| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 273 affichages | | | | À: Mum49 · 9 mai 2020 à 22:25 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 321 de 1 412 · Page 17 de 71 · 987 affichages · Partager Bonsoir,
Tant que le croisiériste n'a pas annulé un départ de croisière, le client peut faire une demande d' annulation en payant des frais prévus au contrat selon la date de départ et avoir le remboursement des sommes versées (moins les frais d'agence et assurance si souscrite).
L'avoir est proposé lorsque la cie de croisière a annulé (ordonnance du 25/03/2020).
Bonne soirée: mum49
Bonsoir Guylène,
toute annulation, quel qu'en soit l'auteur, faite entre le 1° mars et le 15 septembre 2020 est soumise au décret du 25 mars 2020 qui prévoit un remboursement après 18 mois si l'avoir émis n'a pas été utilisé.
Bonne soirée également. | | | À: Fairplay92 · 9 mai 2020 à 22:35 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 322 de 1 412 · Page 17 de 71 · 978 affichages · Partager Bonsoir Alain,
Il y a la LOI et l'interprétation de la LOI.
D'après ce que j'ai compris, un avoir est proposé lorsque l'agence, le TO, le croisiériste annule un voyage, séjour, croisière dans la période du 01/03/20 au 15/09/20.
Tant que cela n'est pas annulé, le CLIENT peut faire cette demande d'annulation avec les frais en conséquence. A ce jour, les croisières sont annulées jusqu'au début Juillet 2020 donc, le client qui souhaite annuler une croisière après cette date peut le faire sans que l'agence ou la cie propose d'avoir.
Bonne soirée: mum49 | | | À: EmilieArnaud · 9 mai 2020 à 22:38 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 323 de 1 412 · Page 17 de 71 · 972 affichages · Partager Lorsque nous lisons l’article L211-14 du code du tourisme on comprend que le client peut annuler sans frais sa croisière. Pour nous c’est un départ de Miami le 1er août. Le site de l’institut national de la consommation explique bien la chose. www.inc-conso.fr/...nnulation-dun-voyage Mais j’avoue qu’avec des gens aussi malhonnêtes que les croisiéristes c’est difficile de s’en sortir.
Bonsoir Si on lit votre lien, on a " Le voyageur pouvait s’appuyer sur l’article L. 211-14 du code du tourisme pour demander la résolution de son contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et demander le remboursement intégral des paiements effectués. Désormais (depuis l’ordonnance) le professionnel pourra proposer un avoir à la place du remboursement " En "circonstances exceptionnelles et inévitables" on ne peut plus annuler sans frais (comme dit Nataly03) on a juste droit à un avoir. Mais si on est en circonstances "normales", article L. 211-14 inutile, l'ordonnance s'applique pas, seules font loi les CGV donc annulation du client = remboursement - frais prévus dans les CGV. Je ne demandais pas un remboursement intégral sans frais seulement le remboursement prévu dans les CGV, ce que j'ai obtenu. Aucun pays en Europe n'a un plan d'urgence sanitaire jusqu'en août, aucun pays n'est confiné jusqu'en août, ni Costa ni MSC n'ont annulé leurs croisières d'août,... à croire qu'il n'y aura plus de Covid19, que août sera un mois "normal". Donc les CGV s'appliquent. Maintenant je ne dis rien sur la situation aux USA. Je n'ai pas suivi tous les textes du CDC et des autorités maritimes d'assez près. | | | À: Fairplay92 · 9 mai 2020 à 23:04 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 324 de 1 412 · Page 17 de 71 · 947 affichages · Partager toute annulation, quel qu'en soit l'auteur, faite entre le 1° mars et le 15 septembre 2020 est soumise au décret du 25 mars 2020 qui prévoit un remboursement après 18 mois si l'avoir émis n'a pas été utilisé.
C'est vrai uniquement en "circonstances exceptionnelles et inévitables" c'est en toutes lettres dans l'intitulé de l'ordonnance. Pourquoi ? parce que dans ce cas, et uniquement dans ce cas, le code du Tourisme prévoit un remboursement intégral sans frais. L'ordonnance y substitue un avoir. Mais en circonstances "normales" pas d'ordonnance donc c'est les CGV du contrat qui s'appliquent. | | | À: Mum49 · 9 mai 2020 à 23:06 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 325 de 1 412 · Page 17 de 71 · 943 affichages · Partager Bonsoir Alain,
Il y a la LOI et l'interprétation de la LOI.
D'après ce que j'ai compris, un avoir est proposé lorsque l'agence, le TO, le croisiériste annule un voyage, séjour, croisière dans la période du 01/03/20 au 15/09/20.
Tant que cela n'est pas annulé, le CLIENT peut faire cette demande d'annulation avec les frais en conséquence. A ce jour, les croisières sont annulées jusqu'au début Juillet 2020 donc, le client qui souhaite annuler une croisière après cette date peut le faire sans que l'agence ou la cie propose d'avoir.
Bonne soirée: mum49
Bonsoir Guylene,
oui tout à fait, on peut le lire sur l'article vers lequel pointe le lien que j'ai posté. Dans les faits il s'avère que c'est particulièrement difficile à obtenir et la plupart du temps les clients laissent tomber, sauf ceux qui sont assez insistants et ont du temps à y consacrer comme Micax y parviennent, c'est la raison pour laquelle je m'en suis tenu à ce qui se pratique.
Cordialement | | | À: Mum49 · 9 mai 2020 à 23:07 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 326 de 1 412 · Page 17 de 71 · 942 affichages · Partager Il y a la LOI et l'interprétation de la LOI.
Tout à fait d'accord avec vous. Nos messages ont été écrits en même temps. | | | À: Fairplay92 · 9 mai 2020 à 23:28 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 327 de 1 412 · Page 17 de 71 · 927 affichages · Partager Dans les faits il s'avère que c'est particulièrement difficile à obtenir et la plupart du temps les clients laissent tomber, sauf ceux qui sont assez insistants et ont du temps à y consacrer comme Micax y parviennent, c'est la raison pour laquelle je m'en suis tenu à ce qui se pratique.
Effectivement j'ai toujours dit que le remboursement n'est pas facile à obtenir. J'ai même eu beaucoup de mal à convaincre mon agence que c'était possible mais, après, c'est elle qui a fait le boulot auprès de Costa. Comme je l'ai dit dans un autre post la première réponse de la Réservation Costa à la demande d'annulation de mon agence ce fut "Vous ne pouvez pas annuler avec l'ordonnance" (!!!) donc je comprends que certains pensent qu'il y a une certaine malhonnêteté chez les compagnies de croisières (et les agences) à moins que ce ne soit de l'incompétence. Cordialement | | | À: Micax · 10 mai 2020 à 9:24 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 328 de 1 412 · Page 17 de 71 · 852 affichages · Partager Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous et Alain.
Pas facile de faire valoir ses droits.
Bon dimanche à tous: mum49 | | | À: EmilieArnaud · 10 mai 2020 à 11:34 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 329 de 1 412 · Page 17 de 71 · 785 affichages · Partager Bonjour Emilie,
Si vous allez sur le site de MSC, il y a un programme de flexibilité de report de croisières.mis en place, valable pour les croisières confirmées pour les départs du 11/07/2020 au 30/09/2020 non annulées par MSC.
Cela vous permettrait de reporter votre croisière à une date ultérieure ce qui ne vous obligerait plus à payer le solde de votre croisière le 01/06/20 et vous pouvez choisir l'itinéraire.
Cela pourrait être une solution?
Qu'en pensez-vous?
Bon dimanche: mum49 | | | À: Mum49 · 10 mai 2020 à 11:57 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 330 de 1 412 · Page 17 de 71 · 764 affichages · Partager Le problème c’est que si on choisi une autre croisière ils vous envoient des devis hors de prix! C’est ce qu’on voulait faire, mais ils proposent une balcon pour le prix (euh non, pour juste 1000 euros de plus) qu’une suite YC avec les services qui allaient avec. Du coup tous les clients qui acceptent un report en pensant prendre une autre croisière plus tard vont vite être déçus ! Enfin, leur pratique n’a rien de légale. | | | À: EmilieArnaud · 10 mai 2020 à 11:59 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 331 de 1 412 · Page 17 de 71 · 760 affichages · Partager Quid pour ceux qui avaient un parcours d'approche ou de retour avions ?? | | | À: EmilieArnaud · 10 mai 2020 à 12:06 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 332 de 1 412 · Page 17 de 71 · 755 affichages · Partager bonjour comme je vous l'ai expliqué sur l'autre conversation, c'est pas une augmentation de prix c'est juste que sur le divina il n'y a pas de cabine de 5 (donc pas les réductions enfants) regardé sur le meraviglia. | | | À: EmilieArnaud · 10 mai 2020 à 12:11 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 333 de 1 412 · Page 17 de 71 · 749 affichages · Partager Le problème c’est que si on choisi une autre croisière ils vous envoient des devis hors de prix! C’est ce qu’on voulait faire, mais ils proposent une balcon pour le prix (euh non, pour juste 1000 euros de plus) qu’une suite YC avec les services qui allaient avec. Du coup tous les clients qui acceptent un report en pensant prendre une autre croisière plus tard vont vite être déçus ! Enfin, leur pratique n’a rien de légale.
Bonjour Emilie,
ça vous ne l'aviez pas écrit sur votre précédent post. Comme je l'ai déjà écrit, il est urgent d'attendre pour reporter si on peut. Tout le monde se précipite et ils jouent sur la loi de l'offre et de la demande.
Bon courage ! | | | À: Fairplay92 · 10 mai 2020 à 14:36 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 334 de 1 412 · Page 17 de 71 · 681 affichages · Partager Bonjour Carnival Cruise Lines a annoncé un retour en mer dés le 1er août. Seulement quelques jours avant, le CDC déclarait être sur le point d’abandonner l’ordre de ne pas naviguer. Depuis importante augmentation des réservations chez Carnival, les réservations se sont multipliées par six pour l’été à venir. Baisse des prix également, on peut réserver une croisière de 8 jours pour 519 dollars par personne. D'après "Valeurs actuelles", Carnival Cruise Lines est en train d’introduire un « nouveau protocole à bord », mais rappelle qu’il n’y a encore « pas d’assurance d’un retour le 1er août ». Carnival a donc averti ses passagers des risques qu’ils prenaient en réservant leurs billets, et peut-être en voyageant. La compagnie promet tout de même un remboursement complet ou un report, selon le type de croisière choisie. Cordialement | | | À: Micax · 10 mai 2020 à 15:01 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 335 de 1 412 · Page 17 de 71 · 663 affichages · Partager Bonjour de ce que j'ai lu ici et là, les propositions des compagnies de croisière américaine sont lorsque les croisières sont réservés "en direct" ou peut être via des sites us. Par exemple les 125 % de rci ne sont pas si on est passé par une agence de voyage française. | | | À: Nataly03 · 10 mai 2020 à 15:32 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 336 de 1 412 · Page 17 de 71 · 633 affichages · Partager Bonjour Oui bien sûr, l'article parlait du marché américain. Avec Trump, les USA auront moins de contraintes qu'en Europe pour une reprise économique. A voir ce que cela va donner pour l'industrie de la croisière. | | | À: Micax · 10 mai 2020 à 15:47 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 337 de 1 412 · Page 17 de 71 · 610 affichages · Partager oui, je voulais juste le préciser  , car certains font l'amalgame avec les offres des cies us.. qui ne sont pas applicable aux dossiers Français. | | | À: Nataly03 · 10 mai 2020 à 18:38 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 338 de 1 412 · Page 17 de 71 · 520 affichages · Partager Bonjour de ce que j'ai lu ici et là, les propositions des compagnies de croisière américaine sont lorsque les croisières sont réservés "en direct" ou peut être via des sites us. Par exemple les 125 % de rci ne sont pas si on est passé par une agence de voyage française.
Oui HAL pour les croisières annulées ! c'est un avoir de125% + crédit a bord 250$ OU remboursement, ceci que la croisière ait été achetée a HAL ou en agence US et de plus les choses se passent directement avec HAL sur une page dédiée sur le site Cie donné par l'agence
PS acheter une croisière aux USA avec une Cie US dans une agence française j'ai du mal a y voir un intéret | | | À: Michelzen · 10 mai 2020 à 18:45 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 339 de 1 412 · Page 17 de 71 · 945 affichages · Partager coucou
"PS acheter une croisière aux USA avec une Cie US dans une agence française j'ai du mal a y voir un intéret "
si tu savais le nombre de personnes qui achètent des croisières us dans des agences française.. je t 'avoue même l'avoir déjà fait  bon j'en ai aussi acheté dans une agence us.. | | | À: Michelzen · 10 mai 2020 à 18:50 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 340 de 1 412 · Page 17 de 71 · 937 affichages · Partager Je confirme que les 125 % sont aussi valides en France et dans beaucoup d'autres pays...il n'y a qu'à regarder sur les sites des compagnies | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |