 90 jours fin de mois censés être la limite acceptable se transforment en 120 jours !! Depuis, il me semble que c'est maintenant 60 jours qui est la règle, Les agences de voyages ne font pas exception, mais je pense tout de même que c'est moins de 60 jours les délais. Micax rectifiera tout ou partie si je me suis trompé.
Cordialement. | | | À: Fairplay92 · 8 mai 2020 à 22:21 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 303 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 152 affichages · Partager [ La France est l'un des pays du monde où les délais de paiement sont les plus élevés, et je ne parle pas des administrations !! Il n'était pas rare fin des années 90 que les 90 jours fin de mois censés être la limite acceptable se transforment en 120 jours !! Depuis, il me semble que c'est maintenant 60 jours qui est la règle, Les agences de voyages ne font pas exception, mais je pense tout de même que c'est moins de 60 jours les délais.
Bonsoir
L'un des volets de la loi LME (loi de modernisation de l'économie) du 4 août 2008 a été de lutter contre la dérive des délais de paiement en France. Depuis le 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser soit 45 jours fin de mois, soit 60 jours calendaires à compter de la date d'émission de la facture.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les pratiques actuelles des agences de voyages :
www.tourmag.com/...er-2020_a103014.html
Cordialement | | | À: Micax · 8 mai 2020 à 22:35 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 304 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 142 affichages · Partager Bonsoir
L'un des volets de la loi LME (loi de modernisation de l'économie) du 4 août 2008 a été de lutter contre la dérive des délais de paiement en France. Depuis le 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser soit 45 jours fin de mois, soit 60 jours calendaires à compter de la date d'émission de la facture.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les pratiques actuelles des agences de voyages :
www.tourmag.com/...er-2020_a103014.html
Cordialement
Merci pour ces intéressantes précisions. Les agences de voyages règlent donc elles aussi à 45 jours, je ne le savais pas. Par contre j'ai lu à plusieurs reprises que ça commençait à peser chez les prestataires, les compagnies de croisières en particulier. Comme le disent Abitbol et Pourbaix, le Coronavirus peut-être une occasion de rediscuter tout ça, même si le BSP a déjà été largement modifié :
www.lechotouristique.com/...s-4-points-a-retenir
Nous ne sommes pas directement concernés, mais ça m'intéresse à titre personnel, à suivre...
Bonne fin de soirée. | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 11:06 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 305 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 060 affichages · Partager Exactement. C'est ce que j'avais dit dans un autre post. L'un des avantages de passer par une agence c'est de pouvoir "réinvestir" l'acompte remboursé, quand on annule, dans un autre projet qui peut être totalement différent du projet initial.
Tu es certain de ça car a ma connaissance en règle générale un avoir est émis pour une prestation non exécutée par un opérateur a valoir sur le mm opérateur Par ex croisière en mai avec MSC annulée dont une partie de €€€ est chez MSC, l'avoir émis pourrait servir à acheter une croisières Costa ? MSC restituera les €€€ déjà versés a Costa ???
Et...hors croisière un membre de ma famille a reçu un avoir d'une Agence pour un voyage en mai annulé et entièrement payé... mais il n'est utilisable dans les X mois qu'avec le mm TO
En aérien un avoir sur un vol AF annulé ne sera pas utilisable sur une autre Cie que celle du groupe + quelques Cies associées dont Delta pour lesUSA
Pour mon cas perso croisière HAL annulée et bien qu'achetée a une Agence la demande d'avoir ou de rmbt a été faite directement a HAL sur un lien internet spécifique fourni par l' Agence ! | | | À: Michelzen · 9 mai 2020 à 12:48 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 306 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 019 affichages · Partager Bonjour Pour un avoir émis par un opérateur je pense que tu as raison. Pour ma part je n'ai pas parlé d'avoir mais de remboursement cash. Sur les réseaux sociaux je me suis fait vilipendé sur mon attitude "irresponsable" car si tout le monde demande un remboursement les agences de voyages vont faire faillite. Donc j'ai précisé que l'on peut utiliser ce remboursement pour effectuer un autre achat dans son agence et pas spécialement une autre croisière. Ce que j'ai d'ailleurs fait car j'entretiens de très bonnes relations avec mon agence. Quant à un avoir émis par une agence suite à l'annulation d'une croisière MSC par exemple je ne vois pas bien comment MSC pourrait savoir que le client a racheté dans son agence une croisière Costa par exemple. Et utiliser cet avoir pour payer le solde de cette nouvelle croisière. C'est une affaire entre l'agence et son client. Sinon au pire il attend 18 mois. Il me semble que l'avoir est simplement une "écriture comptable" chez l'agence car elle n'a pas réglé la compagnie de croisières (son client n'étant pas parti) contrairement à ce que tu supposes. Il y a une grande différence de modalités de règlement entre une agence et une compagnie aérienne et entre une agence et une compagnie de croisières. Il y a aussi une différence entre un avoir émis par l'opérateur (MSC, Costa,...) à son client direct et l'avoir émis par une agence. Mais encore une fois je suis contre le principe de l'avoir donc peut-être que des forumeurs décriront leur expérience avec une agence à ce sujet. Cordialement | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 13:04 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 307 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 007 affichages · Partager Bonjour
En fait, tu n'as pas eu de remboursement de ton acompte puisque tu l'as utilisé pour une autre opération... ; personnellement j'aurais souhaité un virement bancaire quand j'ai annulé dans les conditions des cgv, mais évidemment je ne l'ai pas obtenu car j'ai annule après le 1er mars 🙁 | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 13:16 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 308 de 1 412 · Page 16 de 71 · 996 affichages · Partager Bonjour Tu t'es fait villipendér, car si tout le monde demande le remboursement, les agences de voyage vont faire faillite! Hors, que je sache, ces fonds ont été versés aux agences, en avance du versement qu'elles doivent faire aux prestataires, moins leur commission. (C'est seulement cette commission qui représente leur travail, et non la totalité de l'avance) Les fonds ne leur appartiennent donc absolument pas, et par le biais des avoirs sur 18 mois, l'état leur permet d'assurer leur survie et leurs frais pendant cette durée, avec l'argent des clients. Ce sont donc les clients qui assurent leurs trésoreries, prennent tous les risques, et remplacent les banques, dont c'est le métier. C'est un détournement total des règles commerciales, et économiques. Nous pourrons en juger dans quelques temps, en fonction des faillites à venir | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 14:33 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 309 de 1 412 · Page 16 de 71 · 945 affichages · Partager Bonjour
Quant à un avoir émis par une agence suite à l'annulation d'une croisière MSC par exemple je ne vois pas bien comment MSC pourrait savoir que le client a racheté dans son agence une croisière Costa par exemple. Et utiliser cet avoir pour payer le solde de cette nouvelle croisière. C'est une affaire entre l'agence et son client. Sinon au pire il attend 18 mois. Il me semble que l'avoir est simplement une "écriture comptable" chez l'agence car elle n'a pas réglé la compagnie de croisières (son client n'étant pas parti) contrairement à ce que tu supposes. Il y a une grande différence de modalités de règlement entre une agence et une compagnie aérienne et entre une agence et une compagnie de croisières. Il y a aussi une différence entre un avoir émis par l'opérateur (MSC, Costa,...) à son client direct et l'avoir émis par une agence. Mais encore une fois je suis contre le principe de l'avoir donc peut-être que des forumeurs décriront leur expérience avec une agence à ce sujet. Cordialement
Bonjour,
je pense que les compagnies ont tout à fait pesé ce risque. Ce ne sont pas les agences qui l'émettent, elles ne font que transmettre. Seules les compagnies vont au final valider l'avoir émis sur une précédente réservation, à valoir sur une suivante, et si suivante il n'y a pas, l'avoir ne sera pas validé, l'agence ne jouant que le rôle d'intermédiaire, qu'elle ait ou non payé la compagnie ne joue pas !! L'avoir est certes une écriture comptable, mais ne deviendra effectif qu'avec l'aval de l'émetteur qui créditera...ou pas le compte en question car il est conditionnel, sinon ça serait la porte ouverte à du grand n'importe quoi, et effectivement MSC pourrait payer une partie d'une croisière achetée chez Costa et réciproquement !
Cordialement | | | À: Maralpine06 · 9 mai 2020 à 15:10 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 310 de 1 412 · Page 16 de 71 · 917 affichages · Partager En fait, tu n'as pas eu de remboursement de ton acompte puisque tu l'as utilisé pour une autre opération... ; personnellement j'aurais souhaité un virement bancaire quand j'ai annulé dans les conditions des cgv, mais évidemment je ne l'ai pas obtenu car j'ai annule après le 1er mars
Bonjour J'ai demandé l'annulation pour "raison personnelle" le lendemain de la promulgation de l'ordonnance (bien que ni Costa ni l'agence n'exige de préciser un motif dans leurs CGV, je l'ai fait pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité vis-à-vis de l'ordonnance). Donc si Costa n'a pas encore annulé, si tu ne fais pas valoir les "circonstances exceptionnelles" (Covid19,...) l'ordonnance ne s'applique pas c'est les CGV "normales" qui jouent donc remboursement et non l'avoir de l'ordonnance. Ce ne fut pas immédiat mais Costa a fini par l'admettre. L'agence voulait bien me rembourser mais étant en télétravail elle n'avait pas accès à son progiciel (elle fait partie d'un grand réseau d'agences de voyages) qui lui permet de faire les virements. Donc c'était chèque et mon agence bancaire est fermée. Bref j'ai trouvé plus simple de verser la somme sur un autre dossier (de plus acompte d'une semaine sur le Diadema ce n'était pas une grosse somme).
Les compagnies de croisières et beaucoup d'agences font le forcing pour imposer un avoir dans tous les cas, quitte à mentir, alors que quand le client annule il peut exiger le remboursement. Comme je l'ai dit dans un autre post, une agence a souvent la possibilité d'escalader dans la hiérarchie Costa (c'est plus difficile pour un client direct) et entre professionnels du tourisme ils ne peuvent pas se raconter n'importe quoi. In fine un responsable commercial s'est excusé pour les réponses erronées données par la résa. Comme si c'était les pauvres filles de la Réservation qui racontaient n'importe quoi au sujet de l'avoir. Je pense qu'elles ne font qu' appliquer les consignes.
Cordialement | | | À: Tauriers · 9 mai 2020 à 15:38 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 311 de 1 412 · Page 16 de 71 · 894 affichages · Partager Tu t'es fait villipendér, car si tout le monde demande le remboursement, les agences de voyage vont faire faillite! Hors, que je sache, ces fonds ont été versés aux agences, en avance du versement qu'elles doivent faire aux prestataires, moins leur commission. (C'est seulement cette commission qui représente leur travail, et non la totalité de l'avance) Les fonds ne leur appartiennent donc absolument pas, et par le biais des avoirs sur 18 mois, l'état leur permet d'assurer leur survie et leurs frais pendant cette durée, avec l'argent des clients. Ce sont donc les clients qui assurent leurs trésoreries, prennent tous les risques, et remplacent les banques, dont c'est le métier. C'est un détournement total des règles commerciales, et économiques. Nous pourrons en juger dans quelques temps, en fonction des faillites à venir
Tu prêches un convaincu. Je refuse ce principe de l'avoir et dans l'ordonnance du 25 mars il manque une chose primordiale c'est que ces avoirs soient garantis par l'état. Parce que si cette pandémie dure il y en aura des faillites et certainement que l'APST pas ne pourra faire face à toutes les créances !!! Quant aux réseaux sociaux je connais la règle, il y a beaucoup de gens naïfs qui se laissent abuser, il y en a qui travaillent dans des agences de voyages, qui sont des taupes des compagnies de croisières ou des agences, qui sont inféodés aux compagnies (les responsables de groupes FB par exemple),... forcément ils n'ont pas les mêmes intérêts que le client lambda. | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 15:52 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 312 de 1 412 · Page 16 de 71 · 867 affichages · Partager  Il serait souhaitable qu’une jurisprudence établisse un droit définitif pour régler le problème des appels de fonds exigés pour apurer les comptes d’une croisière qui sera annulée une semaine avant le départ prévu.  A) Ces sommes souvent importantes, elles resteront sur le compte des agences et ne sont pas garanties en cas de défaillance.  B) Elles devraient (selon la solution trouvée par la jurisprudence) êtres indexées au minimum sur le taux du livret A. Dans l’attente de vos autres solutions ou propositions Chers amis croisiéristes, à bientôt sur nos lignes. | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 16:59 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 313 de 1 412 · Page 16 de 71 · 815 affichages · Partager J'ai annulé le 10 avril avant que la croisiere ne soit annulée (elle vient de l'être il y a qqs jours). Il y a une ambiguïtés dans le texte de l'ordonnance :
"I-Le présent article est applicable à la résolution, lorsqu'elle est notifiée entre le 1er mars 2020 et une date antérieure au 15 septembre 2020 inclus :"
Il n'est pas précisé si la résolution est du fait de l'acheteur ou de la compagnie.
Dans la FAQ du site du ministère de l'économie, il est précisé "les annulations sont à l'initiative soit du fait du consommateur, soit du professionnel ". Ce qui est pris en compte c'est la période 1er mars, 15 septembre.  Mon acompte va donc être bloqué 18 mois +12 mois car versé en mai 2019. | | | À: Maralpine06 · 9 mai 2020 à 17:49 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 314 de 1 412 · Page 16 de 71 · 770 affichages · Partager Il y a une ambiguïtés dans le texte de l'ordonnance : "I-Le présent article est applicable à la résolution, lorsqu'elle est notifiée entre le 1er mars 2020 et une date antérieure au 15 septembre 2020 inclus :" Il n'est pas précisé si la résolution est du fait de l'acheteur ou de la compagnie. Dans la FAQ du site du ministère de l'économie, il est précisé "les annulations sont à l'initiative soit du fait du consommateur, soit du professionnel ".
Pour moi s'il y a ambiguïté c'est dans cette FAQ du site du ministère de l'économie. ils oublient de rappeler les "circonstances exceptionnelles et..." qui sont dans l'intitulé de l'ordonnance. Dans ce cas que ce soit la compagnie ou le client qui annule l'ordonnance s'applique. D'ailleurs quand Costa ou MSC annule c'est la première chose qu'il disent : à cause de ciconstance exceptionnelles blablabla... Covid19...blablabla... pour bénéficier des avantages de l'ordonnance (avoir, pas d'indemnisation,...) Mais si la compagnie de croisières n'a pas annulé (aujourd'hui le mois d'août par exemple, les contrats n'ont pas fait l'objet de résolution) c'est qu'elle considère qu'on sera, en août, en circonstances "normales", qu'il n'y aura plus de Covid19 sinon elle aurait annulé. Conclusion : l'ordonnance ne s'applique pas. Donc j'annule comme en temps normal par application des CGV : remboursement - frais d'annulation. Je sais très bien qu'il y a une forte pression pour que les clients reportent, acceptent un avoir,... tout sauf un remboursement. Heureusement qu'il y a encore des agences honnêtes et ayant assez de poids pour s'opposer aux compagnies de croisières et faire valoir les droits de ses clients. | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 17:55 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 315 de 1 412 · Page 16 de 71 · 755 affichages · Partager Salut, Ta position est recevable, mais elle ne fait pas jurisprudence, chaque compagnies, chaque agence en l'absence d'une disposition légale définitive interprète, voir dévoie le texte du décret à son avantage. | | | À: Tgvlent · 9 mai 2020 à 19:49 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 316 de 1 412 · Page 16 de 71 · 685 affichages · Partager Ta position est recevable, mais elle ne fait pas jurisprudence, chaque compagnies, chaque agence en l'absence d'une disposition légale définitive interprète, voir dévoie le texte du décret à son avantage.
Bonsoir Tout à fait, je ne suis ni avocat ni juriste, j'explique juste les arguments que l'on a portés, avec mon agence, pour obtenir un remboursement. Il n'y a pas eu de procès. Cela a fonctionné pour nous, peut-être que cela pourra être utile pour d'autres. Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas le seul à avoir obtenu un remboursement sur ce forum ou sur les réseaux sociaux. Cordialement | | | À: Micax · 9 mai 2020 à 21:44 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 317 de 1 412 · Page 16 de 71 · 621 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque nous lisons l’article L211-14 du code du tourisme on comprend que le client peut annuler sans frais sa croisière. Pour nous c’est un départ de Miami le 1er août. Le site de l’institut national de la consommation explique bien la chose. www.inc-conso.fr/...nnulation-dun-voyage Mais j’avoue qu’avec des gens aussi malhonnêtes que les croisiéristes c’est difficile de s’en sortir. | | | À: EmilieArnaud · 9 mai 2020 à 21:54 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 318 de 1 412 · Page 16 de 71 · 607 affichages · Partager vous pouvez annuler sans frais.. mais contre un avoir.. pas un remboursement | | | À: Nataly03 · 9 mai 2020 à 22:15 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 319 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 072 affichages · Partager Bonsoir,
Tant que le croisiériste n'a pas annulé un départ de croisière, le client peut faire une demande d' annulation en payant des frais prévus au contrat selon la date de départ et avoir le remboursement des sommes versées (moins les frais d'agence et assurance si souscrite).
L'avoir est proposé lorsque la cie de croisière a annulé (ordonnance du 25/03/2020).
Bonne soirée: mum49 | | | À: EmilieArnaud · 9 mai 2020 à 22:20 · Modifié le 9 mai 2020 à 22:41 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 320 de 1 412 · Page 16 de 71 · 1 072 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque nous lisons l’article L211-14 du code du tourisme on comprend que le client peut annuler sans frais sa croisière. Pour nous c’est un départ de Miami le 1er août. Le site de l’institut national de la consommation explique bien la chose. www.inc-conso.fr/...nnulation-dun-voyage Mais j’avoue qu’avec des gens aussi malhonnêtes que les croisiéristes c’est difficile de s’en sortir.
Bonsoir Emilie,
Je ne vois pas pourquoi vous traitez de "malhonnêtes" les compagnies de croisières.. Ce sont des sociétés commerciales, pas des œuvres de bienfaisance !
Comme vous l'a écrit Nataly vous aurez d'abord un avoir. Pour information, l'aticle L211-14 du code du tourisme est mis pour l'instant entre parenthèses. C'est le décret pris en conseil des ministres le 25/03 qui s'applique désormais. il a été négocié avec l'ensemble des professionnels du tourisme.
www.quechoisir.org/...ge-evenement-n76555/
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |